[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#551 01 Mars 2019 11:11:23

Coucou tout le monde !

@Mana_ : Hélas, non, la balise Justify n'est pas encore de retour. Et la question des images n'est pas encore réglée. Mais on patiente ! :)[

<image> Je viens vous présenter ma dernière lecture en date qui m'avait été offerte pour Noël : Entends la nuit de Catherine Dufour (Fiche BBM).

Avis : C'est une impression boiteuse que je garde de cette lecture. Après Outrage et Rebellion puis le recueil L'accroissement mathématique du plaisir, ce n'était pas l'histoire ni le ton que je m'attendais à lire de la part de Catherine Dufour. Je renoue un peu avec à la fin du roman mais les deux premiers tiers m'ont paru... frivoles. C'est vraiment le mot qui s'impose à mon esprit. D'un autre côté, cette intrigue traitée de manière réellement "adulte" m'a réconcilié avec un genre que j'assimilais à une littérature young adult très marketing. Je crois que j'ai compris le véritable potentiel de l'Urban Fantasy avec ce titre. L'auteure a toujours cette écriture sans filtre qui me plaît. Elle ne tourne pas autours du pot. Par ailleurs, dans ce livre, elle gère très bien le rythme de la narration, sans temps mort. Cela se lit facilement et rapidement.

Voilà pour moi aujourd'hui.

Bonnes lectures à tou.te.s !

Avancée du challenge perso : 45 / 100 (retour à 0 : 1 ; à 25 : 0)

Dernière modification par Alhweder (01 Mars 2019 12:52:42)

• Mana_

Administratrice

#552 01 Mars 2019 12:10:23

J'avais ce livre dans le collimateur depuis sa sortie mais finalement ce n'est plus une priorité.

Autrement, la balise fonctionne sauf si tu ajoutes une balise image entre deux.
    Ca a marché sur mon suivi ;)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#553 01 Mars 2019 12:42:26

Ta dernière lecture m'intriguait mais ton retour me laisse un avis plus mitigé... Après, je n'ai encore rien lu de cette auteure donc ce n'est peut-être pas par celui-là que je commencerai. ;-)

Bonne journée et bonne lecture !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#554 01 Mars 2019 12:50:30

Je vais répondre rapidement à toute les deux : Ne vous laissez pas rebuter par mon avis qui est sans doute très marqué par ma surprise liée aux autres lectures que j'avais faites de cette auteure. Les autres personnes qui ont lu se livre ont l'air de l'avoir beaucoup mieux l'apprécié que moi. Par exemple, voici le commentaire de Joyeux Drille : "Catherine Dufour s'empare de la romance paranormale pour en donner sa vision. Aux thèmes classiques, elle ajoute une dimension politique et sociale qu'elle estime manquer au genre, à travers la relation entre une employée et un actionnaire. Une relation complexe, parfois violente, comme l'est ce roman, très spectaculaire, qui fait de Paris un personnage à part entière. Une langue acérée et cynique." Je me retrouve un peu dans son commentaire même si je le trouve trop enthousiaste sur les éléments qu'ils soulèvent. Pour moi, ses thèmes sont abordés mais seulement effleurés. Dufour aurait pu mieux les travailler. Cela reste un bon livre du genre a mon avis et si vous pensiez le lire, je vous conseille vraiment de faire votre propre opinion (puis de revenir me l'exposer ensuite car cela m'intéresse ;) )

En réalité, la balise justify ne fonctionne que s'il n'y a rien du tout à l'intérieur :S Cela reste très contraignant. Mais ça va s'arranger !

Dernière modification par Alhweder (01 Mars 2019 12:58:25)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#555 02 Mars 2019 09:55:15

<image>

Bonjour !

Hier soir, je voulais une lecture facile, une lecture cocon en harmonie avec mon esprit content car ... j'ai trouvé du travail et je commence dès lundi. Mon choix s'est alors porté sur La sœur de Gribouille de la Comtesse de Ségur (Fiche BBM).

Avis : Les livres de la Comtesse de Ségur furent mes premiers romans vers mes 6 ans. Ils ont accompagné mon enfance et je serai toujours attachée à eux je pense (certains plus que d'autres bien sûr). Celui-ci a une place particulière dans la mesure où je le lisais chaque vacance chez mes grands-parents, dans la maison où je vis actuellement. Hier soir, il m'est un peu apparu comme une balise dans mon changement de vie et ma "remise sur pied".
    Ce n'est bien sûr pas la même lecture que j'en fais maintenant avec mes yeux d'adulte. Je me rends compte qu'il est très intégré dans son époque les gens étaient très conscient de leur place dans la hiérarchie sociale. L'humilité sacrificielle des plus pauvres, la charité condescendante des mieux nés se sont rappelés à mon souvenir et je crois que j'ai particulièrement aimé Gribouille quand, dans son franc parlé, il bousculait ces règles. Il considérait chacun sur un pied d'égalité quelque soit sont statut, ne jugeant que par la valeur des gens. Inconscient des codes sociaux, il en est finalement le plus juste de tous.
    Son traitement est vraiment intéressant. Traité d'imbécile que ce soit avec tendresse ou méchanceté, il aurait un autre diagnostic de nos jours, pour sûr. (Pas sûr toutefois qu'il serait mieux considérés par tout le monde...) Pourtant, la faiblesse de son intelligence ne préfigure pas de son cœur ni de son esprit. S'il a peu de sens pratique, il a celui de comprendre les gens. La Comtesse de Ségur a le mérite de mettre en avant un personnage qui aurait été source de brimades (voir pire) à une époque où l'enfermement dans un asile paraissait être un destin des plus charitables pour quelqu'un comme Gribouille.
    Malgré ce que j'en dis plus haut, il y a beaucoup de belles valeurs dans cet ouvrage, que l'auteure qualifiera de chrétiennes et que je considère personnellement tout simplement d'humanité. J'ai l'impression de découvrir d'où je tiens cette détestation de la vengeance. Il est très probable que ces romans ont marqué mon esprit d'enfant et il me faudra en relire plusieurs autres pour confirmer cette impression.

Cette lecture a donc remplacé une éventuelle avancée dans mes trois livres en cours que j'apprécie beaucoup mais qui sont trop pleins d'informations (Alan Stivell de Laurent Bourdelas), très long (L'agenda Icare de Robert Ludlum) et centré sur un sujet difficile (Les aubes écarlates de Leonora Miano).

A très bientôt pour un nouvel avis, et en attendant : bonnes lectures à tou.te.s !

Dernière modification par Alhweder (02 Mars 2019 10:24:34)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#556 02 Mars 2019 10:05:15

Félicitations pour cette bonne nouvelle !

Revenir à des récits "mythiques" est souvent essentiel dans des moments de changement, je te comprends.
    Je n'ai jamais lu ce livre de La comtesse de Segur, dont j'aimais beaucoup les écrits dans mon enfance.

Profite bien de ce week-end et j'espère que ta première journée de boulot se passera bien !
  • Mana_

Administratrice

#557 02 Mars 2019 10:12:51

Félicitations pour ton travail ! :D
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#558 05 Mars 2019 13:41:41

Coucou Alwhedder !

Cela peut effectivement être amusant de relire en tant qu'adulte des romans qui nous ont marqué enfant. J'ai beaucoup lu La Comtesse de Ségur également et j'ai un souvenir assez vague de "La Soeur de Gribouille" dont tu donnes cela dit un avis très intéressant.

Bonnes lectures !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#559 05 Mars 2019 17:10:44

Alhweder a écrit

Cette lecture a donc remplacé une éventuelle avancée dans mes trois livres en cours que j'apprécie beaucoup mais qui sont trop pleins d'informations (Alan Stivell de Laurent Bourdelas), très long (L'agenda Icare de Robert Ludlum) et centré sur un sujet difficile (Les aubes écarlates de Leonora Miano).

J'ai la trilogie Jason Bourne en un seul tome et ça fait un sacré pavé. J'ai l'impression que Ludlum ne sait pas synthétiser. Tu aimes, au moins?

• Alhweder

Restaurateur de livres

#560 06 Mars 2019 08:06:59

Bonjour tout le monde !

Quel plaisir de retrouver son suivi tout beau, tout aligné, tout illustré ! :-)

Merci pour les félicitations pour le travail. Comme je remplace une instit' sur le fil et qu'elle a 4 classes différentes avec 4 niveaux différents, ça me demande beaucoup de prépa' d'un jour sur l'autre cette semaine. Je pourrai prendre un peu d'avance ce week end mais cette semaine, c'est un peu le nez dans le guidon. J'ai juste pris le temps de finir un petit livre que je vous présente tout de suite.

<image>Il s'agit de Les aubes écarlates de Leonora Miano (Fiche BBM).

Avis : Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de lire ce roman et, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais un préjugé négatif sur ce livre, peut-être parce que je l'avais choisi un peu par défaut parmi une série de niaiseries qui étaient offertes pour deux Pockets achetés. J'ai eu le nez fin pourtant car on est très loin d'une niaiserie avec ce titre.
    J'ai vraiment aimé ma plongée en Afrique, du point de vue africain. On parle très souvent de ce continent dont on croit tout savoir et qu'on pense avoir analysé. Nos conclusions sont celles de personnes extérieures et surtout d'anciens colonisateurs qui s'attachent à se justifier en affirmant avoir apporté à l'Afrique et que, si ses peuples se déchirent aujourd'hui, c'est la faute de leurs cultures tribales et violentes. Des peuples qui, en somme, ne se civiliseront jamais. C'est mettre un voile sur les cicatrices immondes et profondes qui nous avons laissé dernière nous (Enfin derrière nous... On en profite encore pas mal, de ce continent...). Après des siècles d'asservissement, le Continent cherche à se reconstruire, à retrouver une identité. C'est cet appel que l'on retrouve dans le sous-titre "Sankofa". Un retour au source pour avancer et un appel à la limite du mystique dans ce roman à travers le personnage d'Epupa et les intermèdes dans la narration que je qualifierai presque d'exaltés. C'est un livre assez particulier mais qui dit beaucoup de choses importantes. Une fois encore, il y a toute une page que je voudrais vous présenter en citation mais ce serait trop long, surtout parce que je l'accompagnerais d'autres citations de ce livre. Je vous conseillerais simplement alors de le lire en vous attendant à une expérience un peu particulière et à des sujets difficiles. Ames sensibles s'abstenir sans doute car y est question d'enfants soldats, de meurtres, de tortures. Personnellement, je suis très intéressée de lire d'autres ouvrages de l'auteure en commençant par Contours du jour qui vient et L'intérieur de la nuit qui partage des éléments d'histoire avec celui-ci.

@Nicolas : Je ne lui aurais pas fait ce reproche. Je n'ai pas l'impression que Ludlum s'étale, simplement que ses intrigues sont denses. Le rythme à l'intérieur reste soutenu. Je pense que dans d'autres circonstances, je l'aurais lu plus vite. Simplement, je suis dans une période "papillon" et j'ai du mal à me fixer sur un seul livre. J'ai envie de lire des choses que je finis vite. Pourtant, ces livres là ne sont pas souvent satisfaisants ; je suis en pleine contradiction XD

@Maman Bouquine : Oui, c'était intéressant de voir comment la Comtesse, au début du XXème siècle, présentait aux enfants un personnage à la marge pour leur enseigner un comportement tolérant.
    Et bienvenue sur ce suivi, je crois que c'est le première fois que je t'y vois laisser un commentaire :)

Allez, il va falloir que je me plonge dans la préparation de mes deux classes de la fin de semaine. A la prochaine et bonnes lectures à tou.te.s !

Avancée du challenge perso : 46 / 100 (retour à 0 : 1 ; à 25 : 0)

...Je ne suis pas très satisfaite de mon avis sur Les aubes écarlates mais je n'ai pas la tête à l'améliorer aujourd'hui. Peut-être que je le reprendrai un jour ou l'autre...

Dernière modification par Alhweder (06 Mars 2019 14:04:00)