[Anne Robillard] Discussion avec l'auteur des Chevaliers d'Emeraude

• Thalia

Ex-Team

#171 06 Octobre 2010 22:24:41

Ca a l'air de se calmer un peu ^^

Quand j'ai découvert votre saga Les chevaliers d'Emeraude au début de votre publication par ici, on écrivait que vous étiez la J.K. Rowling canadienne (ou "québécquoise" je ne sais plus). Je voulais donc savoir comment vous sentiez-vous par rapport à ça? Est-ce que ça vous met de la pression pour écrire vos autres romans ou ça vous booste ou vous n'aimez pas ou encore autre chose?

(J'avoue que c'est ce qui m'a attiré vers votre saga car ça m'a intrigué et je ne le regrette pas du tout même si je ne suis plus à jour dans la saga des Chevaliers :emb:)
  • Anne Robillard

Auteur

#172 06 Octobre 2010 22:24:45

Tous les personnages de A.N.G.E. ont leur propre petit secret. Que pensez-vous de celui de Thierry ?
  • Tenshi

Livraddictien débutant

#173 06 Octobre 2010 22:26:01

Vous avez très souvent fait part que c'était surtout grace à J.K Rowling que vous aviez pu sortir votre saga. Avez vous déjà eu l'occasion de la rencontrer et ainsi de la remercier ?

PS : Désoler pour l'absence de ^ sur certaines lettre mais mon clavier a quelques proplèmes en ce moment ;).
  • zazane

A la découverte des livres

#174 06 Octobre 2010 22:26:11

Merci ...
    Je tiens tout de même à m'excusez envers madame Robillard ..

J'admire les auteurs qui se penchent sur la littérature jeunesse .. Je suis persuader, que grace à eux, le monde littéraire s'ouvre pour de nombreux jeune !!!
  • Elonie

Livraddictien débutant

#175 06 Octobre 2010 22:26:59

Ce doit être vraiment merveilleux de rêver de ces personnages, de voir Wellan vous parler. Même si ce n'est qu'un rêve il restera surement gravé dans votre cœur et mémoire à jamais.
  • Le Coin des Mirages

Livraddictien débutant

#176 06 Octobre 2010 22:28:59

Je suis d'acord avec toi Elonie. Je croie bien ne jamais avoir rêvé d'un personnage de la saga, mais ce doit être merveilleux.
  • JessLivraddict

Administrateur

#177 06 Octobre 2010 22:29:04

Thalia a écrit

Ca a l'air de se calmer un peu ^^

Quand j'ai découvert votre saga Les chevaliers d'Emeraude au début de votre publication par ici, on écrivait que vous étiez la J.K. Rowling canadienne (ou "québécquoise" je ne sais plus). Je voulais donc savoir comment vous sentiez-vous par rapport à ça? Est-ce que ça vous met de la pression pour écrire vos autres romans ou ça vous booste ou vous n'aimez pas ou encore autre chose?

(J'avoue que c'est ce qui m'a attiré vers votre saga car ça m'a intrigué et je ne le regrette pas du tout même si je ne suis plus à jour dans la saga des Chevaliers :emb:)

Tenshi a écrit

Vous avez très souvent fait part que c'était surtout grace à J.K Rowling que vous aviez pu sortir votre saga. Avez vous déjà eu l'occasion de la rencontrer et ainsi de la remercier ?

PS : Désoler pour l'absence de ^ sur certaines lettre mais mon clavier a quelques proplèmes en ce moment ;).

Vu que les questions sont proches.

• Anne Robillard

Auteur

#178 06 Octobre 2010 22:31:53

C'est flatteur d'être comparée à JK Rowling. En fait, je lui dois une fière chandelle. Laissez-moi vous expliquer. Comme je vous l'ai dit plus tôt, j'écris depuis toujours, mais je n'ai commencé à présenter mes manuscrits à des éditeurs qu'à l'âge adulte. Pendant presque 30 ans, les éditeurs me les retournaient en me disant que mes histoires étaient hyper intéresantes, mais qu'ils n'avaient pas de collection de fantastique.

L'arrivée de Harry Potter a fait comprendre aux éditeurs québécois que le public avait soif de fantaisie et de fantastique, alors les portes se sont enfin ouvertes devant moi. Aujourd'hui, on me harcèle pour que je vide mes classeurs chargés de tous ces manuscrits qui ont été jadis refusés.

Pour vous donner un exemple, j'ai écrit les Ailes d'Alexanne il y a plus de 25 ans, après le décès de ma soeur Josée, car j'avais besoin de m'expliquer ce qui se passait après la mort. En ce moment, au Québec, c'est l'un des plus gros vendeurs. Et pourtant, on l'avait rejeté à l'époque.

C'est donc grâce à JK Rowling que les Chevaliers d'Émeraude et toutes mes autres histoires ont pu voir le jour. J'ai vraiment hâte de la rencontrer et de lui dire merci.
  • constance-ciel

Improvisateur de marque-pages

#179 06 Octobre 2010 22:32:29

Bonsoir Anne Robillard !

J'ai suivi les échanges (un peu chaotiques, j'espère que vous vous en sortez :P ) jusqu'ici  malgré que je n'ai pas lu tous les Chevaliers d'Emeraude. J'ai du m'arrêter au 6 sans raison, comme ça, parce que je manquais de temps j'imagine.

Je voulais vous remercier de votre présence ici et également d'avoir écrit une saga qui donne le goût de la lecture à un nombre assez hallucinant de jeunes français (et peut-être bientôt d'anglais et d'américain, je l'espère pour vous dans tous cas), et qui au temps de ma lecture m'a évadé dans un autre monde que je me rappelle passionnant.

Une question me vient cependant : vous avez énormément de personnages dans les Chevaliers d'Emeraude et le récit n'est pas tout le temps centré sur la même personne. Pourquoi ce choix ? Pourquoi pas un héros unique entouré de compagnons mais plusieurs héros très différents les uns des autres ?

(j'espère que la question n'a pas déjà été posée : j'ai essayé de tout retenir mais ce n'est pas très évident)
  • tigana

Livraddictien débutant

#180 06 Octobre 2010 22:32:35

J'ai été vraiment ravie de discuter avec vous, mais je dois dès à présent vous quitter.
    Au revoir et rendez-vous en décembre ;)