Le LDPA est de retour !

La tresse

de Laetitia Colombani (2017)

16.7

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 30 Mai 2018 | ISBN : 9782253906568

2018 Editions France Loisirs

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 10 Mai 2017 | ISBN : 2246813883

2017 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 10 Mai 2017

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 304 min

• laetiti Le 22 Mai 2017 à 11:33
    Portraits de 3 héroïnes anonymes parmi des milliers. Le courage des femmes est sans limite ,la cruauté de notre société aussi malheureusement... Livre MAGNIFIQUE, BOULEVERSANT mais PLEIN D'ESPOIR. A LIRE ABSOLUMENT :):):)
  • 110livres Le 29 Mai 2017 à 09:25
    Des portraits de femmes battantes (même si un peu clichées). 3 femmes, 3 pays, 3 destins, 3 combats. Chacune a tout à perdre et cherche à évoluer pour ne pas vivre en attendant la mort. C'est à la fois un beau roman, et un roman aux très nombreux poncifs. Mais si on se laisse porter c'est sympa et au beau message d'espoir.
  • NovaBaby Le 30 Mai 2017 à 11:00
    Poignant, fort, souvent dur, mais avec un fantastique message d'espoir. Petit bonus : les réflexions concernant la place et le statut des femmes !
  • Mademoiselle_Anais Le 31 Mai 2017 à 20:26
    J'ai dévoré ce roman magnifique et émouvant, c'est un vrai coup de coeur.
  • Books and Letters Le 02 Juin 2017 à 13:36
    On se plonge facilement dans la vie des 3 personnages. Elles nous entraînent avec elle dans leurs combat pour la vie, bien que parfois un peu bordé de cliché.
  • prettybooks Le 04 Juin 2017 à 10:23
    Trois femmes inspirantes aux vies différentes dans des pays éloignés mais qui vont pourtant être unies par leur force de caractère, leur volonté de se battre pour leur condition et la subtilité magnifique avec laquelle leurs destins vont s’entremêler. Un premier roman à ne louper sous aucun prétexte. Bouleversant et magnifiquement écrit.
  • Camille_PixieDust Le 05 Juin 2017 à 12:10
    J'ai été tellement emportée par les destins de ces trois femmes que je n'ai pu lâcher ma lecture avant de l'avoir terminé. J'ai été en colère, révoltée mais aussi émue et surtout admirative par le courage dont elles vont faire preuve. Tout se ligue contre elles et pourtant, elles vont toutes finir la tête haute, avec un grand sourire aux lèvres. C'est brillant, magnifique.
  • elodyee Le 09 Juin 2017 à 15:54
    Un vrai coup de cœur!! J'ai pleuré, rêvé et espéré, le destin lié de ces trois femmes m'a ému...Le combat de ces femmes est remarquable. La plume de l'auteure est un enchantement. Il ne faut pas passer à côté de ce roman qui est très bien mené, du début à la fin c'est magnifique, les symboles sont très fort. Roman très inspirant: une pépite pour moi...
  • Virtchou Le 12 Juin 2017 à 17:30
    Un premier roman qui met en scène 3 femmes aux vies différentes mais qui vont se mêler d'une bien belle façon! Très bien écrit, ces portraits de femmes sont inspirants de par leur force et courage. Je recommande chaudement!
  • Padawan Tiff Le 16 Juin 2017 à 02:50
    Ce livre m’a bouleversé. C’est pour moi un sans faute pour le premier livre de l’auteure. Laetitia Colombani nous livre une critique de la condition féminine à travers divers pays qui est très juste. On y suit le parcours de trois femmes très différentes mais qui se réunissent toutes sur un point : la discrimination. Ce roman est poignant, émouvant et on ne peut pas rester de marbre. C’est impossi
  • CorinneMa Le 18 Juin 2017 à 15:57
    Superbe croisement de vies de trois femmes qui ne se connaîtront jamais mais dont la vie est pourtant liée. Les fins de chapitres en suspens permettent de garder le fil pour passer d'une histoire à l'autre. J'ai adoré.
  • dadouche Le 22 Juin 2017 à 12:52
    Un livre qui n'aura pas traîné dans ma PAL. Sitôt acquis sur ma liseuse et sitôt lu. Je l'ai tout simplement dévoré hier soir. Un très joli premier roman. Trois femmes, trois continents et trois destins différents réunit par un même lien. Un très beau roman sur la condition des femmes, rempli d'humanité qui a su me toucher profondément. Un roman que je vous recommande vivement.
  • LilyGivree Le 23 Juin 2017 à 07:20
    C'est un roman vraiment très beau, qui se dévore en quelques instants. Les personnages présentés sont forts et courageux. Le lien qui les unit, absolument magnifique, nous rappelle qu'une petite chose peut changer la vie de quelqu'un. On ressort de cette lecture avec de l'espoir à revendre. A lire absolument !
  • leslecturesdeknut Le 23 Juin 2017 à 07:45
    J'ai été emportée dans cette histoire à trois voix. Les destins de chacunes de ces femmes m'ont touché. C'est un magnifique roman, rempli d'espoir, que je recommande absolument !
  • bri_breizh Le 26 Juin 2017 à 13:59
    Belle histoire de 3 destins de femmes emmêlés. J'ai aimé le fait que l'auteure nous amène petit à petit quel serait le lien commun de ces 3 femmes, ce qui rend l'histoire d'autant plus touchante. Ce roman est rempli de savoir, de croyance et de tradition. Une très bonne lecture, que je vous recommande !
  • BettieRose Le 30 Juin 2017 à 19:06
    La Tresse s’adresse à tous, hommes et femmes et rappelle la valeur de chaque être humain. Récit poignant de trois existences, il met en perspective des différences, mais surtout une volonté commune, celle d’être libre et de vivre. Une histoire sombre et lumineuse à la fois, nous livrant une leçon d’humanité et de solidarité exceptionnelle. À lire absolument.
  • Lucile17 Le 01 Juillet 2017 à 15:24
    Une belle histoire, pleine d'espoir et de bienveillance
  • Captaincoquette Le 02 Juillet 2017 à 20:27
    J'ai profité d'un voyage dans le sud en train pour acheter ce roman. Comme beaucoup, je me suis laissée tenter par la campagne de presse faite autour de ce livre. Et bien, ce fut un moment enthousiamant. Ces 3 vies. Ces 3 histoires qui s'entremêlent les unes aux autres. J'en ai été bouleversée. L'écriture est sobre mais transperce le cœur. On ressent toutes les émotions. On vibre. Je dis bravo.
  • marjooo Le 02 Juillet 2017 à 22:57
    Enorme coup de cœur pour ce merveilleux roman. Que d'émotions à sa lecture. Le destin des ces 3 femmes est bouleversant, la fin tellement poétique... Un bijou! 20/20
  • Pikobooks Le 03 Juillet 2017 à 11:35
    Poignant tout en étant parfaitement abordable, simple sans être creux... riche sans être prétentieux, ce petit roman m'a fait passé un excellent moment de lecture ! Je suis ravie d'avoir pu le lire.
  • Ramona Lisa Le 05 Juillet 2017 à 11:07
    Quelle déception ce livre... Succès de librairie et qualité ne sont pas toujours corrélés, il est vrai, mais je ne m'attendais pas à être déçue à ce point par un récit féministe. La plume est pauvre, maladroite, les personnages manquent d'authenticité. Ça pourrait faire un scénario valable mais ça n'est pas une oeuvre littéraire.
  • TheBookCarnival Le 15 Juillet 2017 à 16:45
    Un livre à lire et à relire ! Un souffle d’optimisme dans un monde de brutes ! Un livre sur les femmes, sur le courage et la dignité. Un coup de cœur absolu pour ce roman qui nous offre une photo panoramique de notre société. Un ouvrage profondément féministe tout en subtilité.
  • MaToutePetiteCulture Le 18 Juillet 2017 à 17:50
    Un roman intéressant qui nous présente 3 héroïnes fortes, chacune prisonnière des traditions et de leur culture. Un roman qui a le mérite de mettre l'accent sur la combativité de ses femmes et sur leur combat pour leur liberté. Malheureusement je m'attendais à plus : plus d'émotions à la fin, et une plume plus élaborée.
  • Anouklibrary Le 18 Juillet 2017 à 17:59
    Trois femmes à la volonté de fer, au courage et à l’audace incroyable, desquelles émerge un idéal de liberté. Trois femmes qui montrent trois visions féministes fortes, trois vies différentes, trois milieux aux conditions de vie différentes mais trois femmes qui se battront pour être considérées. Ce roman est un véritable hommage à la femme, à ce combat qui dure et durera encore.
  • So Bouquine Le 19 Juillet 2017 à 17:39
    Magnifique !
  • LaRousseBouquine Le 19 Juillet 2017 à 19:18
    Quelques éléments de narration sont un peu convenus et trop faciles, néanmoins il s'agit d'un très bon premier roman qui montre combien le féminisme est légitime, quelque soit le lieu et l'époque. L'image de la tresse qui est au coeur du roman est vraiment originale et intéressante.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Juillet 2017 à 21:11
    Au début de ma lecture, j’ai cru que les trois histoires se déroulaient à des époques différentes. Mais non. Ce roman nous parle de trois femmes sur trois continents. Des femmes qui tout semble opposer, mais qui seront reliées par un fil de vie. Un très beau roman, très féministe, qui montre les luttes incessantes pour rester digne et maîtresse de son destin.
  • ADomiMots Le 21 Juillet 2017 à 15:26
    Un roman d’espoir, une fable bien ancrée dans la réalité dure et impitoyable, une odyssée qui finit bien mais dont le mot “fin” est écrit bien trop tôt.
  • BookCo Le 22 Juillet 2017 à 14:39
    J'ai adoré ce livre qui m'a fait beaucoup voyager et me poser des questions. Le lien entre les 3 femmes est compréhensible à la fin et j'ai tout simplement adoré celà ! C'est un hommage à toutes les femmes qui évoluent dans tout type de société, c'est l'un de mes coups de coeur ! Je l'ai dévoré et j'aurais aimé qu'il dure encore plus longtemps !
  • LaRousseBouquine Le 22 Juillet 2017 à 14:56
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 24 Juillet 2017 à 10:51
    Un joli roman choral où trois destinées s’entremêlent, mêlant courage, combativité et résilience. Joli et très court (trop court ?) mais je reste largement sur ma faim... Eu égard aux critiques dithyrambiques qui m'ont poussée vers ce livre, je suis déçue !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Juillet 2017 à 22:08
    Même si je n'ai pas autant aimé ce livre que d'autres de ses lecteurs, j'ai beaucoup aimé ma lecture, qui m'a fait voyager, réfléchir, vibrer et même un peu pleuré ! J'ai adoré les passages de Smita, dont j'aurais pu lire le quadruple sans aucun souci. J'ai beaucoup aimé ceux de Giulia (et de Kamal, la passion est superbe). J'ai apprécié ceux de Sarah, mais avec un attachement moindre. 17/20
  • evelegbro Le 01 Août 2017 à 13:50
    coup de cœur, 3 femmes/3 pays /3 destins
  • Cédrik ARMEN Le 04 Août 2017 à 18:38
    GROSSE CLAQUE EN PLEINE POIRE. Un premier roman très réussi, addictif, et qui fait aussi frissonner... Une valeur sûre, un régal ! Foncez, foncez !
  • Koalivre Le 06 Août 2017 à 23:43
    Je ne suis pas une habituée de ce genre de roman si vite lu mais j'avoue avoir admiré son côté inclassable et la touche de conte de fée qu'il comporte! Une réussite, c'est sur
  • Mes Culturiosites Le 07 Août 2017 à 00:33
    Oups, je pense bien être la seule ici à être restée de marbre...
  • au fil des lectures Le 08 Août 2017 à 19:21
    Ce livre est une pépite, un véritable coup de cœur pour moi ! 3 femmes, 3 vies, 3 luttes, qui sont toutes des leçons de vie.
  • Inrielle Le 10 Août 2017 à 17:28
    Comment ne pas être touché(e) par les histoires de ces trois femmes venant de trois continents différents ? Ce lien qui finalement les unit est absolument magnifique. Ce livre donne de l'espoir et cela fait tellement du bien. Je le conseille vivement !
  • mathie36 Le 12 Août 2017 à 20:50
    Je me demandais pourquoi on parlait autant de ce livre ... maintenant je comprends ! Bien que je m'étais attendu à cette fin et j'ai été très agréablement surprise de la façon dont elle nous y a amené. C'est audacieux, très rythmé, superbement écris, j'ai eu du mal à lâcher le livre. Je suivrais ses prochaines parutions.
  • lolodec Le 12 Août 2017 à 21:11
    Une oeuvre qui me semble quelque peu surfaite. J'ai été franchement déçu compte tenu des critiques et avis que j'avais pu parcourir avant de me décider à le lire. Sans grande surprise, cousues de fil blanc, les intrigues entremêlées comme les mèches d'une tresse n'offrent qu'une lecture plaisante sans attendre les sommets promis. Un bon livre cependant, mais pour moi bien en deçà de sa réputation.
  • Nath Le 14 Août 2017 à 12:27
    Un vrai bijou ! Je le conseille vivement.
  • anissia Le 15 Août 2017 à 17:34
    J'ai tout simplement adoré !! 3 histoires de femmes fortes, une histoire qui restera gravée pour moi !
  • In Books We Trust Le 16 Août 2017 à 11:03
    Un roman bouleversant, aux personnages attachants, au style clair et lissé. Trois femmes choisissent de prendre leurs destins en main malgré la discrimination, les traditions, la violence des hommes. Elles ont décidé de livrer bataille. Même si le récit contient quelques petits défauts des premiers romans (quelques clichés notamment), le charme opère et la fin est juste magnifique.
  • alivrouvert Le 22 Août 2017 à 13:34
    Trois destins sont relatés dans ce roman. Trois histoires qui finissent par se rejoindre. Trois mèches pour cette tresse. Ce roman particulièrement émouvant est en fait une dose d’espoir.
  • Louloutediary Le 25 Août 2017 à 09:22
    Voici les trois destins croisés de ces femmes, qui m'ont toutes les trois touchée. J'ai dévoré ce court roman dès que j'avais un peu de temps, et ai presque regretté qu'il ne soit pas plus long. Je me suis laissée entraînée par ma lecture, et ce dès la première page. Touchant et féministe, je vous conseille fortement ce livre !
  • Delcyfaro Le 26 Août 2017 à 23:06
    Magnifique, j'ai adoré ce roman
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 16:57
    Très bonne lecture! Les destins différents de ces trois femmes m'a beaucoup touchée! À travers elles et leur combat, c'est pour moi un hommage à toutes les femmes!
  • My Bookish Pleasures Le 28 Août 2017 à 14:01
    Un premier roman merveilleux qui rend hommage aux femmes, et aux pouvoirs de leur courage et de leur détermination. Une histoire qui nous livre une belle leçon d’humanité et de solidarité.
  • mesechappeeslivresques Le 04 Septembre 2017 à 09:21
    Trois destins de femmes au cœur de ce magnifique roman. Une histoire porteuse d’un beau message d’espoir à travers le portrait de ces trois héroïnes qui luttent pour leur liberté.
  • tea-books Le 05 Septembre 2017 à 11:48
    Trois destins de femmes extrêmement touchants. Un lien les unira...Un très beau roman.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 06 Septembre 2017 à 08:46
    J'ai lu ce roman, car il recevait tant d'éloges que j'avais bien envie de me faire ma propre idée ! Malheureusement, en ce qui me concerne, l'avis est en demi-teinte et j'avoue ne pas réellement comprendre l'engouement soulevé par ce roman. Agréable à lire certes, mais rien de transcendant en ce qui me concerne...
  • Pepparshoes Le 11 Septembre 2017 à 09:27
    Je me sens triste de ne pas avoir eu le coup de cœur que j’attendais, la claque monumentale promise. C’est un roman important, et le fait qu’il soit si médiatisé ne peut qu’apporter du bien aux femmes. Mais j’aurai voulu plus d’émotions, j’aurai aimé me sentir plus impliquée dans ces trois destins, et cela m’a vraiment manqué. Peut-être aurais-je simplement du le lire plus tôt, ou plus tard.
  • mccb78 Le 11 Septembre 2017 à 21:48
    Très beau roman. J'ai beaucoup aimé.
  • Melody Pond Le 12 Septembre 2017 à 13:33
    Très belle lecture ! Un livre qui parle à toutes (et à tous), on se retrouve facilement dans les portraits dépeints par l'auteur. C'est une véritable immersion et on a l'impression de faire partie de l'histoire, de suivre un bout de chemin de la vie de ses trois femmes. Un coup de cœur.
  • eemmabooks Le 13 Septembre 2017 à 17:27
    Un roman très touchant. L'auteur par sa plume simple et ses phrases chocs nous raconte le destin de trois femmes vaillantes et combatives, et qui grâce à leur volonté vont réussir à se battre pour leur dignité, pour leur avenir, pour leur liberté. Magnifique!
  • Les grands noms Le 13 Septembre 2017 à 20:41
    Les personnages sont creux, enfermés dans les stéréotypes de leur pays. Dès la lecture de la quatrième, on comprend tout ce qui va advenir dans le livre. L'idée des trois femmes liées par leurs cheveux est pourtant intéressante... Déçue.
  • Delphine P Le 06 Octobre 2017 à 22:34
    ces trois destins aux antipodes les uns des autres m'ont laissée perplexe tout d'abord. Mais peu à peu, je me suis attachée aux personnages, et leurs histoires s’entremêlent de façon émouvante. Une lecture à conseiller.
  • Elo_lit Le 15 Octobre 2017 à 16:34
    Lecture rapide et très agréable sur le destin de trois femmes courageuses, trois histoires parallèles d'un bout à l'autre du monde. J'ai refermé le livre émue mais aussi horrifiée par les conditions de vie des Dalit, caste indienne dont est issue Smita, une des héroïnes.
  • Milena19 Le 16 Octobre 2017 à 10:15
    Une jolie lecture mais pas un coup de coeur pour moi. J'ai eu quelques réticences au début avec certains clichés... Je me suis tout de même laissée embarquer par l'émotion et la fluidité du récit.
  • Lubellile Le 21 Octobre 2017 à 21:10
    Les trois histoires s'entremêlent pour former des portraits de femmes fortes et indépendantes. Un goût de trop peu en finissant le livre, j'aurais aimé les suivre encore mais le portrait est très joli et empli de force et d'espoir.
  • Fantine Hermione Le 25 Octobre 2017 à 08:45
    j'ai adoré ce livre, particulièrement l'histoire de Smita. Les histoires de ces trois femmes m'ont ému aux larmes, et c'est un livre que je ne suis pas prête d'oublier ! J'ai déjà prévu de le prêter, tant j'ai fait d'éloge dessus, mon entourage veut également le découvrir. Un chef d’œuvre !
  • Saiwhisper Le 30 Octobre 2017 à 09:46
    Voilà un petit bijou littéraire avec quelques défauts à découvrir !
  • stellarium Le 12 Novembre 2017 à 07:47
    C'est une bonne lecture. De là à avoir tous ces coms positifs peut être pas mais c'est une bonne lecture. C'est assez cliché, l'écriture est simple et on se doute de la fin bien avant que celle-ci pointe le bout de son nez. Cela reste tout de même une histoire touchante qui ose parler de sujets tabous. On aimerais en savoir plus ! J'ai vraiment adoré les passages sur l'Inde.
  • elle-m-lire Le 27 Novembre 2017 à 13:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre, si triste et si porteur d'espoir à la fois. Ces trois femmes et leurs déterminations à suivre leurs convictions pour une vie meilleure m'ont beaucoup touchée. Un livre qui interroge sur la condition des femmes dans notre monde actuel.
  • prune42 Le 27 Novembre 2017 à 18:01
    Un roman bien construit autour de 3 femmes dans 3 pays différents. Beaucoup de subtilités et d'émotions dans ces 3 récits. J'ai surtout apprécié le récit de Smita et de sa fille Lalita
  • Setsuka Le 04 Décembre 2017 à 17:13
    Je le dis clairement, j'ai pas aimé. Les personnages sont clichés, l'écriture n'est pas exceptionnelle et ce roman, à mes yeux, n'est pas vraiment féministe. Ca manque cruellement de consistance et d'authenticité.
  • brijoudu93 Le 19 Décembre 2017 à 11:42
    moi je suis partagée, l'écriture est fluide, les histoires se lisent facilement (livre lu en une journée) mais que de bons sentiments, que de guimauve, que de non surprises ! j'ai trouvé les destins attachants et que j'aimerais que dans la vraie vie tout soit aussi "joli" !
  • Emi-lit Le 25 Décembre 2017 à 09:32
    J'ai beaucoup aimé ce roman où on découvre la vie de 3 femmes à différents endroits de la planète. Les chapitres s'enchaînent rapidement la lecture est fluide mais quand même lourde de sentiments
  • anaisloveslife Le 29 Décembre 2017 à 12:11
    C’est un excellent livre, une lecture enivrante et addictive. Je me suis délectée de chaque ligne et je dois avouer que je suis totalement fascinée par le récit de ces trois femmes. Bien évidement, je recommande ce livre à 200% et j’ai hâte de découvrir les futurs livres de cette auteure.
  • Fialotta Le 08 Janvier 2018 à 12:58
    Pas exceptionnel... Je m'attendais à un peu mieux.
  • MaisouiManon Le 09 Janvier 2018 à 08:56
    3 pays : Inde, Sicile, Canada. 3 femmes : Smita, Giulia, Sarah. 3 combats inspirants pour lutter contre les méfaits de la société, pour avoir leur propre liberté. Je vous le recommande vivement !
  • caloloulou Le 14 Janvier 2018 à 11:31
    3 héroïnes, 3 destins liés qui donnent une belle leçon de vie. C'est une livre agréable, bien écrit et l'histoire en est presque addictive!!!
  • SylvieWatt Le 14 Janvier 2018 à 19:02
    3 vies différentes. Des femmes combatives et en même temps, ce ne sont pas uniquement/exclusivement des combats de femmes. Un livre rempli d'espoir. Un livre très agréable à lire.
  • AppleCokes Read Le 16 Janvier 2018 à 23:33
    Coup de coeur pour cette magnifique histoire liant le destin de 3 femmes qui livrent chacune des combats pour la liberté, l'acceptation et tant d'autres choses. La plume est très belle, poétique et juste. J'ai adoré ma lecture que j'ai en plus faite en version audio (j'ai donc adoré mon écoute !) : chacune des 3 femmes est jouée par une personne différente, dont l'autrice. C'était vraiment bien
  • meredeslicornes Le 22 Janvier 2018 à 09:23
    C'est toujours difficile de lire un livre encensé par la critique. Le fait est que je m'attendais à plus ici, la fin est tendre et mignonne mais ce n'est pas un coup de coeur. La plume simple et non intrusive de l'autrice est sympathique mais on m'avait vendu le livre comme un livre féministe, rien de tout ça. Juste des destins de femmes, différentes et courageuses. Ca se lit sans effort.
  • Annawaelle Le 28 Janvier 2018 à 11:34
    Belle histoire que celles de ces trois femmes qui ne se rencontreront pas et qui pourtant ont un point commun , à découvrir en lisant le livre. Trois femmes qui vont se battre chacune à leur façon contre leur destin.
  • Caroligne Le 31 Janvier 2018 à 11:31
    Un roman extrêmement touchant !
  • Louiz Le 01 Février 2018 à 23:04
    Bon fil rouge mais livre rempli de clichés. Écriture simple et vocabulaire peu étendu. Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre.
  • feecarabine Le 03 Février 2018 à 21:42
    bouleversant!! le destin de ces 3 femmes nous tient en haleine la lecture est facile et belle .un magnifique roman
  • LesCarnetsdeLucile Le 05 Février 2018 à 18:22
    La plume de l auteure est poignante, le récit de Smita et sa fille percutant, l'image de la tresse est quant à elle, très intéressante.
  • aurlie1924 Le 10 Février 2018 à 13:26
    Un livre poignant! D'un réalisme grave, l'auteure dresse le portrait de trois femmes. Trois vies, trois destinées qui se mêlent tels les brins d'une tresse. Merveilleux, à lire!
  • AURE23 Le 18 Février 2018 à 06:03
    Bonne lecture. Ce voyage dans 3 endroits différents, 3 histoires, 3 vies, je l'ai trouvé intéressant. L'auteure nous dresse les défits de ses 3 femmes. Mais celle qui m'a le plus touché c'est Smita et sa fille, une société indienne très dure, très poignante. Je recommande ce roman
  • lilibookncook Le 20 Février 2018 à 07:41
    D'une sensibilité époustouflante, comment ne pas aimer La tresse de Laetitia Colombani ? En nous embarquant sur trois continents, l'auteure souffle un vent de fraîcheur malgré des sujets douloureux. De l'Inde à la Sicile, en passant par Montréal, l'émancipation féminine, la misogynie et le sexisme sont autant de figures représentés à travers trois personnages que tout semble opposer.
  • Lenou78 Le 22 Février 2018 à 19:28
    Un véritable délice que ce roman qui nous fait voyager et rentrer dans la vie de 3 femmes qui luttent selon leurs convictions, pour pouvoir s'accorder de vivre avec bienveillance plutôt que dans l'obligation de correspondre au schéma sociétal imposé. Les pages défilent facilement, et j'ai été émue de lire cette pépite romanesque, qui nous fait réaliser que la femme est l'espèce à valeur ajoutée.
  • ciaopoppy Le 26 Février 2018 à 17:37
    Roman sympa à lire pendant l'été. Rien de fou mais pas méchant.
  • Salomette68 Le 27 Février 2018 à 12:23
    Je l'ai dévoré en quelques heures... Une belle histoire : 3femmes, 3 battantes, des héroïnes du quotidien, des vies qui sont mêlées sans qu'elles le sachent. Des exemples de forces et de courage!J'ai beaucoup aimé ce petit roman touchant et bouleversant :)
  • vagabondageautourdesoi Le 04 Mars 2018 à 17:40
    la description de ces trois guerrières nous incite à garder en mémoire que rien n'est acquis et que nous les femmes, comme tous humains, devons construire notre destin quelque soit le milieu et le passé qui nous environnent. Ces trois "amazones" qui font partie d'une même humanité incarnent le meilleur de ce monde entre dignité, force et transcendance!
  • Jetro Le 16 Mars 2018 à 11:48
    Un très beau livre sur trois femmes qui doivent faire face à une situation ou deux choix s'offre à elles, abandonner ou se battre. Trois femmes déterminées, courageuses et combattantes. Une belle plume qui fait défilée les pages et arriver au dénouement sens sans rendre compte.
  • Lupiotte Le 18 Mars 2018 à 16:48
    La Tresse est un roman intérressant sur trois femmes d’horizon différent qui finalement finira par se rejoindre de manière inattendue. Une histoire de vie, de combat, de persévérance qui se tisse en une tresse d’espoir et de solidarité. Une très belle oeuvre à découvrir !
  • Gwenn livres Le 19 Mars 2018 à 11:47
    Ce roman mêlant le destin de 3 femmes chacune dans leur vie m'a beaucoup touché. Plein d'espoirs et de positif. Mon seul regret est de ne pas avoir pu suivre ces femmes dans leur nouvelle vie.
  • Roxymoka Le 14 Avril 2018 à 07:31
    Quelle belle découverte ! Ce livre m’a touché, je l’ai dévoré Ces 3 femmes de pays et de conditions sociales si différentes m’ont émue, m’ont fait voyager et partager leur vie Merci c’ Magnifique
  • AmeLit Le 21 Avril 2018 à 11:27
    Une très bonne lecture. Des femmes fortes et attachantes. Seule petite déception pour moi : je trouve que l'histoire de Smita ne se termine pas vraiment...
  • Juju Books Le 28 Avril 2018 à 23:27
    Trois destins de femmes poignants ! L'auteure réussit à ne pas tomber dans le gnan-gnan grâce une écriture vive et des personnages réalistes qui tentent tant bien que mal de survivre dans un monde de plus en plus dur. Le lien qui unit ces 3 femmes est joliment amené en fin de roman. Une découverte bien sympathique à lire. Un seul regret : on ne sait pas trop ce que deviennent Smita et sa fille.
  • marmotte-g Le 29 Avril 2018 à 14:37
    Smita, Sarah et Guilia trois femmes, 3 destins vivant sur des continents différents vont nous prouver par cette histoire que tout est possible. On ne peut qu’être touché par ce roman. Un livre à lire sans hésiter.
  • khanel3 Le 01 Mai 2018 à 13:50
    Quel courage ! Ces 3 femmes qui n'ont rien en commun en apparence, ont un courage de fous ! Malgré les doutes et la peur, elles vont jusqu'au bout de leurs décisions ! On s'attache à ces 3 femmes ! Un petit livre qui se lit d'une traite ! Bravo !
  • lilyaa Le 01 Mai 2018 à 15:30
    Un coup de coeur pour ma part! J’ai lu ce livre en quelques heures, sans pouvoir le lâcher, et il m’a laissé des papillons dans le ventre et cette furieuse envie de me battre pour vivre une vie à 100 à l’heure lorsque je l’ai renfermé. Je sais que certains trouvent ce roman trop cliché, pas moi. Ces clichés existent de toute maniere, alors autant en tirer le meilleur! Un très beau message.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 17 Mai 2018 à 11:13
    Trois destins de femmes courageuses qui vont se battre, une ode à l'espoir... j'aurai cependant aimé découvrir leur nouvelle vie ... un livre à découvrir !
  • Matagadam Le 17 Mai 2018 à 23:15
    J'ai pris mon temps pour lire l'histoire de ces 3 femmes incroyables et j'ai savouré ce livre si beau et plein d'espoir. Ces 3 destins qui se croisent sans jamais se voir, ces 3 femmes qui n'abandonnent pas et se batte te pour ce qu'elles veulent et ce en quoi elles croient. Ce livre est un petit bijou à mettre dans les mains de tous.
  • LyraBad Le 20 Mai 2018 à 22:37
    Sans coup de cœur mais ce livre m’a quand même marqué par par le destin de ces trois femmes dans ces trois pays ! A recommander
  • Missuzuk Le 22 Mai 2018 à 10:31
    J'ai été très touchée par l'histoire de ces trois femmes, ou comment la condition de l'une peut avoir des répercussions sur la vie de l'autre à l'autre bout du monde.......
  • Lois Le 25 Mai 2018 à 09:47
    Très belle lecture même si je n'ai pas été complètement touchée, j'attendais plus d'émotions mais il aurait fallu qu'il se passe un peu plus de choses pour cela. J'ai bien aimé l'idée, l'écriture est jolie mais simple et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages
  • ReineFlo Le 27 Mai 2018 à 17:33
    Une collègue m'a recommandé ce livre avec enthousiasme. Le destin de ces trois femmes est touchant, mais je m'attendais à me sentir plus émue que ça. J'ai trouvé certaines réflexions sur la vie trop explicites et trop présentes, ce qui a gâché un peu le ressenti et la découverte personnelle que l'on peut rechercher en tant que lecteur.
  • cecile_l Le 05 Juin 2018 à 21:52
    Très bon moment de lecture, j’ai apprécié la façon dont il est construit mais il manquerait juste une pincée d’émotion et un peu plus de développement ...
  • Cicil00 Le 09 Juin 2018 à 11:18
    Un peu déçue pour ce roman tant plébiscité par la critique... Il est bien écrit et intéressant mais pour moi, ça s’arrête là.
  • hederra Le 16 Juin 2018 à 16:05
    Une ode à la liberté. Trois femmes fortes, face à l'adversité. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la force de ses personnages. J'aime aussi beaucoup cette fin, qui tourne autour de ces cheveux échangés contre une vie meilleure, une vie plus proche de notre moi intérieur. Une bonne surprise!
  • Croque-Bouquins Le 21 Juin 2018 à 17:09
    Magnifique livre sur des tranches de vie. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui mêle 3 vies autour d'une tresse...
  • naki2164 Le 23 Juin 2018 à 18:29
    Très belle histoire mais se lit trop vite j'aurai aimé en lire encore autant
  • Forget-me-not Le 27 Juin 2018 à 15:38
    J'ai trouvé, de manière générale, que le roman tout entier était trop narratif, trop rapide, comme s'il fallait s'en tenir aux faits en livrant une chronique furtive de trois vies... J'aurais aimé que les trois histoires soient plus étoffées, il y avait de quoi faire et j'ai été un peu frustrée de tant de rapidité. On suit trois itinéraires de vie, l'exil, le deuil, la maladie mais on passe à côté
  • Ninicoucou Le 30 Juin 2018 à 21:40
    J’ai trouvé que le livre se laisse lire très facilement. Trois femmes trois combats différents la liberté la maladie et le travail. Un peu cliché parfois. La fin a rattrapé un peu ça.
  • ilonaisreading Le 03 Juillet 2018 à 12:18
    Un livre percutant qui dépeint le destin de trois femmes qui doivent faire face aux préjugés, la maladie et les inégalités dans la société.
  • unemalledeslivres Le 03 Juillet 2018 à 14:54
    Voire tant et tant de bons avis ont fait que j'ai clairement mis la barre trop haut. Du coup aucune surprise pour moi. Le pire : je n'ai rien ressenti alors que le destin de ces femmes est tout de même émouvants. Seule Giulia m'a plu. En fait je suis passée totalement à côté de ce texte tout simplement !
  • siran Le 03 Juillet 2018 à 19:38
    Lisez-le !
  • Diane Livres Le 08 Juillet 2018 à 08:15
    Trois femmes aux destins liés, trois femmes battantes venant à l’extreme opposé du globe, trois histoires qui m’ont énormément touchés et qui font que je suis fière d’être une femme dans le monde d’aujourd’hui. Une belle lecture.
  • Sakurasavini Le 08 Juillet 2018 à 20:15
    Très belle histoire. Ce roman donne du courage et l'écriture simple n'empêche pas de montrer sans artifices les problèmes auxquels font face les trois héroïnes. C'est un coup de coeur pour ces femmes fortes!
  • Leslivresdestelle Le 11 Juillet 2018 à 12:56
    J'ai dévoré ce roman en une journée. J'ai pleuré. Rien de plus à dire. Pour moi c'est un 20
  • Loraillou Le 11 Juillet 2018 à 22:07
    Trois belles histoires sur trois femmes courageuses qui vont se battre pour leur émancipation et leur liberté. Une mention très spéciale pour Smita évidemment dont le destin ne peut que nous toucher !!!
  • lecture-love Le 15 Juillet 2018 à 14:23
    Un roman magnifique et touchant. L'écriture est vraiment bien et on possède un très bon fil conducteur.
  • Bobine de mots Le 15 Juillet 2018 à 16:57
    portrait de trois moments de vie,trois femmes que tout sépare...mais quel beau livre,touchant,simple et rempli de courage.à lire.
  • Choco4ever Le 15 Juillet 2018 à 18:42
    Trois destins entremêlés. Trois femmes qui se bâtent face à la discrimination. Trois sociétés différentes dans lesquelles il n'est pas toujours facile de vivre. Un beau récit !
  • Lau'vatic Le 16 Juillet 2018 à 17:44
    Un superbe roman ! Que dire de plus ? J'aurais aimé pouvoir le savourer encore longtemps. Les trois héroïnes font preuve d'une force incroyable et m'ont touchée chacune à leur manière. J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite.
  • Mushroom_Hunting Le 17 Juillet 2018 à 08:41
    Simple, court et efficace, et pourtant pas gnangnan pour deux sous : une lecture de vacances intelligente en somme !
  • krissty Le 20 Juillet 2018 à 09:58
    3 femmes, 3 destins mais une même envie, celle de se battre pour ne pas sombrer. Une belle lecture que j'aurais aimée plus longue.
  • tallyhope Le 20 Juillet 2018 à 13:17
    Un livre qui traite de sujets intéressants et qui se lit vite mais avec une écriture plutôt simple et qui ne fait finalement que survoler des histoires. Le lien entre les 3 femmes est malheureusement assez prévisible.
  • Juliedlbrt Le 21 Juillet 2018 à 17:46
    Tous les bons avis que j'avais lus à propos de ce roman m'ont fait en attendre beaucoup... et comme souvent dans ce cas là, j'ai été déçu. J'ai trouvé l'histoire simple voire facile, et le style sans surprise. J'aurais aimé que le texte soit plus long et que les destins de ces trois femmes soient bien plus détaillés. Dommage.
  • Yuke Le 25 Juillet 2018 à 07:33
    Magnifique ! C'est une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.
  • ju-s-tine23 Le 26 Juillet 2018 à 09:52
    Un beau roman en portraits croisés de 3 femmes, qui vont se battre pour (sur)vivre et échapper à leur destin.
  • Carolivre Le 26 Juillet 2018 à 11:46
    Une très belle histoire, très émouvante!
  • lulu231198 Le 31 Juillet 2018 à 22:05
    Ce livre est un gros coup de cœur pour ma part ! C'est une petite pépite qui fait du bien dans le monde où l'on vit, surtout quand on est une femme … C'est à la fois un véritable coup de poing et une caresse mais il nous montre aussi la force du destin et la croisée des chemins qui, au premier abord, semble impossible. A lire et à relire !
  • Globule Le 02 Août 2018 à 00:03
    Alors oui, c'est une belle histoire à 3 voix. Malheureusement, j'aurais plutôt voulu suivre l'histoire de Smita... Un livre pas désagréable mais pas fou, pour ma part. L'histoire de ces trois femmes restent touchantes toute même.
  • marl_ha Le 03 Août 2018 à 01:29
    Un joli roman. Les histoires de ces trois femmes se mêlent à l’image d’une tresse. Touchant, émouvant. J’ai passé un bon moment à le lire
  • BUTTLER Le 04 Août 2018 à 13:43
    Quelle belle histoire ! Trois femmes, trois belles rencontres ! Trois destins, à jamais liés !
  • Sandriinou38 Le 04 Août 2018 à 16:18
    C'est un livre que j'ai offert 3 fois sans l'avoir lu, alors profitant des vacanxes je m'y suis plongée et c'est avec un grand plaisir ! J'ai adoré l'histoire croisée de ces 3 femmes, leur vie, leur destin et les réalités auxquelles elles font face avec force et fierté. Un très beau roman à découvrir !!
  • 0drey Le 06 Août 2018 à 13:14
    Un livre fort sympathique, malheureusement je ne me suis pas autant attachée à tous les personnages. J'ai eu un sentiment de trop peu par rapport à certaines histoires, et d'ennuis, de trop pour une autre...
  • armi1618 Le 10 Août 2018 à 08:52
    Un livre parlant de trois femmes avec trois vies et trois cultures totalement différentes. J’aurais voulu que ce livre continue encore quelques pages mais j’ai quand même eu l’occasion de m’attacher à chaque femme. Ce livre est un beau message d’espoir et de persévérance.
  • Chrisbookine Le 13 Août 2018 à 10:10
    Un magnifique roman sur la condition féminine aujourd'hui dans le monde. Ce n'est pas rassurant mais ces destins de femmes questionnent la place toujours difficile à défendre des femmes sur le plan amoureux, professionnel, familial ou même sur le plan de l'éducation. Chaque parcours est bien décrit dans ses dénis, ses renoncements et ses révoltes. L'autrice tisse et entremêle ses trois destins
  • angelakoala Le 16 Août 2018 à 12:03
    Ce livre se lit assez rapidement, même si dès le début on devine comment les trois histoires sont liées c'était un bon moment passé.
  • La brise des pages Le 19 Août 2018 à 12:49
    Un petit livre très bien écrit mais très émouvant. On en ressort tout chamboulé.
  • art_pxp Le 22 Août 2018 à 16:21
    L'intrigue est originale mais son déroulement voire son aboutissement est prévisible dès les premiers chapitres de "présentation" des trois femmes. Le style est trop neutre à mon goût.
  • Nanutchi-san Le 24 Août 2018 à 13:27
    Un livre, 3 destins de femmes liées par cette tresse à la fois visible et invisible, symbole de leur résistance et opiniâtreté à ne plus subir leur vie. Un bon moment de lecture, bien écrit.
  • Paulines readings Le 27 Août 2018 à 20:51
    Un roman à lire. Tout sonne tellement juste. C'est très beau et exact.
  • Talasi Le 27 Août 2018 à 23:09
    Un petit roman coup de poing sur le destin bouleversant de trois femmes qui décident de ne plus subir leur vie et de s'émanciper. L'histoire de Smita qui se révolte contre sa condition pour sa fille était vraiment touchante. Une très belle lecture.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 28 Août 2018 à 21:38
    Un roman bien écrit avec l'entrelacement des trois histoires qui se font écho, dommage qu'il soit si court, les personnages auraient sûrement pu être plus approfondis.
  • Wenea25 Le 31 Août 2018 à 16:55
    Un bon roman, qui nous montre une morale à la fin c’est qu’il ne faut jamais abandonner, dans n’importe qu’elle circonstance. Les personnages sont bien décrit sauf qu’il aurait pu être un peu plus détailler. Un petit très bien. J’aurai aimé un peu plus long.
  • NatachaO Le 03 Septembre 2018 à 16:40
    L'écriture est simple mais agréable. Quant aux histoires de ces femmes, elles sont passionnantes, et il est très intéressant de comprendre au fil du roman en quoi elles sont liées. Sans être une lecture inoubliable, elle garantit de passer un bon moment.
  • siran Le 08 Septembre 2018 à 20:22
    Un livre mignon, sans plus.
  • DoctorWho Le 13 Septembre 2018 à 14:06
    Smita, Giulia, Sarah, les chapitres alternes les vies, les entremêles comme on le fait avec trois mèches pour former une tresse. Une belle réussite.
  • Sheldzio Le 13 Septembre 2018 à 18:23
    Destins croisés particulièrement bien executé. Un vrai bon moment lecture.
  • Cynthia77 Le 14 Septembre 2018 à 00:25
    Un roman court sur la vie de trois femmes qui se croisent sans le vouloir. J’aurai aimé que ce roman soit plus long mais cette lecture était tout de même un vrai bijou.
  • Voyager sur un livre Le 19 Septembre 2018 à 07:34
    Je n'ai pas accroché au style de l'auteur que j'ai trouvé trop simple pour moi. Néanmoins ces trois portraits de femmes m'ont donné à réfléchir !
  • DouceurPlume Le 25 Septembre 2018 à 23:53
    Ce livre est d'une splendeur, poignant, émouvant, saisissant. 3 femmes, 3 destins, elles vont devoir combattre pour enfin pouvoir être maître de leurs vies même si le chemin n'est pas toujours facile.
  • MoonWorld Le 26 Septembre 2018 à 17:31
    C'est un petit roman touchant et qui nous emporte assez, malgré sa petite taille ! J'ai beaucoup aimé suivre ces trois femmes, bien différentes mais qu'une très belle chose relie! L'autrice a réussi à nous faire voyager parmi 3 destins différents et à nous représenter des portraits de femmes fortes et inspirantes !
  • vero17 Le 30 Septembre 2018 à 11:12
    l'histoire de 3 femmes pour combattes leurs vie avec forces un romans sympathique
  • Ornella3 Le 06 Octobre 2018 à 17:13
    J’ai adoré ce livre ! Il est émouvant et passionnant, passer de l’Inde à la Sicile pour terminer au Canada, avec ces trois femmes si différentes mais qui au final vont se retrouver liées. J’avoue être un peu restée sur ma faim, j’aurais aimé en savoir plus mais ça n’enlève rien à la beauté du livre. À lire et à relire sans modération !
  • Maeva-Bibteacaire Le 14 Octobre 2018 à 11:14
    Très beau. Soufflée.
  • LailyBrindOr Le 17 Octobre 2018 à 08:23
    Pour ma part, la lecture fut agréable mais je trouve les critiques un peu surfaites. L'histoire est sympa, les héroïnes attachantes mais on arrive assez vite à faire le lien entre les trois je trouve...