[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#451 31 Décembre 2018 10:10:18

<image>Bonjour à tous !

C'est le dernier jour de l'année et je la termine avec la lecture suivante : Les Annales du Disque-Monde, tome 2 : Le huitième sortilège de Terry Pratchett (Fiche BBM).

Avis : Je reste un peu sur mes impressions du premier tome, à savoir une difficulté à rentrer vraiment dans l'histoire et me passionner pour ses personnages, mais cette fois, j'ai tout de même, retrouvé avec plaisir Rincevent et Deuxfleurs, ce qui prouve que je m'y suis tout de même attaché. Ce que j'ai surtout retrouvé avec plaisir, c'est l'humour de Terry Pratchett qu'il distille, non, qu'il offre avec générosité à tous les détours de phrases. C'est amusant mais ça a aussi souvent du sens. Concernant l'histoire en tant que telle, j'ai été agréablement surprise de voir Rincevent prendre un peu d'initiative (pour autre chose que la fuite) mais paradoxalement un peu déçue aussi car on y perd un peu en rocambolesque sur la fin qui retrouve alors un côté fantasy classique. J'ai hâte de découvrir la suite des annales mais il ne faut pas que je me presse trop car je n'ai qu'un seul tome d'avance dans ma bibliothèque et je ne suis pas prête de pouvoir acheter la suite...

Un petit bilan de fin d'année ? Allez, c'est parti. Mais rapidement, j'attends du monde et ma cuisine est dans un état déplorable.
    Cette année, j'ai lu 181 livres dont très exactement la moitié de romans, soit 92 romans. (Coïncidence qui m'amuse) J'y crois difficilement mais le genre contemporain bat la science-fiction sur le fil à un ouvrage près. Suit la fantasy en égalité avec les policiers.
    De mon année de lecture, je retiens (pour des raisons différentes) :
    Harry Potter ha Maen ar Furien de J. K. Rowling (mon premier roman lu en breton), 
    Tu me trouveras au bout du monde de Nicolas Barreau (qui était nul, mais nul !!),
    L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rytkhéou (qui m'a ému et fait découvrir un nouveau peuple victime de l’appétit des hommes pour le pouvoir),
    L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (parce que je m'étonne encore de mon propre engouement pour cette tétralogie qui en vaut pourtant vraiment le coup),
    Metro 3033 de Dmitry Glukhovsky (pour l'impression d'enfermement très bien rendu)
    Le cercle celtique de Björn Larsson (qui m'a fait rêver de voyage à la voile),
    American Psycho de Bret Easton Ellis (parce que c'est un livre qui ne s'oublie pas),
    Le Déchronologue de Stéphane Beauverger (pour le travail sur la langue),
    L'intelligence des plantes : Les découvertes qui révolutionnent notre compréhension du monde végétal de Fleur Daugey (à lire absolument pour changer nos paradigmes de lecture du monde),
    La Zone du Dehors de Alain Damasio (parce que Damasio et circonstances personnelles...).

Concernant mon challenge personnel, j'ai bien peur que ma PAL n'est pas baissé... Au total, j'ai lu 57 romans de ma PAL. Mais j'en ai rajouté... j'ose à peine le dire... 81... Voilà... Il faut dire qu'il y a eu 38 livres que j'ai obtenu à la mort de mon grand-père. Sans cela, il n'y aurait eu que 43 ajouts et ma PAL aurait diminué. J'espère sincèrement que ma famille sera épargnée par les deuils l'année prochaine. On a pas mal donné cette année... 'fin ! Si je ne prends pas en compte les livres de mon grand-père, le plus grand apport à ma PAL provient des SWAP puis de cadeaux ou de boîtes à livre. Je n'ai acheté que 4 livres cette année et j'en suis fière. (Bon 9 au total avec ceux que je suis obligée de prendre à France Loisir, mais je vais arrêter... un jour...)
    Au final, en cette fin d'année, j'en suis à : 34 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0). Il va falloir que j'accélère le rythme si je veux pouvoir acheter quelque chose au prochaines Utopiales...

Le plus important : je vous souhaite à tou.te.s un bon réveillon ! Et de bonnes lectures comme toujours ;)

Dernière modification par Alhweder (31 Décembre 2018 10:51:15)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#452 01 Janvier 2019 11:13:41

Bonne année à toi, @Shesarebel, je viens de faire tout juste un saut sur le tien. Bon retour sur le site !

Bonne année à tou.te.s et beaucoup de très bonnes lectures pour l'occasion !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#453 03 Janvier 2019 10:26:23

<image>Bonjour à tou.te.s !

Mon premier livre de l'année est une découverte d'auteur : La Médiatrice de René-Victor Pilhes (Fiche BBM).

Avis : Voici un livre qui me laisse un peu perplexe. Je l'ai trouvé très bizarre ne serait-ce que dans sa construction. Publié pour la première fois en 1989, j'ai mis un peu de temps à comprendre que l'histoire était sensée se déroulée dans les années 2000 et être racontée par un narrateur vieillissant revenant sur des faits de sa jeunesse. Une espèce de roman d'anticipation en quelque sorte. Cette histoire se déroule dans le monde des Médias mais un monde du coup assez aménagés, presque parodié. J'ai vraiment eu du mal à appréhender ce roman ; je crois que j'aurais mieux compris son propos si je l'avais lu au moment de sa sortie (mais je n'étais pas née :-) ) car je n'arrivais pas à déterminer ce qui relevait de l’imagination de l'auteur ou de pratiques réellement en cours à l'époque. En tout cas, ce qui paraît être une exagération cynique a des fins de critique du système médiatico-publicitaire, correspond à faire peur à des dérives actuelles...
    Après quelques recherches, j'apprends que "Pilhes a commencé à travailler comme publicitaire à Air France puis à Publicis où il exerça le poste de directeur de la création, membre du directoire, avant de se consacrer entièrement à la littérature où il pose sur la société le regard d'un moraliste. Son œuvre la plus connue est L'Imprécateur (Prix Femina 1974)." (Wikipédia). La Médiatrice est très clairement le fruit de cette expérience. La suite de l'article présente un auteur plus ou moins apprécié. Moi en tout cas, il m'intrigue. Ma mère avait La Pompéi que je lui ai subtilisé il y a quelque temps mais j'avoue être curieuse de lire ce prix Fémina qu'il a reçu mais également un autre titre L'Hitlérien qui souleva une légère polémique. Un affaire à suivre donc...

Avancée du challenge perso : 35 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Bonne lecture à tou.te.s et à bientôt !

Dernière modification par Alhweder (03 Janvier 2019 11:21:18)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#454 03 Janvier 2019 10:46:05

Voila le genre d'auteur dont plus personne ou presque ne parle j'ai l'impression. Le problème de la SF d'anticipation que l'époque à rattraper peut-être.
    Je vois que tu fais comme moi dans la biblio de ta mère. Tu subtilises. ;)
  • Ravan

Chercheur de mots

#455 03 Janvier 2019 19:55:12

Coucou !

Je suis tout à faire d'accord avec Livrepoche.fr (Nicolas)! Il arrive qu'un livre perde de son prestige avec le temps. Non pas qu'il soit mauvais, mais tout simplement que le temps est passé. Surtout pour l'anticipation, que ce soit dans littérature ou au cinéma, il arrive que ce genre soit confronté aux aléas du temps...

Je trouve cela un peu triste, puisqu'il montre un peu la vision qu'il avait des années 2000 par exemple. Pouvant offrir une belle comparaison ou même des prédictions étonnantes !
    J'espère que tes lectures sur cet auteur te seront plus fructueuses ! Et t'inquiète pas, on subtilise toujours que ce soit notre famille ou nos amis ;)

Bonne lecture, à très bientôt !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#456 04 Janvier 2019 09:41:12

Coucou !

@Nicolas : Surtout que dans ce livre, le côté SF est très léger. C'est vraiment essentiellement dans les dates. Il n'y a pas vraiment de nouvelles technologies, d'organisation sociétale particulière. Le temps l'ayant rattrapé, on se serait vraiment cru dans un présent légèrement fictionné.
    Les bibliothèques parentales sont une mine d'or ;)

@Ravan : Et du coup, on est frustré de ne pas l'avoir lu au moment où il a été publié...

<image>Pour valider une case du Bingo Hivernal, je me suis offert de lire du théâtre hier : Les femmes savantes de Molière (Fiche BBM).

Avis : Bien que, grâce à l'école mais aussi mon goût personnel, j'ai lu un certain nombre de classiques enfant, je ne connaissais pas encore Les femmes savantes. J'ai retrouvé avec plaisir le style en vers. J'adore le rythme que cela donne au dialogue et l'élégance de langue qui en ressort. C'est un peu difficile de se réadapter à cette langue justement, surtout que je ne lis plus énormément de classiques ces temps-ci, mais c'est un vrai régal. Et puis, Molière est tellement amusant.
    "_ Ces gens vous aiment ?
    _                                      Oui, de toute leur puissance.
    _ Ils vous l'ont dit ?
    _                               Aucun n'a pris cette licence."
    Tout est dit, simplement, mais joliment et avec humour.
    Ces dames savantes en prennent pour leur grade, c'est sûr. Mais plutôt que les femmes, j'ai vraiment eu l'impression que c'était la sottise que Molière moquait. Certes, certains discours ont tendance à laisser la femme dans un rôle très restreint mais comme disait l'étude de texte qui accompagnait la pièce, il ne faut pas confondre l'homme de théâtre et les hommes dans son théâtre (ou quelque chose comme ça ^^). Pour le coup, le dossier d'étude était assez intéressant, notamment en ce qui concerne la mise en contexte de la pièce.

Très satisfaite de ma lecture, je me suis lancée dans un autre classique bien que d'un autre genre : Le roman de la momie de Théophile Gautier. Je ne suis pas sûre toutefois d'en ressortir aussi enthousiaste...
    Et puis, il ne faudra pas que j’oublie L'art français de la guerre qui attend depuis deux semaines que je le reprenne en main.

Avancée du challenge perso : 36 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Dernière modification par Alhweder (07 Janvier 2019 20:16:12)

• Stellade

Englouti sous les livres

#457 04 Janvier 2019 09:43:04

:newyear: bonne santé et de belles lectures.
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#458 04 Janvier 2019 09:46:22

Je garde un très bon souvenir du Roman de la momie. Bonne lecture !
  • Lianne

Empereur des pages

#459 04 Janvier 2019 10:01:23

J'avais lu Le Roman de la momie il y a très longtemps, tellement longtemps que je ne l'ai jamais rajouté dans mes livres lus ici xD

J'espère qu'il te plaira autant que ton classique précédent en tout cas :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#460 04 Janvier 2019 12:00:11

Le Roman de la Momie était un de mes livres préférés au collège mais je crois ne l'avoir jamais relu depuis. Il faudrait que je le recherche.
    Bonne lecture :)