[Suivi Lectures] Aealo

• honha

Surfeur des couvertures

#191 16 Août 2018 18:20:55

Bonjour Aealo !

Alors comme ça, non content de partir, en vacances et sans lecture, tu t'en vantes ? Voilà un retour on ne peut plus remarqué :ptdr: .
    De ta loooongue liste de livres qui composent le dernier arrivage, je ne connais que le Molière, que je n'ai toutefois pas lu. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas demain que ce suivi lecture va s'arrêter. Et tant mieux !

Bonne lecture !
  • Cervus

Lecteur fou

#192 17 Août 2018 11:36:51

@BloodyFace : J'ai eu ma phase manga aussi un moment (Berserk, Übel Blatt...) mais la majeure partie des BD (les grands classique de quand on est enfants) et aucun mangas n'ont été ajouté à ma liste. Sinon on ne s'en sort plus en effet! :goutte:

Je suis allé voir tes lectures. Alors plusieurs livres me sont venues à l'esprit, il y a tout d'abord Jules Verne dont je n'ai lu pour l'instant que 20 000 lieues sous les mers mais qui se trouve classique et aventure. Il est encore plus saisissant lorsqu'on le lit en le remettant dans son contexte (avant-gardiste).
    Je n'ai encore jamais lu Chattam mais dans le registre thriller français, même si ce n'est pas mon registre, celui qui m'a fait plus d'effet c'était La Ligne Noire de Grangé.
    Je ne lis pas beaucoup de SF (je n'ai surtout pas encore eu le courage de me pencher dessus) mais dans le même registre que Le meilleur des mondes, 1984 est à lire!
    Niveau fantastique-horreur : j'ai tendance à parler toujours de Stephen King et H.P. Lovecraft qui sont pour moi des valeurs sûres.
    J'ai vu que tu avais aussi PariZ dans ta WL, je te conseille World War Z du coup! Si tu as vu le film, fais-en complète abstraction car le bouquin n'est pas du tout dans le même concept et lui est infiniment supérieur!
    En Fantasy, j'ai eu un coup de coeur BD cette année : Traquemage. Une BD qui reprend les codes du Fantasy et joue avec. Un vrai plaisir!
    Un peu à part, je te conseillerais d'essayer La Métamorphose de Franz Kafka.
    Encore dans un autre style : continuer à lire Zweig. ;) N'est-pas @honha?

Les BD c'est vrai que c'est particulier aussi, il y a à boire et à manger. Les comics c'est encore un peu différents. J'ai une amie qui a voulu m'y convertir pendant des années puis lorsqu'elle m'a emmené au BDbus, ça s'est fait tout seul. Les BD que j'encode ici sont des BDs et les comics qui m'ont marqués. Je commande seulement à explorer cette facette de la littérature (si on fait abstraction des BDs "classique"). Dans quel registre cherches-tu?

@BloodyFace et @Azeleen : Saga est une histoire continue. C'est une belle histoire épique mais on se rend que les auteurs ont des idées à revendre et qu'elle pourrait bien aller jusque très loin! J'ai emprunté les 7 premiers tomes et ça se lit tout seule sans réellement s'user : les personnages sont atypiques et attachants, l'univers est large, les événements s'enchaînent bien, les surprises aussi. Faudra voir sur le loin terme mais je ne peux qu'encourager à la commencer, c'est un comic qui vaut le détour.

@honha : Et bien même pas mon cher! =)
    Je suis parti quinze jours c'est un fait mais ce fut entièrement pour le travail! Malheureusement avec des horaires impossibles qui ne laissaient pas la place pour la lecture. J'ai pu lire 9 pages de Sommeil sur 2 semaines. Et encore! La version illustrée! C'est dire! :D
    Pourtant tu sais que je suis plutôt quelqu'un de discret! :angel:
    Oulà non! Vu ce qu'il y a encore dans la WL après le contenu de la bibliothèque! C'est pas prêt de s'arrêter! :ptdr:
    Et si tu continues de passer ainsi régulièrement c'est encore mieux! :cool:

Je viens d'acquérir encore quelques livres mais ce sont des livres qu'on m'avait prêté à l'époque où je les ai lus :
    - La vague de Todd Strasser  : ça aussi c'est un excellent livre à lire @BloodyFace
    - La ferme des animaux de George Orwell
    - Lettres persanes de Montesquieu

De bonnes lectures à toutes et tous !
  • cleo57

Guide touristique des librairies

#193 17 Août 2018 11:43:29

Pour la Ferme des animaux je l'ai trouvé assez spécial :goutte: .Je ne saurai même pas dire si j'ai aimais ou pas :lol: J'ai hâte de savoir ce que tu en pensera =)
  • Cervus

Lecteur fou

#194 17 Août 2018 11:53:16

cleo57 a écrit

Pour la Ferme des animaux je l'ai trouvé assez spécial :goutte: .Je ne saurai même pas dire si j'ai aimais ou pas :lol: J'ai hâte de savoir ce que tu en pensera =)

Mais je l'ai déjà lu, c'était pour mes cours, en anglais. Donc je peux déjà te dire ce que j'en ai pensé. J'avais bien aimé.
    Le seul souci avec ce livre c'est que pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut absolument le remettre dans son contexte! Si on le prend au premier degré, on ne peut que le trouver bizarre, voire illogique. Mais si on identifie les métaphore, les animaux attribués à chacun des personnages/idéologies que Orwell a voulu leur donner, le livre prend une tout autre dimension : la critique politique. C'est un livre qui m'a marqué par ça!

Dernière modification par Aealo (17 Août 2018 11:54:02)

• Mana_

Administratrice

#195 17 Août 2018 12:13:26

C'est sûr que si on lit La Ferme des animaux au premier degré, ça la fout mal... :goutte: De toute façon, que ce soit ce livre ou 1984, Orwell écrit pour dénoncer, et il le fait très bien. Avec La Ferme des animaux, je me souviens qu'il voulait montrer qu'aucun système n'est parfait/éternel, faut savoir prendre le meilleur au moment opportun.

Sympa comme suivi, je vais peut-être déposer mes valises là ^^

J'ai vu que tu lisais La Horde du Contrevent. Ca se passe comment ? :)
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#196 17 Août 2018 15:24:56

Sur tes nouvelles acquisitions, je serais curieux de ton avis sur le roman de Houellebecq qui fait partie des auteurs que je n'ai pas lu et qui ne me donne pas confiance sans trop savoir pourquoi.

Je connais Saga de nom. Cela m'avait accroché mais lorsque je recommencerais une nouvelle saga en BD/Comics (pour l'instant je finis de réunir les intégrales de Carl Barks et de Don Rosa), je serais peut-être plus tenté par Sandman parce que c'est Neil Gaiman derrière.

Concernant la rapide évocation de la BD sur ce suivi, je ne suis pas un connaisseur mais je me dois d'évoquer un titre qui, pour moi, reste LA référence: Calvin et Hobbes. C'est du strip, on est d'accord, mais il y a derrière ces deux personnages une telle force d'émotions liées à l'enfance et à l'imaginaire qu'il restera probablement mon chouchou pendant très longtemps.
  • BloodyFace

Espoir de la lecture

#197 17 Août 2018 16:43:12

Salut !

Whaa merci !
    Ca tombe bien, en rangeant les livres de mon grand père, je viens de trouver 20 000 lieux sous les mers en grand format avec les tranches des pages en doré, ça m'a l'air d'être l'ultime éditions haha.
    Que de coincidence, je viens aussi de récupérer Le meilleur des monde et 2 recueils de H.P.Lovecraft :yeah: 1984, je l'ai lu au collège quand je fuyais les livres, il faudrait que je le relise, je suis sur que maintenant il me plaira !
    Ah La vague, je l'ai vu en film dans un cours d'allemand. C'était très sympa, j'imagine qu'en livre ça doit être bien prenant :grat:
    Je prend note de tout ça, merci encore d'avoir pris le temps =)

Bonne lecture avec La Horde du contrevent ! =)
  • Azeleen

Guide touristique des librairies

#198 17 Août 2018 21:40:15

Bonsoir,

J'espère que tu vas bien ^^
    Merci pour ton avis sur Saga, je sens que je vais me laisser tenter =)

Ta lecture de La Horde du Contrevent se passe bien ?

Bonne soirée :)

Bises.
  • Cervus

Lecteur fou

#199 18 Août 2018 10:46:33

@Mana_ : Bonjour Mana_! Sois la bienvenue en ces lieux!
    Dénoncer est la vocation des livres d'Orwell mais le grand plaisir avec lui, c'est dénoncer certes mais avec subtilité. ^^
    Au final, il n'y a pas de système/politique parfait(e), non, chaque fois qu'un "régime devenu totalitaire" est reversé et changé le nouveau fini par devenir totalitaire à son tour. Comme tu l'as dis, il n'y a que des moments opportuns.

Nul problème avec vos valises, le portier va venir les chercher. ;)

Je retrouve enfin La Horde du Contrevent en effet! Je pensais que j'aurais du mal à reprendre après l'interruptions obligée que j'ai eue mais je me suis replongé dedans hier et l'immersion s'est à nouveau faite toute seule! J'aime cette univers, ces personnages encore plus. En lisant j'ai l'impression d'être un des membres de la Horde. Ce livre est fabuleux pour l'instant.

@Cachal_eau : Bonjour Cachal_eau!
    Et bien figure-toi que Houellebecq m'intrigue plus qu'il m'attire. Donc je me suis dis qu'il faudrait que j'en lise un pour trancher. A la base, j'avais pensé le découvrir avec Soumission ou Les particules élémentaires mais je suis tombé sur celui-ci en seconde main alors pourquoi pas celui-là.

Saga a l'intelligence du scénario. Au début, le nombre de personnages présentés peut paraître déroutants et encore plus lorsqu'il s'en ajoute d'autres mais les liens pensés entre eux sont tels que chaque choses qui arrivent l'un ou l'autre finit par avoir des répercussion sur les autres. C'est bien ficelé! Après il faudrait voir sur le plus long terme si ça peut continuer à tenir mais sur 7 tomes je ne m'en suis pas lassé!
    Sandman est déjà commandé au BDbus pour une prochaine fois! ;) J'en ai beaucoup entendu parlé aussi! Notamment pour les nombreux projets d'adaptation cinéma, tous avortés à ma connaissance.

Aaah! Calvin et Hobbes! Comme tu l'as dit "une force d'émotions liées à l'enfance et à l'imaginaire" en effet! Hobbes qui "change de forme" dés qu'un autre personnage entre dans la case, leur humour, leur naïveté, leurs folies. Je suis d'accord, c'est clairement une référence en la matière! Ça fait longtemps d'ailleurs, il faudrait peut-être que je m'y replonge. ^^

@BloodyFace : Bonjour BloodyFace!
    Et bien! Il semblerait que ta bibliothèque vienne de se renforcer d'un coup! :ptdr:
    Je te le confirme, pour avoir vu les 2, La vague est encore plus prenante en livre.
    Pas de problème! Si tu as des conseils aussi pour ta part, n'hésites pas! Je suis toujours preneur! ;)

@Azeleen : Bonjour Azeleen!
    Je vais bien, je te remercie. J'espère que tu vas bien aussi.
    Maintenant que j'ai lu les 7 tomes que j'avais, je développerai un peu plus mon avis sur Saga. Je ne tarderai pas à la poster avec les Murakami et le Luchini. Je pense que tu peux y aller sincèrement! Saga est vraiment agréable et complet.

Et oui, j'ai enfin pu me remettre ma lecture de La Horde du Contrevent! Je pensais que j'aurais du mal à reprendre mais ça a été tout seul! Je me suis replongé dedans hier soir, tranquillement et ça a coulé à nouveau de source comme si je ne l'avais jamais interrompu! Donc pour l'instant plaisir intact! ;)

Une belle journée et de bonnes lectures à toutes et tous! ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#200 18 Août 2018 12:04:49

Bon week-end et bonne lecture avec La Horde :pink: