[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#361 26 Octobre 2018 08:56:36

Bonjour !

Je remplis mes journées avec d'autres activités que de la lecture (pas forcément aussi plaisante comme du taillage de haie) alors, si j'ai un peu avancé dans Indiana Teller, je n'ai toujours pas de commentaires à en faire. Ca s'annonce une lecture agréable (sauf le côté romance qui m'a une nouvelle fois fait lever les yeux au ciel).

@Lianne : Oui j'ai bien fouillé, farfouillé, refouillé, trifouillé le catalogue. Je l'ai même enrichi de quelques dons XD Ce ne sont pas de grandes bibliothèques/médiathèques et elles s'adaptent au public qui n'est pas forcément SFFFphiles hélas.
    Pour le coup, Indiana Teller n'a que 4 tomes. C'est un peu ce qui m'a décidé. Ce n'est pas très long. Si ça continue à se laisser lire comme jusqu'à maintenant, je continuerai sans doute avec la suite. Une lecture détente sympa pour le moment.

@vuhj : Aaaaah ! Ne me dis pas ça ! Pour le moment, la lecture me convient même si ce n'est pas le livre du siècle. Après, il n'y a que 4 tomes, on est loin de la saga Tara Duncan. Sophie Audoin-Mamikonian n'aura peut-être pas le temps de me décevoir :)

@Ravan : J'ai trouve des Jeunesse qui me plaisent ce n'est pas un soucis. Mais dans le genre vampire/loup-garou très à la mode, la littérature marketing écrase un peu les autres, hélas... Enfin, je savais un peu à quoi m'attendre et pour le moment, la lecture reste distrayante. Pourvu que ça dure et que cet équilibre ne soit pas rompu par un élément désolant. La romance n'était pas loin du point de rupture d'ailleurs...

@Naviss : Pour le moment, c'est exactement ce que je ressens : pas foufou mais des éléments intéressants. Vu mon préjugé avant de commencer la lecture je n'en demande pas plus. Ca reste une lecture détente plutôt agréable pour le moment.

Bonnes lectures à tou.te.s !

• Emmani

Modératrice

#362 26 Octobre 2018 14:42:23

@vuhj : MERCI, je me sens moins seule, j'avais ADORE les Tara Duncan plus jeune, et en général quand j'adore une saga petite, en grandissant il y a un attachement qui fait que j'aime toujours. Mais petit à petit j'ai trouvé que la saga c'était incroyablement dégradée, devenant niaise et tirée par les cheveux. Pour finir, Tara devenait égocentrique, c'était insupportable pour moi. Je suis restée bloquée au tome 10 vers les 80 pages...
    Dire qu'à l'époque j'économisais des mois pour m'acheter la saga

@Alhweder : La saga Indiana Teller n'est pas trop mal mais elle a des défauts : la romance comme tu dis, et ça tourne un peu trop autour d'Indiana en mode wwahh c'est le héro il est incroyable. Il est pas incroyable, si je me souviens bien c'est le seul pauvre humain qui peut pas se défendre seul au milieu des loups. Bref... Au bout d'un moment on se lasse, j'ai arrêté après le tome 3, et maintenant mes souvenirs sont trop flou pour reprendre même si je le voulais :/
  • Ravan

Chercheur de mots

#363 26 Octobre 2018 20:09:04

Ah oui je vois.... Je sais pas si tu trouveras mais j'ai déjà lu une très bonne série sur les vampires : Rose Morte.
    De mémoire ça se passe au XVI-XVII ème siècle, donc ça offre un contexte historique très intéressant. Rajoute un peu d'horreur, de mystère et une enquête et tu as un bon livre :)
    Je ne sais pas si tu le trouveras mais n'hésite pas
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#364 27 Octobre 2018 09:16:14

Bonjour !

Comment allez-vous ? (Je ne le demande pas assez souvent ; c'est peut-être même bien la première fois...)

Il y a du monde à la maison ces jours et je me comporte donc en hôte accueillante (ou j'essaie en tout cas !) en ne restant pas le nez dans les bouquins donc je n'ai toujours pas d'avis à vous proposer.

@Emmani : Je crois bien que c'est la première fois que je te vois ici : bienvenue sur ce suivi :)
    Je retrouve assez bien mes impressions de lecture concernant Indiana Teller dans ce que tu dis. Disons que le héros est incroyable... pour un humain. Après, ma dernière lecture dans le genre en jeunesse était Journal d'un vampire. Je reviens donc de loin et peut-être cela m'a-t-il rendu plus tolérante. Pour le moment, je ne me sens pas énervée contre le livre. Un peu blasée parfois, c'est tout. Il me reste une centaine de page, ça peut encore changer :-)

@Ravan : Merci pour le conseil. Je jetterai un œil à la bibliothèque mais je doute de l'y trouver car je connais assez bien leurs rayonnages et ça ne me dit rien. Mais on ne sait jamais !

Bonnes lectures et à la prochaine !

Dernière modification par Alhweder (27 Octobre 2018 11:15:36)

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#365 27 Octobre 2018 10:32:50

Emmani > Tout pareil ! J'ai commencé la saga quand il n'y avait que 2-3 tomes parus, donc peut-être à 10 ans et j'adorais tellement. Mais au fil des tomes, j'ai trouvé que l'intrigue s'essouflait, beaucoup de pages pour rien ou pour des histoires qui se répètent, une héroïne qui devient quasi une déesse tant elle est parfaite, des personnages qui passent en arrière plan, et le style d'écriture, mon dieu ! Elle devenait tellement simpliste que j'avais l'impression de lire une gamine. Je suis allée jusqu'au tome 12 (dernier tome avant qu'on annonce que le premier tome de la série Tara et Cal devienne le 13ème) juste pour quand même connaître la fin mais finalement, grosse déception, tu n'as rien loupé :lol:.

Alhweder > ahah désolée mais tant mieux que cette lecture te plaise. Je vois ce que tu veux dire : ce n'est pas incroyable mais ça se lit bien. Donc bonne continuation :)

Dernière modification par vuhj (27 Octobre 2018 10:33:06)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#366 28 Octobre 2018 10:26:16

<image>Bonjour !

Ce n'est pas Indiana Teller que j'ai terminé ce matin (bien que j'ai avancé de quelques dizaines de pages) mais The road to Gandolfo de Robert Ludlum (Fiche BBM).
    Pardon pour cet assaut d'orange affreusement moche mais j'ai la flemme de modifier la taille de l'image pour la rendre moins imposante...

Avis : J'ai lu ce livre en VO (anglais-americain) sans difficulté même si je me rends bien compte que mon rythme de lecture est bien plus lent. Je n'ai pas eu de soucis de vocabulaire en dehors de quelques mots ou références militaires peut-être mais qui ne m'ont pas pénalisé pour la compréhension de l'histoire.
    Dès la préface, Robert Ludlum prévient que cette histoire relève du grand n'importe quoi : "The Road to Gandolfo is one of those rare if insane accidents that can happen to a writer perhaps once or twice in his lifetime. Through divine or demonic providence a concept is presented that fuels the fires of his imagination. He is conviced it is truly a staggering premise which will serve as the spine of a trully staggering tale." Il se rend vite compte à l'écriture que "something is wrong. I mean wrong !" mais "by now he is having a lot of fun." Et c'est vraiment le principal. Il est évident qu'il s'est amusé à écrire cette histoire incroyable et le lecteur est autant amusé que lui en découvrant ces personnalités aux caractéristiques poussées à l'extrême sans tomber tout à fait dans la caricature. On finit même par s'attacher à l'exécrable héros militaire américain Hawkins. Tous les codes du genre que Ludlum a si bien servi sont là. Un monde d'hommes qui jouent avec le destin des autres accompagnés de dames qui n'ont pas plus de rôle que de James Bond girls, bien que le Hawkins' harem ait un côté pétillant qui leur donne du corps, action, politique, escroquerie, flirt,... Ce n'est sans doute pas avec cet ouvrage qu'il faut commencer à lire Ludlum à cause de son petit côté auto-parodique mais c'est un bon moment à passer une fois que l'on est accoutumé au genre. Kidnapper le pape, Goddamn ! Fallait y penser :-)

Passez un bon dimanche ! Bonnes lectures !

Avancée du challenge perso : 29 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Dernière modification par Alhweder (28 Octobre 2018 10:29:01)

• Lianne

Empereur des pages

#367 28 Octobre 2018 20:05:45

Tant mieux si cette lecture t'as plu et si le niveau était gérable en anglais :)
    Je n'ai jamais lu Ludlum même si j'avais mis le premier Bourne dans ma PAL parce que mon père a toute la collection chez lui. Au cas ou :P

Bonne continuation d'Indiana Teller !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#368 29 Octobre 2018 08:23:56

Bonjour !

@Lianne : Tu as bien de la chance que ton père ait toute la collection. Il y a longtemps, j'ai d'abord trouvé dans la bibliothèque de ma mère le second tome. Elle m'a arrêté à temps alors que je le commençais en me le précisant et je lui ai alors demandé le premier tome. Réponse : "Je dois bien l'avoir quelque part." Ca fait... plus de 15 ans. Au départ, je n'avais pas les moyens de racheter ce premier tome (je ne faisais pas partie de ceux qui avaient beaucoup d'argent de poche au collège). Et ensuite, je trouvais ça bête de racheter un livre alors qu'elle affirmait l'avoir quelque part. Les années ont coulé ; il n'est ni chez mes parents, ni chez les parents de ma mère, ni chez ceux de mon père. Entre temps, l'idée de lire les Jason Bourne se sont transformés en mythe familial XD

<image>Sinon, j'ai continué et terminé Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikonian (Fiche BBM).

Avis : Une nouvelle fois, ce n'est pas un livre vers lequel j'aurais été de moi-même mais dont la décision de l'emprunter a été motivée par ma participation au Bingo de l'automne. Je l'ai choisi parce que sa quatrième de couverture m'informait que c'était plutôt une histoire de Loup-garou que de vampire et que j'avais peur de faire une indigestion de vampires jeunesse à la Twilight... Peut-être pas la meilleure raison qui soit pour emprunter un livre...
    Cependant, ça commençait assez bien : cette version des créatures fantastiques dans notre époque contemporaine me plaisait pas mal et il y avait une ironie dans le personnage d'Indiana qui apportait du piquant à la narration. Déjà, que le personnage principal soit masculin était un bon point, une nouveauté somme toute assez appréciable. Toutefois hélas, certaines facilités reviennent assez vite, dans la romance en particulier. Cette manie du coup de foudre m'insupporte. N'y a-t-il pas moyen d'écriture des histoires d'amour qui vont plus loin que "Oh je suis fasciné par la première fille que je vois en sortant du cocon dans lequel j'ai passé toute la situation initiale de mon roman" en littérature jeunesse ?! Bon sang de bois ce que ça m'irrite. Le pire, c'est que l'auteure remet ça ensuite. Ridicule.
    Bref. En dehors de ça, j'ai également relevé des incohérences dans le dernier tiers de l'histoires. Des choix qui ne tiennent pas la route surtout. Comme raconter toute l'organisation politique de la meute à un humain alors que la préservation du secret, comme on nous l'a bien fait comprendre dès le départ, est la première loi systématique punie de mort...
    Re-Bref. Pour terminer, je me retrouve maintenant tout à fait dans ce que disait @Emmani : "et ça tourne un peu trop autour d'Indiana en mode wwahh c'est le héro il est incroyable". Ca en devient insupportable qu'il soit la clef de tout alors que des situations auraient pu se résoudre différemment grâce à des personnages plus compétents. Mais c'est lui le héros alors... Beaucoup d'irritation en conclusion. Vous ne serez donc pas surpris.es que je vous annonce n'être pas sûre de lire la suite :-)

Pour me sortir de cette sensation, j'ai commencé Le Déchronologue de Stéphane Beauverger. Je suis très en retard pour le rendre à la bibliothèque mais je voulais participer à la LC sur ce livre alors j'ai tiré sur la corde au maximum.

Aujourd'hui, je pars chez mes parents qui vivent près de Nantes afin de pouvoir profiter pleinement des Utopiales. Cette année, je compte y aller du mercredi au dimanche ! Ce serait rigolo d'y voir certain d'entre vous.

Bonne semaine et bonnes lectures à tous.

• Naviss

Lecteur invétéré

#369 29 Octobre 2018 08:55:22

Alhweder a écrit

Toutefois hélas, certaines facilités reviennent assez vite, dans la romance en particulier. Cette manie du coup de foudre m'insupporte. N'y a-t-il pas moyen d'écriture des histoires d'amour qui vont plus loin que "Oh je suis fasciné par la première fille que je vois en sortant du cocon dans lequel j'ai passé toute la situation initiale de mon roman" en littérature jeunesse ?! Bon sang de bois ce que ça m'irrite. Le pire, c'est que l'auteure remet ça ensuite. Ridicule.

Mais tellement !!! Ca m'agace tellement, j'en peux plus de ce trope !! Dès que je vois ça dans un bouquin perso j'enlève un point dans ma note finale. C'est de la paresse ! Genre, si tu as autant la flemme de développer ta romance, pourquoi en mettre une à la base ?!

Alhweder a écrit

Bref. En dehors de ça, j'ai également relevé des incohérences dans le dernier tiers de l'histoires. Des choix qui ne tiennent pas la route surtout. Comme raconter toute l'organisation politique de la meute à un humain alors que la préservation du secret, comme on nous l'a bien fait comprendre dès le départ, est la première loi systématique punie de mort...

Oui, moi aussi ça m'a gêné. C'est comme si l'histoire ne respectait pas les règles qu'elle tente d'instaurer...

Alhweder a écrit

Re-Bref. Pour terminer, je me retrouve maintenant tout à fait dans ce que disait @Emmani : "et ça tourne un peu trop autour d'Indiana en mode wwahh c'est le héro il est incroyable". Ca en devient insupportable qu'il soit la clef de tout alors que des situations auraient pu se résoudre différemment grâce à des personnages plus compétents. Mais c'est lui le héros alors...

Voilà. C'est exactement l'impression que ça m'a laissé. :/ Et je n'aime pas les livres où tout toute tout le temps autour du perso principal qui ouah est tellement cool...

Alhweder a écrit

Aujourd'hui, je pars chez mes parents qui vivent près de Nantes afin de pouvoir profiter pleinement des Utopiales. Cette année, je compte y aller du mercredi au dimanche ! Ce serait rigolo d'y voir certain d'entre vous.

Ah, mes parents aussi habitent à Nantes (et moi jusqu'à il y a quelques années...), je savais même pas que c'étaient les Utopiales ! Quel dommage :o ça fait un bail que je n'y suis pas allé. Si tu as l'occasion, va aux stands d'initiation au JdR tenu par l'asso Bob le Rôliste au premier étage s'il existe encore, les gens sont sympas ;)

• Melody Pond

Lecteur-express

#370 29 Octobre 2018 15:29:03

Ouh là, j'ai un peu de retard par ici !
    Le Ludlum a l'air particulièrement intriguant, je ne connaissais pas du tout ! Dommage pour Indiana Teller, encore un roman à mettre dans la pile des romans pour ados sans saveurs. J'ai le même sentiment que vous pour ce genre de bouquins, malheureusement, il y en a beaucoup trop... Enfin, j'imagine que tous les goûts sont dans la nature mais on peut avoir des lectures faciles et sans prise de tête sans pour autant que ce soit nian-nian ( et encore pire quand l'auteur n'est pas crédible avec son histoire...)

J'espère que tes prochaines lectures seront meilleures !
    Et bon amusement aux Utopiales !! :)

Dernière modification par Melody Pond (29 Octobre 2018 15:29:55)