[Suivi lecture] RedPanda

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#151 04 Octobre 2018 16:52:46

Finaboush : non, ce sera ma première lecture. Je n'ai jamais lu de Bottero auparavant. J'ai les tomes 1 et 3 de la Quête d'Ewilan dans ma PAL (pareil, trouvés chez le bouquiniste). Je me trouve le tome 2 et je me lance dans l'aventure ! Une très bonne amie me l'avait recommandé, c'était un auteur qui avait marqué sa jeunesse.

les fils de lili : merci pour ton avis sur La perle et la coquille ! J'ai vraiment entendu beaucoup d'avis élogieux sur ce livre, j'espère que j'en ferai partie :) Qu'est-ce que tu as aimé dans ce livre ?

Thecatlady : C'est vrai que ce n'est pas toujours simple au niveau de l'écriture, Tituba, surtout parce qu'il y a des mots qui doivent être issus du vocabulaire créole qu'on ne connaît pas.
  • Mermaid

Livraddictien débutant

#152 04 Octobre 2018 17:26:38

Bonjour :)
    J'aimerai bien découvrir La quête d'Ewilan !
    Je m'abonne à ton suivi pour suivre tes lectures :D
  • les fils de lili

Lecteur glouton

#153 05 Octobre 2018 07:32:24

Bonjour
    J'ai aimé découvrir un pays et une culture que je ne connaissais pas.
    J'ai aimé le fait qu'elle ne cherche pas à tirer les larmes ni à donner des leçons.
    Son personnage est très attachant. Et c'est très bien écrit.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#154 05 Octobre 2018 10:00:22

Moi Tituba, sorcière m'attire de plus en plus. Tu en parles bien.

Sacré coup pour ta PAL mais des lectures qui s'annoncent sympathiques ^^
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#155 05 Octobre 2018 11:17:34

les fils de lili : oh super, tu effaces ainsi mes craintes, j'avais peur que ce soit trop larmoyant comme récit... Merci pour ton avis !

Voilà, j'ai terminé Moi, Tituba sorcière... et je me sens toute vide. Parce que j'ai lu un livre qui m'a vraiment beaucoup plu, que j'ai succombé à la plume de Maryse Condé, à ses mots pour parler de l'exil, de la souffrance, de l'esclavage. J'ai vibré avec Tituba, cette femme accusée de sorcellerie à une époque où les féminicides furent légion pour réprimer ces femmes qui différaient de la norme, ces femmes qu'on voulait contraindre et maîtriser par tous les moyens. Tituba, qui a, par ailleurs, réellement existé, mais dont l'Histoire n'a pas daigné conserver plus ample détail que celui de son arrestation et son inculpation dans le procès de Salem. Mais du reste, pourquoi s'en soucier...? Le racisme ordinaire de l'Histoire, telle qu'écrite par les dominants... Maryse Condé réhabilite sa mémoire, tout en prenant des libertés avec son histoire, puisqu'au final, celle-ci reste entachée d'ombre.
    Par contre, j'ai tiqué sur l'emploi de concepts, mis dans la bouche de personnages du 17ème siècle, qui m'a semblé anachronique (féminisme et racisme). Mais c'est un détail. Parce que j'ai aimé la façon dont Maryse Condé a raconté son histoire, et au final, même l'implantation de réflexions sans doute contemporaines sert son récit, pour comprendre certainement des mécanismes d'exclusion, de haine et de violence qui ont pu s'exprimer en toute impunité à une époque donnée (mais que je ne crois pas entièrement révolue dans sa façon de considérer les personnes racisées). Elle met l'histoire en perspective également.

J'ai relevé ce passage (parmi tant d'autres, l'écriture, vraiment, m'a séduite !) :
    "La Barbade !
    Durant les périodes furieuses, puis hébétées de ma maladie, je n'y avais guère pensé, à ma terre natale. Mais une fois précisément recollés les morceaux de mon être, mon souvenir me réinvestissait.
    Pourtant, les nouvelles que j'en avais n'étaient pas bonnes. La souffrance et l'humiliation y avaient planté leur empire à demeure. Le vil troupeau des nègres ne cessait de faire tourner la roue du malheur. Broie, moulin, avec la canne, l'avant de mon bras et que mon sang colore le jus sucré !
    Et ce n'était pas tout !
    Chaque jour, d'autres îles autour d'elle étaient ouvertes à l'appétit des Blancs et j'apprenais que dans les colonies du Sud de l'Amérique, nos mains à présent tissaient de longs linceuls en coton.
    "

Si jamais l'un·e d'entre vous tente l'aventure, j'espère que ce récit vous plaira autant qu'à moi !

Maintenant, je vais attendre un peu avant de lire quelque chose. C'était trop bien.

Dernière modification par RedPanda (05 Octobre 2018 11:17:54)

• les fils de lili

Lecteur glouton

#156 05 Octobre 2018 11:33:45

Pas ce livre à ma mediathèque mais j'en ai réservé un autre de cette auteure on verra bien
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#157 05 Octobre 2018 11:46:00

Tu as réservé lequel ? Mes parents m'ont dit beaucoup de bien de son livre Ségou
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#158 05 Octobre 2018 12:46:09

J'avais besoin d'en savoir plus. Plus sur l'autrice, sur ses livres, sur son environnement. J'ai trouvé ce documentaire (en plus, écrit par Françoise Vergès dont les livres sur le passé colonial de la France et ses pratiques inhumaines me font très envie depuis longtemps !), que je vous conseille de regarder, si cela vous intéresse :-)
  • les fils de lili

Lecteur glouton

#159 05 Octobre 2018 12:57:05

Histoire de la femme cannibale.
    Au fait tu lis quoi pour la consigne couverture jaune ou orange ?
    Si tu veux une idée, celui que j'ai lu Ma meilleure amie s'est fait embrigader de Dounia Bouzar devrait te plaire

Dernière modification par les fils de lili (05 Octobre 2018 20:55:08)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#160 08 Octobre 2018 15:49:37

Oh mince, les fils de lili, je n'avais pas vu la modification de ton message, je suis désolée :-( et je passe rarement sur le forum pendant le week-end (enfin, ça dépend, mais là j'ai beaucoup dormi et hier nous étions en promenade à Provins avec des amis, une ville médiévale de Seine et Marne et c'était fort chouette).

<image>Pour la consigne "Couverture jaune ou orange", j'ai lu La coiffure de la mariée de Seray Sahiner, une autrice turque. C'est un recueil de nouvelles, qui présente à chaque fois une femme dans une situation X ou Y, et alors que la situation se déroule, on alterne les moments de description et l'immersion dans ses pensées, son introspection. Un moyen de parler des différentes conditions des femmes en Turquie, entre traditions persistantes et modernité, dans les rapports avec les hommes, comment plaire, comment vivre et être indépendante, comment survivre et se faire une place. Les situations en question sont assez... banales (untelle se prépare à un rendez-vous avec un garçon, une autre se fait coiffer pour son mariage, etc.) et courantes, mais les réflexions montrent bien leur.. écartèlement entre plusieurs aspirations. Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles, mais celles qui m'ont le plus touchée sont "On coiffe la mariée" et "Une histoire de culotte". Je pense qu'il me manque des connaissances sur la Turquie et la culture turque (beaucoup de références à des acteurs, etc.) pour véritablement apprécier le livre.
    Je me note le livre que tu me conseilles, cela devrait me plaire en effet !

<image>J'ai commencé La bienfaitrice d'Elizabeth von Arnim. J'aime beaucoup les romans anglais du 19ème siècle et cela se confirme pour l'instant. J'apprécie les pointes d'humour ironique, le côté un peu pince sans rire, la façon dont les relations entre les personnes sont décrites, avec de la froideur et du détachement. Le personnage principal, Anna Estcourt, est une jeune femme un peu naïve, avec un caractère plutôt généreux et bon, et fortement attachée à l'idée de rester indépendante, ne voyant pas l'intérêt de se marier et de se conformer à ce que l'on attend d'elle. Le récit est émaillé de réflexions sur l'indépendance, sur les attentes vis-à-vis des femmes, la misogynie de l'époque (avec une distinction entre la Prusse et l'Angleterre, qui m'a fait penser à ce qui est décrit dans la série Victoria). Bref, je savoure cette lecture. C'est assez moderne dans l'écriture et les réflexions, mais je crois que l'écrivaine était un sacré personnage !

Et vous, que lisez-vous ? Avez-vous fait de belles lectures ce week-end ?