[Suivi lecture] Salome-Boheme

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#101 25 Juillet 2018 15:21:43

RedPanda a écrit

Je découvre ton suivi lecture et j'ai beaucoup rigolé devant certains passages ! J'ai bien aimé ta façon de faire un compte-rendu de lecture :)

J'ai vu que tu étais en train de découvrir les BD : depuis quelques mois, je suis en pleine découverte du genre également. Pour répondre à ta demande, des BD avec de belles illustrations, de beaux aplats de couleurs... Je te recommande un de mes coups de coeur : Edelweiss, de Lucy Mazel et Cédric Mayen. C'est une merveille.

Parmi les autres BD lues cette année, et que j'ai beaucoup aimé (qui correspondent à ce que tu recherches, je pense) :
    - L'apocalypse selon Magda, de Carole Maurel et Chloé Vollmer-Lo
    - Entre ici et ailleurs, de Vanyda (qui aborde la question des racines quand on est pris entre deux cultures)
    - L'homme montagne, de Séverine Gauthier et Amélie Fléchais, une BD jeunesse très douce pour parler du deuil et de l'apprentissage de la vie
    - Les petites distances, de Véronique Cazot et Camille Benyamina (j'ai trouvé les planches absolument sublimes et émouvantes)
    - Betty Boob, de Véronique Cazot et  Julie Rocheleau (une BD un peu absurde et burlesque sur le cancer du sein, initialement - attention, c'est une BD quasi muette, il faut se laisser porter par les images)
    - Collaboration horizontale, de Mademoiselle Navie et Carole Maurel (la vie d'un immeuble pendant la seconde guerre mondiale)
    - La tristesse de l'éléphant, de Nicolas Antona et Nina Jacqmin (attention, prévois les mouchoirs pour celle-ci. Mon coeur se serre rien que de me souvenir de l'histoire)
    - La saga Communardes !, dirigée par Wilfrid Lupano. Pour l'instant, je n'ai lu que le tome 1 "Les éléphants rouges", pour lequel Lucy Mazel a fait les dessins, et j'ai les deux autres qui dorment dans ma PAL
    - Le joueur d'échecs, de David Sala, qui est une adaptation extrêmement réussie de la nouvelle de Stefan Zweig !

Voilà, on se rend compte qu'il y a certains noms qui reviennent souvent, soit au scénario ou au dessin, j'ai une petite tendance à faire de la "mono-manie" :angel: Plus sincèrement, quand je découvre l'univers d'un artiste, j'ai envie de tout connaître de lui. Il y a plusieurs de ces BD qui sont tristes, alors aies le coeur bien accroché et un paquet de mouchoirs pas loin, parce que j'en ai fini plusieurs avec les yeux humides et le coeur tout chamboulé.

Dans les autres "classiques" du genre, je peux te conseiller également :
    - Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh :heart:
    - Un océan d'amour, de Gregory Panaccione et Wilfrid Lupano, une BD muette. C'est d'ailleurs grâce à elle que je suis retombée dedans
    - La merveilleuse saga "De capes et de crocs" qui est parfaite pour tous les amoureux de la langue française et de notre patrimoine littéraire ! Clins d'oeils à Dumas, de Rostand, etc, garantis !
    - Les 2 tomes de Culottées ! de Pénéloppe Bagieu, pour découvrir des femmes fortes
    - Goupil ou face ?, de Lou Lubie, sur la cyclothymie, une BD très forte et bouleversante sur une des formes de bipolarité.

Je ne connais pas Quatre soeurs, et je n'ai pas encore terminé de lire Les carnets de Cerise, mais j'adore cette BD :heart:
    J'ai encore plusieurs BD en PAL et en wishlist, mais mon message est déjà très long et je ne voudrais pas te lasser :euhnon: !

Wouah ! :yeah:

Tout d'abord un grand merci pour ce beau message tout plein de découvertes ! Tu as contribué (et même crée) ma wishlist spéciale BD car étant novice, je ne savais pas par où commencer. Tu m'as en quelques sortes fourni le Guide du Routard de la BD ! =D
    La tristesse de l'éléphant a l'air sublime et rien qu'en lisant le résumé, je sens venir un petit pincement au cœur :'S:heart:
    Merci milles fois pour cette liste variée ! :ok:

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#102 25 Juillet 2018 16:54:01

Et bien écoute, je suis ravie d'avoir eu cet impact sur ta wishlist BD :D J'espère que tu apprécieras certaines d'entre elles autant que moi :pink:

Tu m'as donné très envie de sortir Pauline de ma PAL, mais j'avais envie de le lire plus tard ahah. Comme tu as su communiquer ton enthousiasme à plusieurs d'entre nous, est-ce que les personnes qui ont indiqué vouloir lire Pauline seraient partantes pour une LC en septembre ou octobre ?
    Poke : LorraineJ ; Melody Pond ; Milena19 ; Mypianocanta ?
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#103 25 Juillet 2018 17:31:32

RedPanda a écrit

Et bien écoute, je suis ravie d'avoir eu cet impact sur ta wishlist BD :D J'espère que tu apprécieras certaines d'entre elles autant que moi :pink:

Tu m'as donné très envie de sortir Pauline de ma PAL, mais j'avais envie de le lire plus tard ahah. Comme tu as su communiquer ton enthousiasme à plusieurs d'entre nous, est-ce que les personnes qui ont indiqué vouloir lire Pauline seraient partantes pour une LC en septembre ou octobre ?
    Poke : LorraineJ ; Melody Pond ; Milena19 ; Mypianocanta ?

Quelle bonne idée ! Je suivrai de très près cette LC ! :yeah:

• Melody Pond

Lecteur-express

#104 25 Juillet 2018 17:37:48

Je suis partante pour la LC !
    D'ici-là, j'aurai le temps de me le procurer. :)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#105 25 Juillet 2018 17:50:03

Melody Pond a écrit

Je suis partante pour la LC !
    D'ici-là, j'aurai le temps de me le procurer. :)

Super ! Je me note ça dans un coin de ma tête, et je pense qu'on pourra se prévoir ça vers fin septembre/début octobre (dans ma tête, ce n'est pas une lecture d'été, je ne sais pas pourquoi ...)

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#106 25 Juillet 2018 17:54:07

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, pic de chaleur... c'est la canicule ! Bien que je sois un lézard à m'exposer le plus possible au soleil, il m'a été impossible de mettre le nez dehors cette après-midi. Et croyez moi, il en faut pour m'enfermer chez moi !
    J'ai donc passé une après-midi plutôt monotone, au frais dans ma chambre. Il va s'en dire que j'ai passé la plupart du temps à lire et en ce moment, je suis avec le deuxième volumes des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, à savoir Le Château de ma mère.

Ça me fait penser que j'ai littéralement avaler le premier volume sans vous donner mon avis ! Maintenant qu'il commence à faire un peu plus frais, voilà ce que j'en ai pensé :

Nous sommes dans la garrigue, en région marseillaise.  Les cigales chantent, enfin, elles HURLENT délicieusement installées sous le soleil chaud et sec de l'été du Sud de la France. Vous voyez le tableau ? Pins et Salvetat, accent chantant et romarin... CSS CSS CSSS CSSS CSSS
    Et voilà le petit Marcel qui débarque, garçon de la ville fraîchement vacancier. Avec ses parents, son frère Paul, sa petite sœur, la tante Rose (je vous jure, dans le Sud, on a tous une tante Rose), l'Oncle Jules et son cousin qui n'est encore qu'un bébé, il s'installe dans une charmante maison en pierres apparentes, au beau milieu d'un verger sauvage.
    Commence alors les douces et tapageuses aventures du petit Marcel qui apprend à être un Indien, un récolteur d'herbes, un chasseur de cigales, un dompteur de "tigre"... Bref, tout se passe pour le mieux pour le petit Marcel accompagné de son fidèle et adorable petit frère, Paul.
    Parlons-en tiens, du petit Paul ! Il m'a tout bonnement fait mourir de rire avec son franc parlé (#C'estUnCouillon!, devenu universel) et sa tendresse d'enfant. Admiratif et bien plus calme que son aîné, c'est lui le plus malin et le plus attentif ! #LeDrameDuJourDeChasse

Joseph Pagnol... illustre figure de l'instituteur à l'ancienne. Avec son rejet pour tout ce qui touche à la religion, je n'ai pas pu m'empêcher de chantonner ...

Est-il en notre temps rien de plus odieux
    De plus désespérant, que de n'pas croire en Dieu ?
    J'voudrais avoir la foi, la foi d'mon charbonnier
    Qui est heureux comme un pape et con comme un panier
    Mon voisin du dessus, un certain Blais' Pascal
    M'a gentiment donné ce conseil amical
    " Mettez-vous à genoux, priez et implorez
    Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez "
    J'me mis à débiter, les rotules à terr'
    Tous les Ave Maria, tous les Pater Noster
    Dans les rues, les cafés, les trains, les autobus
    Tous les de profundis, tous les morpionibus
    Sur ces entrefait's-là, trouvant dans les orties
    Un' soutane à ma taill', je m'en suis travesti
    - Georges Brassens

Quel plaisir que de revenir en enfance, du temps où tout était bien plus simple... Ayant vu les films des dizaines de fois, je ne me suis pourtant pas lassée de cette ambiance bucolique où vacances et apprentissage ne font qu'un.

Deux belles et comiques que j'ai relevé...

"C'était une époque bénie, où les gens se rendaient service : il n'y avait qu'à demander."

"Comme rien ne paraissait, je craignis alors qu'il ne fût en train d'éventrer mon père, et je priai Dieu - si il existait - de le diriger plutôt sur mon oncle, qui croyait au Paradis et mourrait, par conséquent, plus volontiers."

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#107 25 Juillet 2018 18:47:35

Salome-Boheme a écrit

@LorraineJ, je file sur ton suivi lecture pour mettre mon petit grain de sel au piment :D

@Mypianocanta, pour répondre à ta question, dans mon recueil il y a :

- Lettre d'un fou
    - Le Horla 1
    - Le Horla 2
    - Le Horla 3
    - Le Horla 4
    - Le Horla n'était pas un Horla
    - Le Horla était finalement un Horla
    - Le Horla, réflexion et remise en cause
    - Le Horla, une vérité indéniable
    - Horla or not Horla ?
    - Le Horla, une mode du XIXème
    - Le Horla, encore et toujours
    - Le Horla version Pop Art

:ptdr: j'aimerais vraiment voir ce que ça donne en Pop Art

J'ai beaucoup lu et relu Pagnol dans ma jeunesse (sans commentaire :D ) et m'en suis un peu lassée, mais je comprends tout à fait ton point de vue. Et il y a en effet plein de petites phrases à mourir de rire.
    Bonne continuation :)

• Milena19

Guide touristique des librairies

#108 25 Juillet 2018 19:48:28

Oui !!! partante pour une LC !!! :yeah:
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#109 25 Juillet 2018 20:02:33

OMG Horacio va être à l'honneur ! Moi... ça ne me dérange pas :pink:
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#110 25 Juillet 2018 22:19:00

Bien bien bien...

Je viens donc de terminer les deux volumes des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Les deux épisodes s'enchaînent sans aucune ellipse narrative et auraient très bien pu figurer en un seul volume.
    Pourquoi ?

MAIS PARCE-QUE LE DEUXIÈME EST BIEN TROP COURT POUR UNE FIN AUSSI BRUTALE ! :tetemur: On retrouve avec joie et tendresse la jolie petite famille qui retourne en vacances, paisiblement... malgré quelques embûches facheuses pendant le trajet. Ok, on stress un peu pour eux mais finalement, il n'y a rien de grave même si l'ambiance est quelque peu... refroidit. Tout rentre finalement dans l'ordre et les rires reviennent dans la charmante petite maison. Aaah... les vacances peuvent enfin recommencer !

Et beh non, Marcel Pagnol nous plie sa biographie et deux temps trois mouvements, gros moment tragique et voilà. Merci, au-revoir.
    Alors oui, c'est une autobiographie donc il faut accepter le cours naturel des choses de la vie mais il n'y a pas une page qui sépare le retour des vacances du dénouement. 
    Brutale, comme fin... :ko:

Mon ressenti sur l'ensemble :

Une belle histoire d'enfance, simple, gaie... De belles valeurs, de belles leçons de moral qu'il est agréable de se remémorer. L'amour inconditionnel que porte le petit Marcel à sa famille est touchant et j'ai été émue par le personnage de Lili.
    Une lecture pleine de fraîcheur mais qui se termine trop brutalement pour mon petit cœur sensible !