Edelweiss
Lucy Mazel et Cédric Mayen2017

17.4

Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

2017 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 14 juin 2017 | ISBN : 2749308143

2017 [E-book] Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 96 pages | Format : ePub | ISBN : 2749308143

• Mademoiselle_Anais Le 04 Juillet 2017 à 20:07
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman graphique pour l'histoire d'amour qu'il nous raconte mais aussi pour l'amour de la montagne que ressent notre héroïne Olympe. J'ai même versé ma petite larme à la dernière page !
  • mathie36 Le 24 Juillet 2017 à 08:24
    Plus qu'une simple histoire c'est l'histoire de leur amour tout au long de leur vie avec son lot de bonheurs et de malheurs. Le tout magnifiquement illustré par Lucy Mazel. C'est l'intensité de l'épilogue qui me fait donner cette note car elle vous prend par les sentiments, vous touche au plus profond de vous, et même moi je me suis mise à pleurer (alors que je pleure rarement sur un livre).
  • Bib33 Le 06 Septembre 2017 à 17:02
    Très belle histoire d'amour ! Graphisme très agréable !
  • Rambalh Le 04 Octobre 2017 à 16:21
    Superbe histoire d'amour qui va au-delà, qui nous pousse à vouloir toucher du doigt l'impossible pour le rendre possible, à nous dépasser pour atteindre le but de notre existence, celui qu'on se fixe pour se sentir enfin entier !
  • Titania Le 17 Novembre 2017 à 23:22
    A mettre entre toutes les mains. Au delà de l'histoire d'amour c'est une histoire d'amour avec la montagne.
  • Puratipasu Le 11 Décembre 2017 à 14:18
    Très belle histoire qui m'a serrée la gorge. J'ai passé un très beau moment et les dessins sont très agréables.
  • Bianca lit Le 16 Décembre 2017 à 09:28
    Une très belle histoire d'amour et de montagne
  • Kix-Reviews Le 23 Janvier 2018 à 17:26
    Une belle et touchante histoire d'amour.
  • Elizewyn Le 05 Février 2018 à 19:23
    Très triste, touchant et beau à la fois. Les dessins sont trop chouettes et l'histoire très belle et inspirante.
  • Lepandarouxquilit Le 24 Février 2018 à 13:20
    BD sublime! Le trait de Mazel est délicat et empli de sensibilité, l'histoire est très touchante... Je recommande !
  • Le Boudu Monde Le 01 Avril 2018 à 12:50
    Une histoire de vie, d'amour, d'aventures rendue passionnante par le trait délicat et juste de son illustrateur. Il ne faut surtout pas passer à côté de ce roman graphique !
  • Purdey23 Le 21 Avril 2018 à 12:27
    Attention, COUP DE COEUR ! Une histoire d'amour comme je les aime : un couple qui affronte les épreuves de la vie ensemble. La montagne, dangereuse et attirante, est un personnage à part entière dans cette BD. Les illustrations sont sublimes. Je craque ... <3
  • Looane Le 05 Mai 2018 à 08:18
    Les dessins sont sublimes, l'histoire magnifique et une histoire d'amour forte, entière. Merci pour ce chef d'oeuvre !
  • Une passion des mots Le 28 Mai 2018 à 17:46
    Une très belle BD avec une histoire touchante et des dessins magnifiques.
  • enirehtac Le 28 Mai 2018 à 22:53
    J’ai apprécié les thématiques : ascension sociale, liberté de la femme, montagne, couple, maternité mais les dessins ne m’ont pas vraiment séduite.
  • Elo_lit Le 09 Juin 2018 à 16:42
    Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'émotions dans cette bande-dessinée inspirée de certains personnages et faits réels. Une magnifique histoire d'amour entre les courageux Olympe et Edmond, qui ne cesseront de se battre toute leur vie pour leurs valeurs puis pour réaliser le rêve d'Olympe. Cette BD ne peut laisser indifférent : gros coup de cœur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Juin 2018 à 11:24
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD. Les planches sombres peuvent surprendre mais transcrivent très bien l'époque, et l'histoire est très belle, portée par une histoire d'amour et la passion de la montagne. 17/20
  • kateginger63 Le 07 Septembre 2018 à 13:32
    Une histoire d'amour qui soulève des montagnes. Des épreuves qui jalonnent la vie de ce couple, des rêves d'enfant et de maternité. Un brin de féminisme ébauché par la rencontre d'une célèbre Mme de Beauvoir. Un possible succès entraperçu par un personnage célèbre de la haute-couture. Et la montagne. Qu'elle est belle, majestueuse mais aussi très dangereuse.
  • Coper Le 22 Novembre 2018 à 21:30
    Superbe roman graphique. Beau et très émouvant...
  • Salomette68 Le 11 Décembre 2018 à 22:34
    Un très beau roman graphique qui est un véritable coup de cœur ! L’histoire est une vraie leçon de vie et d’amour ??
  • Vanessbrode Le 31 Décembre 2018 à 18:03
    Très belle bande-dessinée mais je pense qu'elle n'était pas faite pour moi... La montagne, la neige, le froid, ce n'est pas du tout mon truc, et malgré une magnifique histoire d'amour, je n'ai pas compris la passion et les choix de l'héroïne... Je suis donc passée à côté de ce roman graphique! Dommage!
  • Anouklibrary Le 13 Janvier 2019 à 13:58
    Des illustrations qui viennent sublimer un scénario déjà très réussi. Je suis tombée sous le charme du doux trait de crayon de Luzy Mazel. Edelweiss est un beau portrait de couple, une belle histoire d’amour tendre dans un contexte d’après-guerre.
  • prettybooks Le 01 Février 2019 à 20:31
    Absolument sublime, un coup de coeur inoubliable avec une héroïne libre, engagée et inspirante, comme on aimerait en découvrir plus souvent. Quand l’amour de la montagne et l’aspiration au bonheur est plus fort que tout.
  • Annawaelle Le 19 Février 2019 à 19:50
    Jolie histoire d'amour et d'amour de la montagne.
  • Myrrh Le 04 Avril 2019 à 13:48
    Très beau et émouvant ! Les dessins sont superbes, l’histoire est touchante... vraiment très bien !
  • Lutrolle Le 09 Avril 2019 à 19:45
    Une histoire très émouvante et superbement illustrée !
  • Cicil00 Le 10 Avril 2019 à 18:57
    Un coup de cœur pour cette BD sublime, remplie d’émotion.
  • didinegc Le 12 Mai 2019 à 11:05
    Coup de coeur absolu pour cette BD mise en valeur par les dessins et les couleurs magnifiques de Lucie Mazel ! Et des thèmes que j'adore : féminisme et un amour immense d'un couple avec la montagne en fond !
  • Meadhbh Le 27 Mai 2019 à 14:13
    Les dessins, les couleurs, waouh, madre de dios, que c'était beau !!!!! *_* Et cette histoire toute choupinette !!!! <3 Cœur, cœur !!!
  • Sabaha Le 27 Mai 2019 à 14:48
    Une belle histoire très touchante. J'ai beaucoup aimé et les illustrations sont vraiment belles.
  • la_chasse_eaux_livres Le 08 Décembre 2019 à 11:55
    Une sublime histoire d'amour, imparfait, éternel et réaliste. Des graphismes somptueux qui nous encrent dans l'époque où se déroule l'histoire. Les personnages sont modernes et attachants. J'ai fermé cette bande dessinée les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Un véritable coup de coeur.
  • PastelCoeuR Le 15 Décembre 2019 à 21:21
    Une très belle histoire d'amour très émouvante. On se demande si c'est une histoire vraie tellement elle sonne comme telle, mais je n'ai pas réussi à trouver cette information
  • Unorage Le 29 Décembre 2019 à 21:55
    C'est joli, touchant, un bouquet de fraîcheur et d'amour avec un fort message
  • Lubellile Le 22 Janvier 2020 à 21:49
    Une histoire touchante, et surtout un très beau graphisme !
  • Melimoli Le 31 Janvier 2020 à 21:45
    Un très bel album, les illustrations sont superbes et les personnages vraiment très touchants.
  • Tsu Le 01 Mars 2020 à 17:22
    Coup de coeur pour cette histoire si belle et ces dessins si beaux. De l'amour et des montagnes, que demander de plus ?
  • MissReadinger Le 29 Mars 2020 à 20:26
    Une magnifique bd qui sonne juste. Une romance rétro et équilibrée, un féminisme libre, un parcours de vie à envier. J'ai versé ma larmichette à la fin.
  • Adhara_ Le 22 Mai 2020 à 11:09
    J'ai beaucoup aimé le coup de crayon, les couleurs et les personnage, en particulier Olympe, qui a un caractère fort et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle va contre les "normes sociales" de son temps. Par contre, l'histoire m'a malheureusement peu touchée parce que je suis loin d'être une fille de la montagne. J'ai grandi près de l'océan, et les montagnes, c'est pas trop mon truc... ^^'
  • Chloélit Le 02 Septembre 2020 à 18:27
    Grimper, déplacer des montagnes pour atteindre le sommet, échapper à sa condition, prendre son envol, enfin se réaliser ... Sous toile de fond sentimentale, j'ai avant tout succombé face au sublime trait sépia de Lucy Mazel : vif, tendre, tout en équilibre et harmonie ! Une collaboration réussie.
  • Thebooksarewonderful Le 03 Décembre 2020 à 11:34
    Quelle belle histoire ! Et les dessins sont magnifiques. Très touchant. J’ai adoré ma lecture.
  • colittlebird Le 03 Décembre 2020 à 18:22
    une histoire touchante et émouvante à mettre entre toute les mains, une belle lecture hivernale
  • Books All Around Le 24 Janvier 2021 à 09:34
    Coup de coeur pour cette magnifique histoire d'Amour, très touchante qui a réussi à faire monter les larmes. J'ai adoré aussi les illustrations qui sont en parfaite adéquation avec le récit.
  • Cendre Le 01 Mars 2021 à 01:05
    Drame historique très touchant et émouvant sur un amour qui traverse les aléa du destin et une passion pour la montagne.
  • juju3006 Le 20 Mai 2021 à 23:00
    Magnifique, j'ai adoré, très très émouvant
  • Helene Sousou Le 05 Juillet 2021 à 22:40
    Wahou c'est beau, c'est poétique. Coup de cœur
  • Liam Azerio Le 05 Septembre 2021 à 23:30
    Une BD sur Olympe, une styliste passionnée de montagne qui rêve de gravir le Mont Blanc, coûte que coûte. Parmi les thématiques abordées, le combat pour les droits des femmes et la volonté d'exprimer sa liberté sont deux fers de lance de cette BD. Malgré une première moitié un peu lente et fouillis, le récit devient émouvant et prenant sur la fin, un véritable acte de courage et de résilience.
  • Anakena Le 08 Septembre 2022 à 23:34
    C'est beau, doux et poétique. Une belle parenthèse de lecture hors du temps.
  • bookaddict02 Le 09 Octobre 2022 à 13:46
    Je suis tombée par hasard sur cette BD à la bibliothèque et j'ai tout de suite été attiré par la couverture. Cette bande dessinée m'a raconté une belle histoire d'amour et m'a transporté dans un beau voyage en montagne. J'ai été touché et ému par cette belle aventure humaine et je me suis beaucoup attachée à Olympe cette jeune femme qui a un rêve et fera tout son possible pour le réaliser.
  • Pops33 Le 12 Novembre 2022 à 11:00
    Impossible de rester de marbre à cette lecture. Une BD qu'on referme mais qu'on n'oublie pas.
  • Seelys Le 03 Janvier 2023 à 17:24
    Une BD douce, touchante, à la fois triste et belle. Une histoire d'amour émouvante et aussi l'histoire d'un rêve familial à réaliser coûte que coûte.
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Janvier 2023 à 22:12
    Quelle histoire magnifique et inoubliable. Je l'ai terminée en larme. Les dessins sont sublimes et l'histoire tellement émouvante. Une histoire d'amour comme on en rêve tous. Un portrait de femme forte, indépendante, en avance sur son temps et avec des rêves plein la tête. Et que dire d'Edmond ? Un homme aimant et déterminé à rendre heureuse Olympe. Un très très gros coup de cœur.
  • Anouschka Le 09 Février 2023 à 12:23
    Sublime...Un amour intense et un rêve à réaliser malgré les gens disparus auparavant, l'amour des montagnes et du surpassement de soi...Une BD extrêmement forte comme l'est la Vie...
  • Je lis donc je suis Le 03 Mars 2023 à 11:39
    C'est mignon et simple, et d'ailleurs peut-être trop simple. J'ai regretté le manque de contexte (sur la vie dans l'après-guerre, l'alpinisme et le Mont Blanc, le handicap à cet époque...)
  • Dreadz23 Le 26 Février 2024 à 09:54
    Une fin dans les larmes ! J'ai adoré cette lecture, tant par ses personnages attachants et l'histoire d'amour et de vie entre Olympe et Edmond. Et cette mise en couleur ! C'est d'une beauté ! <3