[suivi lecture] marmeline

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#591 04 Janvier 2019 19:51:26

C'est du Jeunesse non "Marvels" ? Je vois Bayard en éditeur et à ma connaissance ils ne font que de la jeunesse...
  • marmeline

Dompteur de pages

#592 07 Janvier 2019 10:30:01

Taliesin a écrit

C'est du Jeunesse non "Marvels" ? Je vois Bayard en éditeur et à ma connaissance ils ne font que de la jeunesse...

Vi, c'est Jeunesse sans la moindre trace de super-héros. Classique au sens où c'est de la SF post-apocalyptique, mais le contexte politique avec le darwinisme municipal, l'opposition entre les locomopoles et les partisans de "l'immobilité" est bien conçu et les personnages ne sont pas manichéens, il y a pratiquement toujours une part sombre chez les héros et un aspect positif chez les "méchants", en gros – aspect un peu gommé dans le film, c'est sûr, mais quand on va au cinéma pour s'aérer les neurones, je ne trouve pas ça si grave.

@My : Merci ! C'est rageant, pour le film. On a commencé à voir des bandes-annonces en milieu d'année, mon fils attendait le 18 décembre avec impatience, et badaboum, pas de pub, des horaires d'emblée minimalistes. Comme si le flop aux US avait dissuadé les distributeurs de donner sa chance au film ici avant même de l'avoir montré ! Du coup, on espère que la sortie en DVD ne se fera pas attendre trop longtemps…

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#593 07 Janvier 2019 19:06:58

Ça ne m'étonnerait pas que les distributeurs soient frileux, mais comme tu dis on pourra se rattraper sur le DVD ;)
  • marmeline

Dompteur de pages

#594 22 Janvier 2019 18:49:44

Bon, j'ai enfin terminé L'or des Spartes de Clive Cussler + je ne sais plus qui (désolée) que j'avais commencé un jour où je voulais de la lecture pas crevante pour les neurones et qu'il était à portée de main. C'est toujours le même schéma, on ne risque pas les mauvaises surprises, ni les bonnes, d'ailleurs, donc c'était en quelque sorte parfait pour l'usage que j'en avais.
    Maintenant, j'entame une période de gros boulot, donc je devrais avoir peu de temps pour lire ces prochains mois… Ou alors ce sera pour relire des trucs que j'aime, parce que ça me détend quand je suis surbookée - et ça me donne l'illusion de lire vite, parce que je saute les passages que je connais trop bien par cœur, donc je ne reste pas des mois sur le même bouquin, chose que je trouve généralement assez déprimante. Par exemple, il faudrait quand même que je termine Sapiens, un jour, ou Les Marvels.
    Sinon, j'ai une copine qui vient de me passer Le charme discret de l'intestin (en VO), il ne faudrait pas que je le garde jusqu'en juin. :angel:
  • Drei-M

Chercheur de mots

#595 22 Janvier 2019 21:02:26

Bonsoir,
    J'ai vu que tu avais lu la part des flammes il y a quelque temps, je suis contente qu'il t'ai plu vu que je vais aussi le lire cette année.
    Bon courage pour ton boulot, et bonnes lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#596 24 Janvier 2019 17:38:06

Bon courage pour le boulot alors :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#597 25 Janvier 2019 14:15:27

Merci à toutes les deux ! :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#598 28 Juin 2019 10:02:39

Et voilà, comme je le pressentais, ça a été chaud-chaud pendant presque six mois de boulot. Cinq mois sans passer ici ! :euhnon:
    Inévitablement, j'ai craqué, j'ai fini par avoir une attaque de relecture il y a 15 jours, quand c'était le moment du dernier coup de collier avant la fin… Mon choix s'est porté cette fois sur la saga des Doués d'Anne McCaffrey, dans laquelle je me replonge toujours aussi facilement.
    Depuis janvier, j'avais quand même réussi à finir Le charme discret de l'intestin dans un délai raisonnable pour le rendre à sa propriétaire. Vraiment très intéressant ! Et je suis arrivée il y a peu au bout de la dernière page de Sapiens, avec l'envie de reprendre au début vu que ça faisait deux ans (!) qu'il traînait sur ma table de nuit… Je crois que je préfère le début et cette vision originale de la naissance de l'humanité et des civilisations, mais le décryptage des périodes plus récentes est tout à fait passionnant aussi.
    J'ai quand même aussi réussi à dévorer les deux premiers tomes de la Trilogie des trois corps et à me lancer dans le 3e. Intéressant, et ça change agréablement d'avoir pour une fois une histoire pas américano-centrée, même si l'intrigue est de toute façon assez globale et même à l'échelle de l'univers. Il faut que je me replonge dans le 3e tome maintenant que j'ai un peu moins de boulot et qu'il fait trop chaud pour tricoter… Death's End, tout un programme en perspective !

En attendant, hier, petit plaisir caniculaire : à 19h, il faisait bon dans mon jardin qui se trouvait à l'ombre depuis assez longtemps pour que l'air y soit à une température supportable, avec un vent discret mais rafraîchissant, le pied après avoir passé la journée enfermée dans mon salon pour échapper à la chaleur. Comme mon fiston n'avait pas encore faim et moi non plus, j'ai installé la chaise longue près des fleurs et j'ai attaqué (enfin !) Snjór. Il faut dire que mon chéri l'a lu il y a deux ou trois semaines : il l'a fini en trois soirées (ce qui était très rapide, vu son emploi du temps) en s'étonnant d'avoir autant accroché à l'histoire. C'était un signe. J'ai fait une pause le temps de dîner vite fait avant de continuer ma lecture pour terminer avant la tombée de la nuit. C'était parfait pour me changer les idées après presque six mois passés à lire surtout pour bosser (même si c'était du boulot passionnant… qui le sera autant pour les lecteurs français, je l'espère, on verra ça à partir de septembre). Bon, le héros n'est pas le personnage le plus sympathique du monde, je l'ai trouvé passablement immature dans l'ensemble, un peu passif dans sa vie, mais son enquête lui donne progressivement de l'épaisseur. Et puis l'Islande, c'est toujours un personnage. Moi qui ne connais le pays qu'en été, ça me donne envie d'aller le découvrir aussi pendant l'hiver, même si je suis tout à fait prête à trouver les descriptions et l'atmosphère très réalistes !

Aujourd'hui, la température est bien plus agréable, la maison s'est bien refroidie pendant la nuit et la météo annonce "seulement" 30-31°, ça devrait donc être plus facile pour bosser, sur des projets plus courts, avec un peu plus de temps libre pour lire dans le jardin en perspective. J'ai sur mes étagères Avec joie et docilité pour aller faire un tour en Finlande, si la canicule se prolonge. Et quelques alsatiques en retard, aussi. Plus les Fourmis de Werber, que mon fils a reçu pour son anniversaire et que j'aimerais beaucoup relire. Ah si, j'ai aussi lu Depuis l'au-delà, juste avant de finir mon gros boulot. Mes neurones étaient certainement trop fatigués. J'ai apprécié l'histoire, comme toujours, mais sans ressentir un enthousiasme délirant. Il faudra que je lui redonne une chance, un de ces quatre.

Bonnes lectures à tout le monde !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#599 28 Juin 2019 17:35:06

Ça c'est sûr qu'il fait trop chaud pour tricoter ! j'ai même laissé mon canevas de côté depuis 3 jours :'S
    C'est une bonne idée de lire des romans du Nord du coup (il me semble que Snjór est dans ma wish depuis un certain temps).
    Bon week-end et bonne lecture à toi  :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#600 30 Juillet 2019 12:50:07

Merci My !
    On ne peut pas dire que je sois d'une assiduité folle…

En un mois, j'ai donc lu et adoré Avec joie et docilité de Johanna Sinisalo, les péripéties d'une jeune femme intelligente et curieuse dans une Finlande régie par une sélection génétique drastique qui a donné naissance en quelques générations à un modèle féminin parfait de soumission domestique : née par hasard avec tous les critères physiques requis, mais le cerveau des "sous-femmes" vouées à une existence de paria en raison de leur manque de malléabilité, elle met sa vie en jeu pour tenter de sauver celle de sa sœur jumelle. Dans ce système bien ordonné, une drogue fait des ravages : la capsaïcine, élément actif qui donne leur piquant aux piments.
    Un drôle de cocktail pour un roman à la croisée des genres, uchronie SF/thriller teinté de romance et de fantastique, que je conseille sans aucune objectivité : je connais et j'apprécie beaucoup sa traductrice, Anne Colin du Terrail, récente lauréate du Grand Prix de la traduction de la SGDL et du ministère de la Culture, excusez du peu…

Grâce à un copain de mon fils, j'ai aussi lu Une colonne de feu, le 3e volet de la saga Les piliers de la Terre de Ken Follett. À sa sortie, j'étais restée sur une semi-déception après avoir lu Un monde sans fin, donc je ne l'avais pas acheté. En plus, c'était un pavé, je préférais attendre la sortie en poche, et bien sûr, je l'ai oublié… Oubli réparé, donc, et une bonne surprise avec cette aventure très intégrée dans la grande histoire d'Angleterre au temps d'Élisabeth I et des guerres de religion. C'est toujours aussi sanglant, mais les gentils finissent toujours par gagner, alors tout va bien :angel:

Deux livres d'affilée, il y avait un moment que ça ne m'était pas arrivé. Et puis en fil rouge, j'ai toujours mon roman islandais, dûment accompagné de son dictionnaire, dont je mets une semaine à lire un paragraphe, avec mes petits moments d'autosatisfaction quand je comprends un truc ! À ce rythme, je mettrai dix ans à le lire, au moins… Ce n'est certainement pas la manière la plus efficace d'apprendre une langue, mais je m'amuse, c'est l'essentiel…

Bientôt les vacances, donc peut-être encore quelques lectures en perspective. Bel été à tous, en espérant que la canicule est passée, mais que le temps restera beau !