[Suivi Lecture] Alhweder

• Melody Pond

Lecteur-express

#311 10 Octobre 2018 10:50:28

Haha oui j'avoue, elle est immense cette image ! J'avais commencé aussi à utiliser des images dans mon suivi mais je ne sais pas si je vais continuer, ce n'est pas génial quand elles sont grandes comme ça.

Et bon courage pour Journal d'un vampire, je l'avais lu d'un œil distrait il y a quelques années et je n'ai pas trouvé ça très emballant. Après, ça se lit super vite.

• Lianne

Empereur des pages

#312 10 Octobre 2018 11:59:37

Pour les images quand elles sont trop grandes je fais une recherche google image pour en trouver une autre d'une taille plus petite et ça marche dans 95% des cas (et dans le cas ou ça ne marche pas j'enregistre l'image sur mon pc, je la redimensionne avec Paint et j’héberge la plus petite comme ça tout rentre dans l'ordre)

Journal d'un vampire est pas top, déjà parce que c'est très ado, et en plus c'est en fait une re-écriture de la saga originale de l'autrice quand la série tv est sortie pour "coller" plus à la série tv. Personnellement je la trouve particulièrement raté, je préfère encore la série de livre original qui certes était vraiment très ado (aussi, ça ça change pas) mais au moins n'essayait pas de transformer tout artificiellement et de rajouter des pages et de pages pour rien. (d'ailleurs j'avais lu la série originale quand j'étais ado, bien avant la série tv et j'avais pas mal aimé à l'époque, même si c'était plus des novella que des romans vu leur taille courte).

Bref, en plus normalement ce n'est pas de la bit-lit dans sa définition originale mais du "fantastique jeunesse" parce que la bit-lit est un genre adulte et donc les romans ado/YA ne rentrent pas dedans. Après on s'en fou un peu si j'ose dire :P (mais si tu veux des recommandations de bonnes séries en vrai bit-lit, n'hésite pas j'en ai lu des centaines)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#313 10 Octobre 2018 19:23:12

Je plussoie Lianne à 200% : il y a plein d'autres romans beaucoup plus sympathiques (et moins nunuches) pour découvrir cette partie de l'urban fantasy.

Bonne lecture quand même :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#314 11 Octobre 2018 09:13:48

Bonjour !

@Melody Pond et @Lianne : Concernant les images, c'est vrai que je pourrais vérifier leur taille mais je sens qu'en grande flemmarde que je suis, ça va m'énerver de faire ces manipulations... :goutte:

@Lianne et @Mypianocanta : Concernant la Bit-Lit (ou plutôt Urban Fantasy c'est ça ?), je me doute bien que Journal d'un vampire n'est pas représentatif (en tout cas, je l'espère pour le genre...). Ce n'est pas l'une de vous d'ailleurs qui m'avait déjà conseillé des titres ? Je ne retrouve pas mon papier. Il doit être perdu quelque part dans mon bureau. Mon problème c'est que la bibliothèque et la médiathèque que je fréquente n'ont pas un grand fond imaginaire et comme je n'achète pas en ce moment... Enfin, j'aurai au moins validé cette case de challenge et j'attendrai un ou deux ans pour pouvoir racheter des livres et découvrir ce genre :)

<image>

Voici donc mon avis (peu emballé c'est le moins qu'on puisse dire) pour Journal d'un vampire, tome 1 : Le Réveil de L. J. Smith (Fiche BBM).

Avis : Je ne vais pas avoir grand chance à en dire si je ne veux pas être méchante. L'écriture est pauvre. Ce n'est pas parce qu'on écrit pour du Jeunesse qu'on ne peut pas présenter un texte de qualité nom d'un chien... Les personnages sont stéréotypés. Elena est juste insupportable. Une personnalité unique, exceptionnelle ? Sérieusement ?! En réalité, j'ai arrêté de compter le nombre de fois que je levais les yeux au ciel dans ce roman. Que dire de l'intrigue sinon qu'elle relève du déjà-vu mal repris ? Une expression m'est venue pour qualifier cet ouvrage : littérature industrielle. Un peu comme si elle était produite à la chaîne. Reste mon problème habituel. Je savais que je me jetais dans la gueule du loup : je n'aime pas ne pas terminer une histoire. Mais vraiment, je suis persuadée que c'est une perte de temps de chercher à lire la suite. Ca va m'énerver.

Bref, je m'en tiens là pour le moment. J'ai préféré ensuite sortir de ma bibliothèque personnelle un livre que je suis sûre d'apprécier : Quand sort la recluse de Fred Vargas.

Bonnes (meilleures) lectures à tous !

Dernière modification par Alhweder (11 Octobre 2018 09:16:04)

• Melody Pond

Lecteur-express

#315 11 Octobre 2018 09:23:55

Ce n'est pas le livre du siècle hein ? =D

Alhweder a écrit

L'écriture est pauvre. Ce n'est pas parce qu'on écrit pour du Jeunesse qu'on ne peut pas présenter un texte de qualité nom d'un chien...

Aaah punaise clairement d'accord ! Ca m'énerve quand les auteurs prennent les ados pour des enfants. Ce n'est quand même pas compliqué d'utiliser un vocabulaire adapté.
    Mais bon, heureusement qu'il y a des livres qui sortent du lot !

Bonne lecture avec Vargas ! :)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#316 11 Octobre 2018 11:42:36

Owi, Fred Vargas, c'est toujours une valeur sûre ! Je n'ai toujours pas lu Quand sort la recluse alors qu'il traine depuis 1 an dans ma PAL... Il serait pourtant parfaitement adapté à la saison !

Ce que tu dis de l'autre livre que tu as lu ne m'inspire guère. Déjà que je fuis les histoires avec les vampires (enfin, sauf Dracula, que j'ai découvert l'an dernier et que j'ai beaucoup aimé) parce que ça me fait "peur", la "bit-lit" ça me "bouiiii" (traumatisée par Twilight je fus).
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#317 11 Octobre 2018 18:58:50

J'ai envie de dire qu'en prime la traduction en rajoute une couche côté écriture (même si c'est facile en anglais). Et je n'ajouterai pas "on t'avait prévenu" :sifflote: (trop tard c'est fait :ptdr: )
    Bonne nouvelle lecture :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#318 12 Octobre 2018 09:34:00

Bonjour !

@Mypianocanta : Vous m'aviez prévenue et de toute manière je n'en attendais pas grand chose. On ne peut pas dire que je sois déçue, juste que mes mon "préavis" s'est confirmé ^^

@Shesarebel : Je mets un peu de temps à les lire aussi car j'attends qu'ils soient sortis en poche avant de les acheter. Là c'est un cadeau de ma môman :-)

@RedPanda : C'est l'occasion de le sortir du coup. En plus, il s'annonce aussi satisfaisant que les autres (j'en suis à un peu plus de 150 pages).
    Pour le coup, Journal d'un vampire ne risque pas de te faire peur... Ils sont plus ridicules (peu crédibles) qu'autre chose... Enfin, de toute manière, ça ne vaut pas le coup d'essayer de le lire ^^

@Melody Pond : Certainement pas le livre du siècle en effet ! Même pour les enfants on peut avoir un style de qualité ;) S'exprimer envers eux ne nécessite pas de réduire le vocabulaire à son minimum. Sinon de toute manière, comment l'apprendraient-ils ? Quand je pense que Twain, Verne, Kipling et autres, avec leur richesse de la langue, était lus par des enfants...

<image>

Bon, dans l'intermédiaire, j'ai lu une BD : La Légèreté de Catherine Meurisse (Fiche BBM).

Avis : Je ne suis pas lectrice de Charlie Hebdo et les attentats du 7 janvier n'ont pas eu le même impact émotionnel immédiat que pour l'ensemble de la population car ce jour-là, j'étais à l'enterrement de quelqu'un de proche et je n'ai découvert le massacre, comme préfère dire Catherine Meurisse, que le lendemain alors que mon esprit était encore tourné sur notre propre drame familial. Toutefois, l'émotion était bien là en tournant les pages de cette BD sans laquelle la dessinatrice témoigne de son travail de résilience après le traumatisme. Le hasard fit qu'elle arriva en retard ce jour-là en salle de redac' et qu'elle ne partagea donc pas le sort de ses collègues. Cela ronge. La vie perd de son sens. J'ai particulièrement apprécié le témoignage et les explications sur les différentes formes du trauma (perte de mémoire, dissociation, ...) mais l'intérêt de cet ouvrage est surtout l'émotion qu'il a suscité en moi au détours de certaines, très belles, planches. La série qui mène à la reproduction du Cri de Munch était particulièrement forte. J'ai eu l'impression de partager ses émotions. Peut-être que c'était ça aussi l'objectif de ce livre : déposer un peu de sa peine dans les mains du lecteur ?

Je retourne dans l'esprit brumeux d'Adamsberg maintenant :)

Bonnes lectures !

Dernière modification par Alhweder (12 Octobre 2018 10:32:16)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#319 13 Octobre 2018 09:34:38

Bonjour Bonjour !

<image>

J'ai fini Quand sort la recluse de Fred Vargas (Fiche BBM) hier soir :)

Avis : J'aime beaucoup le style très personnel de Fred Vargas et l'ambiance de sa Brigade. Toutefois, même si j'aime les errances d'Adamsberg (dans une certaine mesure), son personnage m'irrite assez souvent et cette fois tout particulièrement. En grande fan de Danglard par contre, je ne peux pas être vraiment satisfaite par ce tome où les deux sont en conflit ouvert. Ce n'est cependant pas le seul détail qui a entravé mon appréciation. Je cherche le détail sans doute mais dans l'ensemble, j'ai eu une impression de "trop" : trop de liens personnels avec l'enquête, trop de ramifications et trop d'intervenants différents. Cela pèse sur la narration qui devient parfois répétitive et cela ampute l'intrigue d'une partie de sa vraisemblance. Un intrigue dont j'avais deviné un élément important assez tôt et cela m'a surpris chez Vargas. Attristé même. J'aime toujours autant cette série car j'ai l'impression de ces personnages sont devenus des amis que je prends plaisir à retrouver. En plus, dans ce tome, il y a la participation d'un des Evangélistes : la rencontre Matthias/Retancourt vaut le détour. Mais ce ne sera clairement pas mon tome préféré.

Incapable de m'en tenir à mes prévisions de lecture, je me suis lancé dans L'Hayden, tome 1 : Le secret d'Eli de Julie Muller Volb que j'avais dû acheter avec France Loisir si je me souviens bien. J'ai tiqué plusieurs fois sur le premier chapitre, notamment sur des questions de formes (beaucoup trop de majuscules manquent). Ca n'annonce rien de bon pour la suite mais je m'accroche.

Bonne journée, Bon week end et Bonnes lectures à tous.tes !

Avancée du challenge perso : 25 / 100 (retour à 0 : 1) Youhou ! J'ai atteint mon premier palier !! J'ai le droit d'acheter un livre en breton :) Reste 75 avant de pouvoir racheter des livres tout court.

Dernière modification par Alhweder (13 Octobre 2018 15:32:58)

• Ravan

Chercheur de mots

#320 13 Octobre 2018 14:14:43

*Un petit être sort de terre*

Coucou !
    Je dois t'avouer que je n'ose pas venir sur les suivi lorsque je ne connais pas les livres en cours. Mais je voulais te dire un petit coucou et te souhaiter bon courage pour ton challenge ! Tu vas y arriver ! Sur ce, je retourne m'enterrer

*recreuse son trou et disparait*