[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #121 30 Juillet 2018 12:43:24

    Lianne a écrit
    Mana_ a écrit
    Lianne a écrit

    J'entends beaucoup de bien de Metro 2033, c'est devenu un espèce de classique récent du post apocalyptique, comme Silo =)

    J'espère qu'il te plaira !


    Encore que Silo n'est pas vraiment génial, un peu facile comme intrigue :P


    Ça c'est ton avis :P
    J'ai eu tellement de commentaires positifs sur ce livres la et de toutes sortes de personnes même qui n'aimaient pas du tout la SF à la base ni l'imaginaire qu'il soit y avoir quand même un truc qui le rend spécial.
    Si ce n'est pas l'intrigue c'est autre chose, ou alors c'est justement parce qu'il est facile d’accès pour des gens qui n'aiment pas la SF normalement parce que ça leur donne l'impression d'être  trop compliqué pour eux, du coup ils sont agréablement surprit et c'est ça qui leur plait :P


    Je suis d'accord, il faut reconnaître qu'il se lit très bien grâce au format des chapitres courts et à la tension allant crescendo. Mais ça s'arrête là (et l'avis vient de deux lecteurs qui sont plutôt calées en SF - mais je respecte l'avis de tous, t'inquiètes pas ;) )

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #122 31 Juillet 2018 10:37:35

    Mana_ a écrit

    Héhé, tu as rencontré la chère Sophie de L'Atalante ! Elle est ultra gentille et ne se prend pas trop la tête avec les clients, c'est une libraire que j'adore voir ! =)
    Les Uto, y'a moyen qu'on s'y soit croisée l'an passé !


    Je ne connaissais pas son nom mais je confirme alors que Sophie est ultra gentille. J'essaie de ne pas trop tourner autour des librairies en ce moment pour éviter d'acheter mais dès que je serai libérée de mon challenge (et si je retourne sur Nantes régulièrement...), L'Atalante sera définitivement une librairie que je fréquenterai avec plaisir !
    Nous nous sommes très probablement croisées aux Utopiales l'année dernière, il y a tellement de monde ! Nous nous recroiserons sans doute aussi en novembre ? ^^

    Quant à Metro 2033, la première moitié m'a plu jusqu'à maintenant mais je n'ai pas encore repris ma lecture pour le terminer, Vous retrouverez de toute façon mon avis ici quand ce sera fait ;)

    Et là, je dois intervenir entre Mana_ et Lianne concernant Silo ! ^^ Cette trilogie a été un coup de cœur (expression dévoyée par beaucoup que j'utilise peu mais qui est adaptée ici). Alors certes Mana_, l'intrigue a un soupçon de déjà vu mais l'histoire est bien traitée, extrêmement bien écrite et les personnages sont très travaillés avec un rôle principal féminin comme on en voit peu. Metro 2033 est peut-être plus original dans l'idée, mais pour le moment, je trouve que le traitement de l'histoire n'est pas à la hauteur. Peut-être que cet avis évoluera d'ici la fin de la lecture mais ça me pose du coup la question suivante : Dans la mesure où, il me semble, toutes les histoires ont déjà plus ou moins été écrites, qu'est-ce qui est le mieux : une intrigue se basant sur des repères sûrs mais bien traitée, bien racontée ou une intrigue un peu plus originale avec une qualité d'écriture ou de narration un peu en dessous ? Personnellement, j'ai ma réponse mais c'est un débat qui reste ouvert et il y a de bons arguments des deux côtés... Je cours après des idées originales qui soient bien racontées ^^
    Vu cet échange, je crois que mon commentaire sur Metro 2033 sera forcément émaillé de comparaisons avec Silo et ça me motive à la terminer rapidement XD

    En attendant, depuis hier j'ai bien avancé La vie quand elle était à nous, je suis dans la dernière ligne droite des cent dernières pages, youhou ! J'avoue être assez pressée de le terminer...
    Et puis j'ai lu deux tomes de Le maître des livres de Umiharu Shinohara (Fiche BBM)
    Avis : Le tome 11 a vraiment réveillé mon intérêt sur la série. J'ai beaucoup aimé le questionnement sur l'intérêt de la littérature jeunesse. Et Shôta m'a touché dans le début de sa transition vers l'âge adulte. Le tome 12 était aussi intéressant sur le rôle des bibliothécaires à l'école mais le côté un peu longuet a resurgi. J'ai cru comprendre que la série se terminerait d'ici un ou deux tomes et c'est bien, il est temps. Ceci dit, j'ai découvert deux titres que je ne connaissais pas et j'ai dorénavant envie de lire Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett que je ne connaissais jusqu'à maintenant que par son adaptation en film.

    Avancée du Challenge perso : 9/100 (retour à 0 : 1)

    Voilà pour le moment, bonne lecture à tous !

    Dernière modification par Alchweder (31 Juillet 2018 10:56:38)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #123 31 Juillet 2018 10:55:10

    Déjà pour Metro 2033 il faut se mettre en tête que c'est un livre russe, et ils sont toujours un minimum "différent" au niveau de la narration comparé à tout ceux qu'on a l'habitude de lire, d'origine française ou anglo-saxonne (déjà il y a une différence entre les deux, mais minime).

    Je ne sais pas si c'est vraiment une spécificité de la langue, un problème de traduction (difficile? ou mauvaise? qui sait), une habitude chez eux, ou tout simplement que les éditeurs ne traduisent justement que ceux qui sont différents, mais tous les romans russes récents que j'ai lu était aussi plus difficile à lire à cause de ça (bon c'est pas un chiffre énorme, une 10ène, mais ça commence à faire suffisamment pour donner l'impression que c'est un fait chez eux). Peut être que si quelqu'un en a lu plus il pourra confirmer ou pas.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #124 31 Juillet 2018 11:08:44

    Le fait que ce soit un roman russe est justement ce qui m'a fait l'acheter. J'ai très envie en ce moment de lire de la SFFF qui ne soit pas d'Europe de l'Ouest ou des Etats-Unis. C'est la raison pour laquelle j'avais lu Le problème à Trois Corps de Liu Cixin.  Cependant, je ressens beaucoup moins de spécificités culturelles pour Metro 2033 que pour Le problème à Trois Corps pour le moment. Ce que je trouve un peu en dessous dans le roman de Glukhovsky n'est pas lié au style (donc à la traduction) mais plutôt aux personnages et sa construction : sorte de voyage initiatique finalement très "déjà-vu". Entendez moi bien, cela reste un livre qui me plaît beaucoup ! Seulement, il ne me transporte pas autant que Silo. Si l'idée de base est assez originale, pour le moment, il ne me présente rien de vraiment nouveau.
    J'ai l'impression de faire le commentaire du livre avant de l'avoir terminé, ça ne me plaît pas beaucoup :goutte:

    Dernière modification par Alchweder (31 Juillet 2018 11:09:37)

  • Les lectures de Cynthia

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #125 31 Juillet 2018 11:11:37

    Coucou Alchweder !

    Je viens de m'abonner à ton suivi lecture. Tu as beaucoup de livres dans ta PAL qui me font très envie. J'aurai un vrai plaisir à suivre tes lectures et tes avis.

    J'ai envie de lire 2033 depuis un moment et je suis assez intrigué par cet auteur russe qu'on voit pas mal, que ce soit avec cette saga ou Sumerki. Je ne suis pas encore passée par la case "achat".

    J'adore Le Maitre des Livres depuis le 1er tome. C'est ma série choucou. J'ai 3/4 tomes de retard dans ma lecture et je pense que, pour le plaisir de redécouvrir les personnages, je vais recommencer depuis le début.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #126 31 Juillet 2018 11:23:33

    Bonjour @De livres en lectures, bienvenue ici ! Cela fait toujours plaisir de voir de nouvelles personnes avec qui échanger.

    Pour Metro 2033, à défaut de la case "Achat", il y a toujours celle "Emprunt" qui peut être une première approche ;)

    J'avais vraiment adoré les premier tome de Le Maître des livres. Maintenant, je trouve que ça traîne un peu trop mais cela reste une série que j'aime lire car elle est tout en tendresse et elle présente des classiques de la littérature jeunesse que j'aime découvrir ou redécouvrir avec un œil différent. je les relirai sans doute un jour depuis le début moi aussi.

  • Les lectures de Cynthia

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #127 31 Juillet 2018 11:33:05

    Yes pour l'emprunt mais je suis abonnée à la bibliothèque d'un petit village et en SF, elle n'a presque rien. Et pas 2033.
    Je l'ai vu à la bibliothèque municipale de là où je bosse mais je n'y suis pas abonnée. J'ai d'ailleurs été surprise que ce soit un si gros pavé.
    Alors pour le moment, 2033 reste dans ma wishlist !

    Tu as raison pour Le Maitre des Livres. C'est un des écueils de la série et certains tomes sont plutôt en dessous du reste. Mais comme tu le dis, c'est une série plein de tendresse qui offre un nouveau regard sur la littérature jeunesse. Et après la série de Dark Fantasy que je suis en train de terminer (Warlord pour ne pas la citer), une peu de douceur me fera le plus grand bien.

    Dernière modification par De livres en lectures (31 Juillet 2018 11:35:33)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #128 31 Juillet 2018 11:51:14

    Si tu cherche de la SFFF différente, toujours en russe je te conseille les Sentinelles de Serguei Loukianenko, et ceux ci ils sont vraiment très différents :P (aussi bien dans le fait qu'on parle de la Russie des années 80-90 que dans sa construction ^^)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #129 31 Juillet 2018 13:01:35

    Héhé, conversation intéressante entre Metro et Silo. Sans l'avoir lu, je pense que le premier sera plus à même de me convenir. Selon les échos de mon entourage, c'est une atmosphère confinée. De fait, il faut le lire en étant dans une pièce close (un ami l'a lu au wc, il était content ^^). 'fin bref, je suis contente que Silo reçoit plein de bonnes appréciations, c'est important =)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #130 31 Juillet 2018 14:24:55

    je ne connais pas Metro mais Silo (tome 1) m'a bien plu! Je ne dirais pas la même chose des suites de la trilogie!