#760 13 Juillet 2018 18:45:27
lamelle21: j'espère que si tu trouves les premiers tomes de la saga, qu'ils te plairont ;)
Pour le Simone de Beauvoir c'est assez intéressant... maintenant faut que je me procure le second tome :P
Bonjour tout le monde
J'ai fini Le deuxième sexe, tome 1 de Simone de Beauvoir que j'ai bien apprécié même si certaines parties m'ont plus intéressée que d'autres. Il y a toute une partie qui a un peu mal vieillie parce que l'autrice parle des avancées dans les branches de la biologie et de la psychologie notamment qui ne sont plus trop au goût du jour :P Néanmoins, elle soulève des contradictions qu'on peut encore entendre aujourd'hui et elle nous démontre en quoi ces "affirmations" expliquant la supériorité masculine ne sont fondées sur aucuns arguments recevables =)
J'ai aussi un peu de mal avec la dernière partie où Simone de Beauvoir parle de la vision de la femme selon plusieurs auteurs dans la littérature mais ne connaissant pas certains auteurs et leurs oeuvres, ce n'était pas toujours évident à suivre :P
Néanmoins, ce que j'ai apprécié, c'est la façon dont les arguments sont construits. Tout d'abord, Simone de Beauvoir aborde la "femme" sous différentes thématiques : biologie, psychologie, religion, histoire, littérature, etc. De plus, elle part de faits, de constats faits par d'autres pour nous montrer que ce qui est dit n'a pas lieu d'être pris comme vérité absolue et elle nous montre pourquoi la femme a été considérée comme "inférieure" et comment on l'a maintenue dans cet état-là avec des procédés assez subtils (encore utilisés d'ailleurs :P )
J'ai ensuite lu Le bouchon de cristal, sixième tome de la saga Arsène Lupin de Maurice Leblanc... bon sans surprise j'ai bien apprécié ma lecture :P Au début de la série, j'avais un peu peur que le schéma narratif se répète et que je me lasse des aventures du célèbre cambrioleur mais finalement pas du tout :yeah: L'auteur arrive très bien à renouveler ses histoires tout en nous laissant un goût d'habitude, et c'est pas mal du tout :sifflote: Dans ce tome-là, j'ai trouvé le ton beaucoup plus dramatique et noir par rapport à d'autres tomes mais il en reste pas moins haletant avec la présence de quelques gouttes de sueurs à certains passages :P
J'ai commencé Le charme fou des nénuphars de Virginie Vioux
Bonne soirée :)