#305 08 Octobre 2018 09:17:31
Bonjour,
Mon programme bateau étant tombé à l'eau (même pas drôle... Tu vois @Shesarebel, je n'ai pas tant de chance que ça... :pleur:), j'ai passé toute la journée à bouquiner. Enfin presque, j'ai également regardé les deux premiers épisodes de la série Maniac. On essaiera de retenter la balade dans le Golfe mercredi si le temps le permet.
<image>
J'ai donc pu terminer Anatomie d'un crime de Elizabeth George (Fiche BBM).
Avis : J'ai commencé à lire/relire, dans l'ordre cette fois, la série des enquêtes de Thomas Linley et Barbara Havers depuis quelques temps déjà mais ce tome qui s'annonçait particulier ne m'attirait pas particulièrement et je rompt donc une longue pause en le sortant aujourd'hui de ma PAL. C'est en effet un tome particulier car on ne voit pas du tout (ou alors une seule apparition dans les dernières pages) les enquêteurs. Cette histoire revient sur celle du jeune garçon accusé du crime qui clôture le tome précédent et qui aura un impact considérable sur Thomas Linley. Il n'y a donc par principe aucun suspense. Pourtant, et c'est là tout l'art d'Elizabeth George qui construit extrêmement bien sa narration, on ne peut s'empêcher d'espérer qu'il va y avoir quelque chose pour courber la ligne d'un destin. Hélas, il est implacable. Ce tome relève d'ailleurs plus du drame que du policier pour moi. Un drame social. L'auteure nous présente avec sa justesse habituelle une famille qui avait peut de chance de s'en sortir. Des forces opposées vont tenter de tirer ses membres d'un côté ou de l'autre de la ligne du destin mais ce qui me reste de cette lecture c'est un grand sentiment d'impuissance. La loi du silence est le fléau des cités. Elle permet aux bandits de manipuler les âmes qui y vivent et de s'en servir de bouclier. L'assistance sociale, avec tout ses défauts dont le manque de moyen, n'est pas aidée par la fierté de ceux qu'elle cherche à aider alors qu'ils ont depuis longtemps perdu la fois dans les services de l'Etat. Confiance et communication sont valeurs exclues dans un monde ou règne la loi du plus fort. Tout cela est brillamment mis en scène par E. George. Encore une fois, j'ai eu l'impression d'avoir été prise par la main et guidé dans le quotidien de ces gens qui font vraiment réels. Je me suis même plus attachée à eux que d'habitude. C'est normal vu la construction particulière de ce tome. Mais du coup, ça va être dur de ne pas savoir ce qui leur arrivera par la suite. Ne pas savoir comment Ness, Joel et Toby vont grandir... Pour terminer, j'ai peut-être trouvé mon temps long à une ou deux reprises mais je pense que c'est lié au fait que j'ai lu les 400 dernières pages d'un coup et je ne suis plus habituée à ces longues périodes de lectures ininterrompue. En tout cas, je pense que je n'attendrai pas aussi longtemps pour lire le tome suivant :)
Le roman que j'ai ensuite entamé est Le maître des chimères de Yann Queffelec. Plus j'avance dans ma lecture, plus j'ai l'impression de l'avoir déjà lu gamine...
Bonne journée et bonnes lectures à tous !
Avancée du challenge perso : 23 / 100 (retour à 0 : 1)
Dernière modification par Alhweder (08 Octobre 2018 09:28:48)