Piste noire
Antonio Manzini2015

15.7

Séducteur, corrompu, sarcastique, Schiavone est aussi antipathique qu'attachant. Le genre de héros qu'on adore détester. Le commissaire Rocco Schiavone est romain jusqu'au bout des ongles : snob, macho et ronchon, il est doté d'un humour noir dévastateur. Muté à Champoluc dans le val d'Aoste, il vit son départ en province comme un exil. A son corps défendant, il doit quitter sa paire de Clarks adorée pour porter de répugnants après-ski et considère ses nouveaux collègues comme des ploucs. Peu après son arrivée, on trouve le cadavre d'un homme sur une piste de ski, écrasé sous une dameuse. Accident ou meurtre ? Quand le médecin légiste découvre un foulard dans la gorge de la victime, le doute n'est plus permis. Schiavone se plonge alors dans une enquête rocambolesque, freiné par son ignorance, voire son mépris, de la région et de ses usages. Mais certains habitants de cette vallée hostile et glaciale trouvent grâce à ses yeux. Notamment une habitante : la somptueuse Luisa Pec.

Titre original : Pista nera (2013)

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 2070467538

2015 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 224 pages | Sortie : 4 mai 2015 | ISBN : 9782207118580

• joyeux-drille Le 06 Avril 2016 à 17:49
    Un polar au fond très classique, construit autour du personnage de Rocco Schiavone : un flic sans foi, ni loi, odieux, imbuvable, sachant se montrer violent et même un peu ripou sur les bords. Mais aussi un enquêteur hors pair, à l'intuition sûre et qui cache quelques secrets. Lui, le Romain, débarque dans le Val d'Aoste découvre un nouveau monde... et une équipe composée de pas mal de bras cassés
  • lebbmony Le 07 Mai 2016 à 09:42
    Rien de très original mais un polar efficace qui se lit vite.
  • Gothicat Le 02 Mai 2017 à 21:22
    Premier polar de cet auteur et une bonne découverte. On fait connaissance avec Rocco Schiavone et la brigade d'Aoste. L'intrigue n'est pas très originale mais les personnages sont intéressants.
  • Lectrice du donjon Le 16 Mars 2020 à 11:57
    On se trouve face à un polar assez traditionnel, une intrigue assez classique avec un décor montagnard et neigeux. Ce qui fait la différence, ce sont les personnages, et surtout, le sous-préfet Rocco Schiavone. Râleur, désagréable et têtu, il laisse apparaître au fil du temps toute sa complexité. Les autres personnages sont tout aussi bien campés et on a hâte de découvrir les autres tomes.
  • Virag Le 16 Mai 2020 à 21:03
    J'ai beaucoup aimé ce polar. Certes classique, mais avec des personnages très bien campés. Un vrai bon moment. Et du coup, je plonge vers le suivant. J'aime vraiment les polars italiens.
  • lydls Le 21 Février 2021 à 10:58
    Un polar traditionnel, mais bien mené. Rien d’orignal, l'enquête est simple, et menée par de bons personnages, le tout dans un décor sublime. Un roman court qui ne se perd pas en descriptions interminables, pas de longueur, et un odieux commissaire - pardon, sous-préfet - que l'on adore détester. Curieuse de lire la suite de ses aventures, chaussera-t-il de nouveau ses Clarks ?
  • Robert Bilou Le 03 Juin 2021 à 18:42
    Sans être un chef-d’oeuvre, ce roman policier italien se lit bien. Le héros de ce roman est un policier plutôt mal barré. Mais ces défauts nous le rendent sympa. Et il y a l’humour de l’auteur. Bref, plongez. Ça se lit très bien.