Goupil ou face : Comment apprivoiser sa cyclothymie
Lou Lubie2016

18.1

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante… Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d’intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore… un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d’un petit renard capricieux.
Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires. Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.

2021 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782413041511

2019 Editions Vraoum !

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 5 juin 2019 | ISBN : 9782376680437

2016 [E-book] Editions Vraoum !

Française Langue française | 144 pages | Format : AZW | Sortie : 17 octobre 2016

2016 Editions Vraoum !

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 12 octobre 2016

• Tsu Le 07 Novembre 2016 à 21:00
    Les troubles bipolaires abordés de manière claire et toute mignonne par Lou Lubie, je recommande !
  • Albuginee Le 05 Décembre 2016 à 17:01
    Si je devais partager quelques mots sur cet ouvrage, j'utiliserais ceux de l'avant-propos par Isabelle Leygnac-Solignac : "Cette BD est un outil précieux pour appréhender le trouble bipolaire : traité sous forme ludique, cet ouvrage est susceptible de toucher des personnes de tous horizons."
  • Saiwhisper Le 16 Décembre 2016 à 22:33
    Ce fut riche en informations et toujours présenté de façon ludique, poétique, pleine d’humour et de sensibilité. L’auteure m’a sincèrement touchée à travers son témoignage. On sent son vécu, ses peines, ses questionnements ainsi que sa documentation.
  • TiteRin Le 05 Mars 2017 à 16:48
    Ce livre est vraiment bien, du peu que j'en sais sur les troubles bipolaires, j'ai beaucoup aimé le trait, le dessin, le jeu sur les couleurs. Par contre, je ne l'ai peut-être pas lu dans le meilleur état qui soit, et je l'ai trouvé assez « dur » à encaisser. Les passages sur la dépression m'ont pas mal bouleversée.
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 15:47
    Une BD girly et utile. Un vrai ouvrage de vulgarisation sur une maladie mal connue. J'ai bien aimé cette lecture
  • Sita Le 26 Août 2017 à 11:26
    Très jolie BD à la frontière entre autobiographie et vulgarisation, où l'autrice sait parler de sa maladie sur un ton positif et serein, en évitant les travers de l'inspiration porn. Un beau message sur les maladies mentales et les travers des étiquettes ! En plus, le trait expressif fait mouche et les planches sont joliment construites. Un sans faute !
  • Marine Le 16 Septembre 2017 à 23:15
    Une bande-dessinée poétique qui appréhende avec sensibilité une maladie encore trop peu connue : la bipolarité. Le trait, le dessin et le jeu de couleurs permettent de faire passer un témoignage touchant avec humour. Par contre, une BD à ne pas lire dans vos moments de déprime (j'ai du m'y reprendre à deux fois tellement le sujet abordée m'était trop proche)
  • Xenazab Le 21 Octobre 2017 à 18:22
    Juste magnifique ! J'ai dévoré ce livre en 1h ! On découvre la bipolarité et enlève tous les stéréotypes sur cette maladie. Un livre qui nous apprends beaucoup
  • Alexselivre Le 08 Novembre 2017 à 18:08
    Une merveille de poésie, de justesse et d'érudition. Cette bande-dessinée est une incroyable plongée dans les méandres de la cyclothymie, avec ses hauts et ses bas. Humain et déculpabilisant, ce livre est à mettre entre toutes les mains qui s'intéressent de près ou de loin à la question.
  • Mushroom_Hunting Le 26 Novembre 2017 à 23:16
    Énorme coup de cœur ! Ce n'est pas seulement intelligent, drôle, éclairant... C'est tout simplement beau. Quiconque a déjà aperçu les abîmes de la psyché sera touché par cet ouvrage. Magnifique. Merci.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Mars 2018 à 19:55
    Excellent ouvrage sur les troubles cyclothymique, une vulgarisation scientifique, une autobiographie et une bd drôle tout à la fois. A mettre entre toutes les mains ! 18/20
  • Looane Le 28 Mai 2018 à 09:40
    Je suis bouleversée par ce livre ! Ce trouble si peu connu est divinement bien expliqué du fait de l’expérience de Lou. J'ai appris beaucoup de choses. C'est un très beau témoignage.
  • mauvais coton Le 10 Juin 2018 à 23:33
    Un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée bouleversante et très instructive. On découvre, à travers le récit non sans humour de l'auteure, les troubles mentaux qui peuvent nous atteindre ou nombre de nos proches. Le dessin est maîtrisé et participe à la vulgarisation des propos. À remettre entre toutes les mains humaines !
  • Alhena Le 26 Juin 2018 à 15:15
    J'ai vraiment bien aimé cette lecture, l'idée de représenter la bipolarité par un renard m'a beaucoup plu ! Un récit qui aborde de façon claire et avec beaucoup la cyclothymie dont est atteinte Lou.
  • Elann Le 04 Août 2018 à 12:43
    Cette BD est extrêmement instructive en plus d'être parfois drôle et plutôt mignonne. Je suis bien content qu'elle existe !
  • Chicky Poo Le 15 Août 2018 à 17:27
    Gros coup de cœur pour cette BD qui m'a fait découvrir le nom d'un trouble que je ne connaissais pas. Je me suis reconnue partiellement dans cette BD et j'ai aussi vu une amie à moi dedans, du coup je lui en ai conseillé la lecture, afin de faire en sorte qu'elle aille mieux... Belle découverte, à relire et à partager !
  • Fuule Le 06 Septembre 2018 à 21:38
    L'auteure partage dans cette excellente BD sa difficulté de vivre avec un trouble cyclothymique. Elle le fait avec beaucoup d'intelligence, d'humour et de sensibilité. Les dessins sont magnifiques. Je la recommande sans réserve :)
  • colittlebird Le 12 Octobre 2018 à 14:59
    Une BD qui m'a beaucoup touché avec un dosage juste d'humour.
  • Elo_lit Le 24 Novembre 2018 à 11:38
    Bande-dessinée très intéressante, très bien expliquée et facile d'accès sur la bipolarité cyclothymique dont est atteint l'autrice. Beaucoup d'humour parsèment les jolies planches de dessins.
  • Cyriel-le Le 24 Janvier 2019 à 10:24
    Une excellente BD de vulgarisation scientifique sur la cyclothymie. Malgré la gravité du sujet traité, Lou Lubie fait passer son message (d'espoir) avec humour et beaucoup de justesse.
  • Citronnelle03 Le 06 Février 2019 à 11:07
    Un très très bon livre avec lequel j'ai appris beaucoup de chose. Simple, et sans prise de tête, les mot "spécifiques" sont même très accessible grâce au contenus et aux images.
  • Entretien avec un Livre Le 22 Avril 2019 à 12:10
    COUP DE COEUR pour cette excellente BD où graphisme et contenu ne font qu'UN pour relater une expérience de vie touchante et enrichissante, témoignage d'une errance médicale pour un trouble de l'humeur peu (re)connu. Je valide et recommande cette lecture à 100%.
  • Wonderbooks_ Le 01 Mai 2019 à 12:03
    La première BD de vulgarisation scientifique que je lis et probablement pas la dernière ! Cette bande-dessinée nous permet, grâce au témoignage de Lou Lubie, de comprendre ce qu'est la cyclothymie et se plonger dans le quotidien d'une personne qui la vit. Tout ça, la dessinatrice/scénariste en parle avec justesse et le fait qu'elle soit atteinte de ce trouble renforce le côté réaliste de la BD.
  • Ahkrin Le 18 Juin 2019 à 11:42
    Super intéressant, clair et compréhensible et super touchant !
  • btheturner Le 12 Juillet 2019 à 19:45
    Je savais que ce serait un livre instructif, mais je ne pensais pas que ce serait fait de manière aussi intelligente ! Le dessin est très propre et la façon d'utiliser les couleurs très bien pensée. Il y a un côté très poétique grâce aux images utilisées, qui aide à bien ancrer et retenir les différentes informations. C'est une mine d'or qui permet d'en apprendre plus sur ce sujet !
  • aubazardesmots Le 01 Août 2019 à 16:33
    Une belle bd qui aborde un sujet complexe et qui vulgarise la cyclothymie avec douceur et simplicité. Un bel ouvrage a ne pas hésiter a lire pour en savoir davantage et passer un bon moment.
  • Seelys Le 29 Octobre 2019 à 17:52
    Une chouette bande-dessinée qui traite d'un sujet peu connu : la cyclothymie. Visuellement c'est sublime avec ces nuances oranges et noires. Et le contenu est très intéressant, on en apprend beaucoup sur ce trouble, qui prend la forme d'un renard tantôt amical, tantôt l'inverse. A découvrir, que vous soyez ou non concerné par le sujet !!
  • Anouschka Le 19 Novembre 2019 à 17:50
    Cyclothyquoi? Une BD très instructive sur ce trouble mental. Ce fut riche en informations et tjrs présenté de façon ludique, poétique, pleine d'humour et de sensibilité. L'auteure m'a sincèrement touchée à travers son témoignage. On sent son vécu, ses peines, ses questionnements et nous invite à la réflexion! UN BIJOU!
  • Estelle0405 Le 28 Novembre 2019 à 11:31
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD !! Souffrant également de troubles de l'humeur, je l'ai trouvé très bien faite. On se rend facilement compte de la réalité de cette maladie ainsi que de la galère du diagnostic. Le tout est raconté de manière très douce avec ce petit renard. Je recommande mille fois
  • Lubellile Le 21 Décembre 2019 à 23:35
    Une BD claire et très touchante sur la cyclothymie, une forme de bipolarité peu connue. Les dessins sont magnifiques et l'ensemble compréhensible et instructif même sans connaissance antérieures.
  • MissReadinger Le 26 Décembre 2019 à 10:50
    Une BD instructive, drôle et émouvante. J'ai adoré les illustrations de Lou Lubie et l'image du renard. Plus de 30 minutes de larmes et de rires.
  • Ada Le 05 Janvier 2020 à 12:14
    Une excellente BD sur un trouble de l'humeur très peu connu. Les planches et leur construction sont très agréables, imagées, vivantes. En plus de son parcours, la dessinatrice nous offre des clés pédagogiques. Je la recommande !
  • 100100 Le 23 Février 2020 à 19:54
    Une BD témoignage vraiment belle qui nous permet d'en apprendre plus sur cette maladie.
  • Caedy Le 06 Avril 2020 à 18:45
    Une BD touchante et instructive qui aborde les troubles de l’humeur de façon intelligente et divertissante. Un témoignage poétique et émouvant dépeint sur des planches soignées et détaillées rendant accessible les réalités de la vie des porteurs de ce trouble avec beaucoup d’humour .
  • la_chasse_eaux_livres Le 23 Mai 2020 à 18:38
    Cet ouvrage a une visée didactique très prononcée. Il est très intéressant. La cyclothymie y est très bien expliquée, de manière simple et ludique. Encore une fois, la bande dessinée nous prouve qu'elle est un excellent support d'apprentissage. Merci à l'autrice d'avoir partagé son expérience.
  • Vylmadrim Le 27 Juin 2020 à 10:45
    Le sujet est super bien abordé et je suis une grande fan des illustrations <3
  • LaBibliophage Le 06 Juillet 2020 à 17:06
    Passionnant : Lou Lubie a réussi une oeuvre à la fois très personnelle, très émotionnelle et très pédagogique !
  • Nian Diaferia Le 06 Décembre 2020 à 12:06
    Ce livre est une véritable révélation pour moi. Il traite d'une maladie peu connue et souvent passée sous silence de façon claire et ludique. Le traitement graphique et la dualité noir orange des couleurs met en avant l'ambivalence de la maladie. Le sujet est traité à mon sens de façon juste et éclair grandement sur un contenu très fort. A lire de toute urgence.
  • MrsLilyBloom Le 26 Décembre 2020 à 01:41
    C’est un énorme coup de cœur !!! Des mois que je voulais le lire, souffrant moi-même de bipolarité j’ai trouvé ce livre graphique hyper juste, drôle, extrêmement bien détaillé... bref un vrai bonheur à lire autant pour les personnes concernées que celles qui voudraient comprendre la bipolarité. Un bijou à lire absolument !
  • Anima Lecteur Le 09 Février 2021 à 19:45
    Pas convaincue. Le seul mérite de cette BD est de vulgariser la cyclothymie et de permettre de comprendre les différences avec les troubles bipolaires et la dépression mais le problème avec l'entourage qui vit un cauchemar est peu abordé et la solution avec les antidépresseurs laisse planer un doute et un risque sur des lecteurs fragiles ou en situation de mal-être.
  • juliebulle8 Le 18 Mars 2021 à 17:31
    Superbe livre. Graphiquement magnifique avec des dessins dynamiques et certains angles de vue peu communs, c'est un régal pour les yeux. Le récit en lui-même n'est pas forcément hyper joyeux mais très intéressant. Un ouvrage de vulgarisation attrayant qui permet d'appréhender les troubles bipolaires sans perdre le lecteur dans trop de détails techniques. Je recommande vivement !
  • Elystria Le 15 Avril 2021 à 15:47
    Un ouvrage aussi émouvant qu'instructif. L'autrice démystifie habilement les troubles bipolaires, et les illustrations fourmillent de petits détails rigolos.
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:30
    Une bande-dessinée très bien faite qui nous explique les troubles bipolaires. Je recommande!
  • Artémis_ Le 06 Juillet 2021 à 20:51
    Je l'ai lue en même pas une heure, elle est claire, précise, et y'a plein d'infos dedans ! La métaphore du renard est super bien trouvée. J'aime vraiment beaucoup cette illustratrice.
  • Erazada Le 08 Juillet 2021 à 18:58
    Une BD de vulgarisation très bien réussie ! Même si on ne connait pas du tout le sujet (comme c'était mon cas), la lecture reste très légère et facile à comprendre. Je recommande !
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 14:36
    Un joli témoignage ! J'ai apprécié la narration et les informations que j'ai apprises.
  • Bertine Le 10 Septembre 2021 à 18:09
    Une jolie BD pour mieux comprendre les troubles de l’humeur, la bipolarité, la dépression et tout ça avec beaucoup d’humour et bien documenté. J’ai adoré !
  • SoanneAlpha Le 23 Septembre 2021 à 12:34
    Excellente BD instructive qui éclaire sur une maladie a démystifier.
  • Liam Azerio Le 03 Octobre 2021 à 15:35
    Un livre sur les troubles cyclothymiques, avec des explications claires, imagées, très pertinentes, toujours positives sans être candides. La vie de la narratrice est touchante, son désarroi est perceptible à chaque page, ses progrès rassurent le lecteur. J'ai bien aimé également que le trouble soit personnifié par un renard. Une lecture mémorable !
  • Une Bulle de fantasy Le 07 Octobre 2021 à 13:01
    Une excellente BD qui permet d'appréhender avec humour et bienveillance les troubles de l'humeur, ce qu'on englobe dans le mot : bipolarité. J'ai beaucoup apprécié la figure du renard pour caractériser les changements d'humeur du personnage. Une lecture à mettre entre toutes les mains, afin d'être mieux informé sur cette maladie et de sortir des préjugés.
  • Salomette68 Le 17 Octobre 2021 à 18:10
    Excellente bd qui mets des mots simples et clairs sur les troubles de l’humeur :) Une bd a mettre dans toutes les mains afin que nous soyons tous informés
  • Orianedition Le 18 Novembre 2021 à 23:48
    Une BD de vulgarisation sur la cyclothymie au trait doux et vivant, qui aborde aussi bien l'errance médicale du diagnostic, que le fonctionnement biologique de la maladie ou le quotidien des personnes vivant avec un trouble de l'humeur. Merci à l'actrice de nous livrer ainsi son parcours. A mettre entre toutes les mains pour lutter contre la psychopathie !
  • fillyne Le 23 Décembre 2021 à 22:37
    ça m'a fait beaucoup de bien de voir ce trouble représenté simplement et d'une manière cool (parce que la bd se lit toute seule) ça a répondu à pas mal de questions même par rapport à mon traitement donc vraiment intéressant par contre je vis ma cyclothimie avec beaucoup plus de bas et j'ai eu du mal à me sentir représentée parfois
  • Frankie Le 01 Janvier 2022 à 18:44
    Voilà une bd très touchante pour raconter, par l'humour (qui ne masque pas ses difficultés et sa détresse à vivre avec sa pathologie), des maladies mentales encore bien incomprises. Je suis effarée de constater qu'encore maintenant la bipolarité ou les autres troubles de l'humeur sont bien mal considérés. Cela fend le coeur.
  • Yasryl Le 09 Janvier 2022 à 15:28
    Une excellente BD de vulgarisation sur les troubles de l'humeur. Le ton, les illustrations et les explications sont au top ! Je recommande vraiment !
  • Val17 Le 02 Février 2022 à 16:31
    Trés intéressant et trés accessible, cette BD m'en a beaucoup appris sur la cyclothymie, et m'a une nouvelle fois alertée sur les difficultées de trouver un bon psy (chologue,chiatre). A découvrir!
  • ReikoSaya Le 18 Février 2022 à 01:26
    Un témoignage plein de bienveillance, d'autodérision. La personnification par le renard aide a bien se représenter la maladie et a mieux la comprendre. La BD est clair, très bien illustrée, précise et simple à comprendre. Impossible de faire mieux pour illustrer les troubles bipolaires. Cette lecture m'a fait beaucoup de bien et a fait, à de nombreuses reprises, écho en moi. Un coup de coeur !
  • Livromancienne Le 24 Février 2022 à 17:41
    Très belle découverte ! Les illustrations sont très jolies et expliquent très bien certains points qui peuvent sembler compliqué de la cyclothymie. Un livre très enrichissant, qui casse des préjugés et montre aussi les obstacles que les concernés peuvent rencontrer, même dans le corps médical. C'est à découvrir !
  • Mladoria Le 06 Avril 2022 à 13:59
    Une BD très instructive et sensible sur le délicat sujet de la cyclothymie. Abordée de façon didactique et avec une mise en page dynamique, cette BD intime permet de mieux appréhender la complexité de ce pan des troubles de l'humeur et sans pour autant pouvoir s'identifier pleinement, compatir à ces difficultés méconnues.
  • Marie Fourmi Le 28 Mai 2022 à 11:38
    Une excellente BD. Difficile de parler avec autant d'humour d'un tel sujet mais l'autrice y arrive avec brio. Le personnage est attachant et on apprend énormément de chose sur la bipolarité. Un BD d'intérêt publique !
  • D.Séverine Le 20 Août 2022 à 09:21
    Une excellente BD qui permet d'apprendre plein de choses intéressantes concernant cette forme de bipolarité qu'est la cyclothymie (therme dont j'ignorais l'existence). Les dessins sont beaux tout en restant simples. Les explications abordables même quand on y connaît rien au sujet (ce qui est clairement mon cas). Bref, cet ouvrage est un belle façon de s'instruire, j'ai apprécié et je recommande.
  • JillHarper Le 21 Septembre 2022 à 21:39
    Une petite claque. C'est aussi beau qu'intéressant et bien raconté. C'est clair, bien structuré, à la fois plein d'émotions et très clair.
  • Pops33 Le 26 Octobre 2022 à 17:28
    Une BD nécessaire !
  • Lady K Le 30 Novembre 2022 à 22:01
    Intéressant, instructif, drôle, touchant... Lou Lubie se livre dans cette BD et explique ce qu'est la cyclothymie de manière claire. J'ai beaucoup aimé cette découverte.
  • Ellebookine Le 07 Mars 2023 à 11:47
    Lou nous livre sans filtre son expérience depuis la découverte de sa maladie : la cyclothymie. Une maladie mal considérée, assimilée au terme générique de bipolarité. Mais derrière les degrés de cyclothymie se cachent une énorme détresse, une souffrance souvent minimisée par les proches ou certains soignants. Une BD à mettre entre toutes les mains pour lever les tabous sur la santé mentale !
  • miss.acacia Le 03 Mai 2023 à 07:08
    Cette BD touchante et instructive révèle le parcours du combattant de Lou Lubie pour être diagnostiquée et suivie au titre de sa cyclothimie.On en apprend beaucoup sur ce sujet.Son histoire est représentative de la difficulté de parvenir à un diagnostic ou de trouver le soignant adéquat.La partie adressée aux proches est très utile. Une mise en lumière limpide (avec l'idée du renard) et nécessaire
  • Zephyra Le 07 Mai 2023 à 21:53
    Un vrai coup de coeur une BD très intéressante
  • Ely_ra Le 11 Mai 2023 à 23:36
    Une BD vraiment très intéressante qui parle de dépression ou de bipolarité entre autre. L'expérience de l'autrice délivrée ici est dure mais réelle. Attention ne vous faites pas appâter par le renard en couverture, cela n'a rien à voir !
  • Chloélit Le 30 Mai 2023 à 20:00
    Subtil équilibre entre expérience intime et bibliographie minutieuse, Lou Lubie livre un récit truffé d’humour, tout à la fois rassurant, fouillé et didactique… « Goupil ou Face » viendra, à n’en point douter, en aide à bon nombre de lecteurices !
  • Nelle_EB Le 26 Juillet 2023 à 17:25
    Géniale, cette BD ! Aussi drôle qu'intéressante, je l'ai dévorée d'un coup et j'ai appris beaucoup de choses, je conseille à 100%, on ne peut pas sortir d'une telle lecture perdant !
  • Sorbet-Kiwi Le 08 Février 2024 à 12:12
    Le parcours de l'autrice, qui ne comprenait pas ses variations d'humeurs, et surtout face à un corps médical qui la réorientait constamment. Jusqu'à la révélation : la cyclothymie. Enfin un diagnostique qui lui permettait de comprendre ses ressentis et dans lequel elle se reconnaissait. Vient ensuite une explication avec un peu d'humour mais surtout beaucoup de bienveillance et une métaphore sympa
  • LouSunshine Le 11 Mars 2024 à 19:31
    Un livre ludique, éducatif, très bien documenté et illustré pour mieux comprendre la cyclothymie et troubles associés. J'ai beaucoup aimé cette BD qui aborde un sujet sérieux avec humour, poésie et des images très parlantes. C'est un outil pédagogique précieux et un témoignage poignant !