[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#141 13 Janvier 2018 14:56:01

Sanguine a écrit

Voici un court billet sur La fortune des Rougon que je me suis régalée à découvrir !
    Je pense enchaîner avec La curée assez vite car je n'ai pas envie de quitter trop longtemps cette famille.

Très contente qu'il t'ait autant plu ! Comme toi, je n'ai pas été passionnée par l'amourette entre Miette et Silvère, et pourtant je suis fleur bleue lol Zola est plus balèze dans la peinture de son époque et dans la satire.

• Emaleth02

Casual lecteur

#142 13 Janvier 2018 18:21:08

Bonjour,

J'ai vu passer ce challenge dans une signature et comme depuis l'époque du lycée je m'étais toujours dit qu'un jour je lirais toute la saga sans jamais le faire je pense que c'est le moment !

Je participe donc, au palier 4 !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#143 15 Janvier 2018 13:55:34

Bonjour,

belle activité ces jours-ci sur ce topic. Merci à tous !
    Je mets le premier post à jour avec votre nombre de lectures  - n'hésitez pas à m'interpeller si il manque quelque chose - et réponses …

@ Errant : même en étant français, ce n'est pas une partie de l'Histoire que l'on étudie beaucoup. Elle ne me déroute pas parce que je m'y suis intéressée par ailleurs mais je comprends que les rouages puissent paraitre compliqués. Pour les descriptions, elles ne vont pas en raccourcissant mais le rythme est souvent de plus en plus travaillé d'un tome à l'autre.
    @ neko : ça je peux comprendre. Je n'ai jamais réussi à en enchaîner deux alors même que j'adore :D
    @ isallysun : la majorité peut se lire dans le désordre mais si tu veux suivre la progression et l'évolution des personnages et de toute la famille, c'est plus facile dans l'ordre. Disons que si tu n'as jamais lu de Zola, c'est mieux de partir sur les plus connus : Au bonheur des Dames, Germinal ou Nana par exemple et de reprendre ensuite au début. Inscrite tu es :D
    @ Emaleth02 : ma foi, c'est aussi le but de mettre un challenge dans une signature. Alors Bienvenue à toi.

Et bonne poursuite de challenge à tous !

Dernière modification par Mypianocanta (15 Janvier 2018 13:56:18)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#144 15 Janvier 2018 23:15:09

Merci pour la précision! Je vais voir ce qu'ils ont à la biblio, et le faire venir si jamais il y a besoin!
  • Errant

Bookworm

#145 31 Janvier 2018 15:28:39

Et voilà j'ai fini La curée, lecture en montagnes russes pour moi.

Voici pourquoi:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je sors de cette lecture avec un sentiment vraiment mitigé. D'une part les thèmes de la spéculation, de l'inceste et de la vie dissolue de la haute bourgeoisie m'ont fasciné. La corruption qui permet à Aristide de s'enrichir n'a malheureusement pas disparue; plus subtile peut-être mais les scandales modernes en font foi. Faut croire que la nature humaine comporte ce vice. Comme celui de l'inceste, encore qu'ici il s'agisse de belle-mère et non d'une mère biologique. Reste que cette passion, on la voit naître et s'assumer pour finalement ronger ses protagonistes; Zola nous fait vivre cette aventure avec intensité et subtilité à la fois. Le personnage de Renée notamment est remarquable d'étourderies et la scène où elle prend conscience de la duperie de Saccard est mémorable. L'illustration des mœurs des riches est aussi vivante, incisive, le tout culminant dans le fameux cotillon final.

Par contre la longueur et le nombre incalculable de descriptions plus ou moins pertinentes ont refréné mon enthousiasme! Le détails des tentures du château, l'agencement des pièces des demeures et l'inventaire détaillé du contenu de la serre m'ont ennuyé. Je ne vois pas en quoi cela contribue significativement à l'histoire outre que de permettre à l'auteur d'étaler la qualité de sa plume. Peut-être y a-t-il là une tentative d'impressionner le lecteur en décrivant la magnificence des lieux. Mais au total je suis content d'avoir lu ce livre et je poursuivrai certainement la saga des Rougon-Macquart.

Dernière modification par Errant (31 Janvier 2018 15:29:19)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#146 18 Février 2018 19:03:18

Bonsoir,
    Je commence enfin ce challenge!
    Je viens de lire La fortune des Rougon, que j'ai bien apprécié :)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai trouvé que cette saga familiale mêlée aux évènements historiques était très intéressantes et passionnantes... j'ai été impressionnée par la façon dont Zola arrive à dépeindre des personnages assez ignobles! Dans leur lutte, on a du mal à savoir pour qui prendre partie! :P
    Mais d'un autre côté, lorsque Zola veut nous faire aimer tel ou tel personnage, il y arrive sans problème! L'histoire de Silvère et Miette est juste magnifique et tragique :pink:

1/20
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#147 18 Février 2018 20:43:06

C'est noté Oriane et tu verras pour les personnages ignobles, il y a de quoi faire dans certains tomes ;)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#148 18 Février 2018 21:32:29

Mypianocanta a écrit

C'est noté Oriane et tu verras pour les personnages ignobles, il y a de quoi faire dans certains tomes ;)

J'imagine ;) ... je ne sais pas pourquoi mais je sens que Zola ne va pas épargner ses personnages :P

• May5

Livraddictien débutant

#149 02 Mars 2018 21:44:27

Bonsoir,
    je viens de terminer La curée.
    J'ai passé un bon moment avec ce livre bien que les personnages me sont très désagréables.
    Les descriptions nombreuses comme le note Errant me permettent de décompresser avant de retrouver les protagonistes. De plus, celle du cotillon m'a fait comprendre de quoi il s'agissait dans un bal.
    Maintenant une petit pause, avant de retrouver Zola avec le ventre de Paris.

Dernière modification par May5 (02 Mars 2018 21:47:59)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#150 03 Mars 2018 09:35:19

Les personnages de Zola sont rarement des personnages attachants ou auxquels on peut s'identifier. J'ai envie de dire que c'est un paramètre qu'il faut mettre de côté pour pouvoir les apprécier finalement. Je trouve intéressante l'idée des descriptions comme "pause" mais au moins elles ne t'ont pas rebutée.
    Lecture validée May. Bonne suite :)