[Suivi Lecture] Alhweder

• Melody Pond

Lecteur-express

#301 06 Octobre 2018 13:27:41

Coucou !

Ne sois pas désolée ! Et comme je le disais, je finirai de toute façon par le lire un à moment donné !
    Par contre, ton avis sur ces bandes dessinées me donne très envie de les découvrir, alors hop, wishlist ! :D
    Un challenge autour de Tolkien ? Je ne peux décemment pas passer à côté de ça !! :heart:

• Alhweder

Restaurateur de livres

#302 06 Octobre 2018 13:54:30

@Espyvie : Oui, les couvertures sont vraiment très belles. Ce sont elles qui m'ont poussé à l'emprunter. Comme j'étais un peu pressée, je n'ai lu la quatrième de couverture qu'arrivée chez moi ^^
    Un troisième challenge, c'est rien ! Laisse toi tenter ! Des héros renommés n'en ont pas perdu leur valeur. Regarde, Boromir est mort (bon ok) dans l'honneur malgré cela ! Et même Frodon a craqué !

@Shesarebel : Il faut lire des BD, c'est comme un bonbon ! ^^

@Melody Pond : Je suis contente d'avoir réussi à intéresser des gens avec cette duologie. C'est vraiment une chouette BD.
    Je viens de voir ton inscription au challenge, merci. Gimli va passer t'offrir une bière ;)

Dernière modification par Alhweder (06 Octobre 2018 13:55:06)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#303 06 Octobre 2018 16:47:37

Peut-être qu'en effet, poétique est un peu fort ; mais en tout cas, très évocatrice. Et je trouve que c'est un roman que je ne proposerai pas avant 12 - 13 ans malgré tout.
    J'attendrai ta lecture des tomes suivants alors :)
    Bon week-end !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#304 07 Octobre 2018 09:19:43

Bonjour !

Il a enfin plu hier. La terre en avait besoin. Mais je crois que c'est déjà reparti au sec. Gris mais sans pluie. Je ne reconnais plus ma Bretagne... Enfin, ce sera l'occasion d'aller faire un tour sur le Golfe avec la caravelle de mon oncle. Ca fait un bail que je n'ai pas fait de voile, je suis vraiment contente !

@Mypianocanta : Avant 12-13 ans, ce serait trop tôt en effet. Il y a des thèmes qu'il vaut mieux ne pas aborder trop jeune. Et même à cet âge-là, une discussion, un échange après lecture ne ferait pas de mal je pense. Je pense que je vais emprunter le tome 2 la semaine qui vient mais comme j'agis souvent sur coup de tête, ce n'est pas sûr ^^

J'avance dans ma lecture d'Anatomie d'un crime qui est un peu à part dans la saga mais qui me plaît mieux que ce que j'en attendais.

Profitez bien de votre week end. Bonnes lectures à tous.tes !

• Alhweder

Restaurateur de livres

#305 08 Octobre 2018 09:17:31

Bonjour,

Mon programme bateau étant tombé à l'eau (même pas drôle... Tu vois @Shesarebel, je n'ai pas tant de chance que ça... :pleur:), j'ai passé toute la journée à bouquiner. Enfin presque, j'ai également regardé les deux premiers épisodes de la série Maniac. On essaiera de retenter la balade dans le Golfe mercredi si le temps le permet.

<image>

J'ai donc pu terminer Anatomie d'un crime de Elizabeth George (Fiche BBM).

Avis : J'ai commencé à lire/relire, dans l'ordre cette fois, la série des enquêtes de Thomas Linley et Barbara Havers depuis quelques temps déjà mais ce tome qui s'annonçait particulier ne m'attirait pas particulièrement et je rompt donc une longue pause en le sortant aujourd'hui de ma PAL. C'est en effet un tome particulier car on ne voit pas du tout (ou alors une seule apparition dans les dernières pages) les enquêteurs. Cette histoire revient sur celle du jeune garçon accusé du crime qui clôture le tome précédent et qui aura un impact considérable sur Thomas Linley. Il n'y a donc par principe aucun suspense. Pourtant, et c'est là tout l'art d'Elizabeth George qui construit extrêmement bien sa narration, on ne peut s'empêcher d'espérer qu'il va y avoir quelque chose pour courber la ligne d'un destin. Hélas, il est implacable. Ce tome relève d'ailleurs plus du drame que du policier pour moi. Un drame social. L'auteure nous présente avec sa justesse habituelle une famille qui avait peut de chance de s'en sortir. Des forces opposées vont tenter de tirer ses membres d'un côté ou de l'autre de la ligne du destin mais ce qui me reste de cette lecture c'est un grand sentiment d'impuissance. La loi du silence est le fléau des cités. Elle permet aux bandits de manipuler les âmes qui y vivent et de s'en servir de bouclier. L'assistance sociale, avec tout ses défauts dont le manque de moyen, n'est pas aidée par la fierté de ceux qu'elle cherche à aider alors qu'ils ont depuis longtemps perdu la fois dans les services de l'Etat. Confiance et communication sont valeurs exclues dans un monde ou règne la loi du plus fort. Tout cela est brillamment mis en scène par E. George. Encore une fois, j'ai eu l'impression d'avoir été prise par la main et guidé dans le quotidien de ces gens qui font vraiment réels. Je me suis même plus attachée à eux que d'habitude. C'est normal vu la construction particulière de ce tome. Mais du coup, ça va être dur de ne pas savoir ce qui leur arrivera par la suite. Ne pas savoir comment Ness, Joel et Toby vont grandir... Pour terminer, j'ai peut-être trouvé mon temps long à une ou deux reprises mais je pense que c'est lié au fait que j'ai lu les 400 dernières pages d'un coup et je ne suis plus habituée à ces longues périodes de lectures ininterrompue. En tout cas, je pense que je n'attendrai pas aussi longtemps pour lire le tome suivant :)

Le roman que j'ai ensuite entamé est Le maître des chimères de Yann Queffelec. Plus j'avance dans ma lecture, plus j'ai l'impression de l'avoir déjà lu gamine...

Bonne journée et bonnes lectures à tous !

Avancée du challenge perso : 23 / 100 (retour à 0 : 1)

Dernière modification par Alhweder (08 Octobre 2018 09:28:48)

• Lianne

Empereur des pages

#306 08 Octobre 2018 11:20:49

Je n'ai jamais tenté Elizabeth George mais ce que tu en dit me donne envie de tester du coup j'ai mis le premier tome dans ma wish :) (si ça se trouve ma belle mère les a déjà, elle est fans de ce genre de longue série de policiers)

Bonne nouvelle lecture malgré le coté déjà vu alors, j'espère.
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#307 08 Octobre 2018 14:59:32

Coucou !

Je n'ai jamais Elizabeth George, mais ça a l'air d'être le genre de policiers assez sympa. Je regarderai si on en a chez mes parents.

Ta revue sur la BD A coucher dehors m'a totalement convaincue, il faudrait que je vois si ma bibliothèque les a ! C'est fou le nombre de jolies pépites qu'on peut découvrir grâce aux bibliothèques (surtout en graphiques), heureusement que ce système existe !

Bonne lecture à toi :-)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#308 08 Octobre 2018 20:38:30

Je note aussi Elizabeth George.
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#309 09 Octobre 2018 09:57:11

Bonjour !

Rien à signaler ce matin car j'ai peu lu hier. J'ai passé la journée dans une partie de ma famille qui parle breton, puis j'ai assisté à une conférence sur la situation écologique des eaux et rivières de Bretagne en breton (autant dire que je n'avais pas tout le vocabulaire mais j'ai au moins appris à dire zone humide et bassin versant XD), pour terminer avec mon cours de breton du lundi, au niveau toujours un peu trop élevé pour moi même si je commence à m'habituer. Autant vous dire qu'en rentrant chez moi vers 22h30 j'avais le cerveau en compote et très peu disposé à coopérer...

@RedPanda : Oui, vive les bibliothèques !! Surtout pour les BD ^^

@Lianne, @RedPanda et @Mypianocanta : Petit avertissement : les tomes ne sont pas tous égaux même si je les trouve au moins bons. Et le premier n'est pas mon préféré. A la relecture, les personnages des enquêteurs m'avaient paru un peu caricaturaux. Ca s'arrange vite par la suite mais il vaut mieux être prévenu. Je pense que c'est une manière de bien planter leur caractère...

C'est tout pour aujourd'hui ! Je devrais quand même terminer le Yann Quéffélec d'ici demain, il n'est pas très long. Mais il ne m'emballe pas vraiment...

Bonnes lectures à tous.tes !

• Alhweder

Restaurateur de livres

#310 10 Octobre 2018 10:44:33

<image>

Bonjour !

Comme prévu, j'ai fini Le maître des chimères de Yann Queffelec (Fiche BBM) hier soir.

C'est fou comme ça m'énerve quand les images sont trop grandes comme ça :x

Avis : Je confirme, j'avais bien lu ce roman une première fois gamine. Je ne sais plus exactement quand mais je dirais pas plus tard qu'au collège. Il ne m'avait clairement pas fait grande impression et je pense que je l'ai mieux apprécié cette fois avec une plus grande maturité de lecture. Toutefois, on ne peut pas dire que j'ai été très emballée non plus environ 15 ans plus tard... C'est pourtant un ouvrage de qualité, très bien écrit. Yann Quellefec a un style personnel dans lequel il peut exprimer une grande maîtrise de la langue et la richesse de son vocabulaire. J'ai été favorablement impressionnée par sa manière fluide de passer de la troisième à la première personne de narration d'une phrase sur l'autre. Le personnage de Francis est l'alpha et l’oméga du roman. Il est d'une flamboyance pitoyable, d'un pathétisme grandiose. Un esprit égocentrique d'enfant. Un menteur enchanteur. Torturé par des souvenirs trop lourd à porter. Et la honte. Il s'enferre dans un cercle autodestructeur. Vraiment, ce roman avait beaucoup d'atouts pour me plaire, au moins pour m'intéresser. Pourtant, je me suis ennuyé. Dans le but de le terminer enfin, je me suis surprise à quelque reprise en lecture automatique, l'esprit ailleurs. Il m'a manqué une accroche...

Maintenant que j'y repense, je crois avoir également lu à cette époque Les Noces Barbares du même auteur qui me laisse une vague impression de malaise. J'essaierai de le relire si je le trouve à la bibliothèque. C'est un auteur qui m'intrigue et je ne renoncerai qu'au bout de mes trois lectures de principe ^^

En attendant, il faut lire un Bit-Lit dans le cadre du Bingo de l'automne. Hélas, ce genre ne m'attire pas ; je n'y connais rien ; et les bibliothèques/médiathèques que je côtoie n'en sont pas très fournies. J'ai réussi finalement à en trouver un que j'ai plus ou moins envie de lire car j'avais commencé à regarder la série qui en a été tiré (j'ai peut-être tenu deux saisons...). Il s'agit de Journal d'un vampire, tome 1 : Le Réveil de L. J. Smith que je vais donc commencer aujourd'hui. J'ai peur que ce soit une mauvaise idée car je viens de sortir d'une lecture déjà mitigée et c'est une saga. Ainsi, même si elle ne me plaît pas vraiment, je vais vouloir terminer l'histoire. Je suis en train de tomber dans un piège...

Bonnes lectures à vous et à bientôt !

Avancée du challenge perso : 24 / 100 (retour à 0 : 1)

Dernière modification par Alhweder (10 Octobre 2018 12:05:57)