#178 06 Octobre 2010 22:31:53
C'est flatteur d'être comparée à JK Rowling. En fait, je lui dois une fière chandelle. Laissez-moi vous expliquer. Comme je vous l'ai dit plus tôt, j'écris depuis toujours, mais je n'ai commencé à présenter mes manuscrits à des éditeurs qu'à l'âge adulte. Pendant presque 30 ans, les éditeurs me les retournaient en me disant que mes histoires étaient hyper intéresantes, mais qu'ils n'avaient pas de collection de fantastique.
L'arrivée de Harry Potter a fait comprendre aux éditeurs québécois que le public avait soif de fantaisie et de fantastique, alors les portes se sont enfin ouvertes devant moi. Aujourd'hui, on me harcèle pour que je vide mes classeurs chargés de tous ces manuscrits qui ont été jadis refusés.
Pour vous donner un exemple, j'ai écrit les Ailes d'Alexanne il y a plus de 25 ans, après le décès de ma soeur Josée, car j'avais besoin de m'expliquer ce qui se passait après la mort. En ce moment, au Québec, c'est l'un des plus gros vendeurs. Et pourtant, on l'avait rejeté à l'époque.
C'est donc grâce à JK Rowling que les Chevaliers d'Émeraude et toutes mes autres histoires ont pu voir le jour. J'ai vraiment hâte de la rencontrer et de lui dire merci.