#439 04 Janvier 2019 19:05:29
Bonjour à toutes et tous,
J'ai pu me rendre compte le hasard a fait que mes deux dernières lectures (ou mes deux première de l'année) étaient liées de manière étonnante!
Mais est-ce vraiment un hasard ? Pourquoi CE livre à CE moment-là et pas plus tard ?
Parce que tu en avais besoin, parce qu'il interpelle chez toi quelque chose dont tu as besoin, une question que tu dois te poser, des éléments que tu dis remettre en cause, des agissement sur lesquels tu dois ouvrir les yeux, parce que c'est le bon moment pour ce livre-là, tu es prêt mais avant tu ne l'étais pas, c'est maintenant qu'il va te parler... Parfois je finirais par croire que ce sont les livres qui nous choisissent plutôt que l'inverse. J'ai eu cette impression plusieurs fois l'an passé...
Quel est ce lien entre mes deux dernières lectures? La manipulation.
Ça va être compliqué de parler de ces deux lecture sans avoir l'air un peu parano du coup! :D
Alors, je commencerai en disant que je ne suis pas très orienté politique à la base. Alors comment Le code Jupiter - Philosophie de la ruse et de la démesure de Démosthène s'est-il retrouvé dans ma pal? Facile, c'est une "critique philosophique" classé en philo. Et j'ai cru que c'était un texte du "vrai" Démosthène. :emb: Et du coup, en rentrant chez moi, j'ai fait le constat que c'était La première critique philosophique du système Macron. J'ai écrit ce petit pamphlet parce que je désire expliciter ce "nouveau monde", son mystérieux projet dont les réformes en cours, nombreuses, ne laissent entrevoir que la pointe de l'iceberg. (extrait du synopsis). Je me suis dit m****... Oh et puis, après réflexion pourquoi pas? :emb:
Maintenant que la honte est passée. Bon sang! Je ne peux plus voir Macron de la même manière... Avec cette lecture, son discours de fin d'année devient limpide à comprendre! ^^ Mais ça fait froid dans le dos... Je m'étonne sérieusement que ce livre n'ait pas plus fait parler de lui! :grat: Tout y est! Confirmations des coups bas, "révélations" des coulisses, dévoilements des projets...
Alors oui, c'est un pseudonyme, ces informations sont donc à prendre donc avec des pincettes...
Mais si c'est vrai, je ne peux que souhaiter bonne chance à tout ami(e)s de France...
En parallèle, je lisais Pourquoi trop penser rend manipulable de Christel Petitcollin qui m'est pour ainsi dire tombé dans les mains. Je ne connaissais absolument pas cette auteur qui pourtant à écrit 2 "tomes" précédents qui ont été des Best-sellers. Je la découvre ici avec ce "volet" qui aborde le cas des manipulateurs, leurs méthodes, les surefficients, comment repérer et contrer un manipulateur. Alors, je ne suis pas un surefficient mais je n'ai pu m'empêcher de penser à quelques personnes que j'ai croisé dans ma vie qui se retrouvait sans hésiter dans un des deux "catégories". Le livre en lui-même est pas mal du tout même si je me dis qu'il est peut-être un peu trop manichéen (en pensant justement à certaines personnes que j'ai connues). Il est répétitif aussi comme tous les ouvrage de ce type(on sent qu'elle veut taper sur le clou!). Mais les conseils sont bons, aussi bien pour réfléchir, repérer et qu'agir!
J'ai pris mon courage à deux mains pour entamer, en ce début d'année, la relecture de Une vie de Maupassant. Et les idées se bousculent pour l'autre lecture, je vais devoir penser à ma lecture pour le Cercle de Lecture. Je pense opter pour Barbara Abel avec L'innocence des bourreaux mais on verra.
En vous souhaitant encore à toutes et tous une bonne et belle année 2019 remplie des meilleures choses et de lectures passionnantes! :-)
A bientôt!
Dernière modification par Aealo (04 Janvier 2019 19:05:50)