[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#271 01 Décembre 2018 17:59:41

Tout dépend d'où on situe le moment crucial, mais

Spoiler (Cliquez pour afficher)

si c'est le moment où Serge et Albine tombent dans les bras l'un de l'autre, c'est sûr que cela prend du temps. En même temps je pense vraiment que ce n'est pas le plus important pour Zola.

• oriane0102

Insomniaque des livres

#272 01 Décembre 2018 18:09:00

Mypianocanta a écrit

Tout dépend d'où on situe le moment crucial, mais

si c'est le moment où Serge et Albine tombent dans les bras l'un de l'autre, c'est sûr que cela prend du temps. En même temps je pense vraiment que ce n'est pas le plus important pour Zola.

C'est vrai que pour moi c'est un peu le moment crucial

Finalement, c'est à ce moment où Serge voit ses résistances s'effondrer... et finalement tout s'accélère et on voit le "mécanisme" de la perte se mettre en marche mais après je suis d'accord! L'avant est nécessaire! C'est l'intérêt du livre de voir l'évolution de la relation entre Serge et Albine et d'une certaine façon, il "perd" bien avant... mais certaines descriptions m'ont paru longues...

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#273 01 Décembre 2018 18:49:02

Et elles le sont… mais en fait j'adore ça :D
  • Julie27

Administratrice

#274 05 Décembre 2018 12:23:10

Coucou,

J'arrive avec ma troisième lecture : Le ventre de Paris.

Une très bonne lecture :heart:

Quel magnifique travail de documentation fait par Zola ! C'est impressionnant et très bien retranscrit ! Les descriptions sont certes nombreuses mais tellement bien menées ; elles sont superbes. Un florilège de couleurs, de senteurs, ... on s'y croirait ! (pas toujours une bonne chose pour la charcuterie ou la triperie pour la végétarienne que je suis :sifflote:).
    En tout cas, j'ai trouvé ça bien plus fluide que pour La curée. Et j'ai trouvé le contexte et le décor très intéressants. Aussi pour la critique sociale associée, avec la pauvreté, la faim, face à la mesquinerie des "Gras" prêts à tout pour garder leur situation et leurs petits privilèges.
    L'intrigue en elle-même n'est pas extraordinaire mais la grande force de Zola, ce sont quand même ses personnages. Il y a encore dans cet opus une galerie géniale de personnages :heart:... des personnages tellement bien dépeints, toujours marquants et dont j'adore suivre l'histoire.
    Vraiment, ce roman (et cet auteur d'ailleurs) vaut vraiment le coup d'être lu !

Je suis vraiment contente de m'être lancée dans ce challenge, merci pour l'organisation ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#275 05 Décembre 2018 15:48:03

Super Julie ! il est rare qu'on souligne les personnages dans ce tome, ton avis est d'autant plus intéressants.

Mise à jour faite.
  • Julie27

Administratrice

#276 05 Décembre 2018 18:30:22

Merci pour la mise à jour :)

Concernant les personnages, même s'il n'y a pas de personnage très "charismatique" comme peut l'être Aristide dans La Curée, j'ai trouvé qu'ils étaient tous très bien travaillés.
    Le personnage principal - Florent - est finalement un peu effacé mais les personnages secondaires sont particulièrement bien traités : Lisa évidemment me marquera mais aussi d'autres personnages secondaires comme Mademoiselle Saget qui m'aura bien fait sourire. J'ai l'impression de retrouver un peu d'elle dans mes lectures suivantes (alors que c'est rare : souvent, je passe très facilement à un autre livre, sans comparaison avec la précédente).
  • Voonce

Lecteur en pantoufles

#277 19 Décembre 2018 10:54:03

Salut à tous,

Je viens de finir La conquête de Plassans, 4e tome des Rougon-Macquart. J'ai retrouvé le parfum et l'ambiance de La Fortune des Rougon, avec le cadre d'une petite ville du Sud de la France et les jeux de pouvoir à l’œuvre. On sent à un moment donné, vers les 2/3 du roman, que l'intrigue bascule et que le destin des Mouret leur échappe. Cependant je moins accroché à l'intrigue et aux personnages que pour le premier tome de la saga, qui m'avait vraiment emballé. Je pense faire une petite pause avant d'attaquer la suite !
    Bonnes lectures à tous =)
  • BlueGrey

Bibliophile

#278 19 Décembre 2018 16:52:04

Hellooooo !

Je voulais me lancer dans un auto-challenge "Rougon-Maquart" en 2019 et que vois-je ?! Il en existe un ici !!! :D

Je m'inscris donc, et je compte bien lire les 20, dans l'ordre... donc, palier "Docteur Pascal" !  :-)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#279 19 Décembre 2018 17:43:14

@ Voonce : je t'ajoute donc une lecture ; les tomes suivants sont très différents de celui-ci, j'espère qu'ils te plairont aussi.
    @ BlueGrey : bienvenue sur ce challenge et bonne lecture :)

Mise à jour faite.
  • Errant

Bookworm

#280 20 Décembre 2018 00:27:07

Bonsoir,

J'ai terminé Son Excellence Eugène Rougon que j'ai vraiment bien aimé.

Voici pourquoi:

La politique sera toujours la politique et ce roman a quelque chose d'intemporel, quelque soit le type de régime en cause. Car au-delà des motivations d'Eugène, de ses déboires, ses succès et ses roueries, c'est surtout aux comportements de son entourage que ce livre s'attache. Et, malheureusement, beaucoup d'éléments sont absolument transposables de nos jours. Une foule de courtisans n'ayant que leurs propres intérêts en tête, une mesquinerie généralisée lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des leurs ambitions aussi démesurées qu'injustifiés, des jeux de coulisses ad nauseam etc.

J'ai bien aimé cet épisode de la série d'abord pour la façon très imagée qu'a Zola de faire évoluer ses personnages; on les sent vivre, intriguer, commérer, louvoyer. La résilience de Rougon m'a bien plut aussi. J'ai aussi aimé détester Clorinde avec ses manœuvres de courtisane manipulatrice que rien n'arrête pour arriver à ses fins, vraiment rien... Il se dégage de l'ensemble une description vivante des mœurs de l'époque, sans pénibles digressions, qui conserve un bon rythme du début à la fin. Pour l'instant c'est le tome que j'ai le plus aimé.