[Suivi lecture] Julie27 II

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#91 10 Décembre 2018 14:46:22

Julie27 a écrit

Je vais maintenant démarrer Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson (fiche Bibliomania).

J'arrive pas à aimer cet auteur et pourtant ce qu'il dit est totalement en phase avec ce que je pense.

• Ave

Mécène des éditeurs

#92 10 Décembre 2018 19:59:07

Félicitations aux nouveaux parents! Comment s'appelle la demoiselle?
  • Healing words

Pèlerin des mots

#93 12 Décembre 2018 19:27:38

Hello !

Ah mince pour Chronique du tueur de roi ! J'avais vraiment envie de le lire xD du coup ça m'a refroidie car ce qui ne t'a pas plu me fait peur à moi aussi ! J'espère que ta prochaine lecture sera mieux :bisous:

Dernière modification par Pauline B. S. (12 Décembre 2018 19:27:57)

• Stellade

Englouti sous les livres

#94 15 Décembre 2018 09:27:50

Bon week-end , ma Julie et bonne lecture :D
  • Julie27

Administratrice

#95 16 Décembre 2018 18:58:04

Coucou :)

@Nath : Merci beaucoup !
    @Lyly : Je lis aussi très peu de fantasy mais effectivement, celui-ci n'est peut-être pas le plus adapté pour commencer en plus....
    Pour le S. Tesson, j'ai été un peu déçue... alors que, comme toi, le sujet m'intéressait énormément !
    @Grominou et @Jessica : Pour Dans les forêts de Sibérie, j'avoue être un peu déçue, mais surtout sur la forme et le style. Par contre, le fond m'a emballée !
    @Cece : Oui, n'hésite pas à découvrir quand même Le nom du vent car il a des retours excellents ! Et l'univers est vraiment très sympa. Mon chéri notamment ne jure que par Rothfuss, donc j'espère que tu l'apprécieras davantage.
    Et super pour Le trône de fer et bon courage si tu les enchaînes.
    @Nicolas : Comme je te comprends !!! Je suis emballée par le sujet et le fond du livre. Par contre, le style ne m'a pas du tout emballée, ni l'auteur....
    @Aveline : Merci pour eux ! Et ma petite nièce s'appelle Elana.
    @Pauline : Si tu as l'occasion, j'espère que Le nom du vent te plaira davantage. Les critiques sont globalement excellentes (peut-être que du coup, j'en attendais un peu trop aussi?) :bisous:
    @Stellade : Merci !! En plus, je suis en congés la semaine prochaine donc c'est dernière ligne droite cadeaux de Noël mais repos aussi. J'espère que ça va de ton côté, aussi côté boulot :bisous:

J'ai terminé Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson (fiche Bibliomania).
    Il s'agit du carnet de voyage de l'auteur, lors de son séjour de 6 mois en Sibérie.
    Et.... j'avoue être mitigée.
    J'adore cette thématique, cette ode à la nature et la réflexion sur notre monde actuel (qui amène à réfléchir et je suis d'accord avec lui sur plusieurs choses).
    Je trouve que l'atmosphère et les paysages sont très bien rendus, tout comme le changement au fil des saisons. J'ai vraiment aimé cette petite évasion ainsi que sa vision de l'environnement, la nature et des animaux.
    Par contre, je n'ai pas aimé le style : c'est assez pompeux et parfois la lecture est laborieuse. Je trouve que ça manquait aussi de spontanéité, avec l'impression qu'il fallait meubler un peu (il écrit chaque journée) et réussir à caser de nombreuses citations de grands auteurs. J'ai aussi trouvé l'auteur un peu hautain, limite méprisant et ça m'a vraiment dérangée.
    Donc, le propos et le fond m'ont beaucoup plu.. mais le style et l'auteur pas du tout. Donc je ne pense pas lire un autre de ses livres, même si je ne pourrais pas aller jusqu'à dire que je n'ai pas aimé celui-ci.

Et j'ai maintenant débuté Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys (fiche Bibliomania), en LC avec ma Lyly. Il me plait vraiment beaucoup !
    Et je continue (encore et toujours) Les Misérables (intégrale), de Victor Hugo. J'ai terminé la partie "Cosette" et ça m'a beaucoup plu (à part deux grosses longueurs) :pink:

Bonne soirée et bonne lecture à vous.
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#96 16 Décembre 2018 20:56:04

Coucou ma Julie,

C’est la première fois que je te vois aussi critique à l’égard d’un écrit et même de l’auteur. Je me sens moins seule, tu commences à râler toi aussi. :ptdr: Franchement, en lisant le synopsis, j’étais intriguée. Au vu de ton avis, je vais me passer de cette lecture, d’autant plus que nous sommes servies avec notre LC. :yeah:
    Des bisous. :pink:

Lecteur professionnel

#97 16 Décembre 2018 21:42:47

Julie27 a écrit

Il s'agit du carnet de voyage de l'auteur, lors de son séjour de 6 mois en Sibérie.
    J'adore cette thématique, cette ode à la nature et la réflexion sur notre monde actuel (qui amène à réfléchir et je suis d'accord avec lui sur plusieurs choses).
    Je trouve que l'atmosphère et les paysages sont très bien rendus, tout comme le changement au fil des saisons. J'ai vraiment aimé cette petite évasion ainsi que sa vision de l'environnement, la nature et des animaux.
    Par contre, je n'ai pas aimé le style : c'est assez pompeux et parfois la lecture est laborieuse. Je trouve que ça manquait aussi de spontanéité, avec l'impression qu'il fallait meubler un peu (il écrit chaque journée) et réussir à caser de nombreuses citations de grands auteurs. J'ai aussi trouvé l'auteur un peu hautain, limite méprisant et ça m'a vraiment dérangée.
    Donc, le propos et le fond m'ont beaucoup plu.. mais le style et l'auteur pas du tout. Donc je ne pense pas lire un autre de ses livres, même si je ne pourrais pas aller jusqu'à dire que je n'ai pas aimé celui-ci.

Tout à fait ça! Rien de plus à dire.

• Grominou

Administratrice

#98 17 Décembre 2018 01:08:38

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit
    Julie27 a écrit

Tout à fait ça! Rien de plus à dire.

:lol: J'allais justement faire  la remarque que ton avis rejoins celui de Nicolas!  Moi j'ai vraiment adoré ce récit, la seule chose qui m'a un peu agacée à la longue ce sont les innombrables beuveries de vodka avec les voisins.  Sinon, un coup de cœur pour moi, tant pour la forme que le fond.

Lecteur professionnel

#99 17 Décembre 2018 09:46:51

Grominou a écrit

:lol: J'allais justement faire  la remarque que ton avis rejoins celui de Nicolas!  Moi j'ai vraiment adoré ce récit, la seule chose qui m'a un peu agacée à la longue ce sont les innombrables beuveries de vodka avec les voisins.  Sinon, un coup de cœur pour moi, tant pour la forme que le fond.

Un autre truc que j'avais remarqué, c'est que c'est un récit faisant l'apologie de la solitude, repli sur soi, sur la nature au bout du monde mais en fait il y a plein de monde, ça circule tout le temps sur le lac et ça picole chez les uns et chez les autres.

• diablounette

Dompteur de pages

#100 17 Décembre 2018 16:24:10

Merci pour cet avis Julie27, ce livre est à la base à mon amoureux et fait donc partie de ceux que je n'ai pas lu depuis la réunion de nos bibliothèques, mais je vais sûrement lire d'autres choses avant de me précipiter sur celui-ci.
    J'ai vu Sylvain Tesson en interview dans La grande librairie l'année dernière et j'étais partagée sur le personnage car il a l'air de prôner la lecture, mais attention, si vous lisez autre chose que des classiques, pas sûr que vous trouviez grâce à ses yeux... ça me gêne du coup ce genre de remarque...