#318 12 Octobre 2018 09:34:00
Bonjour !
@Mypianocanta : Vous m'aviez prévenue et de toute manière je n'en attendais pas grand chose. On ne peut pas dire que je sois déçue, juste que mes mon "préavis" s'est confirmé ^^
@Shesarebel : Je mets un peu de temps à les lire aussi car j'attends qu'ils soient sortis en poche avant de les acheter. Là c'est un cadeau de ma môman :-)
@RedPanda : C'est l'occasion de le sortir du coup. En plus, il s'annonce aussi satisfaisant que les autres (j'en suis à un peu plus de 150 pages).
Pour le coup, Journal d'un vampire ne risque pas de te faire peur... Ils sont plus ridicules (peu crédibles) qu'autre chose... Enfin, de toute manière, ça ne vaut pas le coup d'essayer de le lire ^^
@Melody Pond : Certainement pas le livre du siècle en effet ! Même pour les enfants on peut avoir un style de qualité ;) S'exprimer envers eux ne nécessite pas de réduire le vocabulaire à son minimum. Sinon de toute manière, comment l'apprendraient-ils ? Quand je pense que Twain, Verne, Kipling et autres, avec leur richesse de la langue, était lus par des enfants...
<image>
Bon, dans l'intermédiaire, j'ai lu une BD : La Légèreté de Catherine Meurisse (Fiche BBM).
Avis : Je ne suis pas lectrice de Charlie Hebdo et les attentats du 7 janvier n'ont pas eu le même impact émotionnel immédiat que pour l'ensemble de la population car ce jour-là, j'étais à l'enterrement de quelqu'un de proche et je n'ai découvert le massacre, comme préfère dire Catherine Meurisse, que le lendemain alors que mon esprit était encore tourné sur notre propre drame familial. Toutefois, l'émotion était bien là en tournant les pages de cette BD sans laquelle la dessinatrice témoigne de son travail de résilience après le traumatisme. Le hasard fit qu'elle arriva en retard ce jour-là en salle de redac' et qu'elle ne partagea donc pas le sort de ses collègues. Cela ronge. La vie perd de son sens. J'ai particulièrement apprécié le témoignage et les explications sur les différentes formes du trauma (perte de mémoire, dissociation, ...) mais l'intérêt de cet ouvrage est surtout l'émotion qu'il a suscité en moi au détours de certaines, très belles, planches. La série qui mène à la reproduction du Cri de Munch était particulièrement forte. J'ai eu l'impression de partager ses émotions. Peut-être que c'était ça aussi l'objectif de ce livre : déposer un peu de sa peine dans les mains du lecteur ?
Je retourne dans l'esprit brumeux d'Adamsberg maintenant :)
Bonnes lectures !
Dernière modification par Alhweder (12 Octobre 2018 10:32:16)