Je découvre ton suivi lecture et j'ai beaucoup rigolé devant certains passages ! J'ai bien aimé ta façon de faire un compte-rendu de lecture :)
J'ai vu que tu étais en train de découvrir les BD : depuis quelques mois, je suis en pleine découverte du genre également. Pour répondre à ta demande, des BD avec de belles illustrations, de beaux aplats de couleurs... Je te recommande un de mes coups de coeur :
Edelweiss, de Lucy Mazel et Cédric Mayen. C'est une merveille.
Parmi les autres BD lues cette année, et que j'ai beaucoup aimé (qui correspondent à ce que tu recherches, je pense) :
-
L'apocalypse selon Magda, de Carole Maurel et Chloé Vollmer-Lo
-
Entre ici et ailleurs, de Vanyda (qui aborde la question des racines quand on est pris entre deux cultures)
-
L'homme montagne, de Séverine Gauthier et Amélie Fléchais, une BD jeunesse très douce pour parler du deuil et de l'apprentissage de la vie
-
Les petites distances, de Véronique Cazot et Camille Benyamina (j'ai trouvé les planches absolument sublimes et émouvantes)
-
Betty Boob, de Véronique Cazot et Julie Rocheleau (une BD un peu absurde et burlesque sur le cancer du sein, initialement - attention, c'est une BD quasi muette, il faut se laisser porter par les images)
-
Collaboration horizontale, de Mademoiselle Navie et Carole Maurel (la vie d'un immeuble pendant la seconde guerre mondiale)
-
La tristesse de l'éléphant, de Nicolas Antona et Nina Jacqmin (attention, prévois les mouchoirs pour celle-ci. Mon coeur se serre rien que de me souvenir de l'histoire)
- La saga
Communardes !, dirigée par Wilfrid Lupano. Pour l'instant, je n'ai lu que le tome 1 "
Les éléphants rouges", pour lequel Lucy Mazel a fait les dessins, et j'ai les deux autres qui dorment dans ma PAL
-
Le joueur d'échecs, de David Sala, qui est une adaptation extrêmement réussie de la nouvelle de Stefan Zweig !
Voilà, on se rend compte qu'il y a certains noms qui reviennent souvent, soit au scénario ou au dessin, j'ai une petite tendance à faire de la "mono-manie" :angel: Plus sincèrement, quand je découvre l'univers d'un artiste, j'ai envie de tout connaître de lui. Il y a plusieurs de ces BD qui sont tristes, alors aies le coeur bien accroché et un paquet de mouchoirs pas loin, parce que j'en ai fini plusieurs avec les yeux humides et le coeur tout chamboulé.
Dans les autres "classiques" du genre, je peux te conseiller également :
-
Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh :heart:
-
Un océan d'amour, de Gregory Panaccione et Wilfrid Lupano, une BD muette. C'est d'ailleurs grâce à elle que je suis retombée dedans
- La merveilleuse saga "
De capes et de crocs" qui est parfaite pour tous les amoureux de la langue française et de notre patrimoine littéraire ! Clins d'oeils à Dumas, de Rostand, etc, garantis !
- Les 2 tomes de
Culottées ! de Pénéloppe Bagieu, pour découvrir des femmes fortes
-
Goupil ou face ?, de Lou Lubie, sur la cyclothymie, une BD très forte et bouleversante sur une des formes de bipolarité.
Je ne connais pas
Quatre soeurs, et je n'ai pas encore terminé de lire Les carnets de Cerise, mais j'adore cette BD :heart:
J'ai encore plusieurs BD en PAL et en wishlist, mais mon message est déjà très long et je ne voudrais pas te lasser :euhnon: !