Entends la nuit

de Catherine Dufour (2018)

15.5

La chair et la pierre sont de vieilles compagnes. Depuis des millénaires, la chair modèle la pierre, la pierre abrite la chair. Elle prend la forme de ses désirs, protège ses nuits, célèbre ses dieux, accueille ses morts. Toute l’histoire de l’humanité est liée à la pierre. Quand on a 25 ans, un master en communication, une mère à charge et un père aux abonnés absents, on ne fait pas la difficile quand un boulot se présente. Myriame a été embauchée pour faire de la veille réseaux dans une entreprise du côté de Bercy, et elle découvre une organisation hiérarchique qui la fait grincer des dents : locaux délabrés, logiciel de surveillance installé sur les ordinateurs, supérieurs très supérieurs dans le style british vieille école. Mais quand un de ces supérieurs s’intéresse à elle via Internet au point de lui obtenir un CDI et lui trouver un logement, elle accepte, semi-révoltée, semi-séduite… Mauvaise idée ? Pas pire que le secret qu’elle porte. Myriame est abonnée aux jeux dangereux dans tous les cas, et sa relation avec Duncan Algernon Vane-Tempest, comte d’Angus, décédé il y a un siècle et demi, est à sa mesure. Du moins le croit-elle.

2018 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 Octobre 2018 | ISBN : 9782841728756

2018 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 18 Octobre 2018 | ISBN : 9782367935003

• FungiLumini Le 20 Novembre 2018 à 20:03
    Un nouveau travail, une rencontre virtuelle et des événements étranges vont amener Myriame à revoir sa vision de Paris. Elle explore l’univers à la fois fascinant et sordide des lémures, esprits de la ville. Entre douceur, décadence et violence, le récit nous emmène à la découverte de la capitale française comme on ne l’a jamais vue.
  • Alhweder Le 27 Février 2019 à 17:58
    Ce n'est pas l'histoire, ou plutôt le ton auquel je m'attendais de la part de Catherine Dufour bien qu'on s'en approche sur la fin. De plus, je trouve que l'aspect "découverte de la capitale sous un angle plus sombre" est un peu surévalué. Ceci dit, j'ai apprécié son style sans filtre et la narration est dynamique, sans temps mort.
  • joyeux-drille Le 28 Février 2019 à 20:15
    Catherine Dufour s'empare de la romance paranormale pour en donner sa vision. Aux thèmes classiques, elle ajoute une dimension politique et sociale qu'elle estime manquer au genre, à travers la relation entre une employée et un actionnaire. Une relation complexe, parfois violente, comme l'est ce roman, très spectaculaire, qui fait de Paris un personnage à part entière. Une langue acérée et cynique