#18 29 Août 2018 18:58:47
Bonjour, bonsoir !
Je reviens vous parler plus en détails de Boyfriend App, comme promis, et faire un premier point sur Victorian Fantasy.
Donc concernant BA, je dirais que c'est du YA classique. Les personnages sont assez stéréotypés, on se croirait dans une série télé à plein de moments. Si vous aimez les séries télé pour ado, ça devrait vous plaire ! Perso, j'ai l'impression d'avoir fait le tour, et je ressentais par conséquent pas mal d'impatience par moment. J'avais envie que l'intrigue en elle-même avance !
Sans rentrer dans trop de spoilers, différents thèmes sont abordés:
- se remettre du décès d'un être cher
- le harcèlement (majoritairement scolaire)
- l'angoisse envers l'avenir
- se donner les moyens de ses rêves
- l'Amûûûûr, ou "kommen kon fé pour savoir qu'un garçon nous apprécie"
Le roman est assez bien écrit, le style de l'auteure agréable à lire. L'intrigue n'est pas parfaite, surtout dans la deuxième partie où tout part en cacahuète. L'auteure semble avoir voulu écrire pour le LOLZ sans réfléchir à l'implication de que son héroïne faisait. Et ça marche en partie ! Sur le moment (et influencé par le sucre, je ne le dirais jamais assez), j'ai été partagé entre l'hilarité et la consternation, au lieu de hurler d'horreur tout court comme je m'y serai attendu.
En plus, plus j'y réfléchis, plus je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire. On aurait pu se passer de cette partie et arriver d'une autre manière aux conséquences qui ont suivi. Je ne veux spoiler personne, par contre si quelqu'un.e le lit, je veux bien à l'occasion en discuter plus en détails.
La protagoniste Audrey, n'est pas la plus fute-fute, faut être honnête, et aurait mérité par moment d'être suspendue par les pieds (comme ça le sang serait descendu dans son cerveau et elle aurait peut-être un peu plus réfléchi !).
Elle est également atteinte du Syndrome Bella Swan, vaut mieux le savoir.
Bref, à lire si vous aimez beaucoup le YA, voulez une lecture facile et êtes ok de débrancher votre cerveau pendant une partie du bouquin. C'était pas désagréable à lire, mais pas un coup de cœur. Et j'en viens à penser que je suis à saturation des YA et qu'il faut que je fasse une pause ^^
Victorian Fantasy:
J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres qui nous ont amené direct au cœur de l'histoire. C'est bien écrit, le rythme est excellent, le changement de POV est utile et plutôt bien fait. L'univers est très très intéressant, l'atmosphère sombre, parfois carrément glauque, et on comprend bien vite que ce n'est pas une histoire pour les enfants !
J'en suis arrivé à la moitié et j'ai commencé à déchanter sur les derniers chapitres. Des répétitions, la romance qui prend trop de place sur le reste de l'intrigue (c'est ma critique n°1 pour plein de livres, donc rien de nouveau sous le soleil :lol:) et surtout, que je trouve de moins en moins crédible et ça, ça ne pardonne pas.
J'ai suffisamment aimé le démarrage et le style de l'auteure pour lui laisser le bénéfice du doute. J'attends de voir si les événements/comportements de certains perso seront justifiés par la suite. Il m'a semblé qu'il y avait des allusions dans ce sens donc je croise les doigts très fort. J'ai envie de l'aimer ce roman, boudiou !
Je prédis toutefois un futur coup de gueule sur les stéréotypes pourris qu'on retrouve le plus souvent dans les romances, préparez-vous psychologiquement !
Olive Oued: Marrant, je le lis justement en version électronique ;) Perso, ça ne me gêne pas, mais je peux comprendre l'appel du papier.
Marrant bis, on a la même opinion sur Ready Player One !
Merci de me donner une raison supplémentaire de lire Grisha d'abord. Je n'y avais pas pensé, mais effectivement, le style de l'auteure a forcément évolué un minimum donc ce sera plus sympa de faire dans l'ordre ^^
Vivement que tu lises L'étrange vie de Nobody Owens ! Je trouve que Neil Gaiman a atteint une sacrée maîtrise de son écriture et je ne trouve pas de défaut à ce roman ! (même si Neverwhere, qui est le premier que j'ai lu de lui, reste un de mes préférés avec toutes ces imperfections :heart:)
Je te conseille de jeter un oei sur la Cité des Anciens de Robin Hobb, qui est une "suite" des Aventuriers de la Mer. Un peu lent à se mettre en place, mais ça devient excellent par la suite. J'ai de mon côté toujours pas lu la dernière saga parue, je veux tout relire avant de m'y mettre !
Fool & Fitz forever :pink:
[Si trop de blabla tue le blabla, je dois être mort et enterré ! :P]