[Prix Livraddict 2018] Catégorie Contemporain

Discussion fermée
    • Thalia

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 01 Octobre 2018 19:13:54

      Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Contemporain

      1) Nous les filles de nulle part de Amy Reed 

      <image>

      À : destinataires cachés
      De : LesFillesdeNullePart
      Chères amies,
      Vous en avez marre ? Vous avez peur ?
      Vous en avez marre d'avoir peur ?
      Vous êtes en colère ?
      On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront.
      Vous êtes prêtes à agir ? À ne plus vous taire ?
      Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux.
      Nous ne nous tairons plus.
      Nous les Filles de Nulle Part.
      A partir de 15 ans.


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

      2) L'ange de Marchmont hall de Lucinda Riley 

      <image>

      Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison – le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.
      Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.
      Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

      3) "Arrête avec tes mensonges"  de Philippe Besson

      <image>

      De passage dans sa région natale, le narrateur, qui n'est autre que Philippe Besson, aperçoit au détour d'une rue une silhouette, un visage, dont la ressemblance avec son premier amour le frappe tel un coup de poignard. S'ensuit le récit de la rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, entre deux adolescents que tout oppose : l'un, plutôt timide, est fils d'instituteur, élève studieux et lecteur chevronné ; l'autre est enfant de paysans, rebelle, charismatique et mystérieux, coqueluche des filles du lycée. Leur attirance est immédiate, sans équivoque. Leurs étreintes clandestines se déroulent dans un émerveillement teinté de culpabilité et de déni. Le secret qui les entoure n'en accentue que davantage l'intensité. Mais Thomas se montre incapable d'exprimer ses sentiments, d'accepter ce qu'il est. Il disparaît de la vie du narrateur aussi soudainement qu'il y était entré, laissant au jeune Philippe la blessure d'un premier amour au goût d'inachevé. Lorsque ce récit prend fin, des années après, l'auteur apprend avec une infinie tristesse que le Thomas si lumineux de sa jeunesse a passé sa vie à tenter de contrecarrer sa nature, à la dissimuler aux yeux de tous, précipitant ainsi sa fin tragique.


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

      4) PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer 

      <image>

      Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

      Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.

      Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

      5) Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

      <image>

      Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
      Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages.
      Fidèle à sa devise " Mieux vaut être seule que mal accompagnée ", Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d'une bouteille de vodka.
      Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec " maman ".
      Mais tout change le jour où elle s'éprend du chanteur d'un groupe de rock à la mode.
      Décidée à conquérir de l'objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.
      Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec " maman ", Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d'un ami...


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #2 05 Février 2019 22:52:34

      J'ai lu Nous les filles de nulle part et "Arrête avec tes mensonges". J'ai abandonné L'ange de Marchmont Hall, je suis un peu déçue parce que j'entends que du bien de cette auteure alors que je me suis ennuyée. Même si j'ai beaucoup aimé Nous les filles de nulle part, je voterai pour Philippe Besson, parce que le côté autobiographique m'a bouleversée.