Et voilà, comme je le pressentais, ça a été chaud-chaud pendant presque six mois de boulot. Cinq mois sans passer ici ! :euhnon:
Inévitablement, j'ai craqué, j'ai fini par avoir une attaque de relecture il y a 15 jours, quand c'était le moment du dernier coup de collier avant la fin… Mon choix s'est porté cette fois sur la saga des Doués d'Anne McCaffrey, dans laquelle je me replonge toujours aussi facilement.
Depuis janvier, j'avais quand même réussi à finir
Le charme discret de l'intestin dans un délai raisonnable pour le rendre à sa propriétaire. Vraiment très intéressant ! Et je suis arrivée il y a peu au bout de la dernière page de
Sapiens, avec l'envie de reprendre au début vu que ça faisait deux ans (!) qu'il traînait sur ma table de nuit… Je crois que je préfère le début et cette vision originale de la naissance de l'humanité et des civilisations, mais le décryptage des périodes plus récentes est tout à fait passionnant aussi.
J'ai quand même aussi réussi à dévorer les deux premiers tomes de la
Trilogie des trois corps et à me lancer dans le 3e. Intéressant, et ça change agréablement d'avoir pour une fois une histoire pas américano-centrée, même si l'intrigue est de toute façon assez globale et même à l'échelle de l'univers. Il faut que je me replonge dans le 3e tome maintenant que j'ai un peu moins de boulot et qu'il fait trop chaud pour tricoter…
Death's End, tout un programme en perspective !
En attendant, hier, petit plaisir caniculaire : à 19h, il faisait bon dans mon jardin qui se trouvait à l'ombre depuis assez longtemps pour que l'air y soit à une température supportable, avec un vent discret mais rafraîchissant, le pied après avoir passé la journée enfermée dans mon salon pour échapper à la chaleur. Comme mon fiston n'avait pas encore faim et moi non plus, j'ai installé la chaise longue près des fleurs et j'ai attaqué (enfin !)
Snjór. Il faut dire que mon chéri l'a lu il y a deux ou trois semaines : il l'a fini en trois soirées (ce qui était très rapide, vu son emploi du temps) en s'étonnant d'avoir autant accroché à l'histoire. C'était un signe. J'ai fait une pause le temps de dîner vite fait avant de continuer ma lecture pour terminer avant la tombée de la nuit. C'était parfait pour me changer les idées après presque six mois passés à lire surtout pour bosser (même si c'était du boulot passionnant… qui le sera autant pour les lecteurs français, je l'espère, on verra ça à partir de septembre). Bon, le héros n'est pas le personnage le plus sympathique du monde, je l'ai trouvé passablement immature dans l'ensemble, un peu passif dans sa vie, mais son enquête lui donne progressivement de l'épaisseur. Et puis l'Islande, c'est toujours un personnage. Moi qui ne connais le pays qu'en été, ça me donne envie d'aller le découvrir aussi pendant l'hiver, même si je suis tout à fait prête à trouver les descriptions et l'atmosphère très réalistes !
Aujourd'hui, la température est bien plus agréable, la maison s'est bien refroidie pendant la nuit et la météo annonce "seulement" 30-31°, ça devrait donc être plus facile pour bosser, sur des projets plus courts, avec un peu plus de temps libre pour lire dans le jardin en perspective. J'ai sur mes étagères
Avec joie et docilité pour aller faire un tour en Finlande, si la canicule se prolonge. Et quelques alsatiques en retard, aussi. Plus les
Fourmis de Werber, que mon fils a reçu pour son anniversaire et que j'aimerais beaucoup relire. Ah si, j'ai aussi lu
Depuis l'au-delà, juste avant de finir mon gros boulot. Mes neurones étaient certainement trop fatigués. J'ai apprécié l'histoire, comme toujours, mais sans ressentir un enthousiasme délirant. Il faudra que je lui redonne une chance, un de ces quatre.
Bonnes lectures à tout le monde !