[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• chris 311830

Modératrice

#211 02 Août 2018 19:20:35

bizarrement j'ai plus bloquer sur le ventre de paris que sur la curée (je peux jamais faire comme tout le monde :lol: )
  • Invité

Invité

#212 03 Août 2018 06:46:39

Bonjour tout le monde ! :)

Ce petit mot rapide pour vous dire que j'ai publié un article sur mon blog, dans lequel je présente le Challenge Rougon-Macquart.

Pour le consulter, c'est par ici : Défi lecture - Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#213 09 Août 2018 09:37:27

Merci Sue-Ricette :)

AVIS !
    Alors j'ai vu sur quelques-uns de vos suivis que certains  cherchaient des arbres généalogiques pour mieux s'y retrouver. Je vous en ai mis 3 versions dans le premier post (en plus de la photo du manuscrit de Zola).
    J'ai eu en main une version sur laquelle étaient notés les romans dans lesquels chaque personnage apparaissait, mais elle n'est pas sur le net et je ne la trouve pas non plus dans mes archives (elle devait être dans un bouquin de lycée ou quelque chose du genre). Alors si certains la voient, n'hésitez pas à me la faire passer pour que je l'ajoute.

Bonne continuation de challenge :)
  • Julie27

Administratrice

#214 11 Août 2018 11:36:57

Merci, c'est une bonne idée pour les arbres généalogiques.
    Ici, j'ai griffonné dans un carnet au fur et à mesure de ma lecture de "La fortune des Rougon" mais ça ne ressemble plus à grand chose :P

J'avais récupéré aussi cette version avec les tomes dans lesquels apparaissent les personnages mais elle n'est pas exhaustive.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#215 11 Août 2018 16:34:18

Merci Julie. Il manque des noms mais tous les romans y sont, donc ça complète bien. :)
    Je l'ajoute au 1er post

Dernière modification par Mypianocanta (11 Août 2018 16:35:13)

• plaisir2lire

Serial lecteur

#216 13 Août 2018 21:52:11

Changement de pseudo : j'étais sophix42
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#217 17 Août 2018 09:45:55

C'est noté :)
  • Invité

Invité

#218 18 Août 2018 15:50:33

Bonjour tout le monde ! :)

Je viens de terminer La Curée, le tome 2 des Rougon-Macquart, et je viens donc vous donner mes impressions sur ce roman sombre et cruel. Tout comme La Fortune des Rougon, ce second tome est un coup de :heart: ! J'ai encore une fois tout aimé, et pour ma part, je trouve que Zola excelle aussi bien à décrire la petite bourgeoisie provençale, que l'aristocratie parisienne. Ce roman n'est que noirceur, corruption, avidité, haine, jeux de pouvoir et d'argent, désir, volupté, luxe et opulence, fat, trahisons de toutes sortes, médisance, hypocrisie, complots... bref, un second tome où l'on ressent toute la répugnance et le mépris de l'auteur à l'encontre de ces parvenus, tels Aristide Saccard !

Voici le mini avis que j'ai posté sur la page Bibliomania du roman :

Comme son nom l'indique, ce roman est une chasse, une véritable curée, où les hommes sont lâchés dans Paris assoiffés de pouvoir, d'argent et d'un plaisir charnel insatiable, tels des chiens affamés se disputant les entrailles de la bête. Un roman sombre, dans lequel Zola dépeint avec beaucoup de mépris l'aristocratie française sous le Second Empire. Une lecture coup de cœur !

Passez une belle journée, bonnes lectures !

• Errant

Bookworm

#219 19 Août 2018 18:37:46

Bonjour,

J'ai, enfin, fini La faute de l'abbé Mouret. Vers la fin de la deuxième partie, le trop-plein d'extases et de pâmoisons m'a fait prendre une pause. Je me suis tapé un Bukowski, Women en l'occurence; rien de tel qu'un changement drastique pour revigorer un lecteur... Toujours est-il que j'ai par la suite repris ce Zola et que je suis finalement content de m'être accroché.

Mon opinion plus détaillée:

Lors de la lecture de “La conquête de Plassans” j'avais été intrigué par le passé de Mouret, c'est donc avec de grandes attentes que j'ai entamé ce livre. Ciel que j'ai été déçu. Pas vraiment fervent de l'exaltation religieuse, j'ai eu bien du mal à éprouver quelque empathie que ce soit pour les extases et tourments de Mouret. Et j'avoue avoir du mal à distinguer ce qui relève de la ferveur religieuse par rapport à ce qui pourrait être des symptômes de la maladie qui afflige la famille Macquart. Quant à la faute elle-même, on est bien loin d'une grande révélation, quoique l'actualité nous aurait fait penser que la chose aurait été consommée plutôt avec un jeune garçon... Enfin.

Cette fois-ci la profusion de descriptions concerne les plantes du Paradou; ce qui virait à la leçon de botanique m'a rapidement lassé et, ayant en tête les permissions de Pennac, j'ai allègrement sauté quelques pages... Mais, et c'est un gros mais, le passage où Zola décrit les roses en établissant un parallèle net avec la tentation de Mouret est magistral et m'a laissé bouche bée. La nature, que ce soit au Paradou même ou celle tellement aride d'Artaud, prend une importance capitale dans le récit et induit magnifiquement des états d'âme. Il y a des hauts et des bas dans ce livre qui, pour l'instant, me semble le moins bien abouti de la série.

Dernière modification par Errant (19 Août 2018 18:38:13)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#220 21 Août 2018 18:52:37

Bonsoir,
    @ Sue-Ricette : très bel avis. Encore une fois je ne peux qu'y souscrire :D
    @ Errant : je me suis davantage posée la question entre la ferveur religieuse et l'adoration quasi mystique qu'il voue à Albine. Mais finalement la maladie des Macquart comme tu dis est peut-être simplement dans l'exagération d'un côté comme de l'autre.
    Et si les premières descriptions - en particulier religieuses - semblent un peu longues, je suis entièrement d'accord avec ton grand Mais. J'aime énormément cette façon de personnifier le jardin du Paradou. Je ne sais pas si c'est le moins abouti jusqu'ici mais c'est certain qu'il tranche par rapport aux précédents (et il est assez difficile de le remettre dans l'actualité à mon avis contrairement aux autres).
    Je mets à jour :)