Edelweiss

de Lucy Mazel et Cédric Mayen (2017)

17.6

Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

2017 Editions Vents d'ouest

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 14 Juin 2017 | ISBN : 2749308143

2017 [E-book] Editions Vents d'ouest

Française Langue française | 96 pages | Format : ePub | ISBN : 2749308143

• Mademoiselle_Anais Le 04 Juillet 2017 à 20:07
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman graphique pour l'histoire d'amour qu'il nous raconte mais aussi pour l'amour de la montagne que ressent notre héroïne Olympe. J'ai même versé ma petite larme à la dernière page !
  • mathie36 Le 24 Juillet 2017 à 08:24
    Plus qu'une simple histoire c'est l'histoire de leur amour tout au long de leur vie avec son lot de bonheurs et de malheurs. Le tout magnifiquement illustré par Lucy Mazel. C'est l'intensité de l'épilogue qui me fait donner cette note car elle vous prend par les sentiments, vous touche au plus profond de vous, et même moi je me suis mise à pleurer (alors que je pleure rarement sur un livre).
  • Bib33 Le 06 Septembre 2017 à 17:02
    Très belle histoire d'amour ! Graphisme très agréable !
  • Rambalh Le 04 Octobre 2017 à 16:21
    Superbe histoire d'amour qui va au-delà, qui nous pousse à vouloir toucher du doigt l'impossible pour le rendre possible, à nous dépasser pour atteindre le but de notre existence, celui qu'on se fixe pour se sentir enfin entier !
  • Titania Le 17 Novembre 2017 à 23:22
    A mettre entre toutes les mains. Au delà de l'histoire d'amour c'est une histoire d'amour avec la montagne.
  • Puratipasu Le 11 Décembre 2017 à 14:18
    Très belle histoire qui m'a serrée la gorge. J'ai passé un très beau moment et les dessins sont très agréables.
  • Bianca lit Le 16 Décembre 2017 à 09:28
    Une très belle histoire d'amour et de montagne
  • Kix-Reviews Le 23 Janvier 2018 à 17:26
    Une belle et touchante histoire d'amour.
  • Elizewyn Le 05 Février 2018 à 19:23
    Très triste, touchant et beau à la fois. Les dessins sont trop chouettes et l'histoire très belle et inspirante.
  • RedPanda Le 24 Février 2018 à 13:20
    BD sublime! Le trait de Mazel est délicat et empli de sensibilité, l'histoire est très touchante... Je recommande !
  • La World Coolture Le 01 Avril 2018 à 12:50
    Une histoire de vie, d'amour, d'aventures rendue passionnante par le trait délicat et juste de son illustrateur. Il ne faut surtout pas passer à côté de ce roman graphique !
  • Purdey23 Le 21 Avril 2018 à 12:27
    Attention, COUP DE COEUR ! Une histoire d'amour comme je les aime : un couple qui affronte les épreuves de la vie ensemble. La montagne, dangereuse et attirante, est un personnage à part entière dans cette BD. Les illustrations sont sublimes. Je craque ... <3
  • Looane Le 05 Mai 2018 à 08:18
    Les dessins sont sublimes, l'histoire magnifique et une histoire d'amour forte, entière. Merci pour ce chef d'oeuvre !
  • Une passion des mots Le 28 Mai 2018 à 17:46
    Une très belle BD avec une histoire touchante et des dessins magnifiques.
  • enirehtac Le 28 Mai 2018 à 22:53
    J’ai apprécié les thématiques : ascension sociale, liberté de la femme, montagne, couple, maternité mais les dessins ne m’ont pas vraiment séduite.
  • Elo_lit Le 09 Juin 2018 à 16:42
    Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'émotions dans cette bande-dessinée inspirée de certains personnages et faits réels. Une magnifique histoire d'amour entre les courageux Olympe et Edmond, qui ne cesseront de se battre toute leur vie pour leurs valeurs puis pour réaliser le rêve d'Olympe. Cette BD ne peut laisser indifférent : gros coup de cœur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Juin 2018 à 11:24
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD. Les planches sombres peuvent surprendre mais transcrivent très bien l'époque, et l'histoire est très belle, portée par une histoire d'amour et la passion de la montagne. 17/20
  • kateginger63 Le 07 Septembre 2018 à 13:32
    Une histoire d'amour qui soulève des montagnes. Des épreuves qui jalonnent la vie de ce couple, des rêves d'enfant et de maternité. Un brin de féminisme ébauché par la rencontre d'une célèbre Mme de Beauvoir. Un possible succès entraperçu par un personnage célèbre de la haute-couture. Et la montagne. Qu'elle est belle, majestueuse mais aussi très dangereuse.
  • Coper Le 22 Novembre 2018 à 21:30
    Superbe roman graphique. Beau et très émouvant...
  • Salomette68 Le 11 Décembre 2018 à 22:34
    Un très beau roman graphique qui est un véritable coup de cœur ! L’histoire est une vraie leçon de vie et d’amour ??
  • Vanessbrode Le 31 Décembre 2018 à 18:03
    Très belle bande-dessinée mais je pense qu'elle n'était pas faite pour moi... La montagne, la neige, le froid, ce n'est pas du tout mon truc, et malgré une magnifique histoire d'amour, je n'ai pas compris la passion et les choix de l'héroïne... Je suis donc passée à côté de ce roman graphique! Dommage!
  • Anouklibrary Le 13 Janvier 2019 à 13:58
    Des illustrations qui viennent sublimer un scénario déjà très réussi. Je suis tombée sous le charme du doux trait de crayon de Luzy Mazel. Edelweiss est un beau portrait de couple, une belle histoire d’amour tendre dans un contexte d’après-guerre.
  • prettybooks Le 01 Février 2019 à 20:31
    Absolument sublime, un coup de coeur inoubliable avec une héroïne libre, engagée et inspirante, comme on aimerait en découvrir plus souvent. Quand l’amour de la montagne et l’aspiration au bonheur est plus fort que tout.
  • Annawaelle Le 19 Février 2019 à 19:50
    Jolie histoire d'amour et d'amour de la montagne.
  • Myrrh Le 04 Avril 2019 à 13:48
    Très beau et émouvant ! Les dessins sont superbes, l’histoire est touchante... vraiment très bien !
  • Lutrolle Le 09 Avril 2019 à 19:45
    Une histoire très émouvante et superbement illustrée !
  • Cicil00 Le 10 Avril 2019 à 18:57
    Un coup de cœur pour cette BD sublime, remplie d’émotion.
  • didinegc Le 12 Mai 2019 à 11:05
    Coup de coeur absolu pour cette BD mise en valeur par les dessins et les couleurs magnifiques de Lucie Mazel ! Et des thèmes que j'adore : féminisme et un amour immense d'un couple avec la montagne en fond !
  • Maeva-Bibteacaire Le 27 Mai 2019 à 14:13
    Les dessins, les couleurs, waouh, madre de dios, que c'était beau !!!!! *_* Et cette histoire toute choupinette !!!! <3 Cœur, cœur !!!
  • Sabaha Le 27 Mai 2019 à 14:48
    Une belle histoire très touchante. J'ai beaucoup aimé et les illustrations sont vraiment belles.