Entends la nuit

de Catherine Dufour (2018)

Synopsis

Moyenne

14.5

42 votes

MOYEN

La chair et la pierre sont de vieilles compagnes. Depuis des millénaires, la chair modèle la pierre, la pierre abrite la chair. Elle prend la forme de ses désirs, protège ses nuits, célèbre ses dieux, accueille ses morts. Toute l’histoire de l’humanité est liée à la pierre. Quand on a 25 ans, un master en communication, une mère à charge et un père aux abonnés absents, on ne fait pas la difficile quand un boulot se présente. Myriame a été embauchée pour faire de la veille réseaux dans une entreprise du côté de Bercy, et elle découvre une organisation hiérarchique qui la fait grincer des dents : locaux délabrés, logiciel de surveillance installé sur les ordinateurs, supérieurs très supérieurs dans le style british vieille école. Mais quand un de ces supérieurs s’intéresse à elle via Internet au point de lui obtenir un CDI et lui trouver un logement, elle accepte, semi-révoltée, semi-séduite… Mauvaise idée ? Pas pire que le secret qu’elle porte. Myriame est abonnée aux jeux dangereux dans tous les cas, et sa relation avec Duncan Algernon Vane-Tempest, comte d’Angus, décédé il y a un siècle et demi, est à sa mesure. Du moins le croit-elle.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Le Livre de Poche (Fantasy)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782253260608

2018 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782841728756

2018 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782367935003

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

10 commentaires

  • FungiLumini Le 20 Novembre 2018 à 20:03
    Un nouveau travail, une rencontre virtuelle et des événements étranges vont amener Myriame à revoir sa vision de Paris. Elle explore l’univers à la fois fascinant et sordide des lémures, esprits de la ville. Entre douceur, décadence et violence, le récit nous emmène à la découverte de la capitale française comme on ne l’a jamais vue.
  • Alhweder Le 27 Février 2019 à 17:58
    Ce n'est pas l'histoire, ou plutôt le ton auquel je m'attendais de la part de Catherine Dufour bien qu'on s'en approche sur la fin. De plus, je trouve que l'aspect "découverte de la capitale sous un angle plus sombre" est un peu surévalué. Ceci dit, j'ai apprécié son style sans filtre et la narration est dynamique, sans temps mort.
  • joyeux-drille Le 28 Février 2019 à 20:15
    Catherine Dufour s'empare de la romance paranormale pour en donner sa vision. Aux thèmes classiques, elle ajoute une dimension politique et sociale qu'elle estime manquer au genre, à travers la relation entre une employée et un actionnaire. Une relation complexe, parfois violente, comme l'est ce roman, très spectaculaire, qui fait de Paris un personnage à part entière. Une langue acérée et cynique
  • isalitdeslivres Le 21 Novembre 2019 à 14:20
    Un nouveau genre de vampire, plutôt urbain et fait de pierre. C'est plus une histoire passionnelle mais un amour particulier mais c'est du jamais vu. C'est très original ça se lit tout seul. Le langage est très parlé c'est incisif et c'est du parlé vrai
  • PrimeraRose Le 13 Février 2020 à 17:38
    J'ai passé un agréable moment de lecture, positivement surprise par les thèmes et la façon dont ils sont abordés, le franc-parler d'une héroïne attachante, le traitement entre fascination/répulsion dans son rapport au surnaturel. J'ai été emportée dans l'histoire, ri, frissonné, ressenti de la colère. Je ne dirais pas non à un second tome !
  • Emma V Le 26 Mai 2020 à 18:06
    Une originalité que j'ai trouvée bien trop mal exploitée. Tout se passe trop vite et l'autrice a un style particulier avec lequel j'ai eu du mal. Il n'y a que la couverture que j'ai aimé dans ce roman.
  • Itenarasa Le 30 Octobre 2020 à 20:05
    En entamant ce roman, je ne m'attendais certes pas à de la romance, mais j'avoue m'être laissée emporter par l'histoire (et avoir craqué autant que l'héroïne sur Vane, aussi spécial soit-il). Outre l'originalité, j'ai adoré les réparties, le ton, l'ambiance. La fin me laisse peut-être un peu sur ma faim mais, encore une fois, ce fut un très plaisant moment de lecture.
  • Roupille Le 17 Juillet 2021 à 23:29
    Quand la réalité décide de mettre un énorme front kick dans les dents de Twilight, ça donne un roman drôle, bien écrit, avec le zeste de critique sociale qui va bien, et un très chouette moment de lecture.
  • Choupaille Le 27 Juillet 2021 à 13:56
    Entends la nuit fait le taf, il le fait bien, mais les amateurs de romances paranormales un peu guimauves devront passer leur chemin. La noirceur ambiante est là pour nous rappeler qu’il ne fait pas forcément bon de partager son lit avec un presque-poltergeist, même s'il s'appelle Duncan Vane (brr, rien qu'à son nom, y a des ovaires qui frémissent !).
  • Ahkrin Le 28 Octobre 2021 à 10:50
    Waw, le style de l'autrice est exceptionnel, pour moi il fait tout le taff. J'ai adoré cette anti bit-lit sombre, dérangeante, qui utilise tous les codes pour mieux leur mettre un pain dans la tronche. C'est direct tout en étant subtil, ça parle violences conjugales, inégalités et luttes des classes, manipulation, et en plus de ça, ça s'inspire du fantastique glauque à l'ancienne. J'adore !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !