La légèreté
Catherine Meurisse2016

15.9

" - Moi, ce qui m'a soudain paru le plus précieux, après le 7 janvier, c'est l'amitié et la culture - Moi, c'est la beauté. - C'est pareil. "

2016 Editions Dargaud

Française Langue française | 137 pages | Sortie : 29 avril 2016 | ISBN : 9782205075663

• promenonsnousdsleslivres Le 06 Mai 2016 à 23:40
    C'est une BD qui nous touche en plein coeur, elle nous permet de comprendre comment se reconstruire après une tragédie qui a tout fait voler en éclat et comment poursuivre sa vie quand on a perdu ses repères. Catherine Meurisse nous offre là une belle image d'espoir dans laquelle on assiste à sa renaissance tel un phœnix qui renaît de ses cendres.
  • Ourlig Le 25 Mai 2016 à 21:29
    La légèreté fait partie de ses bouquins (je pense à la nuit de Druillet) que l'auteur avait BESOIN d'écrire pour se reconstruire, pour continuer d'avancer. C'est intéressant, mais également extrêmement personnel et je ne peux pas m’empêcher de me demander "pourquoi le publier ?" (ou comment dire que je n'ai pas vraiment accroché, malgré les qualités, pourtant nombreuses, de ce titre)
  • Lesvoyagesdely Le 13 Novembre 2016 à 14:27
    Il ne suffit pas d'avoir un sujet touchant pour en faire une bonne histoire. j'ai eu plus d'une fois envie d'arrêter ma lecture, c'est bien parce que le sujet est touchant que j'ai persisté. Le dessin est rebutant ainsi que la police d'écriture, les couleurs pas mal. Bref, j'ai détesté, ennuyant et pas touchant.
  • Eloselivre Le 21 Novembre 2016 à 21:46
    Un ouvrage magnifique, touchant, profond. Pas seulement parce qu'il concerne "Charlie Hebdo" mais parce qu'il parle de la reconstruction d'une victime indirecte des attentats du 7 janvier. Sublime.
  • laetiti Le 02 Décembre 2016 à 16:09
    Catherine Meurisse nous entraîne dans la recherche de sa légèreté, perdue le 7 janvier 2015.
  • poplutty Le 01 Janvier 2017 à 19:18
    La seul BD que j'ai lu. Je n'ai jamais été aussi touché qu'avec cette BD. De plus elle nous fait relativiser sur les choses simples de la vie
  • Imagine Le 08 Janvier 2017 à 13:14
    J'ai adoré, des dessins très touchants, des couleurs magnifiques, des références artistiques qui font du bien. Très humain, très beau, très léger
  • Cicil00 Le 14 Janvier 2017 à 12:13
    Catherine Meurisse à la recherche de la beauté mais c'est nous qui la trouvons au fil des pages de la légèreté.
  • xHyenada Le 20 Janvier 2017 à 10:56
    Arrivée à la trentième page j'ai abandonné. J'aime pas du tout les dessins ni la police d'écriture. J'ai pas eu envie de continuer.
  • mesechappeeslivresques Le 01 Avril 2017 à 16:42
    Un témoignage salvateur, touchant et humain dans lequel Catherine Meurisse se livre avec sincérité et humour après avoir affronté l’horreur. Une lecture forte, optimiste et pleine de sensibilité.
  • Laly0321 Le 07 Août 2017 à 08:41
    Les dessins sont splendides, j'ai passé de longues minutes à en détailler les couleurs. La police d'écriture donne à la BD des airs de carnet intime. L'écriture est d'ailleurs très intime. Comment parler de l'horreur et vivre avec elle, tout en réapprenant à voir la beauté dans le monde... C'est un très bel ouvrage.
  • Adhara_ Le 07 Septembre 2017 à 16:25
    Une lecture touchante. Catherine Meurisse, à l'instar de Luz avec "Catharsis", avait besoin de transcrire en BD son affreuse expérience de l'attentat de Charlie Hebdo et sa reconstruction. On la suit à travers sa quête de beauté et de légèreté. Ces dessinateurs m'épatent, car même avec un sujet aussi sérieux, ils arrivent à nous glisser leur humour dont je suis fan. Une très belle lecture !
  • Juslivre Le 06 Juin 2018 à 20:51
    Une lecture sur un sujet fort et touchant. J’ai bien aimé le dessin, l’émotion ou encore les touches d’humours qu’on y retrouvait. En revanche, gros bloquage sur la police d’écriture qui m’a vraiment gênée dans ma lecture.
  • isalitdeslivres Le 01 Septembre 2018 à 18:35
    Un témoignage touchant sur comment revenir de l'enfer comment se reconstruire. Encore une fois les dessins sont superbes
  • Criteine Le 15 Septembre 2018 à 19:18
    Magnifique bande dessinée aux couleurs pastel pleines de douceur. Splendide.
  • Alhweder Le 12 Octobre 2018 à 09:21
    Avec cette BD, on accompagne la dessinatrice dans son travail de deuil. C'est même plus que cela, c'est exorciser un trauma, retrouver la vie, son goût. Partir en quête de la beauté pour accéder à la résilience. J'ai tourné les pages avec émotion. Sur certaines planches plus que d'autres. J'ai découvert une personnalité franche et indépendante qui dépose son désespoir entre nos mains pour avancer.
  • LaBeletteStéphanoise Le 01 Février 2019 à 21:24
    Un témoignage sur la reconstruction d'une dessinatrice de presse chez Charlie Hebdo, post attentat du 7 janvier 2015. C'est beau, touchant, émouvant..
  • Mimine Le 05 Décembre 2019 à 17:26
    Touchée par cette BD qui touche un sujet sensible : comment se reconstruire après un événement comme l'attentat de Charlie Hebdo. Parfois un peu trop brouillon (on passe d'une chose à une autre sans vraiment de transition), la police d'écriture n'est pas agréable du tout pour les yeux. Mais j'ai adoré les planches, et l'émotion qui coule dans cette BD.
  • Isa De la Montalay Le 02 Juillet 2021 à 18:23
    Beaucoup de douleur dans ces pages. De la colère, un peu, et le désespoir du survivant. Un roman graphique qui aborde pudiquement le processus de reconstruction psychologique et le travail de deuil après les attentats de Charlie. Un livre forcément personnel et intime.
  • Cendre Le 10 Janvier 2023 à 10:26
    Je ne m'attendais pas du tout à ce contenu avec un titre et une couverture comme ca. Ce livre, c'est le chemin de l'autrice pour faire le deuil et passer le trauma de Charlie Hebdo, après les attentats sur ses collègues et amis. Si j'ai été touchée par le processus, j'ai eu plus de mal avec le côté un peu culturellement pompeux/élitiste à certains moments, qui me donnait envie de lâcher.
  • Aealo Le 01 Avril 2023 à 19:08
    Je m'attendais à lire tout autre chose. Mais ce n'est pas grave car ce sont rarement de mauvaises surprises avec Catherine Meurisse. Pourtant j'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture. Sans doute l'humeur réelle de cette BD n'étant absolument pas la mienne à la lecture. Ça n'élève rien à ce qui nous est raconté ici. Réflexions sur le deuil et les blessures pour continuer à avancer.
  • Wiborada Le 10 Juin 2023 à 12:14
    Catherine Meurisse nous livre ici une BD forcément très personnelle, récit d'une lente reconstruction et de l'importance de l'art dans nos vies. À noter, de superbes couleurs.