#560 06 Mars 2019 08:06:59
Bonjour tout le monde !
Quel plaisir de retrouver son suivi tout beau, tout aligné, tout illustré ! :-)
Merci pour les félicitations pour le travail. Comme je remplace une instit' sur le fil et qu'elle a 4 classes différentes avec 4 niveaux différents, ça me demande beaucoup de prépa' d'un jour sur l'autre cette semaine. Je pourrai prendre un peu d'avance ce week end mais cette semaine, c'est un peu le nez dans le guidon. J'ai juste pris le temps de finir un petit livre que je vous présente tout de suite.
<image>Il s'agit de Les aubes écarlates de Leonora Miano (Fiche BBM).
Avis : Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de lire ce roman et, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais un préjugé négatif sur ce livre, peut-être parce que je l'avais choisi un peu par défaut parmi une série de niaiseries qui étaient offertes pour deux Pockets achetés. J'ai eu le nez fin pourtant car on est très loin d'une niaiserie avec ce titre.
J'ai vraiment aimé ma plongée en Afrique, du point de vue africain. On parle très souvent de ce continent dont on croit tout savoir et qu'on pense avoir analysé. Nos conclusions sont celles de personnes extérieures et surtout d'anciens colonisateurs qui s'attachent à se justifier en affirmant avoir apporté à l'Afrique et que, si ses peuples se déchirent aujourd'hui, c'est la faute de leurs cultures tribales et violentes. Des peuples qui, en somme, ne se civiliseront jamais. C'est mettre un voile sur les cicatrices immondes et profondes qui nous avons laissé dernière nous (Enfin derrière nous... On en profite encore pas mal, de ce continent...). Après des siècles d'asservissement, le Continent cherche à se reconstruire, à retrouver une identité. C'est cet appel que l'on retrouve dans le sous-titre "Sankofa". Un retour au source pour avancer et un appel à la limite du mystique dans ce roman à travers le personnage d'Epupa et les intermèdes dans la narration que je qualifierai presque d'exaltés. C'est un livre assez particulier mais qui dit beaucoup de choses importantes. Une fois encore, il y a toute une page que je voudrais vous présenter en citation mais ce serait trop long, surtout parce que je l'accompagnerais d'autres citations de ce livre. Je vous conseillerais simplement alors de le lire en vous attendant à une expérience un peu particulière et à des sujets difficiles. Ames sensibles s'abstenir sans doute car y est question d'enfants soldats, de meurtres, de tortures. Personnellement, je suis très intéressée de lire d'autres ouvrages de l'auteure en commençant par Contours du jour qui vient et L'intérieur de la nuit qui partage des éléments d'histoire avec celui-ci.
@Nicolas : Je ne lui aurais pas fait ce reproche. Je n'ai pas l'impression que Ludlum s'étale, simplement que ses intrigues sont denses. Le rythme à l'intérieur reste soutenu. Je pense que dans d'autres circonstances, je l'aurais lu plus vite. Simplement, je suis dans une période "papillon" et j'ai du mal à me fixer sur un seul livre. J'ai envie de lire des choses que je finis vite. Pourtant, ces livres là ne sont pas souvent satisfaisants ; je suis en pleine contradiction XD
@Maman Bouquine : Oui, c'était intéressant de voir comment la Comtesse, au début du XXème siècle, présentait aux enfants un personnage à la marge pour leur enseigner un comportement tolérant.
Et bienvenue sur ce suivi, je crois que c'est le première fois que je t'y vois laisser un commentaire :)
Allez, il va falloir que je me plonge dans la préparation de mes deux classes de la fin de semaine. A la prochaine et bonnes lectures à tou.te.s !
Avancée du challenge perso : 46 / 100 (retour à 0 : 1 ; à 25 : 0)
...Je ne suis pas très satisfaite de mon avis sur Les aubes écarlates mais je n'ai pas la tête à l'améliorer aujourd'hui. Peut-être que je le reprendrai un jour ou l'autre...
Dernière modification par Alhweder (06 Mars 2019 14:04:00)