[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#261 21 Septembre 2018 08:59:43

Bonjour tout le monde !

@Nicolas : Oui, c'est d'ailleurs ce que j'aime le mieux dans la SF : elle revisite notre monde, notre société. Elle en relève les points d'achoppement et propose des solutions. Elle fait des hypothèses, les teste... Cependant, c'est particulièrement appréciable quand l'équilibre est bien fait et que ces réflexions s'intègrent correctement dans l'histoire. Sans tomber dans l'excès, Greg Bear frisait le hors sujet, ou plutôt non, il était à la limite de se perdre dans des circonvolutions lui (et nous) faisant perdre de vue son histoire.

@Lianne : Oui, dommage. Ca aurait pu donner une série de BD assez chouette mais on se retrouve finalement avec une histoire classique, forcément déjà vue, et finalement pas si bien traitée. C'est frustrant mais il y a d'autres BD à découvrir !

@Mypianocanta : Je ne sais pas s'il n'y a plus que la SF pour le faire mais c'est peut-être elle qui le fait le mieux actuellement. C'est ce que j'aime dans la SF : c'est un espèce de laboratoire des organisations sociétales. Et en même temps, elle raconte belles aventures !

@Melody Pond ; Peut-être qu'en commençant avec La reine des anges que LA désigne comme le premier de la saga, la lecture serait moins compliquée ? Si j'ai eu du mal à appréhender le futur proposé c'est sans doute parce qu'il avait déjà fait le travail de présentation dans les livres précédents.

@Mana_ : Comme je le disais à @Melody Pond, mon problème avec le lexicologie propre à cet univers vient sans doute du fait que je n'ai pas commencé avec le premier roman qui en traite. Je profite du fait que ton copain apprécie Greg Bear pour lui demander, respectueusement et par ton biais ^^, s'il a un autre roman qu'il me conseillerait pour continuer avec cet auteur ?

En tout cas, je suis contente d'avoir pu vous présenter ce roman et cet auteur. Je suis très curieuse de savoir quelle sera votre opinion sur ses écrits si vous décidez de lire un ouvrage de lui.

Hier, j'ai pas mal lu. Je vais vous présenter les deux romans que j'ai terminé ci-dessous. Mais avant, je voulais vous présenter (en tout cas, vous mettre le lien vers) le SWAP auquel je me suis inscrit. Il s'agit du Swap "Je voudrais un livre qui..." auquel j'avais déjà participé, lors de la première édition je crois. Je trouve que c'est une belle manière d'avoir une surprise, une découverte livresque tout en guidant notre binôme vers un thème.

<image>

Je passe maintenant à ma petite lecture de transition : Rue des apothicaires de Jean Flament (Fiche BBM).
    Avis : Ce roman a été écrit par une classe de quatrième et cela se sent tant de déroulement de l'histoire que dans le style d'écriture. Je ne sais si les professeurs se sont lassés de la correction ou s'ils ont finalement été pris par le temps, mais le niveau d'écriture qui restait correct au début du livre se dégrade trop à mon goût sur la fin. Ceci dit, je ne peux que saluer le très grand travail de recherche accompli par le groupe, sur un sujet intéressant ; les apothicaires. Il y a vraiment beaucoup d'information intéressantes qui sont transmises par les enfants. Cela se sent peut-être un peu trop. Dans tous les cas, je trouve que c'est un merveilleux projet pédagogique à faire au collège.

<image>

Et puis ensuite, je n'ai pas pu lâcher La tempête de René Barjavel (Fiche BBM) avant de l'avoir terminé.

Avis : Cela faisait longtemps, bien trop longtemps, que je n'avais pas lu un roman de Barjavel. Pourtant, dès le premier chapitre, j'ai retrouvé le bonheur de le lire. Par sont style d'abord. Je crois que même si l'histoire en elle-même ne me plaisait pas, je lirais Barjavel rien que pour l'entendre me la raconter. Car j'ai vraiment l'impression qu'il est là, à côté de moi, à me la raconter. C'est un véritable conteur d'histoire.
    Mais en plus, c'est un conteur de bonnes histoires ! J'aime ce qu'il propose à l'Humanité : la Paix. J'aime surtout qu'il montre que ce n'est pas une solution, que l'homme gâchera cette paix. Car il n'y a pas une solution à nos enjeux, car il n'y a pas que la guerre qui nous pourrit. Il y a aussi le consumérisme et la pollution qu'elle implique. Et dire que ce roman a été écrit en 1982... Tous les sujets d'actualités sont déjà là...  (Enfin, pas tous mais des sujets très importants ^^)
    Et pourtant, à aucun moment il n'est fatalisme. Ce couple originel que l'on retrouve dans plusieurs de ses ouvrages témoigne de la propension de l'Homme à l'Amour. Pas sûr qu'il nous sauvera mais c'est un bel espoir. Barjavel m'enchante toujours, je devrais m'offrir ce plaisir plus souvent.

Et histoire de redescendre de mon petit nuage, j'ai décidé de me lancer dans American Psycho de Bret Easton Ellis. Je prévois que ce ne sera pas le même enchantement...

• Alhweder

Restaurateur de livres

#262 21 Septembre 2018 09:27:21

La nuit des temps est peut-être le plus célèbre. Personnellement, j'ai énormément aimé Ravage. Il me semble que c'est son premier. Tu peux commencer par l'un de ces deux-là je pense :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#263 21 Septembre 2018 10:03:05

Alhweder a écrit

@Nicolas : Oui, c'est d'ailleurs ce que j'aime le mieux dans la SF : elle revisite notre monde, notre société. Elle en relève les points d'achoppement et propose des solutions. Elle fait des hypothèses, les teste... Cependant, c'est particulièrement appréciable quand l'équilibre est bien fait et que ces réflexions s'intègrent correctement dans l'histoire. Sans tomber dans l'excès, Greg Bear frisait le hors sujet, ou plutôt non, il était à la limite de se perdre dans des circonvolutions lui (et nous) faisant perdre de vue son histoire.

La prospective dans la SF est bien lorsqu'elle s'intègre discrètement et subtilement dans une histoire bien construite.

Alhweder a écrit

Et histoire de redescendre de mon petit nuage, j'ai décidé de me lancer dans American Psycho de Bret Easton Ellis. Je prévois que ce ne sera pas le même enchantement...

Alors là, je dis "attention". Ce n'est pas un livre facile. Et je ne parle pas que de la violence intrinsèque mais du style aussi. Connais-tu les oeuvres précédente de Ellis? Car je te conseillerai au préalable des oeuvres plus accessibles, plus courtes et stylistiquement moins ardues. D'autant qu'il y a une cohérence dans son univers, une évolution.
    Je pense que lire American Psycho sans préparation est voué à ne pas l'aimer. Mais c'est une oeuvre incontournable qui a un histoire propre que je trouve géniale. Au départ, c'est une commande d'éditeur…

• Alhweder

Restaurateur de livres

#264 21 Septembre 2018 10:13:11

@Shesarebel : Oh mais American Psycho me fait peur... J'appréhende cette lecture. J'espère qu'elle va bien se penser mais je suis sûre que ça va secouer.

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

La prospective dans la SF est bien lorsqu'elle s'intègre discrètement et subtilement dans une histoire bien construite.

C'est ça et tu le dis bien mieux que moi ^^ J'aimerais avoir l'art de bien dire les choses...
    Merci pour cet avertissement concernant American Psycho. C'est bien le premier roman que je lis de Ellis et je vais tout de même le tenter. Je suis préparée à une lecture difficile. Ca fait quelque temps que je me suis mise en tête de le lire et je pense que c'est le moment. Je suis dans le bon état d'esprit. J'aurais simplement aimé avoir eu quelqu'un comme toi plus tôt pour me conseiller d'autres titres avant celui-là. Mais comme tu dis, il me semble que c'est une "oeuvre incontournable". Je vais essayer avec un esprit ouvert et préparé. Si je vois que je rejette complètement l'ouvrage, je le mettrai de côté et le reprendrai après avoir lu d'autres textes écrits par Ellis. Merci encore pour ce petit mot.

@Thecatlady : Merci ! Heureusement, je ne me jette pas complètement dans l'inconnu. J'ai été prévenue de la violence de ce roman.

Dernière modification par Alhweder (21 Septembre 2018 10:14:31)

• Lianne

Empereur des pages

#265 21 Septembre 2018 10:58:42

Je ne sais pas du tout ce que vaut le livre American Psycho en comparaison du film mais en effet, ça risque d'être moins merveilleux que Barjavel xD
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#266 21 Septembre 2018 11:34:55

Non je n'ai pas vu le film. J'en ai beaucoup entendu parler par contre. Après mon expérience avec Baise-moi de Despentes, je préfère lire le livre et juger ensuite si je peux aborder l'adaptation.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#267 22 Septembre 2018 08:41:21

Bonjour à tous !

Rien de bien nouveau sous l'absence de soleil. J'ai passé le premier tiers d'American Psycho et, si j'en crois les commentaires sur LA, la première difficulté qui émaille cette lecture, à savoir l'ennui de cette première partie avec une surabondance de description des habillements. Je m'en sors bien jusque là puisque je ne m'ennuie pas et je trouve même intéressante le description de ces vêtements par ce qu'elle traduit (entre autre) du caractère obsessionnel du personnage. La personnalité de Pat Bateman se révèle un peu plus à chaque nouveau "chapitre" et je crois que je suis arrivée eu début de la partie qui représentera plus un défi pour moi, la partie horrifique. Mes défenses sont up, je suis prête au combat :-)

Je vous souhaite à tous de passer une bonne journée, un bon week end et de faire de belles lectures !

• Alhweder

Restaurateur de livres

#268 22 Septembre 2018 09:16:20

Merci :) Je prends mon temps avec cette lecture alors je ne suis pas sûre de le terminer et de pouvoir proposer un avis avant quelques jours.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#269 23 Septembre 2018 08:39:23

Bonjour !

<image>

Je fais semblant d'avoir quelque chose à dire en présentant la petite lecture "mignonitude" qui m'a permis de rétablir l'équilibre hier après avoir bien avancé dans ma lecture actuelle : Lovely Complex, tome 2 de Aya Nakahara. Pas d'avis formel sur ce tome. C'est une histoire que je relis avec toujours beaucoup de plaisir, le sourire aux lèvres de la première page à la dernière. Le passage de Noël est l'un de mes préférés. Je le trouve touchant. Ce que j'aime aussi beaucoup dans ce manga, c'est le dessin. Très fin, les planches sont aérés. Bref, je ne vais pas faire dix lignes sur un tome de manga ^^

En réalité, American Psycho ne me perturbe pas tant que ça malgré deux ou trois passages lus en apnée. Ce n'est pas le déballage que j’appréhendais même si je redoute encore la fin car la violence va crescendo. C'est une lecture que je trouve intéressante et je la lis assez facilement finalement. Il y a de bonnes chances que je le termine ce soir et j'avoue être assez curieuse de savoir comment l'auteur a décidé de terminer son histoire.

Voilà, je n'avais vraiment pas grand chose à dire ce matin mais c'est dit :D
    Une bonne journée et de bonnes lectures à tous !

Dernière modification par Alhweder (23 Septembre 2018 08:40:40)

• Lianne

Empereur des pages

#270 23 Septembre 2018 09:06:46

Ho Lovely complex, il est super ce manga dans son style. Tellement de bonne humeur et d'humour. L'anime aussi est vraiment sympa :)
    En général quand on me demande de conseiller un manga de ce style je donne toujours ce titre xD

Bonne suite de lecture ^^