[suivi lecture] Verdorie (2)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#211 12 Avril 2018 22:21:11

Coucou Systia,

Oui, idem pour le challenge Les 4 as qui demande un peu plus d’implication que j’avais prévu, mais j’ai néanmoins bien avancé avec celui-là. Je mets un croix sur le défi 3 et mon livre concernant les saisons (printemps) est un polar guère volumineux... donc ça va.
    C’est le défi 7 qui m’inquiete le plus... qu’est-ce que nous allons bien pouvoir lire ensemble, nous les quatre à quatre côtés si divergents ? =)

Non, non, je ne laisse pas tomber le Defi - cadeaux, déjà que c’est un des rares challenges (avec Des gages ta PAL), où je peux placer mes livres-à-bulles ! :D ... ce qui me rappelle d’ailleurs que je dois aller y faire un tour après, puisque j’ai lu « mon » défi n. 10 la semaine dernière !
    Et j’ai trouvé une couverture pour « mon » defi n.2, qui, si elle n’est pas réellement belle, elle est intrigante et surtout provoquante !
    C’est justement un de ses nvx livres que j’aimerais lire bientôt. Il s’agit de celui-ci : Débâcle de Lize Spit.

Avant j’avais une jolie liste de livres-en-échange sur LA, mais depuis que les PTT, depuis janvier, ont augmenté leurs tarifs postaux sans vergogne et aucun égard pour les pauvres lectrices que nous sommes...
    Je donne une partie de mes livres à la bibliothèque municipale (ceux dont je sais pertinemment qu’ils trouveront lecteurs) et les autres à la fille d’un de nos amis. Elle a 16 ans, plutôt mature et (!) déjà une grande lectrice de SF et de fantastique :-)

Je suis allée zieuter des images sur le Net à propos de Serval... et dans Wolverine : les origines, on peut le voir ainsi une fois dans la dernière partie de ce comics... je n’avais d’ailleurs pas compris pourquoi il était dessiné ainsi, maintenant je pige l’allusion =D

@Beckygirly, non, non je tacherai d'éviter   l’envenimement livresque ! 
    Et aux « gros », je vais pour l’instant préférer les « minces » (sans préjugés aucuns ! =D).
    Après mon petit Les voyageur silencieux de Débats, je pense commencer (et apprécier, j’espere :'S) ce livre-ci :

<image>
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#212 16 Avril 2018 22:43:01

J'ai une super idée, révolutionnaire, attention, suspensssssssssssssss :

Lis ce que tu as envie =D , c'est le plus important.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#213 21 Avril 2018 02:02:15

Mariejuliet a écrit

J'ai une super idée, révolutionnaire, attention, suspensssssssssssssss :

Lis ce que tu as envie =D , c'est le plus important.

J’ai suivi ton idée...
    et j’ai bien fait !
    Je suis à la moitié de ce polar :
    Piste noire d’Antonio Manzini
    et moi qui croyait avoir une panne de lecture... en fait, non ! Il me fallait juste le bon bouquin !
    Je m’eclate avec ce flic sarcastique, ripoux et rustre  :D

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#214 21 Avril 2018 12:35:21

Comme quoi ;) c'est toujours une question de "bon" … moment, bouquin, de réduction
    Bon week-end !
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#215 22 Avril 2018 08:42:10

Moi je passe par là tranquillou au pti dej et j'en profite pour noter le nom de l'auteur et du livre.

Merci :)
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#216 22 Avril 2018 22:57:57

Ah ça me fait hyper plaisir!!!!! =D
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#217 23 Avril 2018 00:14:02

Mypianocanta, ce fut donc un bon bouquin ET un bon w-end (avec la fête d’anniv’ de mon fils :trinquent:)

C’era, pour ne pas te laisser sur une simple note laconique de « je m'éclate », voici mon petit avis sur ce petit polar de 224 pages :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par une procédure disciplinaire le sous-préfet (équivalent de commissaire en France), Rocco Schiavone a été muté de son Rome-si-cher-à-son-coeur dans l’hivernal Val d’Aoste... et il ne s’en remet pas !
    Tout lui déplaît : le climat rude, ses collègues qu’il considère comme des cretins, la neige qui va l’obliger de remplacer ses Clarks par des chaussures de montagne plus adaptées (« des bétonnières » comme il les appelle), et surtout le travail !
    Qui consiste à démasquer un meurtrier responsable de l’éparpillement d’un homme en bouts de puzzle puisqu’une dameuse de la station de ski de Champoluc lui est passé dessus.

L’enquête, plutôt classique, est rapidement et rondement menée dans ce petit polar qui présente également une image bien précise du fonctionnement de l’appareil judiciaire italien.
    Or, le point fort de ce roman est sans aucun doute, le personnage atypique de Schiavone. Snobinard, sarcastique, macho, râleur, rustre et ripoux, Rocco n’a rien d’un homme sympathique (et il n’en a d’ailleurs rien à faire de l’opinion des autres le concernant).
    On peut donc se demander pourquoi j’ai aimé ce personnage...
    Le style d’auteur avec son humour à froid y est certainement pour beaucoup.
    Mais tout autant les quelques rares facettes-flash de Schiavone qui font soupçonner que sous le vernis très épais, se cache un autre homme... et c’est celui-là que j’ai envie de découvrir.
    Il va donc falloir lire une autre de ses enquêtes.

et là, Mariejuliet, je crois que je vais me faire un autre petit plaisir :D avec une autre toute aussi petite enquête du flic sarcastique... parce qu’il me faut un livre à lire rapidement avant de partir aux Pays-Bas ce jeudi ... :-)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#218 23 Avril 2018 12:25:54

Bonne lecture courte alors ;)
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#219 29 Avril 2018 17:06:34

Bon voyage!!! (remarque tu es peut-être déjà rentrée :angel:)
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#220 29 Avril 2018 18:40:28

Top pour le livre!
    J'espère que tes vacances se passent bien, les Pays-Bas sont vraiment chouettes :)