[Suivi Lectures] Aealo

• Grominou

Administratrice

#431 31 Décembre 2018 03:25:53

J'adore Exercices de style, je l'ai lu plusieurs fois et j'adore le feuilleter de temps en temps.  Quels styles rajouterais-tu dans le second volet?
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#432 31 Décembre 2018 12:44:51

Steinbeck fait partie des auteurs majeurs que je n'ai pas lu. J'ai "Les raisins de la colère" dans ma PAL et ce sera sûrement avec lui que je découvrirai l'auteur.

Je suis plutôt content de voir ton avis positif sur "Le désert des tartares" de Buzzati. C'est un auteur dont j'apprécie la sensibilité mais je sais que ce livre ci peut déplaire car il n'y a que très peu d'action. je reste totalement enthousiaste de son recueil de nouvelles "Le K" qui me l'avait fait découvrir.

Pour Lovecraft, c'est un auteur que j'apprécie mais dont je repousse la lecture car j'ai envie de me fournir les intégrales. Je l'avais découvert avec "Le cauchemar d'Innsmouth" et cela avait été un régal.

Bonnes fêtes Aealo. ;)
  • honha

Surfeur des couvertures

#433 01 Janvier 2019 17:50:57

Hello Aealo !
    Alors, c'est à l'eau que tu commences cette nouvelle année ? Oui, c'est un peu tiré par les cheveux, mais je n'ai pas trouvé mieux :D .
    Très bonne année :) ! Au plaisir de suivre tes lectures et tes impressions !
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#434 01 Janvier 2019 21:09:24

Coucou Aealo,

Je te souhaite une très belle année 2019.
    :newyear:
    Que tous tes projets se réalisent.
    Des bisous. :pink:
  • Melody Pond

Lecteur-express

#435 02 Janvier 2019 09:48:41

Salut Aealo et bonne année !

J'ai lu Dead Zone aussi et j'avoue que je n'en garde pas vraiment de souvenir... je me souviens l'avoir lu très vite mais l'histoire n'était effectivement pas mémorable...

Ça a l'air sympa Exercices de style ! Ton avis a attisé ma curiosité. Et comme nous l'avons à la bibli, je vais certainement l'emprunter sous peu !
    A bientôt ! :)

• Cervus

Lecteur fou

#436 03 Janvier 2019 00:02:52

Une bonne et heureuse année à toutes et tous!
    Qu'elle vous apporte le meilleur!

@Grominou : Oh et bien, rien que par l'ensemble des genre littéraires qui ce sont largement développé depuis comme Fantasy/Fantastique, SF, Policier, Thriller... Tous peu présent en 1947. On pourrait ajouter aussi en langage sms abréviations mais aussi icones/smileys (distinctement), informatique, scientifique, argo, verlant, ... et ainsi de suite... ^^

@Shesarebel : Oui, c'est fade. Je ne traînerai sans doute pas à en lire un autre pour me changer de la mollesse de celui-ci!

@Cachal_eau : Ah oui! Vu l'excellente surprise que j'ai eu je ne peux que te souhaiter la même! Les raisins de la colère viendront un jour dans ma pal également vu cette lecture-ci! ^^
    Je pense que c'est comme Kafka, ce ne sont pas des auteurs dont on doit attendre des aventures palpitantes, ils sont dans la réflexion posée, l'observation, la constatation, la description. Ce peu d'action sert complètement son propos donc c'est "mal nécessaire" pour encore mieux faire passer son message et sa réflexion. Le K se trouve dans a pal et ce que tu en dis à de quoi m'enthousiasmer! As-tu déjà lu Un amour (dans ma pal également) ?
    Pour Lovecraft, je comprends tout à fait car, j'ai eu l'occasion de lire quelques nouvelles mais j'attednais d'avoir la totalité des tomes sortis pat les éditions Bragelonne. A présent que c'est chose faite, je pense qu'ils seront lus cette année! ^^ Je n'ai pas encore lu Le cauchemar d'Innsmouth mais il se trouve dans le premier tome (de cette collection).

@honha : Hello honha! Alors si je dois te rendre la pareille je dirais : Pas d'inquiètudes! honha toute l'année devant nous pour continuer à parler livres! ;) (Comme ça tu te sens moins seul?! ^^ )
    Au plaisir d'échanger avec toi et de lire tes avis également!

@Waterlyly : Coucou lyly! Une belle année à toi aussi! A bientôt!

@Melody Pond : Comme je te comprends, je pense qu'il sera très vite oublié aussi!
    Ah concernant Exercices de style, il faut essayé c'est une lecture un peu à part! ^^ Mais qui se lit très vite! Donc tu ne devrais en faire qu'une bouchée! ;)
    Je serai curieux de voir ton avis dessus! ;)

• Grominou

Administratrice

#437 03 Janvier 2019 02:55:21

Aealo a écrit

@Grominou : Oh et bien, rien que par l'ensemble des genre littéraires qui ce sont largement développé depuis comme Fantasy/Fantastique, SF, Policier, Thriller... Tous peu présent en 1947. On pourrait ajouter aussi en langage sms abréviations mais aussi icones/smileys (distinctement), informatique, scientifique, argo, verlant, ... et ainsi de suite... ^^

Oui ce serait génial! Style Tolkien, c'est Gollum qui se fait bousculer, «sssales hobbitsss» et quand il réussit à avoir un siège, «mon précccieux!», etc. Ou alors à la québécoise: «Ostie, arrête de m'rentrer d'dans, tabarnak! etc.

• Cervus

Lecteur fou

#438 03 Janvier 2019 09:54:04

Grominou a écrit
    Aealo a écrit

Oui ce serait génial! Style Tolkien, c'est Gollum qui se fait bousculer, «sssales hobbitsss» et quand il réussit à avoir un siège, «mon précccieux!», etc. Ou alors à la québécoise: «Ostie, arrête de m'rentrer d'dans, tabarnak! etc.

Voilà! C'est tout à fait ça! ^^

• Cervus

Lecteur fou

#439 04 Janvier 2019 19:05:29

Bonjour à toutes et tous,

J'ai pu me rendre compte le hasard a fait que mes deux dernières lectures (ou mes deux première de l'année) étaient liées de manière étonnante!
    Mais est-ce vraiment un hasard ? Pourquoi CE livre à CE moment-là et pas plus tard ?
    Parce que tu en avais besoin, parce qu'il interpelle chez toi quelque chose dont tu as besoin, une question que tu dois te poser, des éléments que tu dis remettre en cause, des agissement sur lesquels tu dois ouvrir les yeux, parce que c'est le bon moment pour ce livre-là, tu es prêt mais avant tu ne l'étais pas, c'est maintenant qu'il va te parler... Parfois je finirais par croire que ce sont les livres qui nous choisissent plutôt que l'inverse. J'ai eu cette impression plusieurs fois l'an passé...

Quel est ce lien entre mes deux dernières lectures? La manipulation.

Ça va être compliqué de parler de ces deux lecture sans avoir l'air un peu parano du coup! :D

Alors, je commencerai en disant que je ne suis pas très orienté politique à la base. Alors comment Le code Jupiter - Philosophie de la ruse et de la démesure de Démosthène s'est-il retrouvé dans ma pal? Facile, c'est une "critique philosophique" classé en philo. Et j'ai cru que c'était un texte du "vrai" Démosthène. :emb: Et du coup, en rentrant chez moi, j'ai fait le constat que c'était La première critique philosophique du système Macron. J'ai écrit ce petit pamphlet parce que je désire expliciter ce "nouveau monde", son mystérieux projet dont les réformes en cours, nombreuses, ne laissent entrevoir que la pointe de l'iceberg. (extrait du synopsis). Je me suis dit m****... Oh et puis, après réflexion pourquoi pas? :emb:
    Maintenant que la honte est passée. Bon sang! Je ne peux plus voir Macron de la même manière... Avec cette lecture, son discours de fin d'année devient limpide à comprendre! ^^ Mais ça fait froid dans le dos... Je m'étonne sérieusement que ce livre n'ait pas plus fait parler de lui! :grat: Tout y est! Confirmations des coups bas, "révélations" des coulisses, dévoilements des projets...
    Alors oui, c'est un pseudonyme, ces informations sont donc à prendre donc avec des pincettes...
    Mais si c'est vrai, je ne peux que souhaiter bonne chance à tout ami(e)s de France...

En parallèle, je lisais Pourquoi trop penser rend manipulable de Christel Petitcollin qui m'est pour ainsi dire tombé dans les mains. Je ne connaissais absolument pas cette auteur qui pourtant à écrit 2 "tomes" précédents qui ont été des Best-sellers. Je la découvre ici avec ce "volet" qui aborde le cas des manipulateurs, leurs méthodes, les surefficients, comment repérer et contrer un manipulateur. Alors, je ne suis pas un surefficient mais je n'ai pu m'empêcher de penser à quelques personnes que j'ai croisé dans ma vie qui se retrouvait sans hésiter dans un des deux "catégories". Le livre en lui-même est pas mal du tout même si je me dis qu'il est peut-être un peu trop manichéen (en pensant justement à certaines personnes que j'ai connues). Il est répétitif aussi  comme tous les ouvrage de ce type(on sent qu'elle veut taper sur le clou!). Mais les conseils sont bons, aussi bien pour réfléchir, repérer et qu'agir!

J'ai pris mon courage à deux mains pour entamer, en ce début d'année, la relecture de Une vie de Maupassant. Et les idées se bousculent pour l'autre lecture, je vais devoir penser à ma lecture pour le Cercle de Lecture. Je pense opter pour Barbara Abel avec L'innocence des bourreaux mais on verra.

En vous souhaitant encore à toutes et tous une bonne et belle année 2019 remplie des meilleures choses et de lectures passionnantes! :-)

A bientôt!

Dernière modification par Aealo (04 Janvier 2019 19:05:50)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#440 07 Janvier 2019 00:29:44

Coucou Aealo,

Je file te répondre ici. :yeah: :bisous:
    J’avais beaucoup apprécié "L’innocence des bourreaux". J’ai beaucoup aimé également "Duelle". Mais celui que j’ai préféré reste incontestablement "Derrière la haine".
    En fait, Barbara Abel est très forte pour décortiquer les émotions au maximum. Tout tient plutôt dans la psychologie plus que dans l’action. Mais c’est finalement ce que je lui ai reproché dans "Je sais pas". Trop de questionnements internes de la part de ses personnages qui ont cassé mon rythme de lecture.
    En tout cas, je suis très curieuse de connaître ton avis sur cette auteure.
    Je t’en souhaite une excellente lecture.
    Des bisous. :pink: