#122 31 Juillet 2018 10:37:35
Mana_ a écritHéhé, tu as rencontré la chère Sophie de L'Atalante ! Elle est ultra gentille et ne se prend pas trop la tête avec les clients, c'est une libraire que j'adore voir ! =)
Les Uto, y'a moyen qu'on s'y soit croisée l'an passé !
Je ne connaissais pas son nom mais je confirme alors que Sophie est ultra gentille. J'essaie de ne pas trop tourner autour des librairies en ce moment pour éviter d'acheter mais dès que je serai libérée de mon challenge (et si je retourne sur Nantes régulièrement...), L'Atalante sera définitivement une librairie que je fréquenterai avec plaisir !
Nous nous sommes très probablement croisées aux Utopiales l'année dernière, il y a tellement de monde ! Nous nous recroiserons sans doute aussi en novembre ? ^^
Quant à Metro 2033, la première moitié m'a plu jusqu'à maintenant mais je n'ai pas encore repris ma lecture pour le terminer, Vous retrouverez de toute façon mon avis ici quand ce sera fait ;)
Et là, je dois intervenir entre Mana_ et Lianne concernant Silo ! ^^ Cette trilogie a été un coup de cœur (expression dévoyée par beaucoup que j'utilise peu mais qui est adaptée ici). Alors certes Mana_, l'intrigue a un soupçon de déjà vu mais l'histoire est bien traitée, extrêmement bien écrite et les personnages sont très travaillés avec un rôle principal féminin comme on en voit peu. Metro 2033 est peut-être plus original dans l'idée, mais pour le moment, je trouve que le traitement de l'histoire n'est pas à la hauteur. Peut-être que cet avis évoluera d'ici la fin de la lecture mais ça me pose du coup la question suivante : Dans la mesure où, il me semble, toutes les histoires ont déjà plus ou moins été écrites, qu'est-ce qui est le mieux : une intrigue se basant sur des repères sûrs mais bien traitée, bien racontée ou une intrigue un peu plus originale avec une qualité d'écriture ou de narration un peu en dessous ? Personnellement, j'ai ma réponse mais c'est un débat qui reste ouvert et il y a de bons arguments des deux côtés... Je cours après des idées originales qui soient bien racontées ^^
Vu cet échange, je crois que mon commentaire sur Metro 2033 sera forcément émaillé de comparaisons avec Silo et ça me motive à la terminer rapidement XD
En attendant, depuis hier j'ai bien avancé La vie quand elle était à nous, je suis dans la dernière ligne droite des cent dernières pages, youhou ! J'avoue être assez pressée de le terminer...
Et puis j'ai lu deux tomes de Le maître des livres de Umiharu Shinohara (Fiche BBM)
Avis : Le tome 11 a vraiment réveillé mon intérêt sur la série. J'ai beaucoup aimé le questionnement sur l'intérêt de la littérature jeunesse. Et Shôta m'a touché dans le début de sa transition vers l'âge adulte. Le tome 12 était aussi intéressant sur le rôle des bibliothécaires à l'école mais le côté un peu longuet a resurgi. J'ai cru comprendre que la série se terminerait d'ici un ou deux tomes et c'est bien, il est temps. Ceci dit, j'ai découvert deux titres que je ne connaissais pas et j'ai dorénavant envie de lire Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett que je ne connaissais jusqu'à maintenant que par son adaptation en film.
Avancée du Challenge perso : 9/100 (retour à 0 : 1)
Voilà pour le moment, bonne lecture à tous !
Dernière modification par Alchweder (31 Juillet 2018 10:56:38)