[Suivi Lecture] LokiPg

• LokiPg

Apprenti Lecteur

#41 21 Janvier 2019 23:32:11

Franz a écrit

Terry Pratchett me fait de l’œil depuis que j'ai vu Les contes du disque-monde un Noël lointain et la mini série Timbré. Un univers qui me donne vraiment envie et il paraît que ça se lit vite.

Vite, je sais pas trop... Il y a quand même 33 tomes ^^
    Mais ça se lit facilement, oui, et les tomes ne sont pas des pavés (entre 300 et 400 pages chaque). Et surtout, c'est un tome, une histoire, donc on peut faire une pause quand on veut.
    C'est vraiment une série à lire si tu aime la fantasy, l'humour anglais à la Monty Python et la parodie intelligente.

• Franz

Livraddictien débutant

#42 22 Janvier 2019 09:32:58

Oui voilà, ça reste honnête. Moi qui suit habitué aux thriller de 600-700 pages ^^
  • LokiPg

Apprenti Lecteur

#43 24 Janvier 2019 16:39:57

Comme prévu, Le Guet des orfèvres était vraiment très très bien :pouceleve:
    Je le place même dans mon top 3 (provisoire) des meilleurs de la série aux côtés des Zinzins d'Olive-Oued et de Mécomptes de fée. J'ai tarement autant rigolé ^^

Moins drôle, mais passionnant tout de même, je le suis lu les quatre premiers tomes de Murena. C'est une bande dessinée historique de Dufaux et Delaby qui raconte le règne de Néron, au 1er siècle après J.C. Très bien documenté et très agréable à lire. Les dessins sont magnifique et j'adore la colorisation traditionnelle. Si vous aimez les péplums, les intrigues de palais et les combats de gladiateurs, je vous recommande cette série.

Je vais encore changer de style avec ma prochaine lecture : Tous au pôle !, de Wolcott Gibbs. Un roman très court (plutôt une longue nouvelle, en fait) qui parodie une véritable expédition en Antarctique, je vais lire ça très vite et je reviendrais vous en parler ^^
  • LokiPg

Apprenti Lecteur

#44 26 Janvier 2019 23:00:27

J'ai lu Tous au pôle ! d'une traite ! ^^
    C'était vraiment bien. Un texte drôle, avec de l'humour qui mélange la parodie du monde des médias des années 30 avec du comique de situation burlesque très visuel. J'ai ricané bêtement devant mob livre à plusieurs reprises :lol:
    Si vous tombez dessus par hasard, n'hésitez pas ^^
    Critique complète sur mon blog.

J'enchaine sur tout autre chose : Chanur, de C. J. Cherryh.
    De la SF bien rétro qu'on m'a conseillé il y a déjà un moment.
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#45 27 Janvier 2019 00:14:54

Je ne connais pas du tout Chanur, mais je suis toujours en quête d'autrices de SF (et encore plus de space opera !) donc j'ai mis tout ça dans ma wish-list et j'irai y jeter un oeil (et je suivrai ton avis aussi, du coup :D)

Bonne lecture !
  • LokiPg

Apprenti Lecteur

#46 31 Janvier 2019 14:30:19

Et bien Chanur c'était drôlement bien ! ^^
    Du space opera à l'ancienne, avec une petite patine rétro pas désagréable. Ça joue à fond la carte de l'exotisme, avec une quantité de races extraterrestres toutes plus différentes les unes que les autres. Les personnages princinpaux sont des femmes hanis, une race humanoïde féline, il y a aussi les kifs reptiliens, les mahendo'sat, les stshos, les knnn... Z'êtes paumés ? Je vous rassure, je l'ai été aussi ^^ Mais on finit par s'y retrouver. Le rythme de l'histoire est bien gêré, avec son comptant de scènes d'action et beaucoup de suspens. Et il y a un twist sympa concernant le passager clandestin, même si en discutant avec plusieurs personnes qui ont lu le roman, j'ai l'impression d'avoir été le seul à avoir été surpris ^^

Enfin bref, si vous recherchez un roman de space opera avec de l'exotisme et de l'action, c'est un bon choix ;)

J'ai enchainé sur Ambre mortel, d'Elena Arseneva. Un bouquin trouvé dans une boîte à livre. Il s'agit d'un roman de la série "Grand détective", des éditions 10/18, qui est consacrée aux romans policiers historiques. Ambre mortel se passe au XIe siècle, en Russie. On y suit l'enquête du boyard (noble) Artem, chargé par le  prince Vladimir de retrouver des voleurs d'ambre ayant assassinés trois soldats du prince.
    J'en ai lu la moitié et c'est vraiment très bon, pour le moment. J'ai déjà noté les noms des autres tomes pour me les prendre si je tombe dessus aux bouquinistes ^^
  • h-mb

Baby lecteur

#47 31 Janvier 2019 19:20:36

Pour Chanur, les tomes se bonifient au fur et à mesure jusqu'à La vengeance de Chanur, avec retournement des alliances et mouvance des positions de chacun. Les t'ca et les Knnn restent aussi incompréhensibles en revanche :-)
  • LokiPg

Apprenti Lecteur

#48 02 Février 2019 02:24:18

h-mb a écrit

Pour Chanur, les tomes se bonifient au fur et à mesure jusqu'à La vengeance de Chanur, avec retournement des alliances et mouvance des positions de chacun. Les t'ca et les Knnn restent aussi incompréhensibles en revanche :-)

C'est cool ca !
    Parce que ce premier tome donne bien envie de découvrir la suite ^^

• LokiPg

Apprenti Lecteur

#49 05 Février 2019 21:41:04

Bon, eh bien Ambre mortal était vraiment très bien. Un bon polar historique, dans la même lignée que les enquêtes de Frère Cadfael, sauf que cela se passe en Russie. C'est très bien écrit, les personnages sont attachants' l'enquête est bien ficelée et le contexte historique est intéressante t dépaysant. Que du bon !
    J'ai noté les autres tomes de la série dans mon pense-bête ;)

J'ai enchainé sur les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett. Chaque mois j'en lit un tome, et ce mois-ci j'en suis au 16e : Accros du roc.
    Il fait partie du cycle de la Mort, après Mortimer (tome 4) et le Faucheur (tome 11), et clairement, ce n'est pas mon "cycle dans le cycle" préféré. J'avais trouvé le Faucheur assez bancal et Accros du roc, même si il est meilleur, ne m'a pas emballé non plus. En gros, Pratchett a mixé l'intrigue de Mortimer (on remplace la Mort qui a disparu) avec celle des Zinzins d'Olive-Oued (avec la musique Rock à la place du Cinéma). Ça sent un peu le réchauffé !
    Attention, ça reste quand même une lecture sympa et l'humour Pratchett est toujours aussi marrant... Mais il nous a habitué à tellement mieux que j'en deviens exigent ^^
    Le mois prochain, je retrouverais Rincevent dans Les Tirbulations d'un mage en Aurient. J'ai hâte !

Mais on est pas encore en mars, et en attendant, je vais relire un grand classique de la littérature fantastique Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde.
    On change de style ! :D
  • LokiPg

Apprenti Lecteur

#50 14 Février 2019 07:54:19

Arf, j'oublie toujours de mettre à jour ce sujet oops
    Alors, depuis mon dernier passage...

J'ai terminé Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.  Pas mal du tout, même si je lui trouve des longueurs. Il y a beaucoup de dialogues (facilement un bon tiers du roman) et on se perd dans des considérations philosophiques sans rapport avec l'histoire. C'est tout de même superbement écrit et la lecture est agréable, mais ça dilue l'histoire de Dorian Gray qui est, tout de même, la partie que je préfère (et que j'étais venu lire, à la base ^^).

J'ai enchainé sur les deux premiers tomes de la bande dessinée Blacksad, de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido. Geos coup de cœur ! Les dessins sont superbes, les personnages sont ultra expressifs. J'adore la colorisation traditionnelle à l'aquerelle. Il y a un gros travail sur la lumière. Côté scénario, c'est du tout bon également. De bonnes histoires de polar noir à l'américaine. Le premier tome était déjà excellent, j'ai trouvé le second encore meilleur. J'espère que la qualité se maintiend sur la suite.

Ensuite j'ai lu un roman d'A. E. Van Vogt plutôt mal noté sur Livraddict : L'Homme multiplié. Mauvaises notes méritées, c'était effectivement assez médiocre. De bonnes idées à la base (télépathie, pouvoir de se transférer d'un corps à l'autre...) mais l'histoire n'est pas prenante, le héros antipathique, la fin sort un peu de nulle part. C'est assez bancal.
    Du même auteur, j'ai préféré, et de loin, À la poursuite des Slans.

Avant hier' je suis allé à la médiathèque et je suis revenu avec :
    - Contes inuit du Groenland, de Knud Rasmussen
    - Harry Potter et les reliques de la mort, de J. K. Rowling
    - Blacksad, tomes 3, 4 et 5

J'ai déjà lu Contes inuit du Groenland. C'est plutôt sympa et surtout, très dépaysant. On sent vraiment la différence culturelle avec nos contes occidentaux, même si on retrouve certains motifs. Dans l'ensemble, j'ai aimé. Ça apporte une touche d'air frais (littéralement ^^) dans mes lectures habituelles ^^

Prochaine lecture Harry Potter et les reliques de la mort. Je vais enfin connaître la fin de la saga ! (Je n'ai pas vu les films).
    Après je lirais les trois derniers tomes de Blacksad.
    Je pense que les prochains jours vont être sympa :D