[suivi lecture] Verdorie (2)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#331 08 Octobre 2018 01:55:56

Mariejuliet a écrit

Utiliser le bouton  « Un livre au hasard ? »  pour choisir ses lectures, c'est une sorte de challenge en fait :ptdr:

Le plus important la lecture un plaisir, s'il n'est plus là.... :jeboude: faut arrêter les challenges :P

ou en trouver de nouveaux :lol:

En espérant que tu trouves une lecture qui te fera plaisir :D

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#332 13 Octobre 2018 13:11:03

Verdorie a écrit

Mariejuliet, ce fameux bouton permet plein de pirouettages et tricheries dans mon propre « challenge » sans consignes :lol:
    Suis curieuse de voir quel bouquin ça va me piocher pour la prochaine lecture Imajuliet ;)
    ...et sinon j'appuie autant de fois dessus que nécessaire pour faire sortir la bonne lettre  :ptdr:

tu trichessssssssssss!

• Verdorie

Restaurateur de livres

#333 14 Octobre 2018 21:06:03

Mariejuliet a écrit
    Verdorie a écrit

Mariejuliet, ce fameux bouton permet plein de pirouettages et tricheries dans mon propre « challenge » sans consignes :lol:
    Suis curieuse de voir quel bouquin ça va me piocher pour la prochaine lecture Imajuliet ;)
    ...et sinon j'appuie autant de fois dessus que nécessaire pour faire sortir la bonne lettre  :ptdr:

tu trichessssssssssss!

Mais c’est pour la juste cause : faut finir les challenges 2018 =D

• l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#334 15 Octobre 2018 22:30:55

Hey Verdorie,
    je dois dire que j’adhère complètement à ton idée de ne plus lire en fonction des challenges.  Je n'ai jamais testé le bouton au hasard  , comme le dit MJ, ca ressemble trop à un challenge pour moi xD
    Bonne lecture en tout cas =D
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#335 18 Octobre 2018 04:01:49

Hello White, je dois dire que pour le moment ça ne marche qu’a moitié :D
    parce que j’ai été invité à une LC pour L’oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg par Elena88 et Maman Tortue. Et je suis ravie de faire cette LC avec elles, parce que c’est, comme on dit « un sacré bon bouquin » ! :ok:

Et je me suis rendue compte aussi que j’ai oublié (je crois... :grat:) de copier mes avis des livres lus ici :

Quand la pluie viendra de Ghaan Ima

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Un court roman d’anticipation post-apocalyptique dans un Paris quelque peu futuriste, et dans lequel l’accent est mis sur le comportement humain en situation de crise catastrophe.
    Ne vous fiez pas au résumé, le protagoniste du récit n’est pas celui que vous croyez et le « vrai » héros n’en est pas un. Ses attitudes dans la société (restante), sa perception de la morale dans la vie en général... et de sa propre survie en particulier... peuvent heurter certains lecteurs.
    Généralement je n’aime pas trop les histoires avec des anti-héros pour lesquels je ne ressens guère de la sympathie et question sentiments ce livre n’a pas fait exception. Le personnage principal est à torgnoler (vous voilà prévenu).
    Et pourtant... après quelques pages, j’ai été happée par le scénario, certes simple, mais quasi-plausible (je ne possède pas assez de connaissances en chimie), efficace et prenant.
    Des phrases courtes (parfois juste un mot pour exprimer une émotion) et un style d’écriture percutant servent particulièrement bien l’ambiance sombre, suffocante et déconcertante.
    J’espère ne pas manquer la suite !

Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry

Un polar auquel il manque surtout de l’originalité.
    Deux intrigues et enquêtes, à dix ans d’intervalle, qui ont (évidemment !) un rapport et dont la résolution finale est d’un académisme ennuyeux.
    Les protagonistes ne sont pas insipides mais, trop stéréotypés, ne sauvent pas cette banale histoire policière a laquelle l’auteure a (vainement) essayé d’insuffler de la substance en mélangeant vie professionnelle et soucis privés des personnages.
    Le commandant Revel est une brute bourrue, physiquement et moralement délabré, pour lequel on est sensé ressentir (je suppose) un minimum de sympathie, mais avec son humeur et comportement exécrables, on ne peut que le percevoir comme un ostrogoth violent et père minable.
    Heureusement que le capitaine Lazare et la lieutenante Sonia Breton savent contrebalancer la maussaderie continuelle de leur chef de groupe imbuvable par une saine amitié entre collègues.

On peut qualifier le style d’écriture de fluide ( avec quelques grumeaux langagiers qui font tiquer quand les yeux « mordent » dessus) mais je le définirai plutôt comme aussi plat qu’un cardiogramme non alimenté, ce qui, vous en convenez, ne suscite aucun enthousiasme de ma part.

Contes et légendes de la peur de Gudule

Puisant dans les contes et légendes de la France surtout, mais également d’Autriche, Belgique, Espagne, Pays-Bas..., l’auteure a adapté ces 15 petites histoires à la sauce « Gudule », c.à.d. n’hésitant pas à rentrer dans les détails quelque peu gore tout en usant d’un langage fleuri et parfois désuet.
    Ces historiettes dans lesquelles le diable dispose d’une place prépondérante, ne m’ont pas fait peur (j’ai plutôt souri !), mais je ne suis pas le public visé (les jeunes de 9 à 13 ans).
    Par contre, les dessins pleine page d’Emmanuelle Houdart qui précèdent chaque nouvelle peuvent impressionner, voir effrayer, des enfants plus sensibles.
    Certains de ces contes adaptés se prêtent à merveille pour raconter pendant une veillée d’Halloween (p.e.).
    Globalement bien apprécié, j’ai passé quelques bons moments.

Le robot qui rêvait d’Isaac Asimov

Un recueil de 19 nouvelles à longueur variable (d’une dizaine à une soixantaine de pages), parues entre 1947 et 1986.
    Dans un style d’écriture fluide, détaillé, mais (quasiment) jamais surchargé, Asimov ne nous entraîne pas seulement aisément dans ses différents univers science-fictifs percutants mais dépeint également la société américaine du siècle dernier et les divers rapports que l’homme entretient avec les machines, que celles-ci soient robots ou un énorme ordinateur unique et surpuissant (le « Multivac », qui revient dans plusieurs récits).
    Et mine de rien, en compagnie des personnages tous très crédibles qui peuplent ces histoires, l’auteur raconte l’évolution des mœurs et sciences et techniques, comme il nous entrouvre la porte sur des visions...
    ... de futurs possibles (une défense contre la menace atomique, des voitures entièrement automatisées (dans l’excellent « Sally »), la vote informatisée unitaire...)
    ... ou sur la nature de l’homme, voir de l’extraterrestre, comme dans « Les Hôtes » ou dans l’amusant « Le plaisantin ».

Amusantes, ces nouvelles le sont souvent, parce que Asimov sait user de la plume ironique et les conclusions sont rarement décevantes, plutôt jouissives, parfois jubilatoires.
    Sauf peut-être « Le petit garçon très laid », qui parle du voyage dans le temps, mais aussi de l’amour maternel... la nouvelle la plus longue qui m’a réellement émue.
    Un joli florilège donc que je ne regrette aucunement d’avoir lu et savouré !

Quand saignent les louves de Stéphane Gérard, lu en LC avec Elena88

Un thriller socio-psychologique parfaitement documenté dans lequel l’auteur met sous la lumière un sujet sensible, rarement (voir jamais) abordé dans ce type de littérature. Il s’agit d’un problème encore grandement tabou, surtout en France. J’avoue, peut-être parce que je suis une femme «  ordinaire », avoir eu du mal à me mettre à la place des personnes concernées.
    Stéphane Gérard amène le sujet en douceur (d’où probablement un manque de suspense dans la première moitié du livre)... mais surtout sans tomber, à aucun moment, dans le sordide où le voyeurisme, et aussi, sans juger !
    L’histoire et les faits que l’enquête va dévoiler sont d’une grande noirceur. Sordidité contrebalancée par l’humour du couple d’enquêteurs plutôt inhabituel, liés par une très solide amitié.
    Elle, prof’ en congé sabbatique, c’est l’énergique et l’exubérante Francoise que l’auteur lui-même a défini (dans un interview) comme « attachiante », avec un faible pour les Louboutins.
    Lui, journaliste free-lance passionné par Gaudi, c’est Sylvain, homosexuel discret et plus placide.
    Ces deux-là se connaissent extrêmement bien et leurs bisbilles et réparties pleines d’humour agissent comme des soupapes permettant au lecteur de respirer et de « digérer » ainsi cette face cachée de certains êtres humains.

Ces jours qui disparaissent, un roman graphique de Timothé Le Boucher :pink:

Un fantastique roman graphique de presque 200 pages qui m’a immédiatement accroché par l’originalité de son scénario, aussi étrange que impressionnable.
    Et si, comme Lubin, jeune acrobate qui fait une mauvaise chute, il se révèle en vous, du jour au lendemain, un autre vous-même qui prend votre place un jour sur deux et qui ensuite, au fil du temps, se manifeste et s’impose de plus en plus en effaçant presque entièrement votre vie (amoureuse, professionnelle, sociale...) ?
    « Simple » histoire de schizophrénie ou récit flirtant avec les frontières du réel ? Jusqu’au bout, on tend tantôt vers l’une ou l’autre des interprétations.
    Le travail réfléchi (parce que, oui, on sent la réflexion derrière cet album) de Thimothé Le Boucher, scénariste et dessinateur, rend cette étrange dualité plutôt vraisemblable et on suit, avec empressement, l’évolution de Lubin, jusqu’à une date avancée dans le 21e siècle.
    Les dessins soutenus, portés par des couleurs douces, soulignent la grande sensibilité de ce scénario racontant une véritable lutte d’identité(s).
    Excellent !

Et (!) j’étais venue vous dire aussi qu’entre le 29 octobre et grosso modo l’avant dernière semaine de novembre, je ne serai pas ou très peu présente, je pars dans ma famille aux Pays-Bas :-) (logeant chez ma mère qui n’a pas Internet, et moi du coup une assez mauvaise liaison téléphone)... pour aller faire d’innombrables :bisous: là-bas... ça donne très soif, la famille est trèèès grande, donc je pense plutôt :trinquent: que lire beaucoup ^^

Mais d’ici-là, je reviens encore vous dire tout le bien que je pense de ce 4e tome de la série polar de Camilla Lackberg :-)
    Temps pour moi d’aller au dodo ..avec encore quelques pages sur l’oreiller avant de :zzz

Dernière modification par Verdorie (18 Octobre 2018 04:04:19)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#336 18 Octobre 2018 13:23:28

J'ai vu vos échanges sur le topic de L'oiseau de mauvais augure. C'est vrai qu'il est excellent celui-ci dans la série (une des rares en cours où je suis à jour) c'est un de mes préférés avec le suivant. Bonne lecture :)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#337 19 Octobre 2018 23:21:43

Merci Mypianocanta d’avoir suivi nos échanges sur le topic ! :-)

J’ai terminé, la nuit dernière, L’oiseau de mauvaise augure de Camilla Läckberg et voici mon avis :

J’ai trouvé ce 4ème tome de la série « Erica Falck & Patrik Hedström » particulièrement bien travaillé au niveau des caractères. L’auteure a effectivement mis l’accent sur l’affect, même (et surtout) en ce qui concerne les personnages secondaires qui vivent dans l’entourage de notre couple bien-aimé et on fait donc plus ample connaissance avec les collègues de Patrik et la soeur d’Erica.
    Camilla Läckberg nous parle également avec véracité de la télé-réalité dans laquelle se perd une jeunesse en rupture avec l’autorité parentale et je me suis fait la réflexion que c’est bien triste de voir ces jeunes, affectivement fragiles, se donner à tous les excès pour se sentir exister.
    Or, ce roman est (aussi) un polar et il y a donc enquête... au départ autour d’un meurtre déguisé en accident, par la suite les investigations policières amenant Patrik et son équipe dans un passé nourri de tragédies.
    Bien que j’avais deviné, avant même avoir lu la moitié du livre, qui allait se trouver sur la banquette de(s) accusé(s), j’ai lu jusqu’au bout avec un passion constante, parce que rien, dans ce roman noir de la vie, n’est aussi captivant que les sentiments humains.

Je vais maintenant lire une BD plutôt gore (vu le sujet, c’est évident ^^)  : Zombies néchronologies, tome 2 dont j’aime bien les dessins sombres et crépusculaires.

J'enchaînerai ensuite, plus tard sur l’oreiller, avec un policier fantasy qui se passe en Australie :  Sorcière de Chair d’une jeune auteure (et Livraddictienne), Sarah Buschmann. Connaissant un peu Sarah (et ayant déjà eu l’immense  plaisir de lire une nouvelle d’elle), je pense savoir à quoi m’attendre ;)

Bon w-end tout le monde ! :-)
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#338 21 Octobre 2018 17:07:34

Je passe en coup de vent faire un petit coucou :)

Verdorie, tu me donnes envie de replonger dans la série de Camilla Läckberg! Mais je devrais lire le tome 3 avant d'arriver à ce fameux excellent tome 4 ^^

Bon voyage dans ta famille, où je suis sûre tu vas bien profiter :)

(et merci pour la liste poster sur le challenge de LIcorne!)
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#339 21 Octobre 2018 18:32:29

Ohh trop cool que tu partes dans ta famille! Tu vas bien en profiter :)
    Je me suis arrêtée au tome 2 de Lackberg, il faudrait que je reprenne la série.

Bonne soirée, semaine, séjour! et bonnes lectures! Bisous.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#340 21 Octobre 2018 21:48:42

Coucou Itenarasa (faut que je trouve un autre petit nom à "c'era" ;) ),

J'avais beaucoup aimé aussi le tome précédent (Le tailleur de pierre), mais pour d'autres raisons.
    Ce 4e tome est, comme je l'ai écrit, plus concentré sur les sentiments humains de tous (!) les protagonistes... et c'est ce qui change un peu par rapport aux précédents volumes dans lesquels les enquêtes primaient... Ce qui ne veut pas dire que les investigations dans L'oiseau de mauvaise augure ne sont pas intéressants (loin de là !) mais elles sont intrinsèquement liés aux histoires des personnages.

Et je suis contente que ma liste (de RP/Thrilers SFFF) peut (éventuellement) te servir ;)

Et MERCIIII à vous deux, arasa et Becky de me souhaiter un bon séjour dans ma famille :-)

Et oui, Becky, il faut impérativement aller rendre visite à Erica et Patrik, on y passe toujours un excellent moment =)