#50 14 Février 2019 07:54:19
Arf, j'oublie toujours de mettre à jour ce sujet oops
Alors, depuis mon dernier passage...
J'ai terminé Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Pas mal du tout, même si je lui trouve des longueurs. Il y a beaucoup de dialogues (facilement un bon tiers du roman) et on se perd dans des considérations philosophiques sans rapport avec l'histoire. C'est tout de même superbement écrit et la lecture est agréable, mais ça dilue l'histoire de Dorian Gray qui est, tout de même, la partie que je préfère (et que j'étais venu lire, à la base ^^).
J'ai enchainé sur les deux premiers tomes de la bande dessinée Blacksad, de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido. Geos coup de cœur ! Les dessins sont superbes, les personnages sont ultra expressifs. J'adore la colorisation traditionnelle à l'aquerelle. Il y a un gros travail sur la lumière. Côté scénario, c'est du tout bon également. De bonnes histoires de polar noir à l'américaine. Le premier tome était déjà excellent, j'ai trouvé le second encore meilleur. J'espère que la qualité se maintiend sur la suite.
Ensuite j'ai lu un roman d'A. E. Van Vogt plutôt mal noté sur Livraddict : L'Homme multiplié. Mauvaises notes méritées, c'était effectivement assez médiocre. De bonnes idées à la base (télépathie, pouvoir de se transférer d'un corps à l'autre...) mais l'histoire n'est pas prenante, le héros antipathique, la fin sort un peu de nulle part. C'est assez bancal.
Du même auteur, j'ai préféré, et de loin, À la poursuite des Slans.
Avant hier' je suis allé à la médiathèque et je suis revenu avec :
- Contes inuit du Groenland, de Knud Rasmussen
- Harry Potter et les reliques de la mort, de J. K. Rowling
- Blacksad, tomes 3, 4 et 5
J'ai déjà lu Contes inuit du Groenland. C'est plutôt sympa et surtout, très dépaysant. On sent vraiment la différence culturelle avec nos contes occidentaux, même si on retrouve certains motifs. Dans l'ensemble, j'ai aimé. Ça apporte une touche d'air frais (littéralement ^^) dans mes lectures habituelles ^^
Prochaine lecture Harry Potter et les reliques de la mort. Je vais enfin connaître la fin de la saga ! (Je n'ai pas vu les films).
Après je lirais les trois derniers tomes de Blacksad.
Je pense que les prochains jours vont être sympa :D