#427 28 Novembre 2018 09:42:47
Bonjour à tous !
Maintenant que le bug semble avoir disparu, nous pouvons tous reprendre nos esprits :P Et surtout, je peux vous présenter les deux livres dont j'ai tourné la dernière page hier.
<image>
Je commence avec L'intelligence des plantes : Les découvertes qui révolutionnent notre compréhension du monde végétal de Fleur Daugey (Fiche BBM).
Avis : Malgré le titre à rallonge qui pourrait laisser supposer une littérature scientifique barbante, cet ouvrage s'est révélé très abordable et surtout fascinant. Même consciente de comportement intelligent chez les plantes avant sa lecture, Fleur Daugey m'a fait comprendre à quel point le préjugé de l'infériorité de la plante tout juste vivante, à peine sensible et sans une once d'intelligence, était ancré en nous.
Il y a beaucoup de citations que je voudrais vous présenter mais je crois que si je me lançais ici, je risquerais de vous reproduire une grosse partie de l'introduction et l’entièreté de la conclusion. Je préfère vous inviter à lire ce livre. Vous y découvrirez les dernières découvertes scientifiques qui témoigne de l'existence des cinq sens chez les plantes, et même d'avantage, mais surtout de leur capacité à analyser les données récolter par ces sens pour prendre les décisions les plus à même de d'assurer leur survie, et la survie de leur congénère car, en dépit de ce qu'affirme cette loi généralement acceptée, la nature n'est pas qu'un lieu de compétition : on y observe également des phénomènes de coopération impressionnants.
<image>
Ma seconde lecture est bien moins enrichissante mais se révéla finalement assez plaisante. Il s'agit de Méfiez-vous des abeilles de R. L. Stine (Fiche BBM).
Avis : Mon rapport avec la série Chair de poule est compliqué. J'ai une anecdote assez rigolote à ce sujet mais ce n'est pas vraiment le moment de vous en faire part alors je vais juste vous dire qu'enfant, je m'en faisais une opinion de livres mal écrits et sans intérêt narratif. J'étais encore plus élitiste que maintenant XD Ce préjugé m'est resté et je ne connais donc vraiment pas cette série pourtant célèbre. Si j'ai choisi d'en lire un, c'est pour valider la case Horreur du Bingo de l'Automne (encore celui-là, oui). J'avais d'abord choisi le Stephen King que je vous ai présenté récemment mais il s'était révélé bien lien d'un roman d'horreur et j'en ai profité pour faire modifier sa fiche BBM avant de baisser les bras et emprunter un Chair de Poule comme solution de facilité.
Fin get ar c'homzoù toull, et revenons à un véritable commentaire de ce court roman jeunesse. Ca se lit très facilement, le style est efficace à défaut d'être beau. La narration est également efficace : si je ne peux pas dire avoir eu peur avec ce titre, je dois bien avouer tout de même qu'une certaine tension est maintenue jusqu'à la fin. Cette tension est due à l'impression d'enfermement, d'emprisonnement qui est très bien rendue par l'auteur. En résulte un sentiment d'affolement voir de panique qui donne un rythme soutenu à l'histoire. Si tous les titres de la série sont du même bois, je comprends qu'elle ait plu, et continue à plaire, à beaucoup de jeune gens. Il doit être facile en plus de s'identifier à des personnages comme celui de Gregory aux caractéristiques bien marquée mais sans être trop caricaturales non plus.
Je ne crois pas avoir lu quelques pas de L'art français de la guerre hier. Je n'ai pas dû avoir le temps ayant passé la matinée à cuisiner pour le goûter que je devais apporté à la belote l'après-midi. (Oui j'ai des occupations de grand-mère XD). Ceci dit, je monte à Paris en bus ce week end. J'en ai pour 8h de transport à l'aller et autant au retour. Je trouverai sans doute ainsi un moment pour bien avancé ce pavé !
En attendant, j'ai entamé Les fables de sang de Arnaud Delalande, sans grand enthousiaste d'abord mais il s'annonce mieux que prévu. Comme quoi mes préjugés ...
Bonnes lectures à tou.te.s !