Après la rafle

18.3

Juillet 1942. Au camp de transit de Beaune-la-Rolande où il a été transféré avec toute sa famille après une sinistre étape au Vél'd'Hiv, Joseph Weismann a déjà perdu l'insouciance de ses onze ans. Quand arrive le jour de la déportation, les forces de l'ordre s'emparent brutalement des adultes, laissant des centaines d'enfants déchirés de douleur. Les soeurs de Joseph ont également été emmenées. A bout de larmes, le jeune garçon décide de s'enfuir avec un copain. Ils mettront cinq heures à traverser les barbelés qui cernent le camp... Jusqu'à la Libération, ce gamin chétif va se cacher. Dénonciation ignoble, protection inattendue de deux gendarmes, maltraitance de certaines familles d'"accueil" et enfin un couple merveilleux qui va en faire un homme. Désormais, il a pour devise : "Le bonheur droit devant". Il veut tout gommer, la souffrance a presque engendré le déni. Et ses cauchemars, la nuit, il n'en parle à personne. Ce n'est qu'en se rendant à Auschwitz, où les siens ont disparu avec tant d'autres, qu'il accepte de regarder l'horreur en face. Et c'est Simone Veil, un jour, qui l'incite à témoigner. Pour que les jeunes générations sachent. Pour qu'elles veillent à ce que l'Histoire ne se renouvelle pas.

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 229005769X

2011 Editions Michel Lafon

• angellovekitty Le 22 Novembre 2011 à 19:13
    Très très triste, mais tous le monde devrais le lire pour savoir a quel point l'humain peut être si barbare!!! Très facile a lire en plus, lisez le!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Décembre 2011 à 14:44
    J'hésite à lire ce livre...le sujet m'intéresse énormément et c'est toujours bien de lire des témoignages, pour se souvenir, mais j'ai peur qu'il soit très dur...La couverture est par contre sublime...triste et merveilleuse à la fois, elle m'attire beaucoup.
  • Ellcrys Le 18 Janvier 2012 à 11:25
    Merci à Joseph Weismann pour ce livre émouvant, poignant, difficile mais essentiel.
  • Louloutediary Le 25 Juillet 2013 à 12:30
    Beaucoup d'émotions. Un livre très bien écrit. J'ai beaucoup aimé.
  • lolodec Le 15 Juin 2015 à 20:08
    un témoignage intéressant, sans plus.
  • lilyaa Le 05 Août 2018 à 18:42
    Un témoignage bouleversant, comme tous les autres témoignages relatant ce triste épisode de l'histoire. Joseph Weismann raconte avec beaucoup de justesse la barbarie qui l'a frappé de plein fouet alors qu'il était âgé de tout juste 11 ans et comment il s'est efforcé de survivre, en regardant droit devant lui, pour surmonter l'horreur de la rafle du Vel d'hiv et du camp de Beaune-La-Rolande.