[Suivi lecture] Kadeg, le Pas Littéraire Du Tout (z'êtes prévenu)

• Kadeg

Lecteur assidu

#11 26 Août 2018 14:51:52

Espyvie a écrit

Je met Ready Player One en W.L alors !

Les six of crows, je les ai lu. Les 2 tomes sont agréables ! Un peu perdu sur quelques termes au début du premier volume car je n'avais pas lu la série Grisha du même auteur, antérieure à six of crows et se déroulant dans le même univers. Mais les choses sont expliquées rapidement donc ça passe. On en reparlera quand tu les lira :-)

C'est bien si tu arrives à tenir ta PAL de lectures à faire. Moi rien à faire je fini toujours par me détourner de mes projets de lectures lol

Désolé, je n'avais pas vu que tu avais posté pendant que je faisais un énième post fleuve ^^;;

J'espère que Ready Player One te plaira ! je serai content d'avoir ton retour dessus.
    Je ne connaissais pas Grisha, du coup je l'ai ajouté à ma wishlist. A voir si je lirai d'abord cette série, ou si je tenterai direct de lire Six of Crows :)

En vrai, j'ai un mal fou à me tenir à mes PAL. Exemple French Read-a-Thon la semaine dernière: j'avais fait une PAL de 6 livres la veille ou le jour de démarrage du challenge, ben dans les heures qui ont suivi j'ai échangé un livre pour un autre :sifflote:
    Là je me suis prévu une PAL relativement fixe pour un mois, un mois et demi à cause des livres de bibli et des différents challenges auxquels je me suis inscrit, mais je sais qu'il y aura des ajouts non prévus !

Petite update de lecture:
    La lecture d'Amberlight continue d'avancer lentement. Je commence à m'habituer au style de l'auteur, à enregistrer le vocabulaire et donc à lire un peu plus facilement. On peut pas dire que je sois fan pour autant, les phrases de 5 lignes alternent avec des mini phrases sans verbes, ça me déstabilise, je n'arrive pas à prendre un rythme de croisière.

Concernant l'histoire (correspond globalement à ce qu'on trouve sur le quatrième de couverture) :
    Amberlight est une ville fortifiée vivant en autarcie. C'est une société matriarcale où les femmes détiennent le pouvoir. L'élite de leur société est divisée en 13 Maisons, chacune se partageant un territoire dans la ville. Appartiennent à ces Maisons, les familles ayant une affinité, un don envers le Qherrique autrement appelé Moon-Stone (Pierre de Lune). Cette pierre a des capacités extraordinaires.
    On suit Tellurith, qui est à la tête de la Maison Telluir. Un soir, elle tombe accidentellement sur un homme gravement blessé, abandonné en pleine rue. Elle hésite à le laisser là (ce n'est qu'un homme après tout) mais décide finalement de lui venir en aide. Différents indices indiquent que cet homme n'est pas originaire de Amberlight, et la question se pose: est-il un ennemi, un espion ? A son réveil, il ne peut répondre aux questions qui lui sont posées: il est amnésique.

L'auteure utilise cet homme étranger et son amnésie comme passerelle pour nous présenter plus en détails, et surtout expliquer, cet univers. Après des pages d'exposition pas forcément ultra compréhensibles, il y a plusieurs info dump lors de conversations entre Tellurith et cet homme. Je ne suis pas très fan de cette technique, mais au moins je suis content de mieux comprendre ce qu'il se passe !
    Il y a encore beaucoup de choses inexpliquées, et l'aspect politique ne me passionne pas particulièrement pour le moment (les relations inter Maisons ainsi qu'avec les territoires étrangers ont l'air de prendre pas mal de place). Je ne suis pas pour l'instant fan des perso principaux dont la psychologie m'échappe encore.

Dernière modification par Kadeg (26 Août 2018 15:06:53)

• Lianne

Empereur des pages

#12 26 Août 2018 22:07:51

Si je dis "vrai fantasy et SF" c'est surtout par comparaison avec les lectures jeunesse ou alors plus urban fantasy (un genre que j'adore) qui se passent dans notre monde et par conséquent sont toujours plus facile à lire qu'un nouveau monde ou de nouvelles technologies qui ne sont pas forcement facile à aborder du premier coup en VO.
  • Kadeg

Lecteur assidu

#13 27 Août 2018 13:20:01

HALLELUIAH ! J'AI FINI AMBERLIGHT

Purée, c'est comme un poids qui me tombe des épaules... ça fait tellement longtemps que je traîne ce livre dans ma PAL et j'ai tellement galérer à avancer dans ma lecture... Chuis soulagé !

Mon avis sur cette lecture: L'univers comportait des concepts intéressants (la société matriarcale, la Moon-Stone, ses propriétés et l'impact sur les Maisons...) mais ceux-ci sont finalement assez peu exploités. Cette base est utilisée pour délivrer une intrigue assez inégale, centrée sur Tellurith et l'étranger. Ceux-ci ne sont malheureusement pas consistants, leur caractérisation initiale contredisant certaines de leur actions.  J'ai eu l'impression que l'auteure tenait à ce que certains événements se produisent, et tant pis si cela ne collait pas avec la personnalité de ces protagonistes. Cela provoque des incohérences assez énormes.

Niveau rythme, l'histoire s'est mise en place au bout d'un tiers du livre. Seul le dernier tiers était vraiment accrocheur. Des éléments étaient prévisibles, mais ils ont été suffisamment bien écrits pour que ça ne gâche pas la lecture.
    J'ai adoré le final, je ne savais pas si l'auteure aurait le cran d'aller dans cette direction. Elle l'a fait et c'était top ! Mais malheureusement cela été en partie gâché par les toutes dernières pages, où elle revient et change quelque chose que j'avais aimé.

Je suis content d'avoir enfin lu cette histoire, encore plus content de l'avoir terminé. Voilà, c'est dit. ^^

Je vais enchaîner sur Boyfriend App que je dois finir.
    Ensuite, je pensais lire Victorian Fantasy pour coller au thème éphémère Bal de Poudlard = livre avec une robe de bal sur la couverture pour le challenge la Coupe des 4 Maisons. Mais j'ai un doute: est-ce que c'est vraiment un robe de bal au final ? :/

Dernière modification par Kadeg (27 Août 2018 13:22:09)

• Lianne

Empereur des pages

#14 27 Août 2018 13:28:19

Difficile à dire mais je pense que ça peut passer xD (au pire demande)

Je suis curieuse de voir ton avis sur victorian fantasy !
  • Kadeg

Lecteur assidu

#15 27 Août 2018 14:24:41

Tu as raison Lianne, le plus simple est encore de demander là-bas ^^
    J'y vais de ce pas !
  • Kadeg

Lecteur assidu

#16 28 Août 2018 02:27:28

HALLELUIA BIS !

J'ai fini The Boyfriend App ! :D

J'ai réussi à décrocher de The Magicians saison 3 pour m'y replonger (Penny est très présent donc j'aime forcément cette nouvelle saison).  Je me suis dopé à la tarte choco-banane maison, je crois que ça a coloré ma lecture et me l'a fait plus l'apprécier... Je suis tellement gavé de sucre que je vibre et que j'ai des bouffées de chaleur. Weird.

Mon avis vite fait, les spoilers que j'avais lu m'avaient préparé à pire... Le "triangle amoureux" que j'avais vu citer n'existe pas vraiment (je HAIS les triangles amoureux, y en a dans tous les YA que je lis, j'en peux plus :tetemur:), la deuxième partie comporte effectivement un gros souci éthique et l'auteure ne règle à aucun moment la question de ce choix très discutable de son héroïne.

Je ferai un avis plus construit demain ou après-demain ^^

Maintenant je vais lire, pour la Coupe des 4 Maisons: Victorian Fantasy comme indiqué plus haut mais également The Unhandsome Prince pour finalement valider mes BUSE !

Après je me tournerai vers le Livra'Deux (ou plutôt Livra'Trois !) avant que mes binômes ne lâchent les chiens à mes trousses !!

Bonne nuit à tous.tes ;)

Dernière modification par Kadeg (28 Août 2018 02:30:18)

• Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#17 29 Août 2018 08:47:07

J'attends ton avis pour Victorian fantasy avec beaucoup d'impatience. La version papier me fait de l’œil à chaque fois que je passe chez Gibert Joseph ! Il me semble que j'ai une version électronique mais c'est le genre de livre que j'aimerais avoir plutôt entre les mains.

Je ne connaissais pas tes deux lectures terminées depuis peu, et je ne suis pas encore assez à l'aise en VO pour attaquer Amberlight (en VO, j'en suis à Roald Dahl :lol: ).

Pour ce qui est des interrogations sur Ready player one : j'ai adoré le livre, je l'ai dévoré ! Le film fut plaisant à voir mais pour moi c'est effectivement une adaptation très livre du roman, une refonte de l'histoire. Le livre m'a beaucoup plus plu.

En ce qui concerne les sagas de Leith Bardugo, j'attends que le tome 3 de Grisha sorte pour me faire les trois d'affilée et ensuite je lirais les Six of crows. Car j'ai vu sur un post dans le coin, quelqu'un qui expliqué que Grisha étant antérieure à Six of Crows, l'écriture de l'auteure était moins aboutie. Donc je vais me les faire dans l'ordre chronologique. Et comme le tome 3 de Grisha arrive en octobre, je ne vais pas tarder à me lancer :)

Et je rebondis sur ton top 6 dans le post de ta présentation :

Kadeg a écrit

Mon top 6 :
    1. L'étrange vie de Nobody Owens (Neil Gaiman)
    2. Harry Potter (JK Rowling) et La Passe-Miroir (Christelle Dabos) ex-aequo !
    3. L'Assassin Royal (Robin Hobb)
    4. Les Chroniques des vampires (Anne Rice) [Les trois premiers surtout]
    5. Le Seigneur des Anneaux (Tolkien)
    6. Orgueil et Préjugés (Jane Austen)

1 . Il est dans ma PAL, il va falloir que je le sorte. J'ai déjà lu Neverwhere (roman et BD), Coraline et Stardust de cet auteur que j'aime beaucoup.
    2. Bien sûr j'aime, j'ai grandis avec HP, attendant chaque nouvelle sortie de tome avec impatience.
    3. Je suis archi archi archi fan de Fitz ! La saga de l'Assassin royal a été lu deux fois, Les aventuriers de la mer trois fois. J'aimerais me refaire la totale de Robin Hobb dans cet univers prochainement. :heart::heart:
    4. Pas lu cette saga mais par contre j'ai lu ado la saga des sorcières et je me rappelle que j'avais adoré. Il faudrait que je les relises tiens :)
    5. Je n'ai jamais essayé de les lire ... Oui je sais, honte à moi ... :fouet:
    6. Jamais lu non plus mais c'est en projet :)

Bon allez, ça suffit. Trop de blabla tue le blabla ... :angel:=D

• Kadeg

Lecteur assidu

#18 29 Août 2018 18:58:47

Bonjour, bonsoir !

Je reviens vous parler plus en détails de Boyfriend App, comme promis, et faire un premier point sur Victorian Fantasy.

Donc concernant BA, je dirais que c'est du YA classique. Les personnages sont assez stéréotypés, on se croirait dans une série télé à plein de moments. Si vous aimez les séries télé pour ado, ça devrait vous plaire ! Perso, j'ai l'impression d'avoir fait le tour, et je ressentais par conséquent pas mal d'impatience par moment. J'avais envie que l'intrigue en elle-même avance !
    Sans rentrer dans trop de spoilers, différents thèmes sont abordés:
    - se remettre du décès d'un être cher
    - le harcèlement (majoritairement scolaire)
    - l'angoisse envers l'avenir
    - se donner les moyens de ses rêves
    - l'Amûûûûr, ou "kommen kon fé pour savoir qu'un garçon nous apprécie"

Le roman est assez bien écrit, le style de l'auteure agréable à lire. L'intrigue n'est pas parfaite, surtout dans la deuxième partie où tout part en cacahuète. L'auteure semble avoir voulu écrire pour le LOLZ sans réfléchir à l'implication de que son héroïne faisait. Et ça marche en partie ! Sur le moment (et influencé par le sucre, je ne le dirais jamais assez), j'ai été partagé entre l'hilarité et la consternation, au lieu de hurler d'horreur tout court comme je m'y serai attendu.
    En plus, plus j'y réfléchis, plus je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire. On aurait pu se passer de cette partie et arriver d'une autre manière aux conséquences qui ont suivi. Je ne veux spoiler personne, par contre si quelqu'un.e le lit, je veux bien à l'occasion en discuter plus en détails.

La protagoniste Audrey, n'est pas la plus fute-fute, faut être honnête, et aurait mérité par moment d'être suspendue par les pieds (comme ça le sang serait descendu dans son cerveau et elle aurait peut-être un peu plus réfléchi !).
    Elle est également atteinte du Syndrome Bella Swan, vaut mieux le savoir.
    Bref, à lire si vous aimez beaucoup le YA, voulez une lecture facile et êtes ok de débrancher votre cerveau pendant une partie du bouquin. C'était pas désagréable à lire, mais pas un coup de cœur. Et j'en viens à penser que je suis à saturation des YA et qu'il faut que je fasse une pause ^^

Victorian Fantasy:
    J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres qui nous ont amené direct au cœur de l'histoire. C'est bien écrit, le rythme est excellent, le changement de POV est utile et plutôt bien fait. L'univers est très très intéressant, l'atmosphère sombre, parfois carrément glauque, et on comprend bien vite que ce n'est pas une histoire pour les enfants !

J'en suis arrivé à la moitié et j'ai commencé à déchanter sur les derniers chapitres. Des répétitions, la romance qui prend trop de place sur le reste de l'intrigue (c'est ma critique n°1 pour plein de livres, donc rien de nouveau sous le soleil :lol:) et surtout, que je trouve de moins en moins crédible et ça, ça ne pardonne pas.
    J'ai suffisamment aimé le démarrage et le style de l'auteure pour lui laisser le bénéfice du doute. J'attends de voir si les événements/comportements de certains perso seront justifiés par la suite. Il m'a semblé qu'il y avait des allusions dans ce sens donc je croise les doigts très fort. J'ai envie de l'aimer ce roman, boudiou !

Je prédis toutefois un futur coup de gueule sur les stéréotypes pourris qu'on retrouve le plus souvent dans les romances, préparez-vous psychologiquement !

Olive Oued
    : Marrant, je le lis justement en version électronique ;) Perso, ça ne me gêne pas, mais je peux comprendre l'appel du papier.
    Marrant bis, on a la même opinion sur Ready Player One !

Merci de me donner une raison supplémentaire de lire Grisha d'abord. Je n'y avais pas pensé, mais effectivement, le style de l'auteure a forcément évolué un minimum donc ce sera plus sympa de faire dans l'ordre ^^

Vivement que tu lises L'étrange vie de Nobody Owens ! Je trouve que Neil Gaiman a atteint une sacrée maîtrise de son écriture et je ne trouve pas de défaut à ce roman ! (même si Neverwhere, qui est le premier que j'ai lu de lui, reste un de mes préférés avec toutes ces imperfections :heart:)

Je te conseille de jeter un oei sur la Cité des Anciens de Robin Hobb, qui est une "suite" des Aventuriers de la Mer. Un peu lent à se mettre en place, mais ça devient excellent par la suite. J'ai de mon côté toujours pas lu la dernière saga parue, je veux tout relire avant de m'y mettre !
    Fool & Fitz forever :pink:

[Si trop de blabla tue le blabla, je dois être mort et enterré ! :P]
  • Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#19 29 Août 2018 22:16:04

J'ai la saga La cité des anciens et quasi toute la saga Le fou et l'assassin mais j'aimerais relire les deux autres sagas avant d'attaquer la fin *mode On : je suis complètement dingue !*

Neverwhere est également le premier que j'ai lu de Gaiman
  • Kadeg

Lecteur assidu

#20 03 Septembre 2018 18:24:32

Salut chez vous !

Ye suis fatiguéééé, mais fatiguééééé... J'arrive même pas à me motiver pour mon coup de gueule contre les romances. Et pourtant qu'est-ce que j'aime râler normalement !

En attendant mon grand moment d'apoplexie, quelques petites news:
    - Victorian Fantasy fût pour moi un flop. Méga déception. Ce n'est pas un roman fantastique avec une romance mais une romance avec (trop peu) d'éléments surnaturels. L'intrigue passe à la trappe. ça m'agace car j'avais beaucoup accroché au démarrage et je continue à avoir envie de savoir "la fin". Et puis je me rappelle que j'ai fini le livre et que ça ne m'a pas apporté les réponses que j'attendais :goutte:

Par contre, si vous entreprenez cette lecture en sachant que c'est une romance, possible que vous appréciez !
    Enfin si les comportements possessifs, jaloux, agressifs et violents (verbalement et physiquement) d'un mec "alpha" vous donne des papillons dans le ventre. Perso c'est de l'urticaire que ça me provoque.

- J'ai lu Quelqu'un qu'on aime et Illuminae Tome 1, deux lectures que j'ai énormément apprécié. Il était temps, je saturais des déceptions livresques, je voulais jeter mon marque-page et ne faire que des relectures pour les 6 prochains mois !

- J'ai préparé une PAL pour les prochaines semaines afin de valider mes ASPIC (toujours le challenge de la Coupe des 4 Maisons) ainsi que gagner le plus de points possibles au challenge de La Licorne. Chuis pas sûr de réussir à tenir, je suis NUL pour les lectures planifiées à l'avance. En plus, j'ai vu un peu gros je vous l'avoue.

- J'ai envie d'écrire (les idées fusent en ce moment) mais j'ai aussi totalement la flemme. Du genre flemme aussi grosse que la Muraille de Chine. Ma flemme, elle est visible de l'espace.

C'est tout pour cette rentrée, je rends l'antenne. A vous les studios !