#218 18 Août 2018 15:50:33
Bonjour tout le monde ! :)
Je viens de terminer La Curée, le tome 2 des Rougon-Macquart, et je viens donc vous donner mes impressions sur ce roman sombre et cruel. Tout comme La Fortune des Rougon, ce second tome est un coup de :heart: ! J'ai encore une fois tout aimé, et pour ma part, je trouve que Zola excelle aussi bien à décrire la petite bourgeoisie provençale, que l'aristocratie parisienne. Ce roman n'est que noirceur, corruption, avidité, haine, jeux de pouvoir et d'argent, désir, volupté, luxe et opulence, fat, trahisons de toutes sortes, médisance, hypocrisie, complots... bref, un second tome où l'on ressent toute la répugnance et le mépris de l'auteur à l'encontre de ces parvenus, tels Aristide Saccard !
Voici le mini avis que j'ai posté sur la page Bibliomania du roman :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Comme son nom l'indique, ce roman est une chasse, une véritable curée, où les hommes sont lâchés dans Paris assoiffés de pouvoir, d'argent et d'un plaisir charnel insatiable, tels des chiens affamés se disputant les entrailles de la bête. Un roman sombre, dans lequel Zola dépeint avec beaucoup de mépris l'aristocratie française sous le Second Empire. Une lecture coup de cœur !
Passez une belle journée, bonnes lectures !