Salem

de Stephen King (1977)

15.8

Comment une petite bourgade du Maine peut elle, du jour au lendemain, devenir une ville fantôme ? Jerusalem's Lot - Salem - n'avait pourtant pas de caractéristiques particulières sinon, sur la colline, la présence de cette grande demeure - Marsten House - inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingts ans auparavant. Et lorsque Ben mears y revient, c'est seulement pour y retrouver ses souvenirs d'enfance. Mais très vite, il devrait se rendre à l'évidence : il se passe des choses très étrange à Salem. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem ...

Titre original : Salem's lot (1975)

2015 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christiane Thiollier, Joan Bernard et Dominique Defert | 820 pages | ISBN : 2253124990

2009 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Christiane Thiollier, Joan Bernard et Dominique Defert | 832 pages | ISBN : 2253124990

2007 Editions France Loisirs (Edition illustrée)

Française Langue française | Traduit par Christiane Thioller, Joan Bernard et Dominique Defert | 620 pages

2006 Editions JC Lattès

2004 Editions Pocket

2002 Editions Pocket (Terreur)

1999 Editions Pocket (Terreur)

1994 Editions France Loisirs

1994 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Christiane Thiollier et Joan Bernard | 388 pages

1994 Editions JC Lattès (Suspense & Cie)

Française Langue française | Traduit par Christiane Thiollier et Joan Bernard | 409 pages

1988 Editions Alta

Française Langue française | Traduit par Christiane Thiollier et Joan Bernard | 387 pages | Sortie : 18 Avril 1988 | ISBN : 9782266021753

1979 Editions Presses pocket (Mondes mystérieux)

1974 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Anchor Books

2011 Editions Hodder & Stoughton

1990 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | Traduit par Carlo Brera | 441 pages

1988 Editions Hodder & Stoughton (New English Library)

Américaine Langue américaine | 483 pages | ISBN : 9780450031069

• nodreytiti Le 21 Janvier 2011 à 18:05
    Un livre captivant, où la terreur s'installe progressivement dans une petite ville tranquille.
  • Aceituna Le 21 Janvier 2011 à 18:08
    Un très bon king, plein de mordant ^^
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 13:07
    Un livre où la terreur monte peu à peu mais la fin m'a décue ...
  • binou Le 11 Mai 2011 à 15:41
    super ! C'est la 1ère fois que je lis du Stephen King et j'ai beaucoup aimé. Il prend le temps de planter le décor mais une fois que c'est fait, ça part à toute allure et impossible de lâcher le bouquin. Donc je vais me plonger dans ses autres livres avec délectation.
  • lilou2009 Le 21 Mars 2012 à 22:26
    Un des meilleurs de King
  • isallysun Le 09 Juin 2012 à 18:54
    Lu il y a longtemps, j'en garde encore un sentiment de peur! C'est vous dire que King a bien su transmettre l'ambiance!
  • grazou Le 25 Août 2012 à 21:13
    Une bonne lecture bien flippante, mais une fin un peu trop rapide !
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 10:25
    Quand King s'attaque au mythe du vampire, cela fait froid dans le dos... pour notre plus grand plaisir !
  • Anyone&Nobody Le 25 Novembre 2012 à 09:21
    Pour ma part c'est ce qui se rapproche le plus du Dracula de Stoker, mais je suis de partie prise puisque je n'ai pas lu tout ce qui s'est écrit sur les vampires tels qu'ils ont été imaginés originellement. La différence c'est que King instaure un climat plus malsain et terrifiant que Stoker. Donc ma préférence va à Salem, puisque je n'avais pas ressenti ça avec "Dracula"
  • Darkangel046 Le 30 Décembre 2012 à 17:03
    Un livre fascinant, où le climat devient de plus en plus stressant, un excellent livre fidèle a S.King !
  • br0dy Le 02 Mai 2013 à 22:09
    Très très lent à se mettre en place mais la fin est assez terrifiante. Ce n'est pas mon king préféré.
  • Daenerys62 Le 06 Septembre 2013 à 01:48
    Du Stephen King! Du grand art! J'ai aimé et... j'ai eu les jetons la nuit, je l'avoue!
  • Daenerys62 Le 06 Septembre 2013 à 01:48
  • Decay Le 13 Septembre 2013 à 17:01
    Un bon gros plagiat assumé de Dracula, de Stoker. Les personnages sont les mêmes, certaines scènes sont similaires, cela m'a sidérée. Je ne comprends pas comment un livre peut avoir de succès quand celui-ci n'est qu'une pâle copie de l'oeuvre d'un autre, légèrement remise à la sauce de l'auteur.
  • jade51 Le 22 Décembre 2013 à 19:34
    Livre captivant mais fin décevante!
  • Nbsjof_16 Le 19 Mai 2014 à 19:09
    un roman d'épouvante bien plus qu’effrayant qui vous fera regarder sous le lit et vérifier vos portes avant de dormir pendant un bon moment!
  • Jacob Le 30 Juillet 2014 à 14:40
    C'est pas pour rien que Stephen King est le maitre du genre.
  • MzelCla Le 22 Octobre 2014 à 14:50
    Mon premier Stephen King & je ne regrette pas de l'avoir lu ! Un livre génial.
  • Berou Le 29 Novembre 2014 à 09:45
    Mon premier Stephen King. Je l'ai trouvé absolument génial, bien que je m'attendais à être confrontée à un monde rempli de sorcières, je me retrouve avec des vampires... Que demander de plus ?
  • Oceaneca Le 02 Décembre 2014 à 01:20
    Un livre avec des personnages très bien approfondis et intéressants à suivre, une intrigue captivante sur ce Mal qui dévore petit à petit la ville. Un coup de coeur !
  • raph-09 Le 13 Janvier 2015 à 23:48
    À lire la nuit :)
  • estelbooks Le 16 Janvier 2015 à 23:03
    Il détrône tous les romans qui parlent de vampires .Cet auteur a le don de vous faire sombrer peu à peu dans les ténèbres! C'est un maître dans ce genre, il manipule l'écriture et le suspens avec dextérité !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:47
    Décevant, prévisible. Je n'aime pas trop les King où il traite de sujet classique du fantastique (Extra terrestres dans Tommyknockers, Loups garous dans peur bleue ou morts vivants dans cellulaire). Dans le style, plutôt réussi cependant. moyen.
  • la sorcière des mots Le 29 Juillet 2015 à 12:28
    J'ai adoré ce livre, un vrai suspens, une bonne frayeur, mon premier stephen king que je ne regrette pas. Un coup de coeur pour moi.
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:44
    un des meilleurs King selon moi... je suis toujours impressionnée quand un auteur arrive à me faire peur, réellement peur, au fil des pages
  • Les Lectures De Stan Le 14 Septembre 2015 à 21:06
    Mon 1er King dans le fantastique et j'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dans l'intensité de l'intrigue est irrégulière . En revanche, quand tout fut mit en place, ce fut fort agréable .Une écriture fluide et une histoire de vampire quelque peu flippante .
  • Marie_D83 Le 30 Décembre 2015 à 13:42
    On suit l'histoire avec plaisir, les personnages sont bien développés, l'écriture de S. King est parfaite. Par contre j'ai trouvé qu'il n'était pas aussi addictif et l'épouvante est légèrement moins présente que dans ses autres romans. Il n'est pas arrivé à détrôner mon préféré, Simetierre.
  • Daya51 Le 10 Janvier 2016 à 11:47
    Après deux déceptions que furent Cujo et Minuit 4, je suis heureuse de retrouver un excellent King qui m'a rappelé pourquoi quand on me demande quel est mon écrivain favoris je répond invariablement : Stephen King. La bit-lit s'est largement repandue tout en se separant de la caractéristique principale du vampire : le côté effrayant. Un retour aux "sources" m'a fait un bien fou !
  • buttercup28 Le 03 Mai 2016 à 10:49
    J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre de Stephen King : je n'ai pas pu décrocher une fois la lecture commencée, je l'ai lu très rapidement, mais je m'attendais également à une histoire de sorcières, et la fin est finalement assez floue. Cela reste néanmoins un très bon livre, et Stephen King sait communiquer l'angoisse à travers de simples mots !
  • sarahlovearts Le 15 Mai 2016 à 15:31
    Premier livre de Stephen King que je commence. J'ai eu énormément de mal à accrocher à son style cru et ses passages dérangeants. L'horreur ne s'est pas du tout installée et j'ai très peu apprécié le fait que le livre soit presque basé sur la religion et le rapport à Dieu. Très peu pour moi. Je ne sais pas si je retenterai l'expérience King.
  • gulmore Le 06 Juillet 2016 à 20:35
    En nous écrivant un nouvel intemporel à faire peur petits et grands, il arrive à nous écrire un de ses meilleurs romans et devient un incontournable pour les fans du genre. Et ce livre m'a vraiment fais peur pendant sa lecture, c'est assez rare pour le faire remarque. Mon préféré de l'auteur avec Shining. Mais attention à ne pas se faisait mordre...
  • Errant Le 16 Juillet 2016 à 22:58
    Vraiment pas mon préféré de King même si ça reste une lecture intéressante. Je m'attendais à plus d'originalité de ce Dracula revisité!
  • Peaceandlivres Le 30 Août 2016 à 14:00
    Petite déception au niveau de ce roman, je me faisait une joie de me plonger dans cet lecture en entendant plusieurs bonnes critiques mais j’ai eu du mal à le terminer. J'ai apprécier certains passages je dois l’avouer mais l’ensemble fut une déception. Autres de ses romans me consoleront tampis!
  • SophieDz Le 18 Novembre 2016 à 18:37
    Le premier SK que j'ai lu, et probablement celui que j'aime le moins ...
  • Electrical Storm Le 08 Janvier 2017 à 11:54
    Magistral ! Impossible à lâcher avant d'arriver à la fin (et de vérifier ses placards...)
  • AnaJRead Le 02 Février 2017 à 15:10
    Ce livre est le premier que je lis par Stephen King et je suis loin, très loin d'être déçu. Même si, au début, je n'étais pas à fond dedans, j'ai adoré cette lecture et n'hésiterais pas à lire un autre livre du même auteur !
  • UnbouquindsloceanIndien Le 21 Juillet 2017 à 11:27
    Premier Stephen King pour moi, lecture qui ne m'a pas vraiment fait frissonner. Beaucoup de personnages, ce qui m'a mis en difficulté car j'avais du mal à m'y retrouver au début. Sinon, c'est une lecture sympathique mais pas tellement terrifiante comme j'avais entendu dire.
  • -WhiteUnicorn- Le 16 Octobre 2017 à 16:47
    Ce livre, je ne pourrai pas l'oublier de sitôt. J'aurai bien du mal à expliquer pourquoi, mais il règne une ambiance dans ce livre qui ne m'a pas fait peur, mais qui a réussi à créer en moi un sentiment sombre et de malaise quant à la ville de Salem. Une belle découverte pour un livre de cet auteur avec lequel j'ai parfois un peu de mal à rentrer dans ses bouquins. Je le recommande :)
  • LilyMk Le 22 Octobre 2017 à 23:10
    Le livre m'a surprise car au départ, au vu du titre, je m'attendais à une histoire de sorcellerie. L'histoire m'a beaucoup plu, j'ai vraiment accroché à l'intrigue, au point d'y penser en dehors de mes temps de lecture ! Les personnages sont touchants et originaux, ils ont de la profondeur. J'ai bien aimé la fin qui nous présente de façon originale "l'origine du Mal ", et les scènes coupées.
  • YseraKiriel Le 25 Novembre 2017 à 23:04
    Mon premier Stephen King, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais, et j'ai bien aimé ! J'ai été agréablement surprise par le sujet du roman, et je suis vraiment rentrée dans l'histoire et je me serai crue dans la ville avec les personnages. Cet auteur sait vous mettre dans l'ambiance il n'y a pas de doute ! Ce ne sera pas mon dernier Stephen King, c'est sûr !
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 19:42
    J'ai lu ce livre il y a 15 ans et il reste encore à l'heure actuelle le seul livre à avoir réussi à me donner des cauchemars! Titre difficile à attribuer mais c'est probablement le meilleur Stephen King pour moi. Fabuleux!
  • stellarium Le 29 Avril 2018 à 16:34
    Avec Carrie, c'est le second roman de King qui réussi à me faire peur et à me donner des cauchemars ! Le derniers tiers est génialissime. Vraiment surprise en bien par le sujet du roman. Comme d'habitude, maîtrise de la psychologie des personnages et de cette ambiante terrifiante. Un très bon King.
  • Elann Le 23 Juin 2018 à 12:28
    Je crois que je me suis senti plus menacé par l'homophobie (étonnamment) très présente dans ce livre que par son sujet. Comme beaucoup je m'attendais plutôt à des sorcières et je suis content d'avoir été surpris mais la magie n'a pas vraiment fonctionné avec moi. J'ai quand même apprécié cette lecture mais sans plus.
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Août 2018 à 20:34
    Comment ne pas avoir les cheveux qui se dressent sur la tête en entrant dans Salem? Un des meilleurs romans que j'ai lu jusqu'à présent du maître de l'horreur. Attention un roman à ne pas lire seul le soir...
  • Marinette Le 08 Août 2018 à 09:40
    Ce roman, s'il n'est pas réellement innovant, sait rendre hommage aux classiques du genre, en nous plongeant dans l'angoisse. Il fait partie de mes préférés de l'auteur !
  • Cece44 Le 20 Septembre 2018 à 02:25
    J'ai beaucoup aimé, je me suis un peu perdu avec les personnages mais ca passe, je suis de suite rentré dans l'histoire ou petit à petit l'horreur s installe
  • Adhara56 Le 22 Septembre 2018 à 11:39
    Mon premier King et j'ai beaucoup aimé ! Je pensais que ça allait parler de sorcières donc j'ai été surprise, mais ça ne m'a pas empêchée de frissonner tout le long du livre (surtout que j'ai lu la deuxième moitié d'une traite en pleine nuit) ! J'ai vraiment envie d'en lire d'autres maintenant !
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:17
    Trop lent à se mettre en place..du King en somme
  • Gagathe Le 17 Novembre 2018 à 23:29
    Un peu déçue par ce livre. J'ai finalement pas eu si peur et le tout est un peu démodé et superficiel.
  • Clotilde Le 23 Novembre 2018 à 12:19
    Ce n'est pas mon roman préféré de S.K. (et en plus je ne suis pas fan des histoires de vampires) mais on y retrouve cet ambiance et ce style d'écriture qui vous empêche de poser le livre avant de l'avoir terminé.