PS : Tu me manques
Brigid Kemmerer2018

Saga PS : Tu me manques Terminée

17.7

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.

Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

Titre original : Letters to the Lost (2017)

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782017134008

2018 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 432 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782017007180

2018 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 7 février 2018

2017 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 393 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9781408883525

• Luxnbooks Le 15 Mars 2018 à 20:51
    Dans ce livre nous abordons des thèmes simples comme l’amitié, le deuil, les relations familiales et la manière de gérer son chagrin quand l’impensable se produit. A plusieurs reprises j’ai eu les larmes aux yeux et l’auteure sait parfaitement utiliser des émotions intenses pour secouer son lecteur et le plonger dans un état affectif troublant.
  • Virtchou Le 28 Mars 2018 à 09:39
    C'est une histoire simple mais qui sonne extrêmement juste. L'écriture est belle, pleine d'émotions. Un très beau roman qui m'a touchée et beaucoup émue.
  • Yuke Le 30 Avril 2018 à 18:12
    Lecture agréable à placer entre deux lectures plus sérieuse. :)
  • Jane read Le 22 Mai 2018 à 13:31
    Quelle belle plume que je viens de découvrir! une jolie romance dans laquelle on découvre des personnages blessés par leur passé... beaucoup de rebondissements on ne s'ennuie pas une seule minute.... d ailleurs je n ai pas pu le lacher tant je voulais savoir la fin ;) a découvrir si vous aimez les young adult
  • NatachaO Le 01 Juin 2018 à 07:46
    C'est une très belle histoire mais je m'attendais à mieux en lisant les critiques. Cependant les sujets abordés sont forts et sont très bien traités.
  • leslunettesdejenni Le 11 Juin 2018 à 12:08
    Une jolie lecture qui m'a vraiment touchée. Deux personnages qui m'ont semblé plus vrais que nature et une relation épistolaire assez intéressante.
  • carnet-plume Le 29 Juin 2018 à 16:08
    Une très chouette lecture, j'ai adoré cet échange épistolaire entre les deux adolescents qui se livrent sans crainte d'un jugement. Un livre bienveillant que je recommande à tous :)
  • LolaSerafi Le 13 Septembre 2018 à 18:18
    J'enchaîne les excellentes lectures en ce moment et ce livre la est un coup de coeur ! J'ai été touché, émue et j'ai presque pleurer à certains moments ! La plume de l'auteure est belle et j'ai pas lâché le roman jusqu'à l'avoir terminé. Declan et Juliet sont de très beaux personnages à qui on s'attache !
  • Idole84 Le 05 Octobre 2018 à 15:21
    La plume de l'auteur est simple, juste et tellement poignante. Elle décrit avec finesse les sentiments des personnages. Declan et Juliet sont tellement troublants, tellement touchants. Leur situation personnelle tragique les réunit à travers cette relation épistolaire dans laquelle ils se livrent avec sincérité alors que chaque jours ils enfilent une carapace que personne ne peut ou ne veut percer
  • Alexselivre Le 29 Octobre 2018 à 00:51
    Difficile d’étayer mon avis sans mettre l’intrigue trop à nu... Disons que c’est un beau roman sur la résilience, le deuil et la famille, saupoudré de belles réflexions sur la confiance et la manière dont un enfant doit trouver sa place vis-à-vis des attentes et des failles de ses parents. Le rythme aurait pu être amélioré et la vraisemblance renforcée en évitant quelques clichés. Jolie lecture.
  • Lau'vatic Le 10 Décembre 2018 à 10:01
    La plume de l'auteur m'a tout de suite emportée. Des mots simples mais d'une beauté sans pareille. Des mots qui m'ont émue plus d'une fois. L'auteur a également réussi à me surprendre plusieurs fois. Il m'a été difficile d'interrompre ma lecture. Et impossible de ne pas s'attacher aux personnages, je regrette d'avoir à les quitter.
  • prettybooks Le 24 Janvier 2019 à 13:19
    Une correspondance inattendue et originale entre deux adolescents faisant face au deuil. Un roman passionnant et vraiment touchant que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et que j’ai dévoré.
  • Mayaa88 Le 07 Mars 2019 à 11:15
    Une lecture plaisante. J'ai bien accroché à l'histoire et aux personnage. Une petite romance toute mignonne où l'on va au-delà des préjugés.
  • Ela Le 10 Mars 2019 à 13:29
    Bien plus fort que ce à quoi je m'attendais ! On abat les préjugés pour une histoire étonnante et très émouvante (18)
  • EloTwentyTwo Le 21 Mars 2019 à 13:03
    Alors là, c'est une claque ! Je voulais surligner de nombreux passages durant la lecture. Nous avons deux ados qui sont dans une période d' "après" d'événements tragiques. Les thèmes sont forts et bien traités. Les personnages évoluent en douceur et ils apprennent des choses difficiles sur leur histoire et sur eux-mêmes. Coup de cœur.
  • Ornellabgn Le 16 Avril 2019 à 20:58
    La plume de l’auteur est d’une douceur. Les personnages sont tellement attachants. Merci pour cette pépite.
  • Timute Le 04 Mai 2019 à 19:26
    Une lecture légère et agréable mais plutôt attendue. Un bon moment, des passages touchants mais je n’ai pas eu le coup de cœur espéré.
  • So-hee Le 07 Mai 2019 à 19:05
    Cette histoire est tellment attachante comme les personnage. Sa plume est super belle en plus ! Je le recommande totalement !
  • Annakid Le 30 Mai 2019 à 12:46
    Je n ai eu de coup de coeur mais je me suis laissée embarquer par la détresse des personnages et le lien singulier qui les unit. Un bon moment de lecture
  • angebleu34 Le 05 Juin 2019 à 09:28
    Une magnifique histoire ! Les personnages, leur correspondance, le thème du deuil, le style, une simplicité... Tout y était. J'ai été beaucoup touchée et je ne suis vraiment pas déçue de ma lecture.
  • Je lis donc je suis Le 28 Juillet 2019 à 19:24
    Un très beau roman, émouvant à souhait, drôle et touchant, mené par des personnages attachants. Un bon moment de lecture que je conseille à toutes et tous!
  • charlotine Le 28 Août 2019 à 06:10
    Un très bon moment de lecture caractérisé par un énooooorme coup de cœur ^^
  • Maureen books Le 22 Septembre 2019 à 14:38
    Une très belle histoire mais je m'attendais à mieux en lisant les critiques. Les sujets abordés sont forts et sont très bien traités et les personnages sont bien travaillés. Une belle histoire tout de même.
  • BlueEden Le 08 Octobre 2019 à 10:53
    J'avoue avoir été un peu déçue, je m'attendais à ce que ce livre soit un épistolaire "pur". Cependant ce livre est vraiment très poétique, il amène des sujets durs de façon douce. Même si je trouve certains passage un peu "bateau" ce fut une lecture très plaisante sur le pardon à s'accorder à soi et aux autres.
  • bloomingintoreading Le 27 Novembre 2019 à 20:05
    Juliet et Declan vont tant me manquer. Ce sont deux personnages qui m'ont tellement appris en seulement 432 pages.
  • laludeslivres Le 10 Janvier 2020 à 19:38
    une merveille
  • Vanessbrode Le 21 Janvier 2020 à 15:14
    Un très belle surprise! Une histoire sur le deuil avec deux adolescents extrêmement touchants! J'ai adoré!
  • nemeread Le 02 Mai 2020 à 22:56
    L’écriture de ce livre, fluide et émouvante, m’a complètement charmée ! L’histoire d’amour entre Juliet et Declan s’est construite autour de différents thèmes, tantôt simples, tantôt complexes, comme le deuil, l’amitié et le chagrin, et a ainsi permis d’y ajouter une réelle profondeur. En tout cas, cette histoire m’a conquise !
  • juliettec Le 20 Juin 2020 à 19:17
    Une romance bien loin des clichés qui évoque des thématiques importantes ancrées dans notre quotidien à tous telles que l’amitié, la famille, le deuil ou encore les préjugés et qui invite à une morale sous-jacente emplie de bienveillance. A cela s'ajoute une plume douce et touchante. Je recommande vivement cette lecture rapide et profonde.
  • Lubellile Le 21 Juin 2020 à 11:52
    Une romance très touchante, qui aborde très bien le thème du deuil, de la culpabilité et de la différence. J'ai passé un très bon moment avec Juliet et Declan !
  • Lutetia95 Le 05 Juillet 2020 à 18:56
    Roman touchant, un très joli YA contemporain qui retranscrit plutôt bien les émotions de cet âge là. J'ai apprécié Juliet & Declan et je lirai la suite
  • Paline Le 08 Décembre 2020 à 15:39
    Je crois bien que j'ai trouvé l'un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu jusqu'à aujourd'hui ! Je ne l'ai pas lu avec une grande rapidité mais je l'ai dévoré morceau par morceau. Ce livre m'a fait rire, m'a fait pleuré. La fin peut paraître attendue mais les rebondissements au fil de l'histoire nous donnent l'impression que c'est une toute autre histoire.
  • Odlag Le 20 Janvier 2021 à 11:23
    Un roman émouvant qui nous conte la rencontre de deux adolescents endeuillés emplis de tristesse, de culpabilité et de colère. L'autrice aborde, avec une écriture fluide soignée, des thèmes pouvant toucher n'importe qui. La famille et la difficulté à communiquer, points de départ de drames et de non-dits qui causent et amplifient la détresse des personnages, face auxquels on ne peut que compatir.
  • loudel Le 10 Mars 2021 à 16:52
    Un roman poignant, touchant comme il le faut. Je vous le recommande.
  • Analire Le 16 Mars 2021 à 19:54
    Une romance épistolaire jeunesse addictive, qui nous fait réfléchir sur le deuil, le sens de la vie, les relations sociales. C'est beau, touchant, émouvant, bien qu'un peu trop prévisible.
  • Tiny_09 Le 23 Mars 2021 à 09:09
    Coup de coeur pour cette magnifique histoire! Le scénario est construit avec beaucoup d'adresse par l'auteure. Alors qu'on a l'impression de partir dans des clichés et de deviner la suite, elle parvient à chaque fois à nous étonner. J'avais peur que le récit soit narré de façon trop "ado", mais pas du tout! Une vraie merveille!
  • emeline_lectures Le 26 Avril 2021 à 23:54
    Un gros coup de cœur ! J'ai adoré les personnages ainsi que l'histoire qui m'a vraiment touchée, je crois que c'est la première fois qu'un livre me fait autant pleurer ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui arrive à jouer avec nos sentiments ! Un roman qui se dévore !
  • La3ti Le 18 Mai 2021 à 17:51
    Une bonne lecture qui aborde deux thématiques délicates: le deuil et le pardon. Le début m'a semblé un peu long (les 120 remières pages) mais ensuite on est pris dans l'histoire. J'ia bien aimé les personnages même si les réactions de Juliet sont parfois un peu lassantes. Le petit plus est l'échange par courrier au début de chaque chapitre
  • leslecturesdedoris Le 23 Mai 2021 à 14:17
    Très émouvant, des personnages touchants et une plume addictive.
  • AprilJoeee Le 18 Juin 2021 à 23:26
    Une romance YA juste parfaite ! L'auteure aborde des sujets difficiles comme le deuil ou le mensonge de façon très douce tout en restant réaliste. Franchement, j'ai adoré, c'était plus qu'addictif. Parfait pour l'été sur la plage comme pour l'hiver sous un plaid bien chaud ! 17/20
  • lunalibris Le 21 Juillet 2021 à 23:24
    Ce livre est une romance YA géniale, il m'a complètement fait sortir d'une panne de lecture. Les personnages sont attachants et c'est bien écrit. Il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin pour savoir quand ils allaient s'avouer la vérité. Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu plus de moments après la révélation.
  • Grimmouche Le 03 Août 2021 à 23:35
    Pfouh, je pleure. J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est un petit roman hyper touchant et sensible, avec des ados tout pétés dedans. Ça parle de deuil, de préjugés, de se reconstruire... Vraiment trop chouette. Mais sortez les mouchoirs u.u
  • candylit Le 26 Octobre 2021 à 15:27
    Superbe histoire, très bien écrite, pleine d'émotions et très addictive. J'ai adoré la correspondance entre deux inconnus tout deux blessés par le passé et qui vont se confier l'un à l'autre et se faire du bien. Declan et Juliet sont attachants. J'ai été émue par leur histoire. Très belle lecture pour moi!
  • Hel Le 18 Février 2022 à 08:03
    Le personnage de Juliet est un peu trop drama queen et Declan explose a tout moment et le mélange des deux fait souvent lever les yeux au ciel. L'histoire est pourtant sympathique, recherchée et intéressante mais ça ne sera pas un coup de cœur pour moi et je ne pense pas lire la suite.
  • Chou feuille Le 02 Mars 2022 à 12:46
    Un joli roman young adult qui aborde des thèmes assez difficiles tels que le deuil et la résilience au travers d’une correspondance entre 2 adolescents. Malgré quelques clichés, l’écriture est très fluide et fait transparaître beaucoup d’émotions et les personnages sont attachants.
  • Jabberthereader Le 24 Septembre 2022 à 11:26
    Ce qui m'a déçue, c'est la fin. Je l'ai trouvé un peu abrupte, pas réellement développée. Le comportement des parents envers les enfants qui sont justifiés parce que : les ados ont toujours tort aussi m'a vraiment posé problème. Pour autant j'ai bien aimé suivre nos 2 personnages avec chacun leurs problématiques. J'ai cru que l'autrice tomberait dans la facilité à un moment mais non. Lecture sympa
  • CyrielleKilleuse Le 31 Décembre 2022 à 11:32
    Une très belle plume que l'auteur sait manier pour émouvoir ses lecteurs. Declan et Juliet sont des personnages qui nous semblent vrais et ils nous font passer par toutes les émotions à travers leur communication épistolaire. C'est une lecture que je recommande.
  • Marylou07 Le 09 Avril 2023 à 23:17
    Une histoire assez prévisible sur certains points mais qui fait un bien fou pour mettre des mots sur la souffrance du deuil et la culpabilité liée à la perte d'un proche.
  • Lola Cosenza Le 25 Juillet 2023 à 21:34
    Un début de roman qui m'avait pas convaincu mais la suite m'a fait ravaler ma mauvaise impression. Les personnages son humain et ce livre met en avant l'importance de la communication et la difficulté du deuil. Ce n'est pas un beau livre dans son style d'écriture, c'est très simple mais parfois la simplicité est suffisante. Je regrette pas d'être aller au bout, c'est beau et touchant.
  • Lola Cosenza Le 25 Juillet 2023 à 21:47
  • Citronnelle03 Le 20 Octobre 2023 à 21:43
    Une couverture magnifique, un résumé attrayant et une histoire !! Une histoire merveilleuse. C’est un véritable coup de cœur. Dès personnages principaux et secondaires touchants parfaitement travaillé, avec des émotions qui nous transportent complètement des les premières pages. Tant et si bien que j'ai eu un mal fou à décrocher du livre... C'est un vrai bonheur d'avoir pu découvrir ce roman !!
  • librairiesfromads Le 23 Novembre 2023 à 19:33
    Je savais que j'allais aimé ce roman! Mais ce que je ne savais pas c'est que j'allais être aussi touchée par ces personnages et leur histoire ! Gros coup de coeur <3