Oh mince, les fils de lili, je n'avais pas vu la modification de ton message, je suis désolée :-( et je passe rarement sur le forum pendant le week-end (enfin, ça dépend, mais là j'ai beaucoup dormi et hier nous étions en promenade à Provins avec des amis, une ville médiévale de Seine et Marne et c'était fort chouette).
<image>Pour la consigne "Couverture jaune ou orange", j'ai lu
La coiffure de la mariée de Seray Sahiner, une autrice turque. C'est un recueil de nouvelles, qui présente à chaque fois une femme dans une situation X ou Y, et alors que la situation se déroule, on alterne les moments de description et l'immersion dans ses pensées, son introspection. Un moyen de parler des différentes conditions des femmes en Turquie, entre traditions persistantes et modernité, dans les rapports avec les hommes, comment plaire, comment vivre et être indépendante, comment survivre et se faire une place. Les situations en question sont assez... banales (untelle se prépare à un rendez-vous avec un garçon, une autre se fait coiffer pour son mariage, etc.) et courantes, mais les réflexions montrent bien leur.. écartèlement entre plusieurs aspirations. Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles, mais celles qui m'ont le plus touchée sont "On coiffe la mariée" et "Une histoire de culotte". Je pense qu'il me manque des connaissances sur la Turquie et la culture turque (beaucoup de références à des acteurs, etc.) pour véritablement apprécier le livre.
Je me note le livre que tu me conseilles, cela devrait me plaire en effet !
<image>J'ai commencé
La bienfaitrice d'Elizabeth von Arnim. J'aime beaucoup les romans anglais du 19ème siècle et cela se confirme pour l'instant. J'apprécie les pointes d'humour ironique, le côté un peu pince sans rire, la façon dont les relations entre les personnes sont décrites, avec de la froideur et du détachement. Le personnage principal, Anna Estcourt, est une jeune femme un peu naïve, avec un caractère plutôt généreux et bon, et fortement attachée à l'idée de rester indépendante, ne voyant pas l'intérêt de se marier et de se conformer à ce que l'on attend d'elle. Le récit est émaillé de réflexions sur l'indépendance, sur les attentes vis-à-vis des femmes, la misogynie de l'époque (avec une distinction entre la Prusse et l'Angleterre, qui m'a fait penser à ce qui est décrit dans la série Victoria). Bref, je savoure cette lecture. C'est assez moderne dans l'écriture et les réflexions, mais je crois que l'écrivaine était un sacré personnage !
Et vous, que lisez-vous ? Avez-vous fait de belles lectures ce week-end ?