Bonjour tout le monde !
@Nicolas : Oui, c'est d'ailleurs ce que j'aime le mieux dans la SF : elle revisite notre monde, notre société. Elle en relève les points d'achoppement et propose des solutions. Elle fait des hypothèses, les teste... Cependant, c'est particulièrement appréciable quand l'équilibre est bien fait et que ces réflexions s'intègrent correctement dans l'histoire. Sans tomber dans l'excès, Greg Bear frisait le hors sujet, ou plutôt non, il était à la limite de se perdre dans des circonvolutions lui (et nous) faisant perdre de vue son histoire.
@Lianne : Oui, dommage. Ca aurait pu donner une série de BD assez chouette mais on se retrouve finalement avec une histoire classique, forcément déjà vue, et finalement pas si bien traitée. C'est frustrant mais il y a d'autres BD à découvrir !
@Mypianocanta : Je ne sais pas s'il n'y a plus que la SF pour le faire mais c'est peut-être elle qui le fait le mieux actuellement. C'est ce que j'aime dans la SF : c'est un espèce de laboratoire des organisations sociétales. Et en même temps, elle raconte belles aventures !
@Melody Pond ; Peut-être qu'en commençant avec La reine des anges que LA désigne comme le premier de la saga, la lecture serait moins compliquée ? Si j'ai eu du mal à appréhender le futur proposé c'est sans doute parce qu'il avait déjà fait le travail de présentation dans les livres précédents.
@Mana_ : Comme je le disais à @Melody Pond, mon problème avec le lexicologie propre à cet univers vient sans doute du fait que je n'ai pas commencé avec le premier roman qui en traite. Je profite du fait que ton copain apprécie Greg Bear pour lui demander, respectueusement et par ton biais ^^, s'il a un autre roman qu'il me conseillerait pour continuer avec cet auteur ?
En tout cas, je suis contente d'avoir pu vous présenter ce roman et cet auteur. Je suis très curieuse de savoir quelle sera votre opinion sur ses écrits si vous décidez de lire un ouvrage de lui.
Hier, j'ai pas mal lu. Je vais vous présenter les deux romans que j'ai terminé ci-dessous. Mais avant, je voulais vous présenter (en tout cas, vous mettre le lien vers) le SWAP auquel je me suis inscrit. Il s'agit du Swap "Je voudrais un livre qui..." auquel j'avais déjà participé, lors de la première édition je crois. Je trouve que c'est une belle manière d'avoir une surprise, une découverte livresque tout en guidant notre binôme vers un thème.
<image>
Je passe maintenant à ma petite lecture de transition : Rue des apothicaires de Jean Flament (Fiche BBM).
Avis : Ce roman a été écrit par une classe de quatrième et cela se sent tant de déroulement de l'histoire que dans le style d'écriture. Je ne sais si les professeurs se sont lassés de la correction ou s'ils ont finalement été pris par le temps, mais le niveau d'écriture qui restait correct au début du livre se dégrade trop à mon goût sur la fin. Ceci dit, je ne peux que saluer le très grand travail de recherche accompli par le groupe, sur un sujet intéressant ; les apothicaires. Il y a vraiment beaucoup d'information intéressantes qui sont transmises par les enfants. Cela se sent peut-être un peu trop. Dans tous les cas, je trouve que c'est un merveilleux projet pédagogique à faire au collège.
<image>
Et puis ensuite, je n'ai pas pu lâcher La tempête de René Barjavel (Fiche BBM) avant de l'avoir terminé.
Avis : Cela faisait longtemps, bien trop longtemps, que je n'avais pas lu un roman de Barjavel. Pourtant, dès le premier chapitre, j'ai retrouvé le bonheur de le lire. Par sont style d'abord. Je crois que même si l'histoire en elle-même ne me plaisait pas, je lirais Barjavel rien que pour l'entendre me la raconter. Car j'ai vraiment l'impression qu'il est là, à côté de moi, à me la raconter. C'est un véritable conteur d'histoire.
Mais en plus, c'est un conteur de bonnes histoires ! J'aime ce qu'il propose à l'Humanité : la Paix. J'aime surtout qu'il montre que ce n'est pas une solution, que l'homme gâchera cette paix. Car il n'y a pas une solution à nos enjeux, car il n'y a pas que la guerre qui nous pourrit. Il y a aussi le consumérisme et la pollution qu'elle implique. Et dire que ce roman a été écrit en 1982... Tous les sujets d'actualités sont déjà là... (Enfin, pas tous mais des sujets très importants ^^)
Et pourtant, à aucun moment il n'est fatalisme. Ce couple originel que l'on retrouve dans plusieurs de ses ouvrages témoigne de la propension de l'Homme à l'Amour. Pas sûr qu'il nous sauvera mais c'est un bel espoir. Barjavel m'enchante toujours, je devrais m'offrir ce plaisir plus souvent.
Et histoire de redescendre de mon petit nuage, j'ai décidé de me lancer dans American Psycho de Bret Easton Ellis. Je prévois que ce ne sera pas le même enchantement...