Goupil ou face : Comment apprivoiser sa cyclothymie

de Lou Lubie (2016)

18.2

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante… Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d’intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore… un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d’un petit renard capricieux.
Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires. Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.

2019 Editions Vraoum !

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 5 Juin 2019 | ISBN : 9782376680437

2016 [E-book] Editions Vraoum !

Française Langue française | 144 pages | Format : AZW | Sortie : 17 Octobre 2016

2016 Editions Vraoum !

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 12 Octobre 2016

• Tsu Le 07 Novembre 2016 à 21:00
    Les troubles bipolaires abordés de manière claire et toute mignonne par Lou Lubie, je recommande !
  • Albuginee Le 05 Décembre 2016 à 17:01
    Si je devais partager quelques mots sur cet ouvrage, j'utiliserais ceux de l'avant-propos par Isabelle Leygnac-Solignac : "Cette BD est un outil précieux pour appréhender le trouble bipolaire : traité sous forme ludique, cet ouvrage est susceptible de toucher des personnes de tous horizons."
  • Saiwhisper Le 16 Décembre 2016 à 22:33
    Ce fut riche en informations et toujours présenté de façon ludique, poétique, pleine d’humour et de sensibilité. L’auteure m’a sincèrement touchée à travers son témoignage. On sent son vécu, ses peines, ses questionnements ainsi que sa documentation.
  • TiteRin Le 05 Mars 2017 à 16:48
    Ce livre est vraiment bien, du peu que j'en sais sur les troubles bipolaires, j'ai beaucoup aimé le trait, le dessin, le jeu sur les couleurs. Par contre, je ne l'ai peut-être pas lu dans le meilleur état qui soit, et je l'ai trouvé assez « dur » à encaisser. Les passages sur la dépression m'ont pas mal bouleversée.
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 15:47
    Une BD girly et utile. Un vrai ouvrage de vulgarisation sur une maladie mal connue. J'ai bien aimé cette lecture
  • Sita Le 26 Août 2017 à 11:26
    Très jolie BD à la frontière entre autobiographie et vulgarisation, où l'autrice sait parler de sa maladie sur un ton positif et serein, en évitant les travers de l'inspiration porn. Un beau message sur les maladies mentales et les travers des étiquettes ! En plus, le trait expressif fait mouche et les planches sont joliment construites. Un sans faute !
  • Marine Le 16 Septembre 2017 à 23:15
    Une bande-dessinée poétique qui appréhende avec sensibilité une maladie encore trop peu connue : la bipolarité. Le trait, le dessin et le jeu de couleurs permettent de faire passer un témoignage touchant avec humour. Par contre, une BD à ne pas lire dans vos moments de déprime (j'ai du m'y reprendre à deux fois tellement le sujet abordée m'était trop proche)
  • Xenazab Le 21 Octobre 2017 à 18:22
    Juste magnifique ! J'ai dévoré ce livre en 1h ! On découvre la bipolarité et enlève tous les stéréotypes sur cette maladie. Un livre qui nous apprends beaucoup
  • Alexselivre Le 08 Novembre 2017 à 18:08
    Une merveille de poésie, de justesse et d'érudition. Cette bande-dessinée est une incroyable plongée dans les méandres de la cyclothymie, avec ses hauts et ses bas. Humain et déculpabilisant, ce livre est à mettre entre toutes les mains qui s'intéressent de près ou de loin à la question.
  • Mushroom_Hunting Le 26 Novembre 2017 à 23:16
    Énorme coup de cœur ! Ce n'est pas seulement intelligent, drôle, éclairant... C'est tout simplement beau. Quiconque a déjà aperçu les abîmes de la psyché sera touché par cet ouvrage. Magnifique. Merci.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Mars 2018 à 19:55
    Excellent ouvrage sur les troubles cyclothymique, une vulgarisation scientifique, une autobiographie et une bd drôle tout à la fois. A mettre entre toutes les mains ! 18/20
  • parmilesrecits Le 26 Avril 2018 à 01:01
    Une superbe bd qui explique en détail les troubles cyclothimiques, j'étais déjà renseignée sur ces trouble et pourtant j'ai appris des choses! J'apprécie aussi le fait que çe soit un témoignage et les belles illustrations qui aident à comprendre le propos. J'aurais bien aimé que l'on approfondisse les discriminations subies par les personnes malades psy. Je recommande totalement cette lecture!
  • Looane Le 28 Mai 2018 à 09:40
    Je suis bouleversée par ce livre ! Ce trouble si peu connu est divinement bien expliqué du fait de l’expérience de Lou. J'ai appris beaucoup de choses. C'est un très beau témoignage.
  • Abyssinia Le 10 Juin 2018 à 23:33
    Un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée bouleversante et très instructive. On découvre, à travers le récit non sans humour de l'auteure, les troubles mentaux qui peuvent nous atteindre ou nombre de nos proches. Le dessin est maîtrisé et participe à la vulgarisation des propos. À remettre entre toutes les mains humaines !
  • Alhena Le 26 Juin 2018 à 15:15
    J'ai vraiment bien aimé cette lecture, l'idée de représenter la bipolarité par un renard m'a beaucoup plu ! Un récit qui aborde de façon claire et avec beaucoup la cyclothymie dont est atteinte Lou.
  • Elann Le 04 Août 2018 à 12:43
    Cette BD est extrêmement instructive en plus d'être parfois drôle et plutôt mignonne. Je suis bien content qu'elle existe !
  • Chicky Poo Le 15 Août 2018 à 17:27
    Gros coup de cœur pour cette BD qui m'a fait découvrir le nom d'un trouble que je ne connaissais pas. Je me suis reconnue partiellement dans cette BD et j'ai aussi vu une amie à moi dedans, du coup je lui en ai conseillé la lecture, afin de faire en sorte qu'elle aille mieux... Belle découverte, à relire et à partager !
  • Fuule Le 06 Septembre 2018 à 21:38
    L'auteure partage dans cette excellente BD sa difficulté de vivre avec un trouble cyclothymique. Elle le fait avec beaucoup d'intelligence, d'humour et de sensibilité. Les dessins sont magnifiques. Je la recommande sans réserve :)
  • colittlebird Le 12 Octobre 2018 à 14:59
    Une BD qui m'a beaucoup touché avec un dosage juste d'humour.
  • Elo_lit Le 24 Novembre 2018 à 11:38
    Bande-dessinée très intéressante, très bien expliquée et facile d'accès sur la bipolarité cyclothymique dont est atteint l'autrice. Beaucoup d'humour parsèment les jolies planches de dessins.
  • Cyriel-le Le 24 Janvier 2019 à 10:24
    Une excellente BD de vulgarisation scientifique sur la cyclothymie. Malgré la gravité du sujet traité, Lou Lubie fait passer son message (d'espoir) avec humour et beaucoup de justesse.
  • Citronnelle03 Le 06 Février 2019 à 11:07
    Un très très bon livre avec lequel j'ai appris beaucoup de chose. Simple, et sans prise de tête, les mot "spécifiques" sont même très accessible grâce au contenus et aux images.
  • lena_malia Le 22 Avril 2019 à 12:10
    COUP DE COEUR pour cette excellente BD où graphisme et contenu ne font qu'UN pour relater une expérience de vie touchante et enrichissante, témoignage d'une errance médicale pour un trouble de l'humeur peu (re)connu. Je valide et recommande cette lecture à 100%.
  • Wonderbooks_Wonderland Le 01 Mai 2019 à 12:03
    La première BD de vulgarisation scientifique que je lis et probablement pas la dernière ! Cette bande-dessinée nous permet, grâce au témoignage de Lou Lubie, de comprendre ce qu'est la cyclothymie et se plonger dans le quotidien d'une personne qui la vit. Tout ça, la dessinatrice/scénariste en parle avec justesse et le fait qu'elle soit atteinte de ce trouble renforce le côté réaliste de la BD.
  • Ahkrin Le 18 Juin 2019 à 11:42
    Super intéressant, clair et compréhensible et super touchant !
  • dealeusedelivres Le 12 Juillet 2019 à 19:45
    Je savais que ce serait un livre instructif, mais je ne pensais pas que ce serait fait de manière aussi intelligente ! Le dessin est très propre et la façon d'utiliser les couleurs très bien pensée. Il y a un côté très poétique grâce aux images utilisées, qui aide à bien ancrer et retenir les différentes informations. C'est une mine d'or qui permet d'en apprendre plus sur ce sujet !
  • poussière-etoilée Le 01 Août 2019 à 16:33
    Une belle bd qui aborde un sujet complexe et qui vulgarise la cyclothymie avec douceur et simplicité. Un bel ouvrage a ne pas hésiter a lire pour en savoir davantage et passer un bon moment.