Éléanor Oliphant va très bien
Gail Honeyman2017

17.1

Éléanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages.
Fidèle à sa devise "Mieux vaut être seule que mal accompagnée", Éléanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d'une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec "maman".
Mais tout change le jour où elle s'éprend du chanteur d'un groupe de rock à la mode.
Décidée à conquérir de l'objet de son désir, Éléanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec "maman", Éléanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d'un ami...

Titre original : Eleanor Oliphant is Completely Fine (2017)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay-Pacvon | 456 pages | Sortie : 20 septembre 2018

2017 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay-Pacvon | 432 pages | Sortie : 28 septembre 2017 | ISBN : 2265116513

2017 [E-book] Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay-Pacvon | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2017

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780525506348

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780735220690

2017 Editions HarperCollins

2017 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 386 pages | Format : ePub

• cerise-atomique Le 24 Septembre 2017 à 00:18
    Un portrait à la fois drôle et touchant d'une femme presque en marge de la société qui cache un lourd secret. On s'attache beaucoup au personnage.
  • alivrouvert Le 28 Septembre 2017 à 13:24
    Eleanor Oliphant est un personnage étrange mais attachant, à la recherche de son identité. Persuadée qu’elle n’a pas besoin des autres, elle va finalement faire de multiples rencontres qui vont la faire changer d’avis. Un roman prenant, plein de mystère.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Octobre 2017 à 11:04
    J’ai découvert avec plaisir ce premier roman d’une auteure écossaise qui ne manque pas d’humour. Elle a su créer un personnage sympathique, tellement refermée sur elle même qu’elle passe pour un peu spéciale. Mais un de ses collègues, Raymond, se prend d’amitié pour elle et, petit à petit, au fil des déconvenues de l’un et l’autre, se crée une vraie relation.
  • Histoiresdenlire Le 16 Octobre 2017 à 10:29
    Un coup de coeur pour Eleanor et ce roman pétillant, drôle et tendre !
  • ce04 Le 04 Novembre 2017 à 18:45
    Terriblement attachante Eleanor nous fait découvrir son univers, et surtout nous fait rire. J’ai adoré!
  • mesechappeeslivresques Le 07 Novembre 2017 à 16:03
    Un roman unique, une plume percutante et une héroïne que je ne suis pas prête d’oublier. Un très joli coup de cœur pour cette histoire pleine d’originalité. Un bijou d’optimisme, d’humour et de tendresse.
  • Lourinki Le 08 Novembre 2017 à 11:56
    J'ai beaucoup aimé le personnage principal et le roman en général. Seule déception : la fin, qu'on comprend très vite. Mais le chemin pour y arriver est si bon qu'on pardonnera à l'auteur !
  • mathie36 Le 19 Novembre 2017 à 13:52
    L’histoire d’Eleanor est triste, touchante, Eleanor, elle, est drôle à son insu, elle ne comprend pas la situation et va suivre sa logique. L’auteur, à travers elle, va nous montrer qu’il n’est pas forcément évident de se faire à notre mode de fonctionnement actuel, hyper connectée. Avec elle nous allons découvrir son passé douloureux, Un seul regret : les réponses arrivent trop vite. A découvrir!
  • my.little.cosy.burrow Le 28 Novembre 2017 à 23:17
    Une héroïne terriblement attachante et émouvante, qui m’a touchée en plein cœur... <3
  • prettybooks Le 01 Décembre 2017 à 16:31
    Sous ses airs drôles voire comiques et son écriture légère, ce livre est en réalité d’une rare profondeur et d’une complexité certaine. D’abord décontenancée par cette histoire beaucoup plus sombre que je ne l’avais anticipé, j’ai finalement été bouleversée par ce roman qui est à mes yeux un bijou unique, qui réussit progressivement à nous toucher en plein coeur.
  • In Books We Trust Le 05 Décembre 2017 à 07:38
    Un livre bouleversant, un personnage central inoubliable et férocement attachant. Eleanor est surprenante. On ne s'attendait pas à se trouver face à une jeune femme qui, sous ses airs de vieille fille, souffre terriblement, accablée par le chagrin et la solitude. C'est un roman parfois drôle et émouvant, faisant la part belle à l'espoir, à l'amitié. Et à l'amour.
  • Ingrid59 Le 09 Décembre 2017 à 09:40
    Réjouissante, puissante, poignante, l’histoire d’Eleanor Oliphant a ce « je ne sais quoi » de lumineux qui invite le lecteur à voir la vie sous son meilleur angle ! Plein d’optimisme et d’espoir, c’est un roman revigorant, intelligent et sensible, que l’on referme le sourire aux lèvres, avec l’impression exquise d’aller très, très bien ! Une véritable bouffée d’oxygène !
  • Virtchou Le 17 Décembre 2017 à 20:50
    Gros coup de coeur! Un roman tout en finesse, qui m'a complètement embarqué et beaucoup émue. Il nous emmène là où on ne l'attend pas.
  • Chris.and.books Le 05 Janvier 2018 à 12:13
    Un vrai coup de coeur. Des personnages attachants, un roman plein d'espoir.
  • Creezzy Le 06 Janvier 2018 à 12:23
    Ce roman sur la résilience m'a énormément plu. Autant par son aspect dramatique que par son côté comique. Tout est justement dosé, parfaitement équilibré. C'est émouvant, authentique. C'est à regret que je quitte Eleanor et Raymond.
  • Vanessbrode Le 15 Janvier 2018 à 09:08
    J'ai adoré! Eleanor est une personnage très touchant qui m'a fait rire mais qui m'a également beaucoup touchée. Elle cache un secret et une souffrance qu'on découvre au fur et à mesure de notre lecture et qui nous touche en plein coeur! Sa rencontre avec des personnes bienveillantes et notamment Raymond va changer le cours de sa vie... un coup de coeur!
  • La liseuse heureuse Le 24 Janvier 2018 à 17:52
    Un coup de coeur je ne m'attendais pas du totu à ce type de lecture et encore moins d'histoire j'etais à mille lieux et j'ai adoré j'en redemande
  • sphereolivres Le 03 Février 2018 à 19:07
    Une bonne lecture mais pas de coup de coeur pour moi. J'ai adoré la façon dont les personnages et leurs relations entre eux sont construits mais quelques longueurs et une intrigue devinée en amont m'ont déçues.
  • LesCarnetsdeLucile Le 19 Février 2018 à 14:36
    Un coup de coeur pour ce roman aux personnages absolument attachants et parfaits dans leur imperfection.
  • emilieandbooks Le 11 Mars 2018 à 20:19
    Eléanor Oliphant, jeune trentenaire qui évolue dans la vie "comme un éléphant dans un magasin de porcelaine"..c'est une jeune femme cultivée, solitaire, peu adaptée aux convenances sociales et aux interactions avec les autres, elle se contente de sa routine quotidienne sans se frotter à la vie et aux autres,jusqu'au jour où 2 rencontres vont chambouler son existence et muer la chenille ....
  • Anouklibrary Le 13 Mars 2018 à 20:36
    Un roman qui m’a happé dès les premières pages, que je n’ai plus réussi à lâcher tant j’ai eu un coup de cœur pour Eleanor et son quotidien. Sa vie, son enfance et les traumatismes qu’elle a vécu m’ont bouleversé. Elle fait partie de ces héroïnes rares, tantôt triste et tantôt drôle, qu’on rencontre très peu mais qu’on n’oublie jamais.
  • Jo lit Le 31 Mars 2018 à 18:40
    Coup de coeur, pour cette belle histoire de résilience, pour cette héroïne si forte et si fragile à la fois....
  • babydoo Le 01 Avril 2018 à 23:37
    Je ne m'attendais absolument pas à cette lecture à la fois très émouvante et drôle. Ce roman est complètement addictif, je n'ai pu le reposer qu'une fois terminé.
  • Lubellile Le 02 Avril 2018 à 18:40
    Le début de la lecture a été un peu laborieux, l'héroïne est inhabituelle et j'ai été mal à l'aise devant certaines de ses interactions. Et au final, le charme a fait effet et je me suis totalement plongée dans l'histoire, remplie de jolies surprises et d'une force incroyable.
  • mxnomad Le 14 Avril 2018 à 10:31
    Eleanor est drôle et touchante à ses dépends, j'ai bien aimé ma lecture mais j'ai plus était séduite par tous les passages où elle n'était pas sur sa fixette du chanteur. Même si sans ça on ne pouvait parvenir à la fin, révélation et apogée du roman.
  • Lydwine Le 21 Mai 2018 à 10:12
    Un très bon roman, autour d’un personnage touchant dont on suit le parcours avec émotion.
  • Missuzuk Le 21 Juin 2018 à 09:12
    Très belle histoire, Eleanor est tellement attachante......
  • Saiwhisper Le 06 Juillet 2018 à 08:11
    Une anti-héroïne aussi bizarre qu’attachante, des liens affectifs que l’on prend plaisir à voir se tisser, des moments hilarants comme poignants, des rebondissements imprévisibles et un nuage d’espoir… C’est le savoureux mélange qui vous attend derrière ces pages ! Je n’ai qu’une chose à vous conseiller : foncez !
  • AmeLit Le 16 Juillet 2018 à 08:39
    Ce roman est totalement atypique, tout comme son héroïne. J'ai eu tellement d'empathie pour Eleanor !
  • armi1618 Le 08 Août 2018 à 08:17
    Roman original et hyper attachant!! Avec cette lecture, je suis passée par un panel d’émotions avec les aventures d’Eleanor!
  • Bookinette Le 13 Août 2018 à 10:35
    Une excellente lecture ! Quel personnage cette Eleanor ! C'est drôle, c'est piquant et tellement émouvant aussi....
  • June Fox Le 27 Août 2018 à 15:37
    Mon premier livre audio, et j'ai beaucoup aimé!
  • LivrismeChronique Le 31 Août 2018 à 23:40
    Ce livre est une véritable pépite. Eleanor est une femme tellement atypique, à la fois drôle et touchante. Un roman poignant sur la résilience et la solitude, mais aussi complétement décalé pour son mélange à la fois doux et atroce. Écrit avec beaucoup d’humour mais aussi beaucoup de finesse, ce roman drôle et poignant délivre un message fort et nous présente une femme qui restera dans mon cœur.
  • Anaisb38 Le 01 Octobre 2018 à 22:52
    Un vrai bijou! Au début sceptique face à Éléonore et son acidité, je me suis laissée attendrir par ce personnage unique au passé torturé. L'écriture accompagne parfaitement cette atmosphère tantôt légère et tantot grave. Poignant, magnifique avec des messages forts
  • Martineke Le 19 Octobre 2018 à 11:48
    J'ai adoré ce livre ! Eleanor est à la fois drôle et touchante. Un roman qui parle de solitude sans jamais tomber dans le pathos. Une véritable pépite que je recommande vivement !
  • leslunettesdejenni Le 29 Octobre 2018 à 18:07
    Un roman percutant et authentique. Éléanor est une jeune femme ayant subit de nombreux traumatismes qui, s'en même s'en rendre compte, va essayer de s'en sortir et va vouloir vivre, tout simplement. On se délecte de cet humour britannique typique et absolument délicieux.
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Novembre 2018 à 14:59
    Si j'ai d'abord été décontenancée par Eleanor, je me suis vite attachée à elle. C'est un personnage loufoque qui tente de cacher derrière son humour et un comportement un peu bizarre un passé terrible qui la ronge, et qui nous est dévoilé peu à peu. Une construction narrative originale, un personnage principale émouvant qui petit à petit laisse entrer les gens dans sa vie et réapprend à vivre.
  • helenoooouuuu Le 20 Janvier 2019 à 00:16
    Une très belle découverte que ce roman, très émouvant et original, avec une héroïne qui ne vous laissera pas indifférent !
  • cecile_l Le 03 Février 2019 à 18:45
    J’ai beaucoup aimé ce livre et le personnage d’Eleanor avec sa bizarrerie apparente et ses réactions déconcertantes. Une histoire très émouvante dévoilée avec beaucoup de sensibilité.
  • Leelo Le 06 Février 2019 à 18:36
    Sous les abords des premières pages un peu loufoques, on devine vite que ce texte 'léger' ne l'est pas tant que ça. Doté de personnages attendrissants et de situations très humaines, le roman est illuminé d'espoir et de sensibilité. Le récit se fait à travers un regard qui se porte différemment sur la société et c'est rafraîchissant. Une belle découverte qui m'a fait passer un très bon moment!
  • Gwendoline_and_co Le 07 Février 2019 à 15:55
    Un livre sur notre besoin de contact humain, de lien bien réel, d'amitié mais qui traite aussi des effets délétères de la solitude. J'ai eu beaucoup d'affection pour l'héroïne, touchante, drôle malgré elle parfois. J'ai souvent eu envie de la prendre dans mes bras.
  • Chaudronpastel Le 11 Février 2019 à 10:30
    J'ai eu beaucoup de difficulté à rentrer dans l'histoire : jusqu'à 40-50% du livre, j'ai eu envie de l'arrêter en cours de route. Puis, un tournant s'opère, et j'ai lu la 2e partir du livre avec beaucoup de plaisir, et un intérêt renoué. Une histoire rare de par la plume, le sujet abordé, et la manière dont la vie est traitée.
  • Metehera Le 28 Février 2019 à 17:39
    Avis mitigé. La façon dont l’autrice à mis en place son « intrigue » m’a laissée quelque peu dubitative : beaucoup d’allusions et très peu, voire pas du tout, d’explications. En conclusion, j’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si je n’en garderais pas un souvenir mémorable.
  • Equinox Le 03 Mars 2019 à 00:35
    J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. Je l’ai dévoré, il m’a émue, fait rire tenue en haleine et surprise. J’ai adoré Eleanor qui est un personnage très atypique mais tellement adorable dans le fond. Et maintenant la couverture prend tout son sens et c’est vraiment bien trouvé !
  • Cicil00 Le 28 Mars 2019 à 23:46
    Une histoire bouleversante et terriblement attachante que l’on déroule délicatement. Eleanor Oliphant restera un personnage marquant !
  • Roxymoka Le 04 Juin 2019 à 17:25
    Coup de cœur pour ce roman si touchant si profond et drôle à la fois, je l’ai dévoré ! Je n’oublierai pas Eleanor, son originalité et surtout cette barrière d’habitudes et de rituels qu’elle a bâti autour d’elle !
  • Fialotta Le 18 Juillet 2020 à 18:07
    Très original et touchant :)
  • FamousSaladCoffee Le 24 Septembre 2020 à 19:17
    J'ai adoré!!! Elénéore est très spéciale mais super attachante. Au fil de la lecture, on comprend ces agissements et ça la rend encore plus attachante. Je recommande vraiment ce livre
  • btheturner Le 29 Octobre 2020 à 09:55
    Je ne m'attendais pas à un tel mix d'émotions, où l'on oscille entre humour, malaise et tristesse à plusieurs reprises. Les éléments du passé d'Eleanor sont distillés d'une façon intelligente et le rythme entraînant. C'était donc une agréable suprise et un petit coup de coeur !
  • Chocolapin Le 30 Décembre 2020 à 18:14
    Un roman très agréable et facile à lire. J'ai passé un bon moment de lecture.
  • KatheryneRoy Le 27 Février 2021 à 23:00
    Un roman touchant et vrai. J'ai adoré! Accompagner Eleanor m'a bien changée de la grisaille de l'hiver...
  • Acady Le 12 Juillet 2021 à 12:37
    Un roman qui parle avec justesse de la solitude subie.
  • My Little Dark Pages Le 26 Juillet 2021 à 16:42
    Un roman qui touche une multitude de sujets plus ou moins tabous ou oubliés. L'auteur les aborde avec beaucoup de justesse et de bienveillance, par des personnages terriblement attanchants. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressentis de telles montagnes russes en lisant (sentiments comme intrigue). Je recommande chaudement ce roman !
  • anisette Le 23 Août 2021 à 18:25
    J'ai beaucoup aimé. J'ai pensé à Eleanor Rigby de coupland ( et dsl je spoile mais la similitude des prénoms n'est probablement pas une coïncidence) ou la vie selon Ove de Backman. Bref la chronique douce amère mais surtout touchante d'une personne qui l'a pas eue facile. Quelques pointes d'humour. Je conseille.
  • DayOver?No Le 19 Novembre 2021 à 22:04
    Malgré que ce ne soit pas mon genre de prédilection, c'était un bon moment de lecture. Il demeure les clichés habituels du genre : trop de bienveillance, de situations improbables, de dénouements attendus, mais ça ne tombe pas trop dans la facilité et le côté sombre m'a plu. J'ai apprécié la personnalité d'Eleanor, cultivée, pragmatique et indépendante. Le besoin de l'autre est progressif.
  • Many Le 27 Janvier 2022 à 09:07
    Une jolie leçon de vie, au début on l'a trouve barje et finalement on s'y attache tout le long du bouquin, une belle rencontre en soit !
  • Kervenic Le 22 Février 2022 à 17:07
    Un livre qui fait du bien, dans une situation difficile l'héroine est très attachante voir amusante, et à aucun moment on est dans le mélo... et pourtant
  • Loloduf Le 08 Mars 2022 à 13:01
    Lire ce roman c’est un peu comme peler un oignon couche par couche : on s’interroge sur l’étrangeté d’Eleanor, puis on comprend qu’il lui est arrivé quelque chose de grave, enfin on s’attache de plus en plus à ce personnage atypique. On ne peut s’empêcher de rire de certaines réactions du personnage qui n’a pas les bons comportements sociaux. Finalement, beaucoup d’empathie et une bonne lecture
  • Miyuki_ Le 06 Juillet 2022 à 19:04
    Quel livre merveilleux, à la fois lumineux et si difficile ... J'ai ris, j'ai pleuré, je me suis tellement attachée à Eleanor. C'est un coup de cœur !
  • Lou'_ Le 14 Juillet 2022 à 14:55
    Un roman que je ne suis pas prête d'oublier. Une histoire troublante au début dont on comprend toute la complexité et toute l'émotion au fil des pages. Une petite pépite. J'ai été ravie de suivre un bout de chemin au côté d'Eleanor, une femme qui nous fait sourire de par son comportement et qui nous touche dans son parcours. Dommage que la fin soit prévisible mais ça n'enlève rien au charme ! [18]
  • brijoudu93 Le 30 Juillet 2022 à 22:06
    une lecture agréable mais pas d'effet "ouahhhh" pas de coup de coeur, certes l'héroïne est touchante, parfois j'ai eu envie de la prendre ds mes bras mais elle m'a aussi agacée comme une craie qui crisse sur un tableau
  • Elann Le 14 Octobre 2023 à 18:22
    Une chouette lecture avec deux parties très différentes. J'ai apprécié le... décalage d'Éléanor même si je comprends qu'elle puisse être agaçante en réalité. Ça aurait pu être très cringe mais ce n'est pas le cas, elle est même plutôt réaliste. J'ai deviné toute l'histoire dès le début ce qui est un peu dommage mais ici, c'est bien plus le voyage qui compte et j'ai aimé ce voyage.
  • Valley Le 26 Mars 2024 à 20:20
    "Parfait dans leurs imperfections", voilà la description parfaite des personnages. Et je les aime.Oui, Eleanor m'a agacée, oui elle m'a terriblement irrité mais qu'est-ce qu'elle est attachante et humaine.<3 Certaines choses ont vraiment résonnés en moi, c'est une véritable expérience de lire ce roman, mais je ne pense pas trouver les mots justes alors: foncez le lire.Vraiment. *Coup de cœur*~19~
  • Valley Le 26 Mars 2024 à 20:29
    P.S.: Je veux un ami (oups, un "pote" XD) comme Raymond dans ma vie T^T Je le souhaite à tout le monde. Quel grand malade, je l'aime. P.P.S: Eleanor, je veux bien être ton amie aussi :))