[LDPA 20] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *20* [Août/Sept/Oct]

• Sallyrose

Lecteur en pantoufles

#381 20 Août 2018 09:31:34

lilyaa a écrit

Coucou à tous

Après avoir enfin choisi ma sélection de livres pour Livresquement-parfaites (binome 49), je prends le temps de venir valider ma lecture n°1 pour mon binôme avec Sallyrose (binôme 24) :goutte:

Pour le binôme 24. lilyaa | Sallyrose, j'ai donc lu :

- Après la rafle de Joseph WEISMANN et Caroine ANDRIEU dont la 4e de couverture avait intrigué Sallyrose.

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'était une bonne lecture, bouleversante, comme souvent pour les témoignages de cette sombre période de l'histoire! On suit ici l'histoire de Joseph WEISMANN, jeune garçon de 11 ans, raflé à son domicile en compagnie de ses parents et de ses deux sœurs le 15 juillet 1942 et emmené au Vel d'Hiv en compagnie de tant d'autres. Commence alors un long et difficile périple pour Joseph WEISMANN, qui le conduira loin de Paris et le confrontera à tout ce que l'humanité a de meilleur et de pire au fond d'elle. Comme toujours lorsque je lis ce genre de témoignage, j'ai pleuré, j'ai été dégouté, choquée, bouleversée, et j'ai eu des frissons à plusieurs reprises en lisant ce récit. Je trouve toujours aussi important de lire ce genre de témoignage, et en particulier celui-ci qui décrit particulièrement bien le sentiment d'incompréhension de ce jeune enfant, et de l'adulte qu'il est devenu, face à toutes ces atrocités, et qui nous amène forcément à nous questionner au plus profond de nous. J'ai bien aimé également le fait que Jospeh WEISMANN ne s'arrête pas au récit de sa rafle et des quelques mois qui ont suivi, mais poursuive en nous racontant sa vie adulte et les questionnements qui l'ont traversé tout au long de cette dernière (notamment vis à vie de la politique ou de l'état d'Israël). J'ai trouvé que cela changeait des autres témoignages que j'ai pu lire sur cette période

Je m'attaque à d'autres lires de ma PAL pour l'instant et je verrais si j'ai le courage de lire un autre des livres proposés par Sallyrose! Peut-être l'attentat de Yasmina KHADRA qui me tente assez (bien que je sois actuellement en train de lire un livre qui traite déjà de la question terroriste et des attentats = Les cercles de l'enfer de Maud TABACHNIK).

Bonjour lilyaa
    Merci pour ce retour bouleversant sur ce témoignage.
    Ce livre va directement dans ma WL

• Melody Pond

Lecteur-express

#382 20 Août 2018 09:33:36

Bonjour et encore merci pour cette organisation !

Pour ma part, j'ai commencé ma lecture du Comte de Monte-Cristo. Mon numéro de binôme est le 22 ! :)

• Invité

Invité

#383 20 Août 2018 09:34:41

Bibliobook a écrit
    kropotkine a écrit
    Bibliobook a écrit

Voici ma sélection pour Binôme n°57  Kropotkine ^^

Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire J'aimerai te faire découvrir un roman que j'ai beaucoup aimé Juste après la vague de Sandrine Collette Fiche bilio mania

Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami : Le chuchoteur de Donato Carrisi Fiche bibliomania

Des titres qui vous interpellent pour leur résumé... La peste de Albert Camus  Fiche Bibliomania

Salut Bibliobook ! Alors j’ai choisi le chuchoteur de Donato Carrisi.
    Voici ma sélection pour toi :

Que j’ai lu et que j’aimerais faire découvrir à mon partenaire: Franck Sharko tome 2, Deuils de miel de Franck Thilliez

Dont j’aimerais avoir l’avis d’une amie : Histoire du juif errant de Jean d’Ormesson.

Un titre qui m’interpelle par son résumé : La maison biscornue d’Agatha Christie.

Bon choix et bonne lecture !

Merci pour ton choix mon binôme =)

Hello,
    mon binôme m'a choisi deuils de miel de Franck Thilliez, je sais que c'est une saga, je voulais savoir quels étaient les titres qui viennent avant deuils de miel ? Je n'aime pas lire dans le désordre :tim:

Merci pour votre aide=)

• Octopusisreading

Néophyte de la lecture

#384 20 Août 2018 10:17:39

sev a écrit

bonsoir!

Je viens faire un petit point sur les choix que j'ai fait pour mon binôme (le 56)

J'ai choisis pour Octopusisreading :

Un titre que j'aimerai faire découvrir : Jane Eyre de Charlotte Brontë
    Un titre dont le titre/le résumé m'interpelle : La fille du train de Paula Hawkins
    Un titre pour lequel j'aimerai l'avis d'un ami : Shutter Island de Dennis Lehane

De mon côté voici le livre que je lirai en priorité parmi ceux qu'elle m'a choisi : Red Queen tome 1
    Puis si j'ai le temps : Le livre perdu des sortilèges tome 1

Bonnes lectures à tous et toutes !

(binôme n°56)

Coucou !

J'ai décidé de commencer par lire Shutter Island de Dennis Lehane pour ensuite m'attaquer à La fille du train de Paula Hawkins. Je verrai si j'ai le temps pour Jane Eyre/ Je m'y mets dès que j'ai fini mon livre en cours ;)

• Mana_

Administratrice

#385 20 Août 2018 10:26:47

Octopusisreading a écrit
    sev a écrit

bonsoir!

Je viens faire un petit point sur les choix que j'ai fait pour mon binôme (le 56)

J'ai choisis pour Octopusisreading :

Un titre que j'aimerai faire découvrir : Jane Eyre de Charlotte Brontë
    Un titre dont le titre/le résumé m'interpelle : La fille du train de Paula Hawkins
    Un titre pour lequel j'aimerai l'avis d'un ami : Shutter Island de Dennis Lehane

De mon côté voici le livre que je lirai en priorité parmi ceux qu'elle m'a choisi : Red Queen tome 1
    Puis si j'ai le temps : Le livre perdu des sortilèges tome 1

Bonnes lectures à tous et toutes !

(binôme n°56)

Coucou !

J'ai décidé de commencer par lire Shutter Island de Dennis Lehane pour ensuite m'attaquer à La fille du train de Paula Hawkins. Je verrai si j'ai le temps pour Jane Eyre/ Je m'y mets dès que j'ai fini mon livre en cours ;)

Shutter Island m'avait convaincu ! J'avais déjà vu le film (brillamment adapté) mais n'avais que très peu de souvenirs de lui, forcément le livre a eu plus d'impacts sur moi. J'espère que tu apprécieras autant que moi ! ;)

• Sobro

Livraddictien débutant

#386 20 Août 2018 13:14:49

Mara a écrit

Merci Sobro.  Je vais tenter le 3/3 ;-) 

Voici ma sélection pour toi:

* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire :
    La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
    Parce qu'il faut absolument l'avoir lu! 

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami :
    Projet mémoria de Fabrice Jalwin
    ça semble intéressant...  A confirmer. 

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé :
    Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit  de Mark Haddon
    C'est surtout le titre qui a attirer mon regard.  Le résumé à fait le reste.  ;-) 

Bonne lecture.

Hello,

je vais tenter le 3/3 également en commençant par le livre de Mark Haddon :-)

bonne journée, j'espère que tes lectures seront intéressantes :-D

• ilonaisreading

Serial lecteur

#387 20 Août 2018 13:17:26

Les Bouquins De Nono a écrit

A ilonaisreading :

Ses trois livres à lire, sont :

— Je voyage seule, de Samuel Björk
    — La 5e vague, de Rick Yancey
    — Le premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi

Voilà !!!

Je choisis "Je voyage seule" qui traine dans ma pal depuis un bon moment!

• l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#388 20 Août 2018 15:08:41

Tout d'abord, Félicitations Mana_ pour ce super travail qui a dû demander beaucoup de temps et de patience ^^

Pour le binôme 09 (Noemaus et moi-même), nous avons convenu de commencer nos lectures au mois de septembre. Mais j'ai tenu à faire un petit billet malgré tout :D

Bonne lecture à toutes et tous ;)
  • Mana_

Administratrice

#389 20 Août 2018 15:16:26

:ok:
  • Saphina Pandora

Lecteur averti

#390 20 Août 2018 18:09:08

Bibliobook a écrit
    Bibliobook a écrit
    kropotkine a écrit

Salut Bibliobook ! Alors j’ai choisi le chuchoteur de Donato Carrisi.
    Voici ma sélection pour toi :

Que j’ai lu et que j’aimerais faire découvrir à mon partenaire: Franck Sharko tome 2, Deuils de miel de Franck Thilliez

Dont j’aimerais avoir l’avis d’une amie : Histoire du juif errant de Jean d’Ormesson.

Un titre qui m’interpelle par son résumé : La maison biscornue d’Agatha Christie.

Bon choix et bonne lecture !

Merci pour ton choix mon binôme =)

Hello,
    mon binôme m'a choisi deuils de miel de Franck Thilliez, je sais que c'est une saga, je voulais savoir quels étaient les titres qui viennent avant deuils de miel ? Je n'aime pas lire dans le désordre :tim:

Merci pour votre aide=)

Il me semble que c'est Franck Sharko, tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge qui se trouve avant ^^