[Suivie lecture] Espyvie

• Invité

Invité

#261 13 Septembre 2018 08:38:10

Coucou :)
    Je n'ai encore jamais lu de René Barjavel. Un auteur à découvrir pour moi. Bonne lecture =)
  • Espyvie

Mange-mots

#262 15 Septembre 2018 18:18:12

@Alhweder : C'est mon premier de René Barjavel et je me régale ! Je suis à un peu plus de la moitié. Il y a beaucoup de choses que j'aime ! La façon dont est raconté l'histoire notamment, avec tous les écarts sur la population, la politique, l'interaction entre les différents savants, l'importance des nationalités. Et aussi les thèmes abordés : l'union malgré les différences, le fait que les hommes en reviennent toujours à se détruire, la curiosité, l'indifférence et j'en passe. Vraiment une très bonne découverte !
    Du coup je suis curieuse ! Quel est le roman de Barjavel que tu as préféré et pourquoi ?

@Bibliobook : Et bien je n'en suis qu'à la.moitié, mais je te dirais sans hésiter : N'hésite pas à lire la nuit des temps ! J'espère que la suite ne me décevra pas...

Bon sinon j'ai terminé :
    <image>
    Salem de Stephen King
    J'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'avais adoré dans Ça. Des personnages et une ambiance d'un réalisme tels qu'on arrive à croire possible des événements totalement fantastique. Jamais on se dit, mais pourquoi ces personnages font ils ça ? Ou pfff, c'est n'importe quoi... Aussi improbable soient les monstres décrits, tout semble couler de sources. Et ça j'adore !

On retrouve les thèmes chers à Stephen King, la confrontation entre la vision du monde qu'ont les enfants face à celle des adultes. Les peurs d'enfance dont on se défait jamais totalement, etc...

Mes petites déceptions se situent à deux niveaux. D'abord, je n'ai pas retrouvé l'horreur de Ça. J'ai trouvé le tout moins angoissant, même si certaines scènes ne manquent pas de terreurs, de suspenses ou d'émotions (j'ai pleuré devant ce livre). Ensuite, ce n'est pas du tout l'histoire à laquelle je m'attendais. En général c'est plutôt une bonne surprise et ça ne m'a en rien empêché de lire la suite une fois que j'ai compris. Mais je ne comprends du coups pas le choix du titre du roman lol

En somme, un livre que j'ai beaucoup apprécié pour le style : narration, personnages, réalisme, certains thèmes. Mais dont l'histoire ne m'a pas trop emballée.

Ensuite je poursuis ma relecture de
    Pandora Hearts avec le tome 5
    <image>

Personnage de la couverture : Vincent Nightray

Avis : Ai-je encore besoin de dire, que c'est un tome rythmé ? Avec des combats, des révélations ? Quelques moments de tendresse ? Si non, tant mieux vous avez compris le principe de base de cette série. Si oui, vous inquiétez pas, je le redirai encore :ptdr:  Car oui, la mangaka joue avec nous et son intrigue sans vergogne. C'est une histoire complexe, avec une multitude de personnages et tellement de points d'ombres que l'on guette le moindre indice à la loupe !
    Comme au cinquième tome, on commence à connaître le principe, on se doute que quelques personnages qui ne font qu'apparaître une seconde reviendront sûrement avec beaucoup plus d'importance par la suite (je pense notamment à la duchesse de Rainsworth et au duc Barma, ce qui ont lus la série, savent de quoi je parle :ok:) Reims ne brille pas encore mais est déjà attachant. J'adore Vincent :heart: (oui c'est un salo**** mais je m'en fiche, retenez que j'ai tendance à adorer les personnages secondaires et les méchants que voulez-vous c'est comme ça). Les baskervilles se font toujours discrets,on peut dire que ceux sont des méchants de l'ombre celà lol Deux de mes chains préférées sont apparues : Mad Hatter et le chat de cheshire :heart:

Vous savez quoi ? J'ai envie d'essayer de lister mes personnages préférés de cette série (je ne vais prendre que ceux qui sont déjà apparus hein, ben oui il y a en d'autres qui viendront après...) :
    1 - Xerxes et Vincent (chacun dans son style est complètement cinglé et attachant)
    2 -  Oz et Gilbert (mes petits héros, qui feront s'emballer les fans de Yaoi)
    3 - Alice et Sharon (belles, forte et avec un caractère de chiens et sensibles en bonus)
    4 - Oscar et Reims (doux, attachants, secondaires, mais qui apporte la gaieté et la bonne humeur à chaque apparitions)
    5 - Mad Hatter/le chat de Cheshire/B-Rabbit/Echo (juste la classe quoi)
    6 - Eques (C'est une licorne ! Rien que pour ça elle a sa place !)
    ...Quoi comment ça j'ai listé tout ceux qui sont apparus plus de deux planches...oups.

Bon ben au cas où ce ne serait pas encore clairs J A D O R E   C E   M A N G A.

Bonnes lectures à tous !

Dernière modification par Espyvie (16 Septembre 2018 10:55:46)

• Cece44

Chercheur de mots

#263 15 Septembre 2018 18:39:35

Je suis rendu à la moitié de salem et j'aime beaucoup. Un jour il faudrait que je lise ça, j'ai déjà vu les deux versions du film mais pas le livre.

Bonne lecture :)
  • Espyvie

Mange-mots

#264 15 Septembre 2018 18:42:37

Cece44 a écrit

Je suis rendu à la moitié de salem et j'aime beaucoup. Un jour il faudrait que je lise ça, j'ai déjà vu les deux versions du film mais pas le livre.

Oh oui je te conseille vraiment Ça ! Après il y a quelques longueurs, faut dire que c'est un sacré pavé ! Personnellement je préférais les passages des enfants. Il a quelques défauts mais tant de passages m'ont marqués :heart:
    Qu'as tu pensé des films ?

• Espyvie

Mange-mots

#265 15 Septembre 2018 18:50:45

Thecatlady a écrit

Coucou !
    Perso je reste au manga les mémoires de vanitas du même mangaka

Les mémoires de Vanitas sont trop bien ! Les dessins sont beaucoup plus beaux je trouve :-) mais on retrouve des personnages recherchés et différents et une intrigue percutante ^^

• Cece44

Chercheur de mots

#266 15 Septembre 2018 19:05:42

Espyvie a écrit
    Cece44 a écrit

Oh oui je te conseille vraiment Ça ! Après il y a quelques longueurs, faut dire que c'est un sacré pavé ! Personnellement je préférais les passages des enfants. Il a quelques défauts mais tant de passages m'ont marqués :heart:
    Qu'as tu pensé des films ?

La première version du film, c'est vraiment très très long et j'ai pas vraiment aimé. Par contre la première partie qui est sortie plus récemment est beaucoup mieux passé mais je pense que je préférerais le livre que le film, c'est généralement comme ça :)

• Espyvie

Mange-mots

#267 15 Septembre 2018 19:23:20

@Thecatlady : Oui c'est vrai que Pandora Hearts ça ne s'arrête jamais ! C'est pourquoi il faut le lire à la suite comme les Full Metal Alchemist sinon on est perdu :-) d'ou la relecture avant de pouvoir finir la série.

Cece44 : Oui en général c'est comme ça. Les blagues pas drôles du clown dans la première version m'avaient beaucoup faits rire XD

Dernière modification par Espyvie (15 Septembre 2018 19:39:55)

• Espyvie

Mange-mots

#268 16 Septembre 2018 17:43:15

Re,

Je viens de terminer La tresse de Laetitia Colombani.
    <image>
    C'est le résumé qui m'a intrigué :

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Au début j'ai eu peur d'être déçue. Ce livre est le premier de l'auteur qui à la base est en autre autre scénariste. Mon dernier essaie de roman d'une scénariste (à savoir Today we live d'Emanuelle Pirotte) avait été catastrophique...

Je dois dire que l'absence de dialogue et presque même d'interactions entre les personnages m'a un peu dérangé au départ. Puis au final on s'y fait. J'ai fini par avoir l'impression d'être dans le cœur de la pensée de ces trois femmes. Pour moi, le roman se termine trop tôt. J'aurais aimé savoir ce qu'il advenait de chacune d'elle. Mais l'auteur a fait le choix de nous laisser pour toutes sur une note d'espoir alors que la réalité pourrait être horrible. Et ça se comprend. La fin est belle finalement. J'ai été proche des larmes.

Au final, celà a été une bonne lecture qui m'a touchée et appris des choses. J'avoue que celà me donne envie de lire plus de choses sur la vie des femmes en Inde. Smita étant celle des trois que j'ai le plus aimé, même si Sarah et Giula m'ont finalement aussi emporté. Des femmes réelles et fortes.

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#269 16 Septembre 2018 22:06:44

"
    J'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'avais adoré dans Ça. Des personnages et une ambiance d'un réalisme tels qu'on arrive à croire possible des événements totalement fantastique. Jamais on se dit, mais pourquoi ces personnages font ils ça ? Ou pfff, c'est n'importe quoi... Aussi improbable soient les monstres décrits, tout semble couler de sources. Et ça j'adore !

"

Ha c'est marrant parce que pour le coup ça m'avait fait cet effet ... et j'avais moyennement aimé Salem ... Après il a un lien tellement intéressant avec un autre livre de Stephen King que du coup j'ai beaucoup envie de le relire.
  • Espyvie

Mange-mots

#270 17 Septembre 2018 06:35:02

Iamthelandscape a écrit

Ha c'est marrant parce que pour le coup ça m'avait fait cet effet ... et j'avais moyennement aimé Salem ... Après il a un lien tellement intéressant avec un autre livre de Stephen King que du coup j'ai beaucoup envie de le relire.

Ah oui ? Avec quel livre ? Je sais que King fait énormément de références d'un livre à l'autre, mais je n'en ai pas assez lus pour le repérer toutes lol
    Après pour la façon d'écrire de S. King, je pense que c'est un peu à double tranchant. Parce que finalement, il peut se passer des chapitres entiers où concrètement il ne se passe pas grand chose. Ça peut entraîner des longueurs. Sur Salem ça ne m'a pas dérangé car il n'y a que 400 pages, mais sur Ça, c'était des fois plus longs...