[Illimité] Challenge Arsène Lupin

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #191 01 Mai 2018 14:28:56

    Je suis d'accord avec My! Et heureusement qu'elle le signale car je commençais à douter de mon souvenir!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #192 02 Mai 2018 18:17:07

    Merci Nicolas.
    Je me permets d'ajouter deux points pas encore soulignés :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la différence de caractère entre Delroze et Lupin - que tu notes d'ailleurs Errant en indiquant qu'il est beaucoup moins cabotin - et surtout toute l'histoire sur le passé de Delroze, puisque jamais on ne connait réellement l'enfance de Lupin.


    Et voici ma chronique.
    Pour ceux qui ont choisi un pallier intermédiaire : lisez ce tome, il est juste excellent :D

    Je lancerai sous peu la LC pour Le Triangle d'or en mettant une longue période de lecture afin que nous soyons le plus nombreux possible à participer.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #193 02 Mai 2018 21:37:13

    Ouais...toujours pas convaincu... Que Lupin n'assassine pas, soit, mais dans un contexte de guerre tout peut changer. Si on accepte une seconde qu'il puisse être Lupin, quel meilleur moyen de noyer les soupçons de son beau-frère que d'invoquer une rencontre fictive? Et pourquoi ce livre serait-il considéré comme faisant partie du canon si Lupin n'y apparaît pratiquement pas? (L'argument de My là-dessus me semble discutable). Oui le caractère du personnage change, mais cabotiner lorsqu'on se bat dans les tranchées... Et pour l'enfance de Lupin, pourquoi ne viendrait-on pas de l'apprendre justement?

    Je ne suis pas convaincu que ce soit Lupin et je ne veux pas partir de débat là-dessus non plus. Juste vous expliquer pourquoi un doute subsiste dans mon esprit. Mais cela ne m'empêchera pas de dormir, ni de moins apprécier cet excellent roman.
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #194 18 Mai 2018 18:19:24

    Bonjour :)
    J'ai (enfin) lu Arsène Lupin contre Herlock Sholmes... que j'ai adoré :yeah: J'avais peur de le commencer parce que j'ai un énorme faible pour le célèbre détective de Baker Street et j'ai été très agréablement surprise par ce livre :D
    https://www.livraddict.com/forum/viewto … 9#p2737199

    Mon avis :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme je l'ai déjà dit, j'ai été très surprise par la façon dont Maurice Leblanc a dépeint Herlock Sholmes... il n'en a pas fait une caricature mais plutôt un hommage au personnage de Conan Doyle! :pink: Même si finalement je trouve qu'il ressemble peu à Sherlock Holmes :P Mais j'ai bien aimé les petites touches (Parker Street, Wilson, etc.)
    Après, c'est peut-être le peu de ressemblance qui m'a permis de bien apprécié les "farces" d'Arsène Lupin contre son "pire ennemi anglais". On est plongé dans un "jeu" entre les deux protagonistes haut en couleurs, avec des pièges, des tours de passe-passe et des farces que se lancent les deux rivaux! J'ai surtout beaucoup apprécié la relation entre les deux! Arsène et Herlock sont sur un "champ de bataille", ils décident de s'affronter, mais on retrouve chez l'un et chez l'autre beaucoup d'admiration et de respect pour l'autre, ce qui fait que leurs joutes sont presque des marques d'affection l'un pour l'autre. Ils sont seuls face à face et pratiquement toutes les autres pièces ne rentrent pas en jeu! Ce tome est donc très divertissant et il grimpe à la première place dans mon palmarès des Arsène Lupin préférés =)

    Dernière modification par oriane0102 (18 Mai 2018 18:20:52)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #195 19 Mai 2018 09:58:32

    Beaucoup de personnes appréciant Sherlock Holmes appréhendent ce tome et pas mal sont plus déçues que toi. Mais je suis d'accord que le "jeu" entre les deux protagonistes est vraiment le point fort du roman. Je ne trouve pas non plus que le détective anglais est ridiculisé comme j'ai pu le voir dans certains commentaires.
    je t'ajoute cette lecture :)
  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #196 29 Mai 2018 17:23:29

    Bonjour,

    Je reviens sur ce topic après une absence de quelques mois. J'ai enfin réussi à me remettre à la lecture, et du coup j'en ai profité pour continuer ma découverte de l'ami Lupin ! Voici mes dernières lectures :

    - Le Bouchon de Cristal.
    - L'Agence Barnett et Cie.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #197 03 Juin 2018 23:02:38

    ma bibliothèque n'avait pas de maurice leblanc. Du coup, va falloir que je leur commande
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #198 04 Juin 2018 08:10:38

    Super Marion, tu avances bien :)
    @ isallysun : beaucoup sont gratuits en numérique parce que tombés dans le domaine public, donc si tu as une liseuse … Sinon tu peux peut-être les trouver en troc (avez-vous ce genre de sites au Québec ? ). Cela t'éviterait de les acheter.
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #199 26 Juin 2018 22:06:25

    Coucou mypi,

    Je valide une nouvelle lecture pour ce challenge avec "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès" de Maurice Leblanc.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’avoue avoir été quelque peu déçue par ce tome. S’il est vrai que l’on retrouve toute la verve et la gouaille de Lupin contre le flegme de Sholmès, j’ai eu un peu de mal à accrocher avec les aventures qui nous étaient proposées. Je les ai par moments trouvées trop rocambolesques et à certains égards, pas toujours claires.



    Malgré cette petite déconvenue, je compte bien sûr poursuivre mes lectures pour ce challenge. :)

    Dernière modification par Waterlyly (26 Juin 2018 22:06:48)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #200 27 Juin 2018 08:44:49

    C'est noté lyly :)
    Ce tome est peut-être celui qui dégage des avis les plus différents dans les premiers.