[suivis lecture] Orianne0102

• oriane0102

Insomniaque des livres

#881 20 Décembre 2018 18:28:51

anais_qtr a écrit

Techniquement ça ne se dit plus ( paraît-il ) mais je suis basse Normandie ( près de Cherbourg ) et toi ?

Oui mais bon :P On ne va pas jouer sur les mots :P
    Oh le cotentiiiiiiiinnn :pink: :pink: :pink: (j'y étais cet été et oh mon dieu! J'adore!!!! :pink: )
    Moi je suis à Rouen ;)

• anais_qtr

Petit joueur sur les mots

#882 20 Décembre 2018 19:02:36

La plus belle région du monde ( non je n'abuse pas )
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#883 22 Décembre 2018 13:20:27

anais_qtr a écrit

La plus belle région du monde ( non je n'abuse pas )

Eeeeeeuuuuuhhh... ça se voit que tu n'es jamais venue en Alsace :P

Bonjour tout le monde :)
    Pour moi, c'est mon premier jour de vacances :yeah: donc j'en profite pour mettre à jour mon suivi (parce que ces derniers temps, j'ai fait une boulimie de livres... même si je me suis calmée cette semaine :tim: )

J'ai fini Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly et j'ai beaucoup aimé ce roman! Il est très bouleversant et comme beaucoup de livres parlant des camps de concentration, il est très marquant :faischaud J'ai bien aimé le fait qu'on suive trois personnages, qui ont une position très différente dans le conflit qui déchire le monde... c'est assez intéressant et surtout, ça rend les choses beaucoup plus complexes que les méchants vs les gentils! :pouceleve: Ce qui est décrit est vraiment horrible mais l'autrice nous laisse deviner les scènes et ça évite de heurter notre sensibilité tout en gardant l'horreur de la situation! Ce que j'ai aussi bien aimé c'est le fait qu'on a aussi l'après guerre et ça c'est vraiment bien, parce qu'on voit comment ils se reconstruisent et que ce n'est pas parce que la guerre est finie que tous les soucis s'envolent! Bref, c'est un livre à lire =)

Depuis, j'ai aussi lu
      - Les conspirateurs de Shan Sa, très mitigée sur cette lecture! :'S J'adore Shan Sa et de sa plume poétique mais là je ne l'ai pas retrouvé :'S J'ai trouvé le récit très froid, les personnages plutôt antipathiques! Mais le petit jeu d'espionnage m'a amusé... mais heureusement que le livre est assez court parce que sinon je pense que je me serais lassée... :tim:

- L'ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley, qui était vraiment top! J'ai beaucoup aimé le côté secret de famille! Surtout que dès le début on sait qu'il s'est passé des trucs pas très cools et on a vraiment envie de savoir mais finalement l'autrice prend son temps à tout nous exposer et petit à petit, elle répond aux questions que soulève le récit... c'est assez bien fait, avec du suspens =) et le récit tient assez bien la route en plus! La fin est très émouvante et les personnages même ceux qui ont l'air moins sympas ont réussi à me toucher... bref très bon roman encore une fois =)

- Druide d'Oliver Peru, qui d'une certaine façon m'a un peu déçu... pas qu'il n'était pas bien! au contraire! Mais j'avais, je pense, des attentes beaucoup trop hautes pour ce livre! :goutte: Mais si je dois être objective, je peux dire que l'univers est vraiment bien construit, bien détaillé tout comme les personnages... très vite on arrive à comprendre les différents enjeux et les différents pouvoirs des protagonistes! L'histoire est assez sombre et inquiétante sans tomber dans l'horreur :ok: Il y a pas mal de suspense et surtout l'intrigue est construite sur le modèle d'une enquête policière! =)

-De l'amour en autistan de Joseph Schovanec que j'ai moyennement apprécié... j'ai bien aimé le point de vue de l'auteur et je trouvais que les personnages montraient bien la variété du trouble du SPECTRE autistique (pour une fois, on évite de tomber dans le cliché de l'autiste très performant genre Sheldon ou de l'autre aspect style Rainman... il y existe autant de formes d'autisme que d'autistes!) mais rapidement, mon intérêt s'est étiolé... je n'ai pas réussi à m'accrocher au récit :goutte:

- Totenrosen d'Arnaldur Indridason (le livre n'est pas encore sorti en français mais comme ils ont publié le premier de la saga, ils vont surement faire ce second ;) )... je suis extrêmement triste parce que cette fois-ci, j'ai fini la saga Erlendur Sveinsson (enfin tant que l'auteur n'aura pas décidé de continuer :P )... ce tome était pas mal même si ce n'est pas le meilleur de l'auteur je trouve =) Cette fois-ci la police est vraiment au centre (pas comme dans le premier) et ça c'est top! L'histoire prend un peu son temps mais personnellement j'aime bien =) Mais je trouve que la solution était finalement assez évidente... par contre, il y a une chute à ce roman qui est trop trop bien trouvé! :ptdr: J'ai trouvé ça trop bien :P

- Le peuple du vent de Viviane Moore... cette fois-ci, je ne m'attendais pas à grand chose et finalement j'ai bien aimé =) Déjà l'histoire se passe dans le Cotentin :pink: et puis j'aime beaucoup l'histoire du Duché de Normandie même si mes connaissances sont à approuver (ce mélange anglais/français/viking... trop bien!) L'histoire policière est bien mais je trouve qu'elle n'est pas assez présente! Mais les personnages sont assez intéressants, beaucoup d'intrigue de pouvoirs se glissent dans l'intrigue policière et le final reste pas mal du tout =)

- A gathering of shadows de V.E. Schwab qui est le second tome de la trilogie..... j'ai trop hâte de lire le troisième :yeah: (mais je ne vais pas pouvoir avant février je pense :'S ), le ton devient beaucoup plus sombre dans ce tome-là même si on ressent le fait que c'est un tome "intermédiaire" entre le début et le fin (comme beaucoup de tome 2 de trilogie...). Néanmoins l'histoire des "Jeux" est pas mal, finalement ça se lit très bien et on prend son mal en patience jusqu'au 100 dernières pages où là, l'action s'intensifie et ça devient intenable! :pink: Ce que j'apprécie aussi beaucoup c'est la "psychologie" des personnages... V.E. Schwab décrit très bien ce que ressentent les personnages, l'aspect parfois torturé, la responsabilité qui pèse sur les épaules, leurs peurs, leurs joies, etc. Bref, ils sont très vivants et ils font très humains, ce qui les rend adorables =)

- Ship of destiny de Robin Hobb... je n'ai lu que les 300 premières pages (je prends de l'avance parce que je ne pourrais pas le revoir avant février celui-là non plus :'S )... et j'ai trop envie de continueeeeeeerrr :pleur: Déjà dans les 100 premières pages on a une révélation de ouf et je ne m'en remets toujours pas!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Vivacia n'est pas vivante... Vivacia n'eeeeeessstt paaaaaas vivaaaaaannnte O_O .... bref, je n'en me remets vraiment pas :ptdr:

J'ai trop envie de connaitre le mot final de cette histoire :lol:

Maintenant je vais commencer Le secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon :)
    Bon week-end :)
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#884 22 Décembre 2018 17:27:28

J'avais moi aussi été assez déçue par Druides, surtout parce que les femmes du roman étaient inutiles (alors qu'il y en a au moins une qui aurait pu servir à quelque chose! mais non, elles ont toutes besoin d'aide). Voilà, pour moi, c'est le gros point faible - d'autres choses m'avaient fait un peu déprécier le film aussi mais je n'arrive pas à me souvenir quoi...
  • Invité

Invité

#885 23 Décembre 2018 12:27:13

Je n'avais pas apprécié Druide pour ma part, mais c'est quasi-systématique avec ce que j'ai lu de Peru. C'est une appréciation personnelle, mais il me donne l'impression de ne pas parvenir à dépasser le statut entre fan de fantasy et écrivain de fantasy (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire). Cette impression a été très forte notamment lorsque j'ai lu le tome 1 de Martyrs.

Sinon, j'ai lutter avec moi-même pour ne pas cliquer sur le spoiler concernant Les aventuriers de la mer :emb:
  • Millina

Gastronome littéraire

#886 24 Décembre 2018 19:53:52

:merry: et bon réveillon!! :party6::pompom:

Dernière modification par SheilaPendragon (24 Décembre 2018 23:41:37)

• Le boudoir livresque

Lecteur initié

#887 24 Décembre 2018 21:58:58

Bon Noël à toi Oriane ! :heart:
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#888 26 Décembre 2018 15:25:53

Ma Lecturothèque a écrit

J'avais moi aussi été assez déçue par Druides, surtout parce que les femmes du roman étaient inutiles (alors qu'il y en a au moins une qui aurait pu servir à quelque chose! mais non, elles ont toutes besoin d'aide). Voilà, pour moi, c'est le gros point faible - d'autres choses m'avaient fait un peu déprécier le film aussi mais je n'arrive pas à me souvenir quoi...

Oui maintenant que tu le dis! C'est vrai que les femmes ne sont pas vraiment valorisées... mais malheureusement c'est souvent le cas dans la fantasy (mais pas toujours... Les aventuriers de la mer :sifflote: .... Althéa :sifflote: )

MahaultMots a écrit

Je n'avais pas apprécié Druide pour ma part, mais c'est quasi-systématique avec ce que j'ai lu de Peru. C'est une appréciation personnelle, mais il me donne l'impression de ne pas parvenir à dépasser le statut entre fan de fantasy et écrivain de fantasy (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire). Cette impression a été très forte notamment lorsque j'ai lu le tome 1 de Martyrs.
    Sinon, j'ai lutter avec moi-même pour ne pas cliquer sur le spoiler concernant Les aventuriers de la mer :emb:

J'avoue que j'ai du mal à voir ce que tu veux dire pour fan de fantasy/ écrivain de fantasy.... c'est parce qu'il y a beaucoup de "clichés"/ topoï? :grat:
    Ohlala j'imagine :ptdr: mais fallait absolument que je le dise :ptdr: j'ai hâte que la LC arrive à ce point pour avoir vos avis :P

SheilaPendragon et Leboudoirlivresque: merci beaucoup :bisous: j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes ;)

Bonjour tout le monde :D
    Tout d'abord... avec un peu de retard... :merry:
    J'espère que vous avez été gâté par le père Noël et que vous avez passé du bon temps avec vos familles =)
    Pour ma part, le père Noël ne m'a pas offert de livres (aucun!) mais j'ai eu plein d'autres trucs hyper chouettes =) (et ma PAL n'augmente pas donc :ptdr: )

J'ai fini Le secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon et à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé! =) Le style de l'autrice est plutôt agréable et l'enquête est plutôt pas mal par rapport à l'époque (déjà qu'elle a fait scandale... en même temps une femme qui écrit des policiers... c'était deux choses outrageuses :P )... le début est assez long et il faut attendre pas mal de temps à voir "l'enquête" débuter mais ensuite, cela devient assez intéressant et assez agréable. Même si finalement, très rapidement on devine ce qui se passe :P Mais c'est plus la réaction des personnages qui est intéressante =)

J'ai également lu Six of crows de Leigh Bardugo qui me faisait envie depuis un certain temps... et je n'ai pas été déçue! =) J'ai juste adoré ce premier tome! :yeah: Les personnages sont un peu sans foi ni loi mais plus on en apprend sur eux, plus on découvre l'envers du décors et on sent rapidement que leur côté impitoyable n'est qu'une façade! Les actions sont vraiment juste top! ça m'a fait pensé un peu à un mix entre du Arsène Lupin et du James Bond... donc ça bouge et les coups sont juste trop fun! Le rythme aussi est très bien maitrisé et ça se voit avec les chapitres... au début les chapitres sont assez longs et plus l'action s'intensifie, plus les chapitres raccourcissent, avec des points de vue qui s'alternent rapidement! Seul petit point noir... je trouve que l'univers n'est pas assez décrit... j'aurais aimé avoir un peu plus d'informations :emb:

J'ai bien entamé Le prédicateur de Camilla Läckberg... l'enquête progresse bien mais pour l'instant les petites allusions sexistes me gâchent la lecture... clairement comment on peut dire "poule pondeuse" sans que personne moufte?! Et puis la femme qui accueille les amis et qui sert de boniche pendant que l'homme bosse et qui vient à la rescousse... bref, ça m'énerve :lol:
    Bonne journée :)

• Invité

Invité

#889 26 Décembre 2018 16:12:50

oriane0102 a écrit

J'avoue que j'ai du mal à voir ce que tu veux dire pour fan de fantasy/ écrivain de fantasy.... c'est parce qu'il y a beaucoup de "clichés"/ topoï? :grat:
    Ohlala j'imagine :ptdr: mais fallait absolument que je le dise :ptdr: j'ai hâte que la LC arrive à ce point pour avoir vos avis :P

Il y a un peu de ça et un peu du fait qu'il me donne l'impression de ne pas réussir à s'approprier son univers. En revanche, en tant que BDéaste, je l'adore. Mais c'est assez personnel comme ressenti, difficile à d'écrire. En gros, ça ne matche pas =)

Oh la la Six of Crows reste un de mes gros souvenirs de lecture de l'année écoulée. Il y a plus de description du monde dans le tome 2, particulièrement de la ville de Ketterdam car l'action s'y déroule majoritairement. Tu devrais y trouver ton compte ;) C'est en tout cas un super diptyque de fantasy, rythmé à souhait.

Bonnes lectures et bonnes fêtes à toi ! :party6:

Dernière modification par MahaultMots (26 Décembre 2018 16:13:04)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#890 30 Décembre 2018 13:50:41

MahaultMots a écrit
    oriane0102 a écrit

Il y a un peu de ça et un peu du fait qu'il me donne l'impression de ne pas réussir à s'approprier son univers. En revanche, en tant que BDéaste, je l'adore. Mais c'est assez personnel comme ressenti, difficile à d'écrire. En gros, ça ne matche pas =)

Oh la la Six of Crows reste un de mes gros souvenirs de lecture de l'année écoulée. Il y a plus de description du monde dans le tome 2, particulièrement de la ville de Ketterdam car l'action s'y déroule majoritairement. Tu devrais y trouver ton compte ;) C'est en tout cas un super diptyque de fantasy, rythmé à souhait.

Bonnes lectures et bonnes fêtes à toi ! :party6:

Oui j'avoue que le second tome était encore meilleur que le premier =) (mais même s'il y a plus de descriptions, il m'en manque encore... j'ai du mal à avoir une image d'ensemble de l'univers... mais je chipote :P )

Bonjour tout le monde :)
    Je pense que ce sera le dernier coucou de l'année 2018 ;)

J'ai fini Le prédicateur de Camilla Läckberg qui m'a assez déçu... le côté "sexiste" est assez ch*** avec plein d'allusions assez clichés sur les femmes et les hommes qui m'ont assez énervées! :jeboude: Pour ce qu'il est de l'intrigue, j'ai trouvé la fin beaucoup trop tirée par les cheveux! :goutte: J'ai trouvé ça assez peu crédible et un peu trop farfelu mais bon... au moins l'enquête était plutôt pas mal quand même =)

J'ai aussi lu
    - Rosa Candida d'Audur Alva Olafsdottir que j'ai bien apprécié... petite lecture douceur où il ne se passe pas grand chose mais qui se lit rapidement... une petite tranche de vie simple mais c'est plutôt sympathique de rentrer pendant quelques heures dans cette bulle d'innocence =)

- Crooked Kingdom de Leigh Bardugo... cette saga n'est pas restée très longtemps dans ma PAL :P J'ai A-DO-RE! encore une fois, il y a de l'action à foison, les personnages sont tellement touchants et l'intrigue... diabolique à souhait! Suspens et sueur froide sont au rendez-vous... quand tout va mal et qu'on se dit que tout va péter... on est à chaque fois surpris par les revirements de situation à la Arsène Lupin... Kaz est un put*** de génie! O_o :yeah: Je suis juste hyper triste de quitter l'univers et ses personnages :goutte:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mais par contre... pourquoi Matthias? :'S

Heureusement qu'il y a un livre de conte et une trilogie du même univers :faischaud

- Casse-Noisette et le roi des souris d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, conte classique du Noël ;) L'histoire est assez connue donc je n'ai pas vraiment été surprise mais c'était assez agréable de replonger dedans =) (mais il me faudrait le musique de Tchaïkovski la prochaine fois =) )

- Jo's boys de Louisa May Alcott, le quatrième livre qui narre les aventures des filles du Docteur March... clairement dans cette saga, les deux premiers tomes sont beaucoup mieux que les deux suivants mais j'ai beaucoup apprécié ce petit moment de douceur avec des péripéties assez enfantines et innocentes... par contre ce quatrième tome m'a paru un peu plus long que les autres,... plus ennuyeux... mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé et je pense que je vais me replonger dans les deux premiers dans quelques années =)

J'ai commencé Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläienen (comment on prononce son nom? O_o ) et pour l'instant c'est assez farfelu, un peu décousu mais j'aime bien =)

J'ai également fait un petit bilan de cette année ;) https://lecturesdorianne.blogspot.com/2 … -2018.html
    Bonne journée, réveillonnez bien demain ;)

Dernière modification par oriane0102 (30 Décembre 2018 17:46:28)