[Suivi Lectures] Aealo

• Melody Pond

Lecteur-express

#371 31 Octobre 2018 11:54:35

Hello !

Il faut vraiment que je me procure cette Mythologie Viking !
    J'ai lu Soie il y a quelques mois mais je n'en garde pas beaucoup de souvenirs, je n'avais pas accroché plus que ça à l'histoire. Mais je suis d'accord avec toi pour le style de l'auteur.

Pour le moment, je lis la série manga Erased, j'en suis au deuxième tome. Et je vais commencer Frankenstein demain ! (Trop au taquet) ! :)

• Cervus

Lecteur fou

#372 31 Octobre 2018 14:42:52

@Mypianocanta : Pour ma part, Amélie Nothomb fut un de mes premiers auteur coup de coeur durant mon adolescence... Du coup, cette rupture me fait un peu bizarre je dois dire... :goutte: Mais je comprends tout a fait qu'on n'aime pas : c'est un peu particulier.
    Je te souhaite une bonne soirée aussi! ;)

@Melody Pond : Ah! Je ne peux que la recommander car elle a changé ma vision de la mythologie viking. ^^
    Soie m'avait bien plus mais je dois avouer que ce n'est pas le livre me laissera le plus de souvenirs parmi les lectures de cette année. (oui oui, je commence tout doucement à faire un petit bilan! ^^°). Si tu as aimé le style de Baricco, c'est encore plus puissant dans Novecento : pianiste car ici, contrairement à Soie, le personnage principale est extrêmement marquant! Je ne peux que te le conseiller.
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#373 02 Novembre 2018 22:30:57

Fais gaffe @Aealo tu as presque émis une critique sur Zweig. Je sens que @honha est à deux doigt de se transformer en dragon.

Ca fait plusieurs fois non que tu as une grosse rupture avec Amélie Nothomb. Peut-être que tu as juste mûri sur tes lectures et qu'il t'en faut maintenant "plus" pour être transporté :)

Wahou ton avis sur Le Parfum déménage ! Mais je te comprends parfaitement, plus j'avance et plus je me dis que j'ai été trop indulgente avec cette lecture :lol:

Est-ce que c'était ton premier Gaiman ou pas aufait ? Il paraît que sa plume est particulière, on accroche ou pas.

Des bisous

(Je ne connais pas du tout Baricco) mais tu viens de me tenter ...
  • Cervus

Lecteur fou

#374 08 Novembre 2018 16:25:36

Hello @iamthelandscape,
    Oh non! Je n'aurais pas osé! :O Ce n'est jamais qu'une comparaison de Zweig par rapport à Zweig. En ce cas, est-ce vraiment une critique? :grat: :ptdr:
    En effet, à propos d'Amélie Nothomb, j'en susi arrivé à la même conclusion que toi. Preuve qu'on évolue. ^^
    Je te remercie mais Le Parfum me reste carrément en travers de la gorge... Une des lectures les plus désagréables de l'année. (le bilan de cette dernière commence à se faire peu à peu)
    Et oui, c'était bien mon premier Gaiman en effet. D'autres m'attendant encore dans ma pal. ^^ Personnellement je n'ai rien à redire sur sa plume, elle était agréable mais ne m'a pas semblé particulièrement spéciale. :grat:
    Et de ton côté? Quelles sont les nouvelles? J'ai un peu l'impression que comme moi, tu n'as plus l'occasion de passer ici aussi souvent que tu le souhaiterais. :emb:
    A bientôt!
  • Cervus

Lecteur fou

#375 10 Novembre 2018 15:00:55

Certains changements (positifs) venant de s'opérer dans ma vie et le boulot s'étant intensifier ces derniers temps, j'ai malheureusement pas/plus le loisir de venir sur le forum autant que je le souhaiterais mais hors de questions de laisser ce suivi à l'abandon! :-)
    Parce que je continue de lire mais le rythme est malgré tout un peu moins soutenu qu'auparavant. :'S

Pour la LC avec @iamthelandscape, qui doit finir dans ses jours-ci, j'ai lu Le Horla et autres récits fantastiques de Guy de Maupassant. Puisque le but était de lire Le Horla, j'ai lu les 3 textes qui le concernaient en priorité et me suis penché sur le reste dans un second temps.
    J'avais lu pour l'école Une vie quand j'avais 17 ans et n'ayant pas véritablement accroché (pour ne pas dire mauvais souvenir), j'avais mis Guy de Maupassant de côté... Et quelle surprise que Le Horla quand je repense à mes souvenirs de Une vie! J'ai presque eu l'impression c'est un autre auteur.
    L'ambiance du Horla est très bien gérée, cette espèce de montée en puissance est vraiment forte. J'ai eu une préférence pour la dernière version, plus affinée. Donc très agréable lecture.
    Les autres nouvelles sont allées dans tous les sens. A nouveau, certaines m'ont terriblement surpris par leur sujets comme celles sur le suicide ou encore le "serial killer". Étonnement faisant place au plaisir car je ne cacherai pas que c'est venu casser l'image que je pouvais avoir de Guy de Maupassant (dont je ne connais pas grand chose je dois bien l'avouer) ! Après bien d'autres nouvelles furent très agréables, bien que inégales. Petit bémol, sur la longueur de cette lecture, certaines nouvelles avaient un peu des airs de "déjà-vu" par rapport à d'autres de début d'ouvrage.
    J'ai encore d'autres ouvrages livres de Maupassant dans ma PAL mais après cette lecture me voici rassurer! ;)

De bonnes lectures à toutes et tous! ;)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#376 10 Novembre 2018 19:30:20

Coucou @Aealo,

Cette lecture (du parfum) nous a vraiment fait mal haha. Oui en effet j'ai moins le temps de venir sur le forum avec le boulot et toutes les petites choses du quotidien :) j'essaie de persévérer mais c'est un peu compliqué même niveau lecture. D'ailleurs je n'ai même pas encore commencé Frankenstein :(

J'espère pouvoir vite le commencer en tout cas :) et vous rejoindre avant la deadline.

Des bisous
  • Cervus

Lecteur fou

#377 11 Novembre 2018 11:29:03

Salut @iamthelandscape!

Boh je m'en remettrai car ce n'est pas la seule lecture que j'ai eu envie d'incendier cette année : Alice au pays des merveilles, Frères des astres et puis j'ai pour ainsi dire commencer l'année avec un autre du même genre : L’ombre sur la lune. Voilà pour ceux qui me sont resté en tête. Mais heureusement il y a eu beaucoup de perles pour venir les compenser. ^^
    Je suis comme toi, j'avance à un rythme adapté, un peu différent de celui du début d'année ou de l'an passé. On verra comment les choses évoluent. ;) J'espère que tout va bien pour toi en tout cas!
    Ca ne s'agite pas beaucoup sur la LC du Horla. :S Est-ce le format (très court mélangé à d'autres nouvelles qui diffèrent d'un livre à l'autre)? L'histoire? Je m'étonne... :goutte:
    Je te recommande Frankenstein, c'est une lecture très agréable qui me surprend à plus d'un titre! J'espère te voir bien vite sur la LC. ;)

Porte-toi bien

=======================================================================================================

Passage au BDBus hier donc je suis revenu avec certaines commandes (et j'ai comblé ce qui manquait avec des "tests au feeling") : comme si je n'avais pas assez de livres en attente! :goutte: :D
    J'en ai ramené 10 comics :
    - Animosity que j'ai déjà terminé hier. C'est un comic avec une idée de départ plutôt originale. Mais le facteur temps est géré bizarrement. On dirait qu'il y a tellement de choses qu'on ne veut pas nous montrer que les bons de temps se multiplient. Tellement d'ellipses que s'en est déboussolant, ça donne une impression de décousu... J'ai même eu du mal de suivre par moments en bonne partie à cause de ça... J'aime l'idée des convictions de départ... mais son application est beaucoup trop anthropomorphique : les animaux ont les mêmes réflexions, les mêmes comportements, les même attitudes, les mêmes "réflexes" que l'être humain)... Du coup, ce comic pris au feeling fut une lecture en demi-teinte malheureusement.

- American Vampire, les 2 premiers tomes. Comics auquel un certain Stephen King à participé à l'écriture du premier tome. J'ai commencé et j'aime beaucoup. Le scénario met en scène la naissance d'une nouvelle espèce de vampire Outre-Atlantique. J'adore!

- Birthright, tome 6, le dernier tome sorti de cette saga que j'ai lu il y a peu. Hâte de voir la suite. Ça ne se terminera surement pas encore cette fois-ci.

- Saga, tome 8, idem que pour Birthright. :-)

- 2 tomes Hors-Série de Fables : 1001 nuits de neige et Fairest, tome 1: Le grand réveil dont j'avais déjà lu le Hors-série Cendrillon.

- Le sculpteur de Scott McCloud dont le synopsis sur LA avait attiré mon attention! J'ai l'impression d'une certaine forme de poésie. =)

- Les Dossiers d'Hellblazer les 2 tomes. Etant grand amateur du film Constantine, il était grand temps que je me penche sur le Comic dont il est issu. :cool:

Tout cela vient s'ajouter à mes lectures en cours dont je n'ai pas encore parlé :
    - Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary W. Shelley : Lecture pour une LC qui me ravit. Plus sérieusement oui, c'est une belle lecture, je n'en suis qu'au 2/3 mais la plume est belle, la sensibilité aussi et surtout (surtout!) ça n'a rien à voir avec les clichés qu'on connait de Frankenstein! Et ça c'est plaisant car je découvre tout pour ainsi dire! Et on ne se place pas forcément du côté qu'on aurait pu croire au premier abord! Hâte de lire la suite!

- Eugénie Grandet de Honoré de Balzac : J'avance car ça se lit plutôt vite mais je dois bien avouer que ce n'est pas la folie furieuse... Les portraits des personnages sont net et précis, mais il y a peu de mouvements. Du coup je ne dirais pas que je m'ennuie, le relief des personnalités ne le permettant pas, mais ce n'est pas le genre d'histoire qui me ravi à proprement parlé... Ça manque un peu de saveurs...

- Que ferait Nietzsche à ma place ? de Marcus Weeks, où comment faire/apprendre de la philo avec des questions du quotidiens. Certaines "réponses de philosophes" donnent envie de creuser les idées de certains d'entre eux. C'est plutôt ludique, agréable, ça pourrait même être une première porte ouverte vers la philosophie pour certains! mais je manque de concentration pour le moment donc cette lecture avance beaucoup moins que les autres.

J'espère que vos lectures se passent bien!

Dernière modification par Aealo (11 Novembre 2018 11:30:54)

• Zorii

Lecteur confirmé

#378 11 Novembre 2018 11:41:27

Oh tu aimes Fables aussi ! :pink:
  • Cervus

Lecteur fou

#379 11 Novembre 2018 17:20:25

@Maryie : A vrai dire, je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire car le BDbus doit les récupérer et ils sont dans une bibliothèques pour l'instant. Donc je n'ai lu que des hors-série pour l'instant. Mais le concept me plait bien donc je suis très curieux de voir l'axe principal! =)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#380 12 Novembre 2018 09:48:17

Salut ! Comment vas-tu ?

Je suis contente de voir que tu apprécies Frankenstein ! J'ai beaucoup aimé cette lecture ! :)
    J'aime bien aussi le fait que ce n'est pas ce à quoi on pouvait s'attendre, j'ai été agréablement surprise !
    Je vais bientôt commencer la série BD Saga, nous les avons enfin à la bibliothèque, je vais pouvoir découvrir ça.

Enfin, je ne t'oublie pas pour le challenge ! J'ai juste moins l'occasion de passer sur Livraddict le week-end. =)
    Bonne journée et bonnes lectures !